La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gnose »

Gnose

[gnoz]
Ecouter

Définitions de « gnose »

Gnose - Nom commun

  • (Histoire des religions) Ensemble de doctrines affirmant une connaissance intuitive et révélée de Dieu, souvent associées à une vision dualiste du monde, où le sensible est sous l'emprise du mal.

    On a voulu introduire une fausse gnose à la place de la véritable.
    — Jacques-Bénigne Bossuet, Nouv. myst. 2.
  • (Occultisme, Ésotérisme) Connaissance ultime des mystères universels réservée aux initiés.

    Dans les méandres de l'occultisme, la gnose n'est pas une simple connaissance, c'est une illumination réservée à l'élite des initiés, une clé ouvrant les portes des mystères universels.
    (Citation fictive)
  • (Histoire, Religion) Doctrine selon laquelle les entités spirituelles émanées de Dieu aspirent à y retourner; associée aux gnostiques qui interprètent l'Écriture dans un sens purement spirituel.

    La gnose nous enseigne ainsi que chaque parcelle de l'âme, émanation divine, aspire à regagner sa source originelle, explorant l'Écriture sous un jour résolument spirituel, Pierre Loti, Journaliste à La Croix.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gnose »

Du grec ancien γνῶσις, gnôsis (« connaissance »), de γνῶμαι, connaître.

Usage du mot « gnose »

Évolution historique de l’usage du mot « gnose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gnose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gnose »

Citations contenant le mot « gnose »

  • Centrée sur la notion de connaissance (« gnôsis » en grec), la gnose fonde le salut de l’homme sur une connaissance supérieure des choses divines, communiquée par révélation uniquement à des initiés, ainsi que sur un rejet de la matière, soumise aux forces du mal.
    Croire — Qu’est-ce que le gnosticisme  ?
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Luc-Olivier d'Algange fait ici la recension du dernier ouvrage de Jean Borella, qui propose d'après lui, un retour à la gnose.
    Le Figaro.fr — «Jean Borella met à l'honneur le sens de la nuance»
  • ► La gnose instaure un salut par la connaissance, et une connaissance réservée à certains, ceux qui savent, ceux qui ont l’intelligence de réfléchir, ceux qui « possèdent » un savoir particulier. C’est la raison pour laquelle, ce savoir particulier, qui met les gnostiques en dehors du commun, des autres, les conduits à avoir un sentiment aristocratique de la pensée. Les règles qu’ils s’appliquent à eux-mêmes ne sont pas celles des autres.
    La Croix — Les abus sexuels dans l’Église : “une mauvaise odeur de gnose”, une réflexion du philosophe Damien Le Guay
  • Pour moi, c'est la conviction que le monde est mauvais et que, en conséquence, le salut, comme dans le bouddhisme qui a peut-être subi l'influence de la gnose gréco-latine (le chemin inverse parait aujourd'hui moins probable), le salut, de l'esprit seulement (pas  question de résurrection de la chair chez eux) consiste en ce que l'esprit quitte ce monde et rejoigne le Plérôme, le ciel où siègent le Premier principe et ses multiples émanations appelées éons, anges etc.
    Atlantico.fr — L'homme, cette nuisance ? Comment la gnose, ce mouvement religieux des premiers temps du christianisme, est revenue influencer l'idéologie contemporaine | Atlantico.fr
  • Jonas montre comment la gnose n'est pas seulement une vieille forme de religiosité, mais toute une conception de l'existence.
    Gnose un jour, gnose toujours - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Jung ne fut pas ce penseur irrationaliste, coupable de poser, a priori, l'hypothèse de l'inconscient collectif, pas davantage que la gnose ne se réduit à la trop simple définition d'un dualisme radical qui exile l'un de l'autre le sensible et l'intelligible, les ténèbres et la lumière. Ce qui se précise, au contraire, à la lecture de l'ouvrage de Françoise Bonardel, est l'entrecroisement, la ramification, la gradation, non sous une clarté despotique, qui écraserait les nuances et asservirait toute aventure intérieure à un système déjà donné, mais dans une clarté vivante, en mouvement, qui colore les ombres.
    Le Figaro.fr — Jung et la gnose, ou quand l'inconscient ressuscite le souvenir d'une civilisation

Traductions du mot « gnose »

Langue Traduction
Anglais gnosis
Espagnol gnosis
Italien gnosi
Allemand gnosis
Chinois 预后
Arabe التكهن
Portugais gnose
Russe гностицизм
Japonais グノーシス
Basque gnosis
Corse gnosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.