La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « athée »

Athée

Définitions de « athée »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATHÉE, adj. et subst.

I.− Emploi adj. Qui nie l'existence de Dieu. Anton. déiste, théiste, croyant.
A.− [En parlant d'une pers.] :
1. Un insolent et froid despotisme étreint dans sa main de fer la conscience de plusieurs millions de chrétiens palpitans d'angoisse, tandis que, traîtres à leur mission, de lâches prélats abdiquent, aux pieds d'un magistrat protestant ou athée, l'autorité divine dont le Christ leur a confié le dépôt. Lamennais, L'Avenir,1831, p. 219.
2. Il fut d'abord sans croyances et commença par être athée, puis il devint déiste; du déisme il passa à la religion grecque avec un penchant pour la religion catholique dont les jésuites, et surtout le père Grivel, l'avaient entretenu. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 153.
3. En ce temps-là, un homme était venu dans Athènes, Anaxagore, qu'on appelle Anaxagore l'athée. Il était athée, c'est-à-dire qu'il ne concevait pas Dieu exactement comme on avait fait la veille. Les Hellènes voyaient dans la nature des forces qui se livrent incessamment des combats variés, et ces forces étaient des dieux. Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 70.
B.− [En parlant d'un inanimé abstr.] Science, époque athée :
4. Ce n'a pas été sans une profonde habileté que la science athée et la philosophie irréligieuse des siècles modernes ont prononcé leur divorce avant de les condamner à mourir. Montalembert, Histoire de ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. CVIII.
5. ... Marx pensait-il donc qu'il est facile d'être humain lorsqu'on ne veut point être saint? Cela serait alors le grand mensonge de l'humanisme athée : parce que nous sommes nés pour tendre à la perfection de l'amour, ... Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 101.
6. L'existentialisme athée, que je représente, est plus cohérent. Il déclare que si Dieu n'existe pas, il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept, et que cet être c'est l'homme... Sartre, L'Existentialisme est un humanisme,1946, p. 21.
II.− Emploi subst. Personne qui ne reconnaît pas Dieu ou nie l'existence de Dieu :
7. Toute la dispute entre les deux partis qui divisent l'Europe savante, les théistes et les athées, les chrétiens et les sophistes, se réduit à ce fait, à ce seul fait : là est la preuve de l'existence de Dieu, le motif des devoirs de l'homme, la nécessité des lois et de la société : là est la raison du pouvoir religieux, du pouvoir civil, du pouvoir domestique; ... Bonald, Législ. primitive,t. 1, 1802, p. 58.
8. Les immoraux et les athées, ce sont ces hommes, fermés à tous les airs venant d'en haut. L'athée, c'est l'indifférent, c'est l'homme superficiel et léger, celui qui n'a d'autre culte que l'intérêt et la jouissance. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 78.
9. ... on a même pu dire que la louange la plus haute de Dieu est dans la négation de l'athée qui trouve la création assez parfaite pour se passer d'un créateur. Proust, Le Côté de Guermantes2, 1921, p. 415.
PRONONC. − 1. Forme phon. : [ate]. Antérieurement à Passy 1914, on indique [e] final long (excepté ds Land. 1834, Fél. 1851, DG). Enq. : /ate/. 2. Homon. : hâter (hâtez, hâté).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1547 subst. « celui qui nie l'existence de Dieu et de toute divinité » (Peletier, Œuvres poétiques, fo78 rods Fr. mod., t. 12, p. 206 : Et qui des athées répreuve); 2. 1680 adj. (Rich. : Sentiment athée). Empr. au gr. α ́ θ ε ο ς adj. « qui ne croit pas aux dieux » (Platon ds Bailly), par l'intermédiaire du lat. chrét. atheos (dep. le iies. Minucius Felix, 8, 2 ds TLL s.v., 1033, 82, pour qualifier le philosophe Diagoras), au sens de « qui ne croit pas en Dieu », ives. Arnobe, Nat., 1, 29, ibid., 1034, 2; avant de créer le mot fr., les auteurs du xvies. ont utilisé le terme gr. : 1532, décembre (Rabelais, Lettre à Erasme, cité par Henri Busson, Les noms des incrédules au XVIes. I Athées ds Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, t. 16, p. 274 : [en parlant de Jules Scaliger, absolument athée] π α ́ ν τ η π α ́ ν τ ω ς α ́ θ ε ο ς).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 621. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 230, b) 476; xxes. : a) 996, b) 735.
BBG. − Archéol. chrét. 1924. − Boucher 1835. − Busson (H.). Les Noms des incrédules au xvies. Bibl. d'Human. et Renaissance. 1954, t. 16, pp. 273-278. − Foi t. 1 1968. − Foulq.-St-Jean 1962. − Goblot 1920. − Marcel 1938. − Miq. 1967. − St-Edme t. 2 1825.

