La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ignare »

Ignare

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin ignare ignares

Définitions de « ignare »

Trésor de la Langue Française informatisé

IGNARE, adj.

A. − [Appliqué à une pers.] Qui manque d'instruction, de culture; qui est profondément ignorant. Là où vous voyez écrits ces deux mots : Écrivain public (...) vous pouvez hardiment penser que le quartier recèle beaucoup de gens ignares (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 404).L'école de Fort-Archambault. Un maître indigène stupide, ignare et à peu près fou, fait répéter aux enfants : « Il y a quatre points cardinaux : l'est, l'ahouest, le sud et le midi. » (Gide, Voy. Congo,1927, p. 816) :
Les milliardaires étaient chauves à dix-huit ans; quelques-uns trahissaient par moment une dangereuse faiblesse d'esprit; malades, inquiets, ils donnaient des sommes énormes à des sorciers ignares... A. France, Île ping.,1908, p. 405.
Ignare de, en + compl. (indiquant le domaine où se situe l'ignorance).Anaxagoras n'était qu'un païen mécréant (...) ignare des commandemens de notre sainte mère l'Église (Mérimée, Jacquerie,1828, p. 273).Le plus curieux c'est qu'il n'est nullement ignare en son métier; il enseigne très bien le plain-chant à ses élèves (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 122).
Emploi subst. Tous, − les simples et les subtils, les ignares et les doctes, les niais et les malins, − se soumirent à la maxime (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 12).« Mais voyons, bien entendu », dit M. de Charlus, de l'air docte d'un érudit parlant à un ignare (Proust, Sodome,1922, p. 665).
B. − [Appliqué à une manifestation de l'activité hum.] Qui dénote un manque de connaissances, d'instruction. Ton estomac vide et inquiet [ô laboureur] est le seul mobile qui te gouverne encore, et qui te pousse à chercher une chétive pâture, sans discernement et sans force, sur un sol épuisé par tes ignares labeurs (Sand, Lélia,1839, p. 504).Je lisais ce matin dans un grand journal quelque chose d'aussi bête et d'aussi ignare que cela (Goncourt, Journal,1884, p. 345).
REM.
Ignarerie, subst. fém.Manque extrême de culture. J'ai parcouru l'autre soir (...) un bouquin qui doit être idiot (...). Des figures très sympathiques, de simplicité et de beauté apparaissent, malgré l'ignarerie du reporter (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1906, p. 220).
Prononc. et Orth. : [iɳa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1365 « ignorant » (Oresme, Monnaies, éd. L. Wolowski, p. VII). Empr. au lat.ignarus « qui ne connaît pas, ignorant ». Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Darm. 1877, p. 91. - Gohin 1903, p. 303.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ignare \i.ɲaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personnage d’une ignorance excessive.
    • L’on voit rarement pareil ignare.
    • Avant, l’ignare avait honte et gardait le silence. Maintenant, l’ignorant est fier et brandit sa connerie comme une médaille. — (Richard Martineau, La triste vérité, Le Journal de Montréal, 25 octobre 2020 → lire en ligne)

Adjectif - français

ignare \i.ɲaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d’une ignorance excessive.
    • Car comme un coq qui treuve une perle perdue
      Ne sçachant la valeur de la chose incognue:
      Ainsi, ou peu s’en faut, l’homme ignare ne sçait
      Quel est entre les deux sexes le plus parfait.
      — (Marie de Romieu, Les premières œuvres poétiques de Mademoiselle Marie de Romieu, Vivaroise : contenant un brief discours que l’excellence de la femme surpasse celle de l’homme, non moins recréatif que plein de beaux exemples, Lucas Breyer, Paris, 1581, page 6)
    • […] bien qu’ils ne soient pas des perroquets, ses élèves valent ceux des autres collègues. Le psittacisme serait-il à ce point recommandable ? Puisqu’à l’examen du Certificat ses candidats ne se montrent nullement ignares. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le yé-yé désigne un genre, l'ensemble des exhibitions de mineurs ignares, exhibitions vocales ou instrumentales, individuelles ou collectives, caractérisées par leur outrance sonore et leur indigence d’expression. — (Jean-Louis Gérard, L'Imposture Yé-Yé, dans Le Monde libertaire, n°107, décembre 1964, p. 7)
    • Pour que le téléspectateur ne soit pas totalement abruti par des talk-shows et leurs têtes à clashs ou des téléréalités avec des personnages ignares et exubérants. — (Jean-Marc Gheraille, La culture à la télévision: encore quelques îlots de résistance, le 10 novembre 2019, sur le site de La DH Les Sports+ (www.dhnet.be))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IGNARE. adj. des deux genres
. Qui est d'une ignorance excessive. C'est l'homme le plus ignare du monde. Substantivement, C'est un ignare, une ignare.

