La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gnose »

Gnose

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gnose gnoses

Définitions de « gnose »

Trésor de la Langue Française informatisé

GNOSE, subst. fém.

A. − HIST. DES RELIG. Connaissance se présentant non comme un savoir acquis, mais comme une intuition salvatrice, une révélation intérieure, reposant sur le dualisme de la connaissance et de l'ignorance, du bien et du mal, de l'esprit et du corps, et se fondant sur l'idée que le monde sensible est dominé par des puissances mauvaises, hostiles au Dieu transcendant, source du monde spirituel que le gnostique cherche à connaître. Gnose brahmanique, islamique, hermétique, juive. Ils [les valentiniens] substituaient au salut par la foi ou par les œuvres un salut par la gnose, c'est-à-dire par la connaissance d'une prétendue vérité (Renan, Marc-Aurèle,1881, p 120).Une pareille juxtaposition d'œuvres apparemment hétérogènes signifie-t-elle que gnose païenne et gnose chrétienne ont réellement vécu en symbiose (...)? (Philos., Relig., 1957, p. 42-10).
B. − THÉOL. CHRÉT. Hérésie chrétienne, doctrine des gnostiques. Synon. gnosticisme :
1. ... Marcion dérive la révolte vers un dieu inférieur pour mieux exalter le dieu supérieur. La gnose par ses origines grecques reste conciliatrice et tend à détruire l'héritage judaïque dans le christianisme. Elle a aussi voulu éviter, à l'avance, l'augustinisme, dans la mesure où celui-ci fournit des arguments à toute révolte. Pour Basilide, par exemple, les martyrs ont péché, et le Christ lui-même, puisqu'ils souffrent. Idée singulière, mais qui vise à enlever son injustice à la souffrance. À la grâce toute puissante et arbitraire, les gnostiques ont voulu seulement substituer la notion grecque d'initiation qui laisse à l'homme toutes ses chances. Camus, Homme rév.,1951, p. 51.
C. − OCCULT. Connaissance initiatique et ésotérique :
2. Pour l'alchimiste traditionnel, l'oratoire et le laboratoire sont toujours indissolublement liés : l'originalité de la gnose alchimique, c'est qu'elle s'appuie sur une correspondance absolue entre les étapes de l'illumination et les opérations matérielles successives. Caron, Hutin, Alchimistes,1959, p. 155.
Prononc. et Orth. : [gno:z]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1697 théol. « connaissance suprême des mystères de la religion » (Bossuet, Nouveaux Mystiques, III, 1 ds DG); 2. 1840 « doctrine des gnostiques » (P. Leroux, Humanité, t. 2, p. 582). Empr. au gr. chrét. γ ν ω ̃ σ ι ς « connaissance supérieure ». Fréq. abs. littér. : 39.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gnose \ɡnoz\ féminin

  1. (Histoire des religions) Doctrine affirmant que la connaissance de Dieu est intuitive, et qu’elle est le résultat d’une révélation intérieure (gnose chrétienne). Doctrine dualiste pour laquelle le monde sensible est dominé par des puissances mauvaises (gnose dualiste, gnosticisme).
    • Le salut par la gnose. (Renan, à propos des Valentiniens)
    • On a voulu introduire une fausse gnose à la place de la véritable. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Nouv. myst. 2.)
    • À la recherche désintéressée du vrai, à la contemplation de l’harmonie du monde, à la science (épistimé), se substitue la gnose, la révélation de mystères transcendants à la raison humaine. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique: la Scolastique, 1966)
  2. (Histoire, Religion) Doctrine des hérétiques qui prétendaient que les êtres spirituels sortis du sein de Dieu doivent y retourner.
  3. (Histoire, Religion) Doctrine des gnostiques, qui accordait un sens purement spirituel à l’Écriture. Référence nécessaire
  4. (Histoire, Religion) Nom donné par mépris aux quiétistes réunis autour de Madame Guyon et de Fénelon, ainsi qu’à leur interprétation de la religion.
    • Cette duchesse de Mortemart était, après la duchesse de Béthune, la grande âme de la gnose, et la mieux aimée de l’archevêque de Cambrai, qui de son diocèse gouvernait toutes ces consciences.— (Saint-Simon, Mémoires, VIII, 5, éd. Chéruel, 1856)
    • M. de Chevreuse, malgré son abjuration de Port-Royal où il avait été élevé, n’était pas si outré que son beau-frère. C’était un composé fort bizarre à cet égard. Non moins abandonné à Mme Guyon, à M. de Cambrai surtout, et à toute sa gnose, il avait retenu de son éducation une aversion parfaite des jésuites (…). — (Saint-Simon, Mémoires, IX, 14, éd. Chéruel, 1856)
  5. (Occultisme) (Ésotérisme) Connaissance suprême du mystère du monde promise aux (seuls) initiés.
    • La gnose alchimiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GNOSE. n. f.
T. de Théologie. La science supérieure de la religion. Certains mystiques ont introduit une fausse gnose au lieu de la véritable. Il se dit aussi de la Doctrine des hérétiques qui prétendaient que les êtres spirituels sortis du sein de Dieu doivent y retourner.

