La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pasticher »

Pasticher

Définitions de « pasticher »

Trésor de la Langue Française informatisé

PASTICHER, verbe trans.

A. − Imiter la manière, le style d'un artiste ou d'un écrivain. Synon. contrefaire, copier, plagier.Je crois que le meilleur moyen de se débarrasser du désir de pasticher quelqu'un qu'on admire, c'est de le connaître à fond (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1905, p.101).Pour avoir un tel succès l'artiste avait sans doute pastiché des fables de La Fontaine (Proust, Temps retr., 1922, p.1002).
B. − Absol. Pratiquer le pastiche; faire un pastiche. Les livres seuls, et non le monde dans sa crudité, pouvaient me fournir des modèles; je pastichai (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.54).
Prononc. et Orth.: [pastiʃe], (il) pastiche [-tiʃ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 (Baudel., Salon, p.61). Dér. de pastiche*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 13.
DÉR. 1.
Pasticherie, subst. fém.,péj. Ouvrage d'imitation. Je finirais, (...) si je devais encore parcourir deux salles bondées de tableaux semblables à ceux-là, par éprouver une admiration déraisonnable pour l'oeuvre de M. Puvis de Chavannes! Il est certain qu'en face de ces ennuyeuses pasticheries, l'Enfant prodigue et les Jeunes filles au bord de la mer sont de vraies merveilles (Huysmans, Art mod., 1883, p.18). [pastiʃ ʀi]. 1reattest. 1879 (Id., Salon de 1879 ds Art mod., loc. cit.); de pasticher, suff. -erie*.
2.
Pasticheur, subst. masc.a) Auteur de pastiches. Synon. copiste.Le pasticheur, lui, copie bêtement les moyens (vers libres ou classiques, pointillé, etc.) (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1903, p.47).b) Péj. Artiste ou écrivain dépourvu d'originalité; imitateur. Le nervosisme est un pasticheur de génie. Il n'y a pas de maladie qu'il ne contrefasse à merveille (Proust, Guermantes 1, 1920, p.305).Si un écrivain de talent avait juré de composer un «à la manière de Corneille...», il aurait sans doute écrit Pompée (...). On n'y retrouve aucun de ces coups de génie, aucune de ces surprises qui distinguent toujours le créateur de son pasticheur (Brasillach, Corneille, 1938, p.235). [pastiʃoe:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1860 (Goncourt, Journal, 8 sept., p.801); de pasticher, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 14.
BBG.Darm. 1877, p.119.

Wiktionnaire

Verbe - français

pasticher \pas.ti.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Imiter, faire le pastiche, par exemple d’un artiste ou d’un écrivain.
    • Albert Sorel a admirablement pastiché Victor Hugo.
    • C’est un auteur dénué de toute originalité et qui ne sait que pasticher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PASTICHER. v. tr.
Faire le pastiche d'un artiste ou d'un écrivain. Albert Sorel a admirablement pastiché Victor Hugo. Absolument, C'est un auteur dénué de toute originalité et qui ne sait que pasticher.

Littré (1872-1877)

PASTICHER (pa-sti-ché) v. a.
  • Néologisme. Faire le pastiche du style, de la manière d'un écrivain, du faire d'un peintre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pasticher »

Dénominal de pastiche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pasticher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pasticher pastiʃe

Citations contenant le mot « pasticher »

  • Surtout, pasticher le style du ­Coran n’est même pas synonyme de blasphème. « Il existe tout un courant dans la littérature tunisienne, des écrivains célèbres qui ont écrit de la même manière et qui sont étudiés sur les bancs de la fac, ils font partie des programmes scolaires officiels », rappelle Me Lahmar. Même dans une perspective religieuse, l’accusation ne tient pas : « La forme du Coran n’est pas ­sacrée », indique-t-il. Rien de provocateur donc dans ces propos. Pas même un « blasphème » comme on les aime à Charlie. Ils étaient 11 avocats pour la défendre, tous engagés gratuitement pour sa cause, mais ça n’a pas suffi. « Je suis Pablo Escobar », essaye de plaisanter Emna Charki pour expliquer autant de défenseurs. Charlie Hebdo, Blogueuse condamnée en Tunisie : «on veut faire peur à tous les athées » - Charlie Hebdo
  • L'atout: Pari risqué pour Gaumont avec cette comédie où tout repose sur Valérie Lemercier. Tout sera question d'écriture (ses deux derniers films étaient moyennement convaincants). Mais hormis le dernier, 100% Cachemire, elle n'a jamais fait un flop (Palais Royal cumulant même 2,7 millions d'entrées en France). L'effet de curiosité devrait aussi jouer en sa faveur : Céline Dion, c'est du patrimoine (la chanteuse francophone la plus vendue dans le monde) et un sujet infini de moqueries et de dérision. Enfin, Lemercier a un talent indéniable pour pasticher les personnages les plus singuliers. , [On va tous au cinéma] Aline! (18 novembre) » Le Blog d'Ecran Noir
  • L’Ukrainien Sergei Loznitsa a visiblement pris son pied en raccommodant à sa sauce des archives de l’INA pour pasticher une soirée d’apparat à l’Opéra Garnier, dans les années 50, cernée par une ribambelle de stars venues écouter la Callas. La comédie se brode d’insistance dans cette miniature de la francité mondaine et de la société du spectacle - un patchwork noir et blanc dont les images, en réalité tirées de plusieurs galas, feignent malicieusement de peindre un unique et expansif cérémonial qui s’éterniserait jusqu’à plus soif. Celles qui chantent ne tire pas tant le portrait des femmes-instruments qui le traversent que celui des sociétés dans lesquelles résonnent leurs voix, avec plus ou moins de liberté et de révérence pour leur art. Attendue, mais pas moins puissante, la scène du film qui emporte le morceau est assurément celle que filme Panahi : une voix s’y élève de derrière un drap, dissimulant la modestie d’une jeune surdouée que les autorités religieuses interdisent de chanter. Une non-représentation à rideau tiré, où celle qui chante prêterait sa voix à toutes celles qui se sont tues. Libération.fr, L’une chante, les autres aussi - Culture / Next
  • Ce jour-là, c’est « Happy Hoppy Hippies ». Lle long de la berge, les visiteurs déambulent avec des couronnes de fleurs dans les cheveux. Des bulles de savon volent dans le ciel. En longeant la rive, les curiosités de ce jardin admirable se dévoilent à nous : ici le « Jardin rouge » avec sa pagode coréenne, là, le « Jardin noir » avec ses fleurs de métal et une étrange maison que ne renierait pas un Hobbit. Quant au « Jardin blanc », il se pare d’étranges porte-fenêtres, posées là, en pleine nature, avec des rideaux dansant dans le vent. Plus loin, au beau milieu de la rivière, un lit flotte. On fera la sieste plus tard… Il faut désormais entamer le trajet du retour. Avec ses grands arbres qui semblent dévaler vers la rivière, le Grand Morin a des allures d’Amazone. Et nous, on a comme une envie de pasticher Jacques Brel : t’as voulu voir Crécy et on a vu Venise et l’Amazonie pour le même prix en un après-midi. Enlarge your Paris, En canoë à travers les paysages de la Venise briarde

Traductions du mot « pasticher »

Langue Traduction
Anglais pastich
Espagnol pastich
Italien pastich
Allemand pastich
Chinois pastich
Arabe باستيش
Portugais pastich
Russe pastich
Japonais パスチ
Basque pastich
Corse pasticciu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pasticher »

Source : synonymes de pasticher sur lebonsynonyme.fr

Pasticher

Retour au sommaire ➦

Partager