La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « singer »

Singer

Variantes Singulier Pluriel
Féminin singer singers

Définitions de « singer »

Trésor de la Langue Française informatisé

SINGER, verbe trans.

Fam. et souvent iron. ou péj.
I. − [Corresp. à singe II A 4]
A. − Qqn singe qqn ou qqc.
1. Imiter d'une manière caricaturale, par simple jeu ou par moquerie, en contrefaisant des gestes, des attitudes, la voix. Synon. contrefaire, mimer, parodier.Le gros père Guerbet avait singé madame Isaure, la femme de Gaubertin, en se moquant de ses airs penchés, en imitant sa petite voix, sa petite bouche et ses façons jeunettes (Balzac,Paysans, 1850, p. 290).Les soirs qu'il se trouvait seul avec ma mère et moi, il inventait toujours quelque jeu nouveau, quelque surprise ou quelque farce; il singeait tous nos familiers, grimaçait, se départait de toute ressemblance avec lui-même, imitait toutes les voix, les cris d'animaux, les bruits d'instruments (Gide,Caves, 1914, p. 740).
Empl. pronom. réfl. La plupart des hommes meurent à vingt ou trente ans: passé ce terme, ils ne sont plus que leur propre reflet; le reste de leur vie s'écoule à se singer eux-mêmes, à répéter d'une façon de jour en jour plus mécanique et plus grimaçante ce qu'ils ont dit, fait, pensé, aimé, au temps où ils étaient (Rolland,J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 238).
2. Copier maladroitement et servilement quelqu'un, souvent en se rendant ridicule, en voulant imiter ses manières d'être, de s'habiller, de vivre. Les actrices lui semblent fagotées; à ses yeux, ce sont des êtres d'une autre espèce, des femmes de chambre qui veulent singer les vraies dames (Taine,Notes Paris, 1867, p. 156).Les femmes qu'il a rencontrées chez Ganse se distinguent à peine de leurs filles qu'elles singent (...) jusque dans leurs tics (Bernanos,Mauv. rêve, 1948, p. 898).
[Suj. et compl. désignent des coll.] La province est la province: elle est ridicule quand elle veut singer Paris (Balzac,Pierrette, 1840, p. 40).Tout y singe [à Péra, quartier d'Istambul] l'Occident: les rues à tramways, les maisons à cinq étages, les boutiques à enseignes anglaises, les messieurs à chapeau melon, les dames à robe de province (Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 22).
En partic., péj. Puiser sa source d'inspiration chez un artiste ou un mouvement artistique en le copiant avec médiocrité. Synon. plagier.Après avoir imité Delacroix, après avoir singé les coloristes, les dessinateurs français et l'école néo-chrétienne d'Owerbeck, M. Ary Scheffer s'est aperçu (...) qu'il n'était pas né peintre (Baudel.,Salon, 1846, p. 170).
3. [Le compl. désigne un inanimé abstr.] Simuler, feindre. Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant (Camus,Chute, 1956, p. 1531).
B. − Qqc. singe qqc.
1. [Le suj. désigne un inanimé concr.] Imiter, ressembler à. La marine hollandaise avait député un gros garçon formidablement rouge, et dont le nez singeait la pomme de terre à s'y méprendre (About,Grèce, 1854, p. 428).Après les fleurs factices singeant les véritables fleurs, il voulait des fleurs naturelles imitant des fleurs fausses (Huysmans,À rebours, 1884, p. 118).
2. [Le suj. désigne un inanimé abstr.] La peur y vient singer tous les dehors du courage pour se féliciter de la honte et pour remercier du malheur (Constant,Esprit conquête, 1813, p. 196).
II. − ART CULIN. Saupoudrer une préparation de quelques cuillerées de farine que l'on mouille ensuite pour épaissir une sauce en la chauffant. Empl. abs. Découper la volaille. Faire sauter les morceaux sans leur laisser prendre couleur. Singer et mouiller avec un petit verre de vin blanc sec et du bouillon de veau (Gdes heures cuis. fr.,F. Point, 1955, p. 205).
REM.
Singeur, -euse, adj.,péj. Qui imite, qui copie. L'apparente hypocrisie de ceux qui les attaquent ferait horreur, si leur puérilité, leur engouement pour le premier paradoxe venu, leur nature singeuse et leur absence totale de raisonnement ne faisaient sourire (Sand,Lettres voy., 1836, p. 317).Empl. subst. Imitateur servile et grotesque. Il part pour la Provence (...); il y exhale, sans ménagement, son mépris pour ces vils Singeurs de la magistrature, qui, après avoir dépouillé leurs concitoyens, osaient les juger sans savoir les lois (Essai sur le Despotisme) (MercierNéol.1801, p. 252).
Prononc. et Orth.: [sε ̃ ʒe], (il) singe [sε ̃:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1770 singer des héros, pour les contrefaire (Affiches de province du 2 mai [p. 70], compte rendu de La Mimographe ds St. neophilol. t. 27, p. 235). Dér. de singe*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 144. Bbg. Gohin 1903, p. 251.

