La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rudimentairement »

Rudimentairement

Définitions de « rudimentairement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rudimentairement, adv.D'une façon rudimentaire, sommaire. Ils vivent (...) de peu, à tous vents, finissant de vieux habits, rudimentairement logés (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 239).Remontons le cours des temps, nous arriverons de proche en proche dans une sorte de no man's land historique − où tout ce qui sert à la caractériser [la société occidentale], au moins rudimentairement, disparaîtra (L. Febvre, De Spengler à Toynbee, [1936] ds Combats, 1953, p. 127).

Wiktionnaire

Adverbe - français

rudimentairement invariable

  1. De façon rudimentaire, d'une manière rudimentaire.
    • A la campagne, les maisons très éloignées les unes des autres, et en général rudimentairement installées rendent difficile et souvent inefficaces les soins médicaux. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le tracé des alentours est attribuable au brave Le Nôtre, c’est certain, mais ne pas oublier que dans ses grands axes, il fut conçu par Louis Xlll, rudimentairement. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RUDIMENTAIREMENT (ru-di-man-tê-re-man) adv.
  • D'une manière rudimentaire, en ébauche. Qu'on vienne dire après cela que les animaux ne possèdent point, même virtuellement ou rudimentairement, la faculté du langage, Girard de Rialle, Rev. scientifique, n° 40, 3 avril 1875, p. 946.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rudimentairement »

 Dérivé de rudimentaire, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rudimentairement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rudimentairement rydɛ̃ɑ̃tɛrœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « rudimentairement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rudimentairement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rudimentairement »

  • Je dois vous dire quelque chose. Je suis né en 1937. Je viens d'un village (Binsfeld, où il continue de cultiver avec ferveur toutes les semaines la terre de ses aïeux, c'est son vrai plaisir, ndlr) et j'ai commencé à apprendre le français à l'âge de 8 ou 9 ans. Car auparavant c'était l'occupation allemande. Et ce n'est qu'après la guerre que j'ai rudimentairement démarré l'apprentissage du français.
    Wort.lu — Paul-Henri Meyers: «La cohésion sociale ne se résout pas avec de grands mots. Ça doit se vivre»
  • Une autre mise au jour a démontré l’exploitation du sel dans la commune. Celle de poteries très anciennes qui devaient servir à faire bouillir le sel. « Certaines très intéressantes de l’âge de bronze et d’autres de la fin de l’époque gauloise. Ce sont des morceaux façonnés rudimentairement avec les doigts. » L’archéologue se réjouit de cette découverte :
    Journées de l’archéologie : à Ouistreham, des découvertes entre l'âge de bronze et le 6 juin 1944 | Liberté Caen
  • Ils ont élu domicile sur ce terrain, attenant à un rond-point et face à la mer, depuis le 8 octobre. A l’entrée du campement de fortune, un accueil construit rudimentairement en bois avec cette inscription : « Les gardiens de la dune ». C’est comme ça que les Zadistes de Brétignolles-sur-Mer se sont autoproclamés face au projet de construction d’un port de plaisance. Ils seraient une grosse dizaine en permanence et une quarantaine à aller et venir sur la ZAD (Zone à défendre). Des pancartes jaunes rappellent leur combat : « Port la Honte », « Le port de la mafia » ou encore « Non au puits du fou ».
    VIDEO. Vendée : « Les gardiens de la dune », qui sont les zadistes de Brétignolles-sur-Mer ?

Traductions du mot « rudimentairement »

Langue Traduction
Anglais rudimentary
Espagnol rudimentario
Italien rudimentale
Allemand rudimentär
Chinois 初级的
Arabe بدائي
Portugais rudimentar
Russe зачаточный
Japonais 初歩的な
Basque baldarra
Corse rudimentale
Source : Google Translate API

Synonymes de « rudimentairement »

Source : synonymes de rudimentairement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rudimentairement au Scrabble ?

Nombre de points du mot rudimentairement au scrabble : 21 points

Rudimentairement

Retour au sommaire ➦