La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impénitent »

Impénitent

[ɛ̃penit]
Ecouter

Définitions de « impénitent »

Impénitent - Nom commun

  • Qui ne montre aucun regret ni volonté d'améliorer ses comportements ou actions considérés comme répréhensibles.

    Voici bientôt dix ans que tu as abandonné ton domicile conjugal pour te coller à un impénitent arracheur de femmes, après avoir butiné, papillon volage, un tas de galants de même acabit.
    — Gabriel Kuitché Fonkou, Les vins aigres: nouvelles

Impénitent - Adjectif

  • (Théologie) Se dit de celui qui persiste dans le péché sans éprouver de remords pour avoir offensé Dieu.

    Ce pasteur se dit « un omnisexuel resté homme d’Église par perversité ». Il demeure un coureur de jupons impénitent. Il n'a que mépris pour les exigences de son sacerdoce ou ses supérieurs hiérarchiques.
    — Industrie, vol. 26
  • (Général) Désigne une personne qui refuse obstinément d'amender son comportement.

    Au fond d’une cabine de plage Pancho, son père, et Yoya la Yeya se remémoraient la belle époque de leurs amours impénitentes.
    — Zoé Valdés, Soleil en solde

Étymologie de « impénitent »

Du latin impoenitentem, formé de in (négatif) et de poenitens (pénitent), et du latin chrétien impaenitens.

Usage du mot « impénitent »

Évolution historique de l’usage du mot « impénitent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impénitent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impénitent »

Antonymes de « impénitent »

Citations contenant le mot « impénitent »

  • Piano. Ustensile de salon destiné à avoir raison du visiteur impénitent. Il fonctionne en déprimant les touches de l'instrument et le moral de l'auditoire.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • 2004 |En 2004, "Les chemins de la connaissance" se penchaient sur les graffitis d'hier et d'aujourd'hui. Il y était notamment question de Restif de La Bretonne : typographe, écrivain érotomane et, ce que l'on sait moins, longtemps graffitiste impénitent au fil de ses errances nocturnes dans Paris.
    France Culture — Sur les traces de Restif de La Bretonne, graffitiste impénitent dans le Paris du 18ème siècle...
  • À lire Pierre-Yves Gomez, on sent le marxiste impénitent. Ou en tout cas le marxien. Pour lui, le réel précède l’idée ; la structure détermine la superstructure ; l’idéologie facilite le développement de la réalité mais ne la façonne pas. Cela donne un livre un peu prosaïque, parfois au ras des pâquerettes et trop «à hauteur d’homme», mais passionnant et fort didactique. Non, nous dit notre auteur, ce ne sont pas Milton Friedman et ses «Chicago boys» qui ont façonné notre monde néolibéral,
    Le Figaro.fr — Éric Zemmour: «Les vrais ressorts du capitalisme spéculatif»
  • Invité surprise du Renaudot, Sylvain Tesson est à l’image de ce prix qui lui a été attribué alors qu’il n’était pas sur la liste des jurés. Sylvain Tesson n’est jamais là où l’on pense qu’il va atterrir. Homme à part dans ce monde en fusion, voyageur impénitent, sondeur des âmes de cette humanité en pleine folie, ce drôle de mec, aussi insaisissable que la panthère des neiges, qu’il a traquée, est devenu quelque part un lanceur d’alerte.
    ParisDepeches.fr — La panthère des neiges, de Sylvain Tesson
  • Dans « Dernier amour » (en salle le 20 mars), Benoît Jacquot met en scène un Casanova de l'ère post-Weinstein, désenchanté et mélancolique. Ce beau film n'est pas le premier à porter à l'écran les (més)aventures de l'impénitent séducteur. Flash-back sur ses nombreuses métamorphoses.
    Les Echos — 7 nuances de Casanova | Les Echos
  • Ensuite, veiller à l’adéquation entre la complication et l’usage prévu de la montre. Fan d’aviation ? Un tourbillon n’aurait aucun sens : choisissez un chrono, un GMT. Travailleur impénitent ? Choisissez un calendrier annuel, voire perpétuel. Il existe également des semainiers très utiles dans certaines industries dont la planification est agendée par numéro de semaine. Si la montre est destinée à n’être portée qu’en semaine, une réserve de marche peut être utile pour s’assurer, d’un coup d’œil, si un remontage intermédiaire est nécessaire ou pas. 
    Chronopassion - Laurent Picciotto : « Mes complications préférées » - Boutique - WorldTempus
  • Alors qu’il avait monté un magasin d’articles de sports à Valence d’Agen il venait plusieurs fois par semaine à Agen et très souvent il avait une surprise : "Le talonneur Jean Louis Dupont, farceur impénitent, faisait le même trajet que moi et se débrouillait souvent pour me suivre. Et chaque fois que je m’arrêtais au feu rouge, il venait me coller derrière et me poussait pour me faire avancer ! Ce n’est jamais allé plus loin et jamais non plus le moindre agent de la circulation."
    petitbleu.fr — Bernard Delbreil, de Montech au Parc des Princes - petitbleu.fr
  • « Il naquit avec le don du rire, et le sentiment que le monde était fou »… C’est une réplique de cinéma (dans « Scaramouche »), mais elle s’applique exactement à Jacques Rouffio, cinéaste hors cadre, satiriste impénitent, imprécateur rigolard, disparu en 2016. Voici « le Sucre », étonnant jeu de massacre inspiré d’un scandale des années 1970 qui fit grand bruit dans les couloirs de la Bourse. Il s’agit de la spéculation qui eut lieu sur les cours du sucre, moment de folie qui permit à des personnages douteux de se remplir les poches sous la Ve République, et qui se termina par un krach retentissant.
    L'Obs — « Le Sucre », jeu de massacre

Traductions du mot « impénitent »

Langue Traduction
Anglais impenitent
Espagnol impenitente
Italien impenitente
Allemand impenitent
Chinois 无礼的
Arabe غير نادم
Portugais impenitente
Russe нераскаянный
Japonais 性急
Basque impenitent
Corse impenitente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.