La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « invétéré »

Invétéré

Définitions de « invétéré »

Trésor de la Langue Française informatisé

INVÉTÉRÉ, -ÉE, adj.

A. − [En parlant d'une chose] Qui s'est fortifié, enraciné chez quelqu'un avec le temps et dont il ne peut se départir. Synon. ancré, immuable, vivace.Mal invétéré; haine, habitude, maladie, manie invétérée. Depuis dix-huit heures l'orgueil le plus invétéré, le plus fortifié par l'habitude, lui disputait le cœur de Madame Grandet (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 387).Notre rationalisme invétéré veut toujours trouver la pensée lucide à la source de toutes nos actions comme de toutes nos créations (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 381):
... l'ambassadeur avait été habitué autrefois dans la diplomatie à considérer les dîners en ville comme faisant partie de ses fonctions, et à y déployer une grâce invétérée dont c'eût été trop lui demander que de se départir par extraordinaire quand il venait chez nous. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 438.
B. − [En parlant d'une pers.] Qui a laissé s'ancrer en lui une habitude, un défaut, une manière d'être de façon durable et apparemment indéracinable. Synon. endurci, impénitent, incorrigible, incurable.Alcoolique, bavard, buveur, fumeur, voleur invétéré. M. Dillaërts, citadin invétéré, mais que chaque séjour chez son fils laisse un peu plus épris du pays (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 225).Sa robuste confiance en lui-même (...) commençait à chanceler. Il doutait de sa veine, ce fataliste invétéré (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 216).
Prononc. et Orth. : [ε ̃veteʀe]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. V. invétérer. Fréq. abs. littér. : 113.

Wiktionnaire

Adjectif - français

invétéré \ɛ̃.ve.te.ʁe\ masculin

  1. Ancré dans l’habitude (en parlant d'une chose).
    • En effet, il souffrait d’une bronchite invétérée qui se compliquait de congestions pulmonaires répétées, et qu’accompagnaient des étouffements, des palpitations, des mauvaises digestions, un sommeil agité. — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Nulle part ce préjugé n’est plus invétéré, plus difficile à déraciner, que sur les questions relatives à l’union des sexes et à la constitution de la famille. — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908)
    • Pour que la France fût arrachée à ses habitudes de paix de plus en plus invétérées et prit feu contre le prince de Bismarck, il a fallu ces deux choses : La première, qu’elle se crût outragée ; La seconde, qu’elle se crût prête. — (Émile de Girardin, en préface de Le dossier de la Guerre de 1870, le 23 septembre 1877)
    • L’on reconnaissait au premier coup d’œil que les Indiens avaient passé par là, avec leur rage sanguinaire et leur haine invétérée contre les Blancs. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. Chez qui l’habitude est ancrée (en parlant d’une personne).
    • Un buveur invétéré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INVÉTÉRÉ (in-vé-té-ré, rée) part. passé d'invétérer
  • 1Qui s'est confirmé par trait de temps. Nos pères n'avaient pas vu comme nous une hérésie invétérée tomber tout à coup, les troupeaux égarés revenir en foule, et nos églises trop étroites pour les recevoir, Bossuet, le Tellier. L'autorité des personnes puissantes fait souvent modérer l'imposition d'une ou de plusieurs paroisses à des taxes bien au-dessous de leur juste portée, dont la décharge doit par conséquent tomber sur d'autres voisines qui en sont surchargées, et c'est un mal invétéré auquel il n'est pas facile de remédier, Vauban, Dîme, 29. Une longue sécurité, le mauvais ordre des finances et la négligence invétérée du gouvernement avaient presque anéanti les fortifications les plus indispensables, Fontenelle, Renau. Leur haine invétérée et leurs cruels amours, Voltaire, Pélop. I, 1. Les abus invétérés ne se corrigent qu'avec le temps, Voltaire, Élog. fun. Louis X.
  • 2Qui a laissé vieillir en soi certaines manières d'être. Quand on est un pécheur aussi invétéré que vous l'êtes, Massillon, Car. Jeûne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « invétéré »

Participe passé du verbe invétérer issu du verbe latin inveterare (« conserver longtemps », « faire vieillir », « enraciner ») et de veterare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « invétéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
invétéré ɛ̃vetere

Fréquence d'apparition du mot « invétéré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « invétéré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « invétéré »

  • Dès qu’ils sont face à face, les deux chevaliers s’élancent l’un contre l’autre à bride abattue et ils se heurtent avec violence. Le choc des lances est tel qu’elles se plient en arc et volent en éclats. Ils prennent leurs épées et se portent de rudes coups qui endommagent les écus, les heaumes et les cottes de maille. Ils font de larges brèches dans le bois des écus, rompent leurs cottes de mailles et se blessent en maints endroits. Ils se rendent leurs coups avec rage comme s’ils respectaient un contrat. Mais souvent, en glissant, les épées atteignent la croupe des chevaux. Elles se rougissent de sang en entaillant le flanc des malheureuses bêtes qui ne tardent pas à tomber mortes toutes les deux. À peine ont-ils roulé à terre, que les deux combattants se ruent à pied l’un contre l’autre. S’ils s’étaient haïs à mort, ils ne se seraient pas battus plus sauvagement avec leurs épées. Ils se frappent à un rythme rapide que celui avec lequel le joueur le plus invétéré lance ses deniers en doublant sa mise chaque fois qu’il perd. (…) Alors il l’assaille de coups redoublés qui pleuvent dru autour de sa tête ; il le bouscule comme un ouragan, le presse et le contraint à céder du terrain. Il le fait reculer et le malmène si durement que l’autre est bien près d’en perdre le souffle et qu’il n’a guère la force de se défendre.
    Chrétien de Troyes — Lancelot ou le Chevalier de la charrette

Traductions du mot « invétéré »

Langue Traduction
Anglais inveterate
Espagnol empedernido
Italien incallito
Allemand eingefleischt
Chinois 根深蒂固
Arabe راسخ
Portugais inveterado
Russe заядлый
Japonais 熱心な
Basque betegabea
Corse inveteratu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot invétéré au Scrabble ?

Nombre de points du mot invétéré au scrabble : 8 points

Invétéré

Retour au sommaire ➦