La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impénitent »

Impénitent

[ɛ̃penit]
Ecouter

Définitions de « impénitent »

Impénitent - Nom commun

  • Qui ne montre aucun regret ni volonté d'améliorer ses comportements ou actions considérés comme répréhensibles.

    Voici bientôt dix ans que tu as abandonné ton domicile conjugal pour te coller à un impénitent arracheur de femmes, après avoir butiné, papillon volage, un tas de galants de même acabit.
    — Gabriel Kuitché Fonkou, Les vins aigres: nouvelles

Impénitent - Adjectif

  • (Théologie) Se dit de celui qui persiste dans le péché sans éprouver de remords pour avoir offensé Dieu.

    Ce pasteur se dit « un omnisexuel resté homme d’Église par perversité ». Il demeure un coureur de jupons impénitent. Il n'a que mépris pour les exigences de son sacerdoce ou ses supérieurs hiérarchiques.
    — Industrie, vol. 26
  • (Général) Désigne une personne qui refuse obstinément d'amender son comportement.

    Au fond d’une cabine de plage Pancho, son père, et Yoya la Yeya se remémoraient la belle époque de leurs amours impénitentes.
    — Zoé Valdés, Soleil en solde

Étymologie de « impénitent »

Du latin impoenitentem, formé de in (négatif) et de poenitens (pénitent), et du latin chrétien impaenitens.

Usage du mot « impénitent »

Évolution historique de l’usage du mot « impénitent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impénitent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impénitent »

Antonymes de « impénitent »

Citations contenant le mot « impénitent »

  • Piano. Ustensile de salon destiné à avoir raison du visiteur impénitent. Il fonctionne en déprimant les touches de l'instrument et le moral de l'auditoire.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • À lire Pierre-Yves Gomez, on sent le marxiste impénitent. Ou en tout cas le marxien. Pour lui, le réel précède l’idée ; la structure détermine la superstructure ; l’idéologie facilite le développement de la réalité mais ne la façonne pas. Cela donne un livre un peu prosaïque, parfois au ras des pâquerettes et trop «à hauteur d’homme», mais passionnant et fort didactique. Non, nous dit notre auteur, ce ne sont pas Milton Friedman et ses «Chicago boys» qui ont façonné notre monde néolibéral,
    Le Figaro.fr — Éric Zemmour: «Les vrais ressorts du capitalisme spéculatif»
  • Chic ! Qu'est-ce qu'on nous joue ? « Le Dindon », une comédie en trois actes, créée le 8 février 1896 au Théâtre du Palais Royal. L'histoire d'un séducteur impénitent, Monsieur de Pontagnac, qui poursuit jusqu'à son domicile une belle inconnue avant de découvrir qu'elle est la femme de son meilleur ami, le notaire Vatelin. Là-dessus, la farce prend de l'ampleur au fil des personnages. Comme le dit très finement l'une des affiches, « tout le monde peut se tromper » et personne ne s'en prive.
    leparisien.fr — «Le Dindon» : le premier échec de l’irréprochable Jalil Lespert - Le Parisien
  • Le nouveau look était clairement inspiré des tendances observées dans les clubs gays de San Francisco ; et Freddie Mercury était impénitent si quelqu’un avait un problème avec son apparence. À ce sujet, Freddie avait déclaré :
    MetalZone — Queen : Le jour où la moustache de Freddie Mercury est apparue
  • L'existence même de la statue avait fait polémique en son temps, sans parler de la question de faire figurer ou pas, entre les doigts du fumeur impénitent qu'était l'ancien maire de Narbonne, son inséparable cigarillo ... Aujourd'hui, le monument se fond dans le paysage, près du Parc des Sports, et donne lieu, tous les ans à la rentrée scolaire, à une cérémonie d'hommage organisée par l'association "Les Amis d'Hubert Mouly", créée en 2009 et responsable de l'érection de la statue.
    lindependant.fr — Narbonne : ils vont honorer la mémoire de l'ancien maire Hubert Mouly - lindependant.fr
  • Un terreau dans lequel l’écrivain corrézien plante toutes les graines d’une intrigue troublante – aussi troubles que les eaux du lac d’Aydat peuvent l’être – et haletante. Après Jeanne, c’est à son beau-frère Théodore qu’il donne la parole, le séducteur impénitent, l’habile entrepreneur immobilier, le mari volage et manipulateur, l’homme violent et sans scrupule.
    www.leberry.fr — Liaisons dangereuses en Auvergne : le nouveau roman de Jean-Paul Malaval - Tulle (19000)
  • Ciseleur de mots, à la  poésie d’une rare beauté, Lounis Aït Menguellet, sans doute l’un  de  nos  plus célèbres  poètes-chanteurs, n’a pas dérogé  à  sa réputation d’éveilleur de consciences et de défenseur impénitent des causes justes. 
    http://www.liberte-algerie.com/ — Le geste fort d’Aït Menguellet en faveur des détenus d’opinion: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com

Traductions du mot « impénitent »

Langue Traduction
Anglais impenitent
Espagnol impenitente
Italien impenitente
Allemand impenitent
Chinois 无礼的
Arabe غير نادم
Portugais impenitente
Russe нераскаянный
Japonais 性急
Basque impenitent
Corse impenitente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.