Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prétention »
Prétention
Sommaire
- Définitions de « prétention »
- Étymologie de « prétention »
- Phonétique de « prétention »
- Fréquence d'apparition du mot « prétention » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « prétention »
- Citations contenant le mot « prétention »
- Images d'illustration du mot « prétention »
- Traductions du mot « prétention »
- Synonymes de « prétention »
- Antonymes de « prétention »
- Combien de points fait le mot prétention au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | prétention | prétentions |
Définitions de « prétention »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉTENTION, subst. fém.
Action de prétendre; résultat de cette action.Wiktionnaire
Nom commun - français
prétention \pʁe.tɑ̃.sjɔ̃\ féminin
-
Droit que l’on a, ou que l’on croit avoir, de prétendre, d’aspirer à une chose ; espérance ; dessein ; vue.
- Non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit pas dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cœurs. — (Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, acte I, scène II)
- Nous considérons aujourd'hui comme une parfaite cuistrerie l'ancienne prétention qu'eurent nos pères de créer une science de l’art ou encore de décrire l’œuvre d’art […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.195)
- Le vrai fait nouveau, aujourd’hui, n’est peut-être pas que les peuples éprouvent les passions politiques, mais qu’ils prétendent les éprouver. Cette prétention suffit, d’ailleurs, à les rendre agissants et à fournir un merveilleux terrain d’exploitation à leurs meneurs. — (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, éd. 1946)
- Ce découpage géographique n'a pas la prétention de définir exactement et sur le plan strictement scientifique les différents domaines chorologiques en particulier entre les domaines atlantique et médioeuropéen qui disposent, notamment en France, de larges zones de transition. — (J.-C. Rameau, C. Gauberville & N. Drapier, Gestion forestière et diversité biologique, page 57, Librairie forestière, 2000)
- On comprend mieux l'acharnement avec lequel Sr Gallois voulait écarter les prétentions de la ville, si on sait qu'il croyait, en se référant à un arpentage effectué en 1629, que ce Bürgerwald englobait un tiers de la forêt indivise. — (Madeleine Barbier, La forêt de Haguenau et les questions de propriété, dans La forêt dans tous ses états: de la préhistoire à nos jours, sous la direction de Jean-Pierre Chabin, Association interuniversitaire de l'Est, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2005, page 209)
-
(Au pluriel) Exigences.
- Mais alors, les électeurs en élisant un anti-roi, se jetèrent de nouveau dans les bras du pape, qui ne manqua pas de renouveler ses anciennes prétentions. — (Johann Christian Pfister, Histoire d'Allemagne: depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, traduit par M. Paquis, vol.5, page 322, 1837)
- Dans le caractère de notre nation, il y a toujours une tendance à exagérer la force, quand on la possède, ou les prétentions du pouvoir, quand on le tient en main. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
-
Visée à l’esprit, au talent, à la considération ; affectation, recherche.
- Il n’a pas de prétentions.
- Il n’a aucune prétention.
- Elle est remplie de prétentions.
- C’est un homme sans prétentions.
- Un exposé, un style sans prétentions.
-
(Ironique) (Au pluriel) Volonté de paraître, se séduire encore, en parlant d'une personne qui se croit encore jeune, jolie, qui veut plaire par des qualités qui ne sont plus de son âge.
- Cette femme a encore des prétentions.
Littré (1872-1877)
-
1Droit qu'on croit avoir sur une chose.
Cessez, princes et potentats, de troubler par vos prétentions le projet de ce mariage [de Louis XIV et de Marie-Thérèse]
, Bossuet, Mar.-Thér.L'erreur d'un roi qui se flatte sur des prétentions cause souvent des ravages, des famines, des massacres…
, Fénelon, Tél. XXIII.Catherine de Médicis avait des prétentions sur le Portugal presque aussi chimériques que celles du pape
, Voltaire, Mœurs, 165. -
2Exigence.
Je lui remis devant les yeux les prétentions immenses de monsieur le Prince, de MM. de Bouillon et de la Rochefoucauld
, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 423, dans POUGENS.Car, grâce au droit reçu chez les Parisiens, Gens de douce nature et maris bons chrétiens, Dans ses prétentions une femme est sans bornes
, Boileau, Sat. X. -
3Visées à l'esprit, aux talents, aux honneurs, à la considération, etc.
Ce George Villiers est ce même Buckingham, fameux alors dans l'Europe par les agréments de sa figure, par ses galanteries et par ses prétentions
, Voltaire, Mœurs, 179.On est plus humilié d'être au-dessous de ses prétentions que de ses devoirs
, Duclos, Consid. mœurs, 12.Caligula, ennemi de la vertu et jaloux des talents, avait surtout de la prétention à l'éloquence
, Diderot, Claude et Nér. I, 5.Je ne fais aucun tort à mes semblables ; je les respecte quand je le dois ; je leur rends des services quand je le puis ; je leur laisse leurs prétentions, et j'excuse leurs faiblesses
, Barthélemy, Anach. ch. 32.La prétention à juger de tout fait qu'on ne jouit de rien
, Marmontel, Œuv. t. X, p. 42.Dans les prétentions des nobles, dans les prétentions des riches, je vois des deux parts sottise et vanité
, Picard Et Mazères, Trois quartiers, III, 6.Homme à prétentions, celui qui prétend à l'esprit, qui cherche à être l'objet d'une distinction particulière.