Wiktionnaire

Adjectif - français

athée \a.te\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne croit pas en l’existence d’un ou plusieurs dieux.
    • Oui, l’agonisant est plutôt esprit que matière ; voilà pourquoi, à l’heure suprême, les hommes les plus athées sont revenus aux croyances éternelles et aux vérités de révélation. — (Hubert Lauvergne, Les Forçats, J.-B. Baillière, 1841, édition Jérôme Millon, 1991, page 60)
    • Je suis un spécimen athée, paresseux, assisté, profiteur et pourri, qui aime se reproduire comme des lapins. Je fais partie du Tiers-Con. Ma devise : Se lever pour une canette. — (Stanley Nagel, Tropique de Belgique, Société des Écrivains, 2013, page 7)

Nom commun - français

athée \a.te\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui ne croit pas en l’existence d’une ou plusieurs divinités.
    • Aussi trouvons-nous des noms glorieux en astronomie inscrits dans le dictionnaire des athées. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Il fallait se garder d'avoir affaire à lui, disaient-ils, parce qu'il était convaincu d'appartenir à la secte des illuminati. C'était un disciple de l’athée Weisshaupt, en politique un vrai jacobin, et de plus il traînait après lui un tas d’enfants naturels. — (E.-D. Forgues, « La Jeunesse de Joseph Wolff », traduction anonyme, dans la Revue britannique, ou Choix d'articles traduits des meilleurs écrits périodiques de la Grande-Bretagne, tome 4, Paris, Rotterdam & Madrid, 1865, page 347)
    • Athée instinctif et puissant, il voulait tous les biens de chair et toutes les choses désirables que produit cette terre. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 24)
    • Athées néophytes, mes parents ne plaisantaient pas avec la religion, Maman avait bien trop peur de s’y laisser prendre, de tomber dans un piège et de bousculer toute sa conception du monde qu’elle maintenait avec tant de peine et d’application ! — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 248)
    • Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui. — (Pierre Dac)
    • D’autre part, à ceux qui se prétendent « athées », il est bon, de temps en temps, de rappeler l’hypothèse de Dieu. — (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, page 55)
  2. Personne qui affirme sa non-croyance en quelque chose qui est énoncé sans preuve.
    • Cette femme solitaire, sans parents, sans amis, athée en amour, ne croyant à aucun sentiment. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATHÉE (a-tée) s. m.
  • Celui qui ne croit point que Dieu existe. Alors [dans les premiers siècles] des athées devenaient chrétiens ; maintenant des chrétiens deviennent athées, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 264. Athènes, la plus polie et la plus savante de toutes les villes grecques, prenait pour athées ceux qui parlaient des choses intellectuelles, Bossuet, Hist. II, 5.

    Adjectivement. Un prince athée. Des propositions athées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « athée »

Ἄθεος, de ἁ privatif, et de θεὸς, Dieu (voy. DIEU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin atheos, issu du grec ancien ἄθεος, átheos. Composé du préfixe ἀ-, a- privatif qui signifie sans, et du radical grec θεός, theós signifiant dieu. Repris en latin chrétien : « qui ne croit pas en Dieu ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « athée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
athée ate

Évolution historique de l’usage du mot « athée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « athée »

