La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pasticher »

Pasticher

[pastiʃe]
Ecouter

Définitions de « pasticher »

Pasticher - Verbe

  • Imiter une œuvre, un style ou un artiste avec une intention parodique ou hommage.

    Dans son dernier roman, l'auteur réussit brillamment à pasticher le style inimitable de Proust, oscillant entre parodie mordante et hommage respectueux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pasticher »

Dénominal de pastiche.

Usage du mot « pasticher »

Évolution historique de l’usage du mot « pasticher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pasticher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pasticher »

Citations contenant le mot « pasticher »

  • Dans mon dernier ouvrage, je me suis efforcé de renouer avec l'anacréontisme, non pas pour pasticher une époque révolue, mais pour en extraire la quintessence et la projeter dans le dialogue contemporain.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « Nous avons travaillé avec l’association des bâtiments de France pour respecter l’architecture XIXème siècle alentour. L’idée n’était pas de pasticher le style mais de le réinterpréter en proposant une architecture contemporaine et apporter de la modernité », explique l’architecte Patrick Laroudie de Bvl Architecture.
    www.lepopulaire.fr — Une résidence de 48 logements neufs se construit avenue Émile-Labussière à Limoges - Limoges (87000)
  • En plus de pasticher les écrivains de renom, Mark Crick, également photographe et dessinateur, pastiche les peintres. Un autre talent qui accompagne ses recettes. Ci-dessous, un pastiche de Gustave Doré qui illustre la recette du "gâteau breton à la Gustave Flaubert". Un régal.
    Le HuffPost — Avec "La Soupe de Kafka", Mark Crick vous donne des recettes à la manière des plus grands écrivains
  • Il serait facile de pasticher un célèbre slogan, "Chez Métro, y’a tout ce qu’il faut", puisqu’effectivement, on y trouve tout ce dont ont besoin les professionnels des métiers de bouche. "Métro a ouvert son premier magasin en 1971 en région parisienne", raconte Raphaël Vaudelet, le directeur du magasin de Tarbes, qui fête ses 25 ans. "Au départ, c’était une activité de grossiste, mais au fil du temps, nous sommes devenus des partenaires de tous les transformateurs : restaurateurs, traiteurs, cafetiers, boulangers-pâtissiers."
    ladepeche.fr — Tarbes. Métro, toujours la bonne recette - ladepeche.fr

Traductions du mot « pasticher »

Langue Traduction
Anglais pastich
Espagnol pastich
Italien pastich
Allemand pastich
Chinois pastich
Arabe باستيش
Portugais pastich
Russe pastich
Japonais パスチ
Basque pastich
Corse pasticciu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.