Homme sans prétentions, homme de manières simples, qui ne cherche pas à se faire remarquer.
Dans l'intérieur d'une petite société et sans prétention, elle était gaie
, Genlis, Mém. t. II, p. 170, dans POUGENS.Cette femme a encore des prétentions, elle se croit encore jolie et capable de plaire.
-
4Espérance, dessein fondé sur une confiance personnelle. Je n'ai pas la prétention de vous convaincre.
À cinquante cinq ans la fortune est établie, la réputation faite, les prétentions évanouies ou remplies
, Buffon, Probabilités de la vie. -
5Il se dit aussi de l'espérance de gagner le cœur d'une femme.
Elle jugera par cette obéissance aveugle que, si je renonce aux prétentions que j'avais sur son cœur, je n'étais pas indigne de le posséder
, La Fayette, Zayde, Œuv. t. I, p. 294, dans POUGENS.Sans renoncer à ses prétentions sur elle
, Hamilton, Gramm. 6.Il avait de l'esprit, de la figure, il pouvait avoir des prétentions ; on disait qu'il en avait auprès d'elle
, Rousseau, Confess. VII.
HISTORIQUE
XVIe s. Je sçay la pretention des sciences en general au service de nostre vie
, Montaigne, I, 154.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
PRÉTENTION, s. f. (Gram.) droit bien ou mal fondé sur quelque chose ; il a des prétentions sur telle ou telle place ; elle a des prétentions fort considérables ; c’est un homme à prétentions.
Prétention, s. f. (Jurisprud.) est une chose que l’on se croit fondé à soutenir ou à demander, mais qui n’est pas reconnue ni adjugée.
On joint ordinairement ensemble ces mots, droits, actions & prétentions, non pas qu’ils soient synonymes ; car droit est quelque chose de formé & de certain. Action est ce que l’on demande, au lieu qu’une prétention n’est souvent point encore accompagnée d’une demande. (A)
Étymologie de « prétention »
Lat. prætentum, supin de prætendere.
Apparu en 1489. Dérivé du mot latin praetentus (« mis en avant »), participe passé de praetendere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0Phonétique du mot « prétention »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
prétention | pretɑ̃sjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « prétention » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « prétention »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « prétention »
-
Entre hommes, la prétention du plus chaste bourgeois est de paraître égrillard.
Honoré de Balzac -
L'amour-propre et la prétention sont les premières vertus. À leurs limites, se définit la personne.
Francis Ponge — Le Grand Recueil, Entretien avec Breton et Reverdy , Gallimard -
Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Eve avaient déjà un Apple !
Anonyme -
Hollywood, je l'ai fait sans prétention.
Sami Bouajila -
Dans ses prétentions une femme est sans borne.
Nicolas Boileau — Satire X -
Le bonheur n'a jamais eu la prétention d'amuser ; il n'amuse même pas toujours ceux qu'il rend heureux.
Francis de Croisset -
Ces œuvres ne resteront pas dans les annales de l’art. Ce n’était sans doute pas la prétention de leurs auteurs, au talent très limité.
Faits-divers - Justice | Des tags obscènes en forme de pénis à Geneuille, le maire porte plainte -
Les hommes ont de grandes prétentions et de petits projets.
Vauvenargues — Réflexions et maximes -
Mecredi 29 juillet, les élus se sont retrouvés une nouvelle fois pour installer le conseil commnautaire et son président. Sous la présidence provisoire du doyen de l'assemblée, Pierre Gibert, trois candidats se présentaient : Paul Braud (président sortant - Saint-Jean-Lachalm), Serge Boyer (Séneujols) et Philippe Cathonnet (Lafarre). Ce dernier n'avait cependant "pas la prétention de devenir président. Je profite de l'occasion pour porter la voix des petites communes", précisait-il en appuyant sur le fait qu'avec "5.000 habitants la communauté de communes est fragile. Nous n'avons pas besoin de bagarre fraternelle".
www.leveil.fr — Paul Braud réélu président de la Communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles - Costaros (43490) -
Celui qui a la prétention d’enseigner ne doit jamais cesser d’apprendre.
John Cotton Dana
Images d'illustration du mot « prétention »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de timJ via Unsplash
Traductions du mot « prétention »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | claim |
Espagnol | pretensión |
Italien | pretesa |
Allemand | anspruch |
Chinois | 预张力 |
Arabe | ادعاء |
Portugais | pretensão |
Russe | претенциозность |
Japonais | プリテンション |
Basque | pretension |
Corse | pretensione |
Synonymes de « prétention »
Source : synonymes de prétention sur lebonsynonyme.frAntonymes de « prétention »
Combien de points fait le mot prétention au Scrabble ?
Nombre de points du mot prétention au scrabble : 11 points