  • N'est pas athée qui croit l'être. […] les grands athées sont rares. De Victor Hugo / Proses philosophiques de 1860-65
  • Une société d'athées inventerait aussitôt une religion. De Honoré de Balzac / Le catéchisme social
  • Seul un athée peut être un bon chrétien et seul un chrétien, à l'inverse, peut être un bon athée. De Ernst Bloch / L'athéisme dans le christianisme
  • Je suis athée, Dieu merci ! De Marc-Gilbert Sauvageon
  • On ne devient pas athée par souhait. De Napoléon Bonaparte
  • Un athée est un homme châtré du côté de l’âme. De Marcel Jouhandeau / Monsieur Godeau intime
  • Un athée est un homme qui croit qu'il est là par accident. De Francis Thompson
  • Etre athée, c'est croire qu'on ne croit pas. De Richard Steele
  • Tout est preuve pour les croyants. Tout est preuve pour les athées. De Jean Dutourd
  • Mon chien est athée : il ne croit plus en moi. De François Cavanna / L’almanach-agenda
  • La fortune est une divinité qui ne connut jamais d'athées. De Jean Sénac
  • La nuit venue, l'athée cède presque à la tentation de croire en Dieu. De Edward Young
  • Un déiste est un homme qui n'a pas encore eu le temps de devenir athée. De Louis de Bonald
  • Il n'est pas plus étrange qu'un athée vive vertueusement qu'il n'est étrange qu'un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. Pierre Bayle, Pensées diverses sur la comète
  • Un dévot est celui qui sous un roi athée serait athée. Jean de La Bruyère, Les Caractères, De la mode
  • Des athées somaliens de la diaspora gèrent un groupe Facebook pour contester les croyances islamiques de leur communauté, mais ils reçoivent souvent des menaces de mort, écrit la journaliste Layla Mahmood. BBC News Afrique, Des athées somaliens sous pression et menaces de mort - BBC News Afrique
  • Dissimulés de la rue par des cloisons, les clients viennent y savourer le plaisir de la transgression – sous la forme d’une bière locale –, bien conscients que leur refuge ne sera pas éternel : l’an dernier, la sécurité a tardé à lui renouveler sa licence, l’obligeant à garder porte close durant plusieurs semaines. Parmi les clients, certains se diraient athées. Peut-être Mohamed, jeune ingénieur de 26 ans. Mais pas Adel, son ami, qui vient de le rejoindre autour d’un verre (1). , Être athée en monde musulman
  • En revanche, il y a un sujet sur lequel les Américains ne plaisantent toujours pas : Dieu. Seulement 60 % d'entre eux seraient ainsi prêts, cette année, à voter pour un candidat athée. L'écart s'avère d'ailleurs abyssal selon le positionnement politique. Alors qu'ils sont 69 % chez les démocrates, 41 % des républicains seulement pourraient opter pour un candidat ne croyant pas en l'existence d'une entité divine. Ce résultat semble incompréhensible vu du pays de Voltaire. Mais là aussi, les chiffres sont en progression, alors que les athées et agnostiques représentent désormais un quart de la population des États-Unis. Après avoir fait du surplace dans les années 1980 et 1990, la part des Américains n'ayant pas de problème avec un président athée est en hausse depuis 2005, phénomène qui s'explique notamment par la croisade dans le monde anglo-saxon des « Nouveaux Athées », ces penseurs médiatiques (Richard Dawkins, Christopher Hitchens, Sam Harris…) qui, tel Michel Onfray en France, ont signé des brûlots contre les religions. Le Point, États-Unis : un président noir, gay ou femme, mais surtout pas… athée - Le Point
  • J’ai été censurée pour avoir dit qu’en Egypte les athées allaient en prison. Le Point, Égypte : « Beaucoup d'athées ont été jetés en prison pour blasphème » - Le Point
  • Parmi ceux qui ont servi les grands totalitarismes du XXè siècle comme parmi ceux qui les ont combattus, on trouve des athées, des agnostiques, et des croyants de bien des religions différentes. Illustrer ainsi « l’athéisme à l’œuvre » est d’une malhonnêteté crasse, une réécriture de l’histoire tellement flagrante qu’il est difficile de croire à une erreur de bonne foi. Causeur, Quand KTO explique à vos enfants que les athées sont nazis - Causeur