Littré (1872-1877)

IGNARE (i-gna-r') adj.
  • Qui n'a point étudié, qui n'a point de lettres. Gens ignares et non lettrés. Vous êtes… un homme ignare de toute bonne discipline, Molière, Mar. forc. 6.

    Substantivement. C'est un ignare. Irais-je par de vains accents, Chatouiller l'oreille engourdie De cent ignares importants ? Gresset, Chartreuse.

HISTORIQUE

XIVe s. Prens le fruict des quatre elemens Soubz une espece transmuable, Qui est matiere tres notable Par philosophes desguisée Et des ignares peu prisée, Nat. à l'alch. err. 1064.

XVIe s. C'estoit jadis chose bien rare Que de voir un abbé ignare, Marot, IV, 168. Nul, s'il n'est vrayement du tout ignare, voire privé de sens commun…, Du Bellay, J. Illustr. de la langue franç. II, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ignare »

Lat. ignarus, de i pour in privatif, et gnarus, qui sait.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Du latin ignarus (« ignorant »), adjectif composé du préfixe privatif in- et de gnarus, « qui sait » ; de la racine indo-européenne *gno (« connaître ») qui a donné kennen en allemand, know en anglais, cognoscere en latin, « gnose » via le grec, « narrer ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ignare »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ignare iɲar

Fréquence d'apparition du mot « ignare » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ignare »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ignare »

  • Les ignares se délectent du faux clinquant et de la nouveauté. Les gens cultivés trouvent leur plaisir dans l'ordinaire.
    Koan zen
  • Un acteur est quelqu'un qui doit inventer, se laisser porter par son invention. Il est essentiel de donner un plus, de ne pas se contenter d'être un serviteur aveugle et ignare.
    Michel Serrault — Le Figaro Magazine - 31 mars 2001
  • Quand les ignares diplômés prolifèrent, la bêtise fleurit joyeusement.
    Jean-Luc Dion
  • c'est vrai qu'en posant une telle question, vous confirmez à quel point vous êtes bête et ignare. sans convenance et sans politesse de ma part, j'aurais employé un mot commençant par la lettre C pour vous qualifier.
    lindependant.fr — Coronavirus : quels sont les endroits clos dans lesquels le masque sera obligatoire ? - lindependant.fr
  • L’art abstrait est fait par des gens qui n’ont pas de talent, vendu par des escrocs et acheté par des ignares.
    Al Capp
  • ‘The Room Where It Happened’ – La pièce où c’est arrivé – décrit exactement cela, ce qui se passait dans la salle qui abritait les délibérations les plus secrètes sur les affaires du monde pendant les 17 mois où John Bolton était le conseiller du président pour les affaires internationales. On se demande lequel des deux en sort le plus abîmé. Donald Trump est présenté comme ignare et fier de l’être (il ne sait pas si la Grande-Bretagne est une puissance atomique ou si la Finlande fait partie de la Russie), uniquement préoccupé d’assurer sa réélection, lorsqu’il demande au président chinois d’acheter du soja [...]
    Le nouvel Economiste — Donald Trump et John Bolton, ou la culture de déloyauté
  • Pour votre information d'ignares, un ou une élu municipal ne peut être prestataire de service pour sa propre collectivité. Si ça se fait, il s'agira d'un conflit d'intérêts. De plus si l'entreprise de viennoiseries, comme vous dites, n'est pas à son nom, il y a peut-être possibilité de contourner la loi, tout en la respectant.
    ladepeche.fr — Municipales à Pamiers : une nouvelle vie commence pour Frédérique Thiennot - ladepeche.fr
  • Si jusqu’à présent le covid-19 ne circulait pas trop aux USA, à la fin de ce Springbreak, il y a fort à parier qu’il va se répandre à une vitesse supersonique partout dans le pays. Pour le grand malheur des personnes âgées et des malades. Car ces ignares de jeunes fêtards ont eux toutes les chances de n’être au final que des porteurs sains.
    lindependant.fr — De choses et d’autres - Aux USA, la jeunesse ignare - lindependant.fr
  • L'ignorance savante est supérieure au savoir ignare.
    Marc Gendron — Minimal Minibomme

Traductions du mot « ignare »

Langue Traduction
Anglais ignoramus
Espagnol ignorante
Italien ignorante
Allemand ignorant
Chinois 无知
Arabe جاهل
Portugais ignorante
Russe невежда
Japonais 無知
Basque ignoramus
Corse ignoramu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ignare »

Source : synonymes de ignare sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ignare »

Combien de points fait le mot ignare au Scrabble ?

Nombre de points du mot ignare au scrabble : 7 points

Ignare

Retour au sommaire ➦