La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrécupérable »

Irrécupérable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin irrécupérable irrécupérables

Définitions de « irrécupérable »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRÉCUPÉRABLE, adj.

A. − [Appliqué à une chose] Que l'on ne peut récupérer, recouvrer dans sa totalité. Le capital consommé en voyage est au contraire irrécupérable. Il s'est changé en biens immatériels (plaisir, souvenirs, etc...) (Defert, Pol. tour. Fr.,1960, p. 33).
En partic. Que l'on ne peut récupérer ou réparer en raison de l'usure, de l'état de vétusté. Une vieille ferraille à peu près irrécupérable (Rob.).
B. − Au fig. [Appliqué à une pers.] Dont la réinsertion dans un groupe social ou politique est devenue définitivement impossible. Le monde agricole n'était pas, dans la nation, un secteur perdu et (...) les paysans n'étaient pas des citoyens irrécupérables (Debatisse, Révol. silenc.,1963, p. 129).
Prononc. : [iʀ(ʀ)ekypeʀabl̥]. Étymol. et Hist. 1. 1386 « irrémédiable » dommage irrecuperable (Arch. MM 31, fol. 7 vods Gdf.); 2. fin xives. « qui ne peut être recouvré » gloire inrecuperable (E. Deschamps, VII, 295 ds T.-L.); 3. ca 1950 « qui ne peut être réincorporé dans les rangs d'un parti totalitaire » (d'apr. FEW t. 10, p. 167a); 1963 (Debatisse, loc. cit.). 1, 2 empr. au lat. irrecuperabilis « irrémédiable » à basse époque; « que l'on ne peut recouvrer » au Moy. Âge (xiiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.); 3 dér. de récupérable*; préf. in-1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

irrécupérable \i.ʁe.ky.pe.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Militaire) Blessé qui ne pourra pas reprendre le combat.
    • A notre sens, il est impossible de comparer les irrécupérables des deux armées française et allemande. — (Abel Ferry, La guerre vue d’en bas et d’en haut : L'âme de 1793 est en bas. La bureaucratie est en haut, Grasset, 1920, page 130)
  2. (Péjoratif) Personne dont on juge l’insertion (dans un groupe, la société...) impossible.
    • « C’est un irrécupérable misogyne », songea, pessimiste, M. Thomas. — (Petru Cimpoesu, Siméon l’Ascenseurite, 2013)
    • On les choisit parmi les mauvaises têtes, ceux qui ont manqué de souplesse dans leurs rapports avec les Allemands, ceux qui font preuve de mauvaise volonté au travail, ceux dont on ne peut rien espérer de bon, les irrécupérables. — (Albert Vidalie, Les Verdures de l’Ouest, Julliard, Paris, 1963)
    • En dessous d’un trait rouge, les irrécupérables, les paumés des paradis artificiels, ceux qui s’enivrent de vertiges et d’espaces impossibles en hurlant leur mépris de la vie et de la mort... — (Edith Habersaat, L’Âge de feu, L’Âge d’homme, Lausanne, 1981)

Adjectif - français

irrécupérable \i.ʁe.ky.pe.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être récupéré.
    • Ou bien la perte est importante, irrécupérable et définitive, et, dans ce cas, il est indispensable de remplacer ce capital perdu par un capital nouveau, sous forme d’actions nouvelles et non par des obligations [...]. — (Philippe Guignabaudet, Le capitalisme social: Économie libérale dans le cadre d'un capitalisme dirigé, Plon, Paris, 1943)
    • Les coûts irrécupérables sont des dépenses d’investissement ( de R & D, industriel, etc.) réalisées dans le passé par la firme. — (Régis Dumoulin & al., La stratégie de A à Z, Dunod, Paris, 2010, page 46)
  2. (Militaire) Qui, à la suite de ses blessures ou traumatismes, ne pourra pas reprendre le combat.
    • [...] certains spécialistes affirmaient, d’autre part, que 50 pour 100 des blessés étaient irrécupérables, c’est-à-dire définitivement perdus pour l’armée. Ainsi il eût fallu compter 150 ou 200 hommes irrécupérables contre 100 morts sur le terrain. — (Pierre Boutroux, Nos effectifs (août 1914 - mars 1918), dans la Revue de Paris, 1919-07 (année 26 / tome 4), page 821)
    • Le chiffre total de la population russe était de 170 millions d’habitants en 1940. La perte est donc de 10% de l’ensemble. Il faut y ajouter trois millions de blessés irrécupérables. — (Gaston Bouthoul, Cent millions de morts, Sagittaire, 1946)
  3. Dont l’insertion ou la réinsertion est considérée comme impossible.
    • Les instituts médico-pédagogiques s’adressent aux arriérés moyens, partiellement récupérables, ou irrécupérables sur le plan scolaire, mais récupérables sur le plan professionnel et social. — (Archives de médecine sociale, volume 1, J.B. Baillère et fils, Paris, 1945, page 383)
    • Il arrive que parlant d'un enfant « à problèmes », scolaires, caractériels etc. on use de cette horrible expression : il est irrécupérable ! — (Georges Jean, Les Voies de l'imaginaire enfantin, éditions du Scarabée/CEMEA, Paris, 1978)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IRRÉCUPÉRABLE (i-rré-ku-pé-ra-bl') adj.
  • Qu'on ne peut recouvrer ; qu'on ne saurait réparer.