  • L’athéisme étroit est une secte de croyants, généralement blancs et diplômés, qui se prennent pour des élus et se sentent le droit de mépriser le reste du monde et de l’histoire pour avoir lu Voltaire ou Marx. La carte ci-dessus vient de l’institut américain de sondages Gallup, elle montrerait les pays qui revendiquent le plus l’athéisme. La Chine y est importante, mais la liberté religieuse y est-elle assez respectée pour que l’athéisme soit un choix ? Le shintoïsme japonais est peu sensible à l’existence d’un dieu personnel, mais est-ce l’absence de divinités ? Bref, ces sondages sont difficilement concluants, mais ils ne peuvent pas cacher que la communauté des athées est assez étroite. Club de Mediapart, Le communautarisme athée | Le Club de Mediapart
  • Pour que votre affirmation soit vraie, il faudrait que les deux propositions soient équivalentes et également probables. Or, tout ce qu’on sait nous éloigne de l’idée de Dieu, et le rend très improbable, malgré les quelques zones d’inconnu (qui reculent constamment) comme la question « d’avant » le Big bang (s’il y a un « avant ») ou encore les premiers instants de la vie. Tout le reste (de la connaissance) contredit les affirmations des grandes religions et de principales croyances. Bref, même les plus militants (et intéressants) des athées comme Dawkins jugent que Dieu est avant tout extrêmement improbable, si cela peut vous satisfaire. J’aurais pour ma part plutôt tendance à retourner complètement le problème, de trois manières. D’un, je (mon cerveau) ne sens pas du tout le besoin d’une explication transcendante pour vivre ni survivre. De deux, je ne vois pas du tout la pertinence philosophique d’une hypothèse divine. De trois, autant la question de la croyance humaine me semble riche et intéressante (et sujette à une foule d’interprétations stimulantes), autant l’objet divin de cette croyance me semble sans intérêt propre. Bref, mon « cerveau » a tendance à agir comme tout cerveau, c’est-à-dire à négliger le très improbable pour se concentrer sur la réalité des choses. C’est une question de point de vue. Bonne journée à vous. L’actualité, D’atomes et d’athéisme | L’actualité
  • Ancien athée tranquille, comme il aime se présenter, Jacques Atlan est devenu chrétien a sa propre surprise en 1984. Voilà le postulat de toute sa démarche depuis lors en tant qu’écrivain. L’auteur explique : « C’était le vendredi 29 juin, vers quinze heures. Ce jour-là, en quelques secondes, il n’y a plus eu de barrière entre moi et la compréhension du christianisme. Je venais de faire l’expérience de ce que je tenterai de nommer au mieux, et en serrant au plus près ce qui a eu lieu, « une grâce descendante » qui m’avait donné la compréhension du christianisme. Deux ou trois secondes plus tôt, j’étais là, à l’extérieur du monde chrétien, pleurant, ne comprenant pas. Deux ou trois seconde plus tard, j’étais ici, à l’intérieur du monde chrétien, ne pleurant plus, et le comprenais ». La lettre économique et politique de PACA, TOULON : « Le temps de la passion », un livre pour s’éveiller par Jacques ATLAN - La lettre économique et politique de PACA
  • Un autre, qui se déclare musulman athée, fait également cette même déduction : The Conversation, Être musulman·e·s en France : une identité qui n’est pas que religieuse
  • "Je suis athée, Dieu merci!" aime dire Marc-Alain Ouaknin avec humour. Rabbin, philosophe, traducteur de la Bible, il partage sa passion pour la traduction et l'interprétation des textes. , Marc-Alain Ouaknin, "je suis rabbin et athée"
  • Alors qu’un président ultra-conservateur, Kaïs Saïed, vient d’être élu en Tunisie avec le soutien des islamistes d’Ennahdha, quel avenir pour les libertés individuelles ? Début septembre, avant l'élection présidentielle, Charlie Hebdo était allé à la rencontre des athées tunisiens. Sale temps pour les mécréants. A relire notre reportage paru dans Charlie Hebdo, du 11 septembre 2019. Charlie Hebdo, Tunisie sois athée mais tais-toi - Charlie Hebdo
