La langue française

Ignare

Sommaire

  • Définitions du mot ignare
  • Étymologie de « ignare »
  • Phonétique de « ignare »
  • Citations contenant le mot « ignare »
  • Traductions du mot « ignare »
  • Synonymes de « ignare »
  • Antonymes de « ignare »

Définitions du mot ignare

Trésor de la Langue Française informatisé

IGNARE, adj.

A. − [Appliqué à une pers.] Qui manque d'instruction, de culture; qui est profondément ignorant. Là où vous voyez écrits ces deux mots : Écrivain public (...) vous pouvez hardiment penser que le quartier recèle beaucoup de gens ignares (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 404).L'école de Fort-Archambault. Un maître indigène stupide, ignare et à peu près fou, fait répéter aux enfants : « Il y a quatre points cardinaux : l'est, l'ahouest, le sud et le midi. » (Gide, Voy. Congo,1927, p. 816) :
Les milliardaires étaient chauves à dix-huit ans; quelques-uns trahissaient par moment une dangereuse faiblesse d'esprit; malades, inquiets, ils donnaient des sommes énormes à des sorciers ignares... A. France, Île ping.,1908, p. 405.
Ignare de, en + compl. (indiquant le domaine où se situe l'ignorance).Anaxagoras n'était qu'un païen mécréant (...) ignare des commandemens de notre sainte mère l'Église (Mérimée, Jacquerie,1828, p. 273).Le plus curieux c'est qu'il n'est nullement ignare en son métier; il enseigne très bien le plain-chant à ses élèves (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 122).
Emploi subst. Tous, − les simples et les subtils, les ignares et les doctes, les niais et les malins, − se soumirent à la maxime (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 12).« Mais voyons, bien entendu », dit M. de Charlus, de l'air docte d'un érudit parlant à un ignare (Proust, Sodome,1922, p. 665).
B. − [Appliqué à une manifestation de l'activité hum.] Qui dénote un manque de connaissances, d'instruction. Ton estomac vide et inquiet [ô laboureur] est le seul mobile qui te gouverne encore, et qui te pousse à chercher une chétive pâture, sans discernement et sans force, sur un sol épuisé par tes ignares labeurs (Sand, Lélia,1839, p. 504).Je lisais ce matin dans un grand journal quelque chose d'aussi bête et d'aussi ignare que cela (Goncourt, Journal,1884, p. 345).
REM.
Ignarerie, subst. fém.Manque extrême de culture. J'ai parcouru l'autre soir (...) un bouquin qui doit être idiot (...). Des figures très sympathiques, de simplicité et de beauté apparaissent, malgré l'ignarerie du reporter (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1906, p. 220).
Prononc. et Orth. : [iɳa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1365 « ignorant » (Oresme, Monnaies, éd. L. Wolowski, p. VII). Empr. au lat.ignarus « qui ne connaît pas, ignorant ». Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Darm. 1877, p. 91. - Gohin 1903, p. 303.

Wiktionnaire

Adjectif

ignare \i.ɲaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d’une ignorance excessive.
    • […] bien qu’ils ne soient pas des perroquets, ses élèves valent ceux des autres collègues. Le psittacisme serait-il à ce point recommandable ? Puisqu’à l’examen du Certificat ses candidats ne se montrent nullement ignares. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le yé-yé désigne un genre, l'ensemble des exhibitions de mineurs ignares, exhibitions vocales ou instrumentales, individuelles ou collectives, caractérisées par leur outrance sonore et leur indigence d’expression. — (Jean-Louis Gérard, L'Imposture Yé-Yé, dans Le Monde libertaire, n°107, décembre 1964, p. 7)

Nom commun

ignare \i.ɲaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personnage d’une ignorance excessive.
    • L’on voit rarement pareil ignare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IGNARE. adj. des deux genres
. Qui est d'une ignorance excessive. C'est l'homme le plus ignare du monde. Substantivement, C'est un ignare, une ignare.

Littré (1872-1877)

IGNARE (i-gna-r') adj.
  • Qui n'a point étudié, qui n'a point de lettres. Gens ignares et non lettrés. Vous êtes… un homme ignare de toute bonne discipline, Molière, Mar. forc. 6.

    Substantivement. C'est un ignare. Irais-je par de vains accents, Chatouiller l'oreille engourdie De cent ignares importants ? Gresset, Chartreuse.