Wiktionnaire

Nom commun - français

singer \sɛ̃.ʒɛʁ\ féminin

  1. Machine à coudre.

Verbe - français

singer \sɛ̃.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Imiter une personne en la tournant en dérision.
    • Elles pouffaient lorsqu’Yves et José singeaient les chanteuses, à l’église autour de l’harmonium, avec leur bouche en cul de poule. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 89)
    • Et il se mit à singer le papotage d'une Parisienne, et jusqu'à la mimique, avec tant de gaieté que Zaheira ne put s'empêcher de rire. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Elle n’aimait pas « être nègre », elle ne prononçait jamais le mot noir ou coloured, mais elle n’avait pas envie de « singer les Blancs » et ne nourrissait aucune haine vis-à-vis d’eux. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 114)
  2. Simuler, feindre.
    • Je suis sorti, escorté de camarades courageux, sorti en singeant l’insouciance et la tranquillité. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant. — (Camus, La Chute, 1956)
  3. (Cuisine) Saupoudrer de farine des éléments que l’on a préalablement fait revenir dans de la matière grasse, farine que l’on laisse cuire légèrement avant de verser dessus un liquide de mouillement (lait, eau, bouillon) afin d’obtenir une sauce liée.
    • Sauce à la Sainte-Menehould. — Mettez dans une casserole un morceau de beurre coupé, singez-le de farine; délayez votre sauce avec du lait ou de la crème; […]. — (Grand dictionnaire de Cuisine par Alexandre Dumas, Paris : chez Alphonse Lemerre, 1873, page 987)
    • Découper la volaille. Faire sauter les morceaux sans leur laisser prendre couleur. Singer et mouiller avec un petit verre de vin blanc sec et du bouillon de veau. — (Grandes heures cuisine française, F. Point, 1955)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SINGER. v. tr.
Imiter, contrefaire gauchement. Singer les manières d'un autre. Singer le grand seigneur, le philosophe, etc. Il est familier.

Littré (1872-1877)

SINGER (sin-jé. Le g prend un e devant a et o : singeant, singeons) v. a.
  • Imiter, contrefaire, avec l'infériorité qu'a le singe en contrefaisant l'homme. Des travers étrangers [il] fait nos amusements, Singe les lords anglais, les barons allemands, Delille, Convers. I. Ces passions qui… singeaient l'amour des grands principes, dans la vue de capter la confiance du peuple, Babœuf, Pièces, I, 147.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SINGER. Ajoutez : - HIST. XVIe s. … Singiser les courtisans…, D'Aubigné, Le Printemps, Paris, 1874, p. 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « singer »

Singe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Verbe) (Date à préciser) De singe, avec le suffixe -er des verbes du premier groupe.
(Nom) antonomase de Singer ; reprise du nom de marque de la société Singer , créée en 1851, qui vendait des machines à coudre, du nom de son fondateur Isaac Merritt Singer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « singer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
singer sɛ̃ʒe

Fréquence d'apparition du mot « singer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « singer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « singer »

  • Au bout du petit matin, une autre petite maison qui sent très mauvais dans une rue très étroite, une maison minuscule qui abrite en ses entrailles de bois pourri des dizaines de rats et la turbulence de mes six frères et sœurs, une petite maison cruelle dont l’intransigeance affole nos fins de mois et mon père fantasque grignoté d’une seule misère, je n’ai jamais su laquelle, qu’une imprévisible sorcellerie assoupit en mélancolique tendresse ou exalte en hautes flammes de colère; et ma mère dont les jambes pour notre faim inlassable pédalent, pédalent de jour, de nuit, je suis même réveillé la nuit par ces jambes inlassables qui pédalent la nuit et la morsure âpre dans la chair molle de la nuit d’une Singer que ma mère pédale, pédale pour notre faim et de jour et de nuit.
    Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal
  • Créer, n'est-ce pas singer l'oeuvre de Dieu ?
    François Hertel — Anatole Laplante, curieux homme

Traductions du mot « singer »

Langue Traduction
Anglais singer
Espagnol cantante
Italien cantante
Allemand sänger
Chinois 歌手
Arabe مغني
Portugais cantor
Russe певец
Japonais 歌手
Basque abeslaria
Corse cantadore
Source : Google Translate API

Synonymes de « singer »

Source : synonymes de singer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot singer au Scrabble ?

Nombre de points du mot singer au scrabble : 7 points

Singer

Retour au sommaire ➦