  • Les brèves réflexions qui suivent viennent d’un athée assumé, au sens minimal de : sans Dieu (a-thée, avec un tiret), ce qui revient à une forme d’agnosticisme. Elles me sont inspirées par cette catastrophe sanitaire mondiale proprement inouïe à laquelle nous sommes confrontés et qui frappe l’humanité entière, par-delà les frontières nationales. Or ce qui bouleverse l’humaniste que je suis, c’est bien d’abord son ampleur, avec déjà près d’une centaines de millier de morts. Mais il y a aussi les souffrances terribles dont ces décès s’accompagnent, chez ses victimes bien entendu, mais aussi chez leurs proches. Elle touche aussi toutes les classes sociales, mais il faut savoir que le sort des pauvres du monde entier (et dont la situation demeure) est encore plus insupportable vu les conditions dans lesquelles ils vivent dans certains pays où des soins ne peuvent leur être apportés ou, encore, dans les pays développés, où les conséquences sur le confinement sont fortement inégales selon le niveau social, qu’il s’agisse de culture ou d’habitat. Enfin dernière remarque : en un sens cette pandémie frappe aveuglément, sans tenir compte, si j’ose dire, de l’âge ou du mérite. C’est en quoi cette catastrophe, comparée à celle des guerres du 20ème siècle, paraît objectivement injuste. Ses victimes n’en portent pas subjectivement la responsabilité, contrairement à ce qu’il peut se passer dans les guerres entre nations ou encore dans celles d’inspiration raciste ou religieuse : des groupes ou des peuples sont partis activement à la guerre dans le passé, ont fait du mal et ont été en retour frappés par le mal général… même si les vrais « fauteurs de guerres », en particulier les hommes politiques ou les leaders qui les avaient déclenchées pour un motif ou un autre (nationalisme, intérêt économique, fanatisme religieux, racisme) y ont souvent échappé. Par contre ses acteurs directs avaient bien assumé les motifs de leurs dirigeants et ils en ont payé le prix ; :voir l’Union sacrée en 1914 ou le soutien du peuple allemand à Hitler !. Club de Mediapart, Réflexions d'un athée sur la foi par temps de pandémie | Le Club de Mediapart
  • Malgré le fait qu’elle soit athée, Ava devra intégrer l’ordre de l’Épée cruciforme, une société secrète rattachée à l’Église catholique et composée de nonnes surentrainées. L’adolescente mettra ses pouvoirs au service de la religion pour combattre des démons. Fredzone, Warrior Nun, la nouvelle série de super héros de Netflix
  • Malheureusement la semaine dernière, mon copain –qui me parle tous les jours de mariage et d'enfants– m'a dit qu'il ne savait pas s'il pouvait continuer cette relation avec moi. Car en tant que croyant, il a peur que nos enfants entendent de son côté que Dieu existe et du mien que son existence ne relève pas de mes croyances, puisque je suis athée. De plus, selon lui un enfant croyant n'abandonnera jamais ses parents quand ils seront vieux. Slate.fr, «Je ne veux pas me convertir si je ne crois pas en Dieu» | Slate.fr
  • «Je conclus que dans ce cas le refus du ministère d’enregistrer le demandeur en tant qu’organisme de bienfaisance n’interfère pas de manière plus que négligeable ou sans conséquence sur la capacité de ses membres à pratiquer leurs convictions athées, lit-on dans la décision. Le demandeur peut continuer à mener à bien ses objectifs et ses activités sans être enregistré comme organisme de bienfaisance.» La Presse, L’Église de l’athéisme, «ce n’est pas une Église»
  • On ne le dira jamais assez, la religion qu'elle soit bouddhiste, chrétienne, musulmane ou juive apporte sagesse intérieure et paix universelle, joie de vivre ici bas et dans l'au-delà. Et si on est encore athée à 50 ans et ben, c'est qu'on a raté sa vie. Le preuve en dessins. Charlie Hebdo, Athé(e) : vous avez raté votre vie - Charlie Hebdo
  • Quoiqu'il en soit, les résultats confirment leurs hypothèses : 1) les athées sont en moins bonne santé générale que les personnes religieuses, 2) l'autisme est positivement corrélé avec l'athéisme, 3) il y a une faible corrélation entre l'asymétrie et la croyance dans le paranormal (3), 4) il y a une faible mais négative corrélation entre la gaucherie manuelle et la religiosité.  , Les athées sont-ils des mutants ? | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Dans les deux cas, avec une grille de lecture qui relève d'une psychologie des profondeurs de pacotille, l'athéisme est donc présenté comme une pathologie psychique, et la foi, comme le signe d'une certaine normalité. On conçoit que les athées qui se hasarderaient à aller voir ces films en ressortent courroucés dans la mesure où ils s'y font littéralement traiter de malades. La Vie.fr, Croyants et athées : Tu ne pathologiseras point