HISTORIQUE

XIVe s. Prens le fruict des quatre elemens Soubz une espece transmuable, Qui est matiere tres notable Par philosophes desguisée Et des ignares peu prisée, Nat. à l'alch. err. 1064.

XVIe s. C'estoit jadis chose bien rare Que de voir un abbé ignare, Marot, IV, 168. Nul, s'il n'est vrayement du tout ignare, voire privé de sens commun…, Du Bellay, J. Illustr. de la langue franç. II, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IGNARE, s. m. (Gram.) qui n’a point de lettres. Voyez Ignorance. Les élus ont été qualifiés en quelques édits de gens ignares & non lettrés. Voyez le Dict. de Trév. Il vient du latin ignarus.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ignare »

(Date à préciser) Du latin ignarus (« ignorant »), adjectif composé du préfixe privatif in- et de gnarus, « qui sait » ; de la racine indo-européenne *gno (« connaître ») qui a donné kennen en allemand, know en anglais, cognoscere en latin, « gnose » via le grec, « narrer ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. ignarus, de i pour in privatif, et gnarus, qui sait.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ignare »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ignare iɲar

Citations contenant le mot « ignare »

  • L'ignorance savante est supérieure au savoir ignare. De Marc Gendron / Minimal Minibomme
  • Un acteur est quelqu'un qui doit inventer, se laisser porter par son invention. Il est essentiel de donner un plus, de ne pas se contenter d'être un serviteur aveugle et ignare. De Michel Serrault / Le Figaro Magazine - 31 mars 2001
  • Quand les ignares diplômés prolifèrent, la bêtise fleurit joyeusement. De Jean-Luc Dion
  • Les ignares se délectent du faux clinquant et de la nouveauté. Les gens cultivés trouvent leur plaisir dans l'ordinaire. De Koan zen
  • L’art abstrait est fait par des gens qui n’ont pas de talent, vendu par des escrocs et acheté par des ignares. De Al Capp
  • c'est vrai qu'en posant une telle question, vous confirmez à quel point vous êtes bête et ignare. sans convenance et sans politesse de ma part, j'aurais employé un mot commençant par la lettre C pour vous qualifier. lindependant.fr, Coronavirus : quels sont les endroits clos dans lesquels le masque sera obligatoire ? - lindependant.fr
  • ‘The Room Where It Happened’ – La pièce où c’est arrivé – décrit exactement cela, ce qui se passait dans la salle qui abritait les délibérations les plus secrètes sur les affaires du monde pendant les 17 mois où John Bolton était le conseiller du président pour les affaires internationales. On se demande lequel des deux en sort le plus abîmé. Donald Trump est présenté comme ignare et fier de l’être (il ne sait pas si la Grande-Bretagne est une puissance atomique ou si la Finlande fait partie de la Russie), uniquement préoccupé d’assurer sa réélection, lorsqu’il demande au président chinois d’acheter du soja [...] Le nouvel Economiste, Donald Trump et John Bolton, ou la culture de déloyauté
  • Si jusqu’à présent le covid-19 ne circulait pas trop aux USA, à la fin de ce Springbreak, il y a fort à parier qu’il va se répandre à une vitesse supersonique partout dans le pays. Pour le grand malheur des personnes âgées et des malades. Car ces ignares de jeunes fêtards ont eux toutes les chances de n’être au final que des porteurs sains. lindependant.fr, De choses et d’autres - Aux USA, la jeunesse ignare - lindependant.fr
  • Pour votre information d'ignares, un ou une élu municipal ne peut être prestataire de service pour sa propre collectivité. Si ça se fait, il s'agira d'un conflit d'intérêts. De plus si l'entreprise de viennoiseries, comme vous dites, n'est pas à son nom, il y a peut-être possibilité de contourner la loi, tout en la respectant. ladepeche.fr, Municipales à Pamiers : une nouvelle vie commence pour Frédérique Thiennot - ladepeche.fr

Traductions du mot « ignare »

Langue Traduction
Anglais ignoramus
Espagnol ignorante
Italien ignorante
Allemand ignorant
Chinois 无知
Arabe جاهل
Portugais ignorante
Russe невежда
Japonais 無知
Basque ignoramus
Corse ignoramu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ignare »

Source : synonymes de ignare sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ignare »

Partager