HISTORIQUE

XVe s. Ceste irrecuparable perte, Perceforest, t. IV, f° 23. Tant de grosses villes qui luy estoient irrecuperables par force, veu la forte main en quoy elles estoient, Commines, V, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irrécupérable »

Ir…, et récupérer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Du latin irrecuperabilis (« irrémédiable »). Le mot existe déjà en moyen français (sans l’accent). On le trouve très rarement au XVIIIe siècle, avec un sens proche du latin[1]. Au XIXe siècle, il figure dans Archéologie française ou vocabulaire de mots anciens, tombés en désuétude, et propres à être restitués au langage moderne (1821)[2] et encore dans le Dictionnaire de l’ancienne langue française (1885)[3]. Sa réapparition au XXe siècle - à propos des blessés de la guerre 1914-1918 - en fait alors plutôt un dérivé de récupérable, avec le préfixe ir-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irrécupérable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irrécupérable irekyperabl

Fréquence d'apparition du mot « irrécupérable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « irrécupérable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « irrécupérable »

  • Après la trentaine les gens sont irrécupérables.
    Gérard Bessette — Le cycle
  • Les universitaires français sont d'irrécupérables passéistes.
    Jacques Sternberg — Présences d'esprits - Novembre 1992
  • Le cinéma est peuplé de crétins irrécupérables.
    Jean-Jacques Beineix — Globe - Avril 1989
  • Pour rappel, jusqu’à un million de dettes est effacé par chaque bailleur social de La Réunion tous les ans. Il s’agit de dettes irrécupérables de personnes reconnues insolvables et qui, pour cette raison, peinent ensuite à retrouver un logement. 
    Clicanoo.re — [Société] Les Réunionnais peinent à payer leur loyer | Clicanoo.re
  • Il a déjà pris en otage un enfant avec une arme à feu, volé un camion pour s’évader du pénitencier et tiré sur trois innocents, dont deux atteints à la tête qui ont miraculeusement survécu. Récidiviste violent jugé irrécupérable, Jacques Bolduc vient d’être condamné à une rarissime peine de détention à durée indéterminée, réservée aux pires criminels au pays.
    La Presse — Un criminel ultraviolent condamné à une peine à durée indéterminée
  • L’Irlande, "qui représente moins de 8% du trafic de Ryanair, son industrie du tourisme et sa connectivité pour les travailleurs irlandais, qui se déplacent particulièrement vers/depuis le Royaume-Uni, subissent désormais des pertes irrécupérables, car les passagers arrivant dans l’UE sont contraints de se mettre en quarantaine même si la frontière avec l’Irlande du Nord reste grande ouverte sans de telles quarantaines", déplore Ryanair dans un communiqué, relayé par Air Journal.
    Capital.fr — En raison de la quarantaine imposée par l'Irlande, Ryanair supprime 1.000 vols - Capital.fr
  • «Les conducteurs vont se dire: ici, des enfants jouent. Je dois être vigilant et me recentrer sur le moment présent, c’est-à-dire conduire », explique la policière Julie Godbout, du Service de police de Bromont, qui a participé au projet «Prévenons l’irrécupérable».
    La Voix de l’Est — «Prévenons l’irrécupérable: une campagne de sensibilisation unique au Québec | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Après la trentaine les gens sont irrécupérables.
    Gérard Bessette — Le cycle
  • Le cinéma est peuplé de crétins irrécupérables.
    Jean-Jacques Beineix — Globe - Avril 1989
  • Les universitaires français sont d'irrécupérables passéistes.
    Jacques Sternberg — Présences d'esprits - Novembre 1992
Voir toutes les citations du mot « irrécupérable » →

Traductions du mot « irrécupérable »

Langue Traduction
Anglais irretrievable
Espagnol irrecuperable
Italien non recuperabile
Allemand nicht behebbar
Chinois 无法恢复
Arabe غير قابل للاسترداد
Portugais irrecuperável
Russe неисправимая
Japonais 回復不能
Basque bereskuratu
Corse irrecuperabile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot irrécupérable au Scrabble ?

Nombre de points du mot irrécupérable au scrabble : 17 points

Irrécupérable

Retour au sommaire ➦

Partager