  • Le titre avait de quoi faire bondir. A coups de petites vidéos pédagogiques, « KTO explique à vos enfants que les athées sont nazis ». Ouah ! Apparemment, cela a donné du grain à moudre à certains, satisfaits de voir confirmés leurs présupposés selon lesquels les catholiques (et surtout ceux qui osent le manifester) seraient des rétrogrades stupides, avec une connaissance de l’histoire embrumée par leurs fictions théologiques. Comme si les catholiques n’avaient pas collaboré comme les autres, et comme si il n’y avait pas eu de résistants athées ! s’insurge-t-on, croyant ainsi éclairer les pauvres équipes de KTOTV, qui se seraient terrées pendant des décennies dans leur bunker aspergé d’eau bénite. Causeur, Vidéo de KTO: gare au jugement hâtif sur les catholiques - Causeur
  • Omar Balafrej s’est qualifié de «laïque croyant en Dieu», assurant que la laïcité n’a aucun lien avec l’athéisme. Le député répond ainsi à tous ceux qui l’ont accusé d’athée après ses sorties concernant les libertés individuelles. Le Site Info, Omar Balafrej : «Non, je ne suis pas athée»
  • Les catholiques tchèques assistant à la messe dominicale du 6 octobre étaient invités à remplir un document concernant leur pratique. Cinq ans après le précédent recensement, ce comptage intervient dans un des pays les plus athées Europe, même si un noyau de fidèles, plutôt jeunes, perdure. La Croix, République tchèque, l’Église recense ses fidèles dans le pays le plus athée d’Europe
  • Etre athée « c’est comme être un extraterrestre sur une autre planète ». Omar, Algérien, témoigne en 2016 au micro d’Arte Radio dans le documentaire sonore « Athées à la menthe ». Un autre témoin interviewé raconte qu’il fait mine de respecter le ramadan pour que ni ses voisins ni même sa femme ne soupçonnent son abandon de l'islam. Il se méfie de tout le monde parce que « le peuple lui-même est inquisiteur ». Etre athée interroge et dérange, en premier chef, dans le giron familial prompt, parfois, à rejeter l'apostat qui ne veut plus croire. Un autre témoin ajoute plus grave : « avec l’intégrisme ambiant, être athée c’est se condamner à mourir. » TV5MONDE, Les athées, ces dissidents du monde musulman
  • L'athéisme a mauvaise réputation. Au point que deux personnes m'ont avoué : « Je suis athée autant que vous, mais j'évite de le dire ouvertement pour ne pas avoir d'histoires. » D'où vient ce jugement négatif ? Voici ce que pensent, me semble-t-il, la plupart de nos détracteurs : « Les athées, parce qu'ils ne croient en rien, estiment que tout leur est permis pour servir leurs intérêts personnels. Ils n'ont aucune morale. Ils sont sans foi ni loi. Ce sont des dangers pour la société. » Que nous soyons sans foi, certes, mais nous savons bien qu'une société ne peut se stabiliser et survivre sans un corps de lois qui régissent les rapports de ses membres entre eux. Seulement, ces lois, nous ne les demandons pas à une morale venue du Ciel. Pour nous, comme pour les Grecs de l'Antiquité, il appartient aux hommes, à eux seuls, de se donner des lois, après avoir délibéré sur ce qu'il y a de mieux à faire dans telle situation, à tel moment. Et si les circonstances viennent à changer, les lois doivent être modifiées. À l'inverse, dans la Bible qui sert de socle aux trois religions du Dieu unique, les hommes ne disposent d'aucune instance où ils pourraient établir leurs lois. Tout ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire a été prescrit par Yahvé à Moïse. Ces préceptes vont bien au-delà des Dix Commandements repris par les chrétiens. Les rabbins en comptent 613. Ils s'appliquent à tous les secteurs de la vie quotidienne, comme l'alimentation ou la sexualité. Et ils sont tenus pour intangibles, parce que leur source est surnaturelle. De ces deux conceptions des lois, laquelle est la plus favorable à l'humanité ? Le Point, Jean Soler : « L'athéisme ne sera jamais majoritaire » - Le Point
  • Officiellement, au pays de Donald Trump, seule 3 % de la population se revendique comme athée. Un chiffre extrêmement bas. Pour Will Gervais, co-auteur d’une étude sur l’athéisme, ce chiffre s’explique par la méthode employée. Si l’on demande explicitement : "Vous revendiquez-vous comme athée ?", 3 % des sondés répondent "oui". Si la question est : "Croyez-vous en un Dieu ?", 11% vont répondre "non". Will Gervais et Maxime Najle, quant à eux, dénombrent jusqu’à 26 % d’athées dans leur pays. De quoi renverser les clichés sur une Amérique puritaine et protestante. Les Inrockuptibles, Les athées pourront-ils faire entendre leur voix aux États-Unis ?
