La langue française

Imité

Sommaire

  • Définitions du mot imité
  • Étymologie de « imité »
  • Phonétique de « imité »
  • Citations contenant le mot « imité »
  • Traductions du mot « imité »
  • Synonymes de « imité »
  • Antonymes de « imité »

Définitions du mot imité

Trésor de la Langue Française informatisé

Imité, -ée, part. passé adj.[Correspond à imiter I A 2, 3] Simulé, factice. Marbre imité. Angélo était si fatigué qu'il n'y fit pas attention [au charme d'une jeune dame dans la diligence]. La politesse froide qui semblait imitée et pouvait passer pour de l'insolence (Giono, Bonh. fou,1957, p. 77).

Trésor de la Langue Française informatisé

Imité, -ée, part. passé adj.[Correspond à imiter I A 2, 3] Simulé, factice. Marbre imité. Angélo était si fatigué qu'il n'y fit pas attention [au charme d'une jeune dame dans la diligence]. La politesse froide qui semblait imitée et pouvait passer pour de l'insolence (Giono, Bonh. fou,1957, p. 77).

Wiktionnaire

Forme de verbe

imité \i.mi.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe imiter.

Verbe

imité \Prononciation ?\

  1. Imiter, suivre l’exemple de.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMITER. v. tr.
Faire ou s'efforcer de faire exactement la même chose que fait une personne. Imitez-le dans tout ce que vous lui verrez faire. Il imite tout ce qu'il voit faire. Le singe imite l'homme. Imiter les manières, la voix de quelqu'un. Il signifie particulièrement Prendre la conduite, les actions d'une personne pour modèle. Imiter ses ancêtres. Imiter leurs vertus. Imiter l'exemple, la conduite de quelqu'un. Il signifie aussi, en termes de Beaux-Arts, Faire l'image, la ressemblance d'une chose. Ce peintre, ce sculpteur s'attache à bien imiter la nature. La musique imite le bruit du tonnerre, les gémissements, les cris, etc. Il se dit encore d'un Écrivain, d'un artiste qui s'efforce de prendre, dans ses compositions, le style, le genre, la manière d'un autre, ou qui fait un ouvrage dont l'idée principale, le plan, etc., lui ont été suggérés par l'ouvrage d'un autre. Imiter les anciens. Imiter Cicéron, Virgile, etc. Imiter le Poussin. Imiter la manière des grands maîtres. Ce tableau est imité de Raphaël.

IMITER se dit des Choses et signifie alors Ressembler. Celle pierre imite bien le rubis. Ce papier imite le velours. Le bruit de cette cataracte imite celui du tonnerre.

Littré (1872-1877)

IMITÉ (i-mi-té, tée) part. passé d'imiter
  • Il n'est point de serpent ni de monstre odieux Qui, par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux, Boileau, Art p. III. La comédie intitulée les Guêpes, et imitée par M. Racine dans les Plaideurs, expose au grand jour la fureur du peuple pour la procédure et le barreau, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. v, p. 132, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imité »

Du français imiter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imité ɛ̃ite

Citations contenant le mot « imité »

  • Il n'y a qu'une méthode pour inventer, qui est d'imiter. Il n'y a qu'une méthode pour bien penser, qui est de continuer quelque pensée ancienne et éprouvée. Émile Chartier, dit Alain, Propos sur l'éducation, P.U.F.
  • La fresque est associée au mouvement Black Lives Matter, dont l'appellation est en anglais puisqu'il a démarré aux États-Unis. Le message a été francisé pour ajouter une proximité entre le mouvement et le Québec, indique Anne Che. «On parle français à tous les jours, je suis francophone. [...] La vie des Noirs, en français, ç’a vraiment plus d’impact, parce que les gens oublient qu'on parle de nos vies. C'est écrit avec la langue que les gens comprennent, je pense que c’est une bonne chose», explique-t-elle. TVA Nouvelles, Black Lives Matter: la rue Sainte-Catherine imite la 5e Avenue | TVA Nouvelles
  • Le Mexicain a reçu un carton rouge dans le temps additionnel sans motif clair apparent. Selon Martinez Munuera, le technicien de 61 ans a imité le coup de sifflet de l'arbitre pour perturber une action des joueurs du Barça. Déjà dans les radars de l'homme en noir, il a été invité à rejoindre les vestiaires quelques secondes avant ses joueurs.  RMC SPORT, Liga: l'entraîneur de Léganés expulsé pour avoir imité le sifflet de l'arbitre

Traductions du mot « imité »

Langue Traduction
Anglais imitated
Espagnol imitado
Italien imitata
Allemand imitiert
Chinois 模仿的
Arabe مقلد
Portugais imitado
Russe имитировал
Japonais 模倣した
Basque imitatu
Corse imitatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « imité »

Source : synonymes de imité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imité »

Partager