  • Ceci posé, je ne suis pas athée. Tout comme je ne suis pas végan. Slate.fr, L'athéisme est une religion aussi toxique que toutes les autres | Slate.fr
  • Le chercheur confirme ainsi ce que des sondages avaient évalué auparavant, surtout aux États-Unis : les athées sont les gens dont on se méfie le plus, dans les pays où une importante partie de la population est croyante. L’actualité, Maudits athées ! | L’actualité
  • – Comment ça, athée? Je ne vous permets pas… Que voulez-vous dire? – Eh bien, la Terre est plate, c’est écrit dans le Coran. Ecoutez, c’est clair: “Et quant à la Terre, Nous l'avons étalée et…” Et après, je ne me souviens plus, mais c’est clair. – Je sais bien, c’est dans la sourate 15. Mais ça ne fait que refléter une évidence: à l'échelle humaine, pour un homme qui regarde autour de lui, ça semble plat. Une arène, une clairière, le lit d’un oued… Mais à plus grande échelle, elle est ronde, bien qu’un peu… Le360.ma, La Terre est plate ou tu es athée | www.le360.ma
  • Du Maghreb au Pakistan, en passant par l’Arabie saoudite, les athées sont de plus en plus nombreux. Enquête sur cet athéisme qui dérange et effraie le monde musulman. Le Monde.fr, L’athéisme, ce tabou du monde musulman
  • L'athée que je suis n'est pas solidaire d'une pareille affirmation. D'abord, parce qu'il n'existe pas d'instrument objectif pour mesurer l'intelligence, tel un genre de dynamomètre ; ensuite, parce que je ne souhaite pas essentialiser les athées et les transformer en un groupe homogène qui manifesterait plus d'intelligence que d'autres groupes – ceux des croyants. Le Point, Onfray - L'athée et le croyant - Le Point
  • Fred Simon : Comme Léo, je suis athée. Après, je ne suis jamais intervenu dans l’écriture de l’histoire. Je me contente uniquement d’en être le dessinateur. , Corine Jamar (Mermaid Project/Mutations) : "Notre série nous (...) - ActuaBD
  • Pour vivre heureux, vivons athées ? A l'heure du retour du religieux, la question de l'athéisme se (re)pose. Pour en parler, Abdennour Bidar, auteur en 2012 de "Comment sortir de la religion". France Culture, L'athéisme , faut-il encore y croire ?
  • L'Egypte prépare une loi pénalisant l'incroyance. L'incarcération des athées deviendrait légale. Cela nous choque. Nous oublions que Platon y rêvait déjà, et Voltaire encore un peu. Notre incroyance ordinaire serait-elle une parenthèse dans l'Histoire ? Les Echos, Les athées, en prison ! | Les Echos
  • «Je conclus que dans ce cas le refus du ministère d’enregistrer le demandeur en tant qu’organisme de bienfaisance n’interfère pas de manière plus que négligeable ou sans conséquence sur la capacité de ses membres à pratiquer leurs convictions athées, lit-on dans la décision. Le demandeur peut continuer à mener à bien ses objectifs et ses activités sans être enregistré comme organisme de bienfaisance.» L’actualité, L'«Église de l'athéisme» n'est pas une Église, conclut la Cour d'appel fédérale | L’actualité
  • « La religion est une arme dangereuse! » Alarmés par le climat religieux qui prédomine aux États-Unis, les 30 millions d’athées passent à l’offensive. L’actualité, La riposte des athées | L’actualité
  • Les libres-penseurs sont de plus en plus menacés par le retour du religieux. Quand on sait que les croyants font plus d’enfants, il est légitime de s’interroger sur la survie, à terme, des athées. Vont-ils péricliter sans résistance ou bien s’organiser en communauté transnationale pour faire entendre leur voix ? Portrait par Usbek et Rica. Les Inrockuptibles, Les athées, une espèce en voie de disparition ?

Images d'illustration du mot « athée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « athée »

Langue Traduction
Anglais atheist
Espagnol ateo
Italien ateo
Allemand atheist
Chinois 无神论者
Arabe ملحد
Portugais ateu
Russe атеист
Japonais 無神論者
Basque ateo
Corse ateu
Source : Google Translate API

Synonymes de « athée »

Source : synonymes de athée sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « athée »

Athée

Retour au sommaire ➦

Partager