Littré (1872-1877)

GNOSE (ghnô-z') s. f.
  • 1 Terme de théologie. La science religieuse supérieure. On a voulu introduire une fausse gnose à la place de la véritable, Bossuet, Nouv. myst. 2.
  • 2Doctrine des gnostiques, par laquelle on donnait un sens purement spirituel à l'Écriture.
  • 3Le petit troupeau qui, à la cour de Louis XIV, était sous la direction de Fénelon. Mme de Mortemart, après la duchesse de Béthune, la grande âme de la gnose et la mieux aimée de l'archevêque de Cambrai, Saint-Simon, 260, 238.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gnose »

Γνῶσις, connaissance, de γνῶμαι, connaître (voy. GNOME 2).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1697) Du grec ancien γνῶσις, gnôsis (« connaissance ») → voir gnome et notion.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gnose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gnose gnoz

Fréquence d'apparition du mot « gnose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gnose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gnose »

  • Centrée sur la notion de connaissance (« gnôsis » en grec), la gnose fonde le salut de l’homme sur une connaissance supérieure des choses divines, communiquée par révélation uniquement à des initiés, ainsi que sur un rejet de la matière, soumise aux forces du mal.
    Croire — Qu’est-ce que le gnosticisme  ?
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Luc-Olivier d'Algange fait ici la recension du dernier ouvrage de Jean Borella, qui propose d'après lui, un retour à la gnose.
    Le Figaro.fr — «Jean Borella met à l'honneur le sens de la nuance»
  • ► La gnose instaure un salut par la connaissance, et une connaissance réservée à certains, ceux qui savent, ceux qui ont l’intelligence de réfléchir, ceux qui « possèdent » un savoir particulier. C’est la raison pour laquelle, ce savoir particulier, qui met les gnostiques en dehors du commun, des autres, les conduits à avoir un sentiment aristocratique de la pensée. Les règles qu’ils s’appliquent à eux-mêmes ne sont pas celles des autres.
    La Croix — Les abus sexuels dans l’Église : “une mauvaise odeur de gnose”, une réflexion du philosophe Damien Le Guay
  • Pour moi, c'est la conviction que le monde est mauvais et que, en conséquence, le salut, comme dans le bouddhisme qui a peut-être subi l'influence de la gnose gréco-latine (le chemin inverse parait aujourd'hui moins probable), le salut, de l'esprit seulement (pas  question de résurrection de la chair chez eux) consiste en ce que l'esprit quitte ce monde et rejoigne le Plérôme, le ciel où siègent le Premier principe et ses multiples émanations appelées éons, anges etc.
    Atlantico.fr — L'homme, cette nuisance ? Comment la gnose, ce mouvement religieux des premiers temps du christianisme, est revenue influencer l'idéologie contemporaine | Atlantico.fr
  • Jonas montre comment la gnose n'est pas seulement une vieille forme de religiosité, mais toute une conception de l'existence.
    Gnose un jour, gnose toujours - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Jung ne fut pas ce penseur irrationaliste, coupable de poser, a priori, l'hypothèse de l'inconscient collectif, pas davantage que la gnose ne se réduit à la trop simple définition d'un dualisme radical qui exile l'un de l'autre le sensible et l'intelligible, les ténèbres et la lumière. Ce qui se précise, au contraire, à la lecture de l'ouvrage de Françoise Bonardel, est l'entrecroisement, la ramification, la gradation, non sous une clarté despotique, qui écraserait les nuances et asservirait toute aventure intérieure à un système déjà donné, mais dans une clarté vivante, en mouvement, qui colore les ombres.
    Le Figaro.fr — Jung et la gnose, ou quand l'inconscient ressuscite le souvenir d'une civilisation
  • Il serait le modèle même de l’initié, dont l’enseignement permet d’accéder à la gnose, à la connaissance salvifiqueLe salut serait un éveil spirituel, le passage graduel vers la vérité ultime.
    La Croix Africa — Thomas, le jumeau, notre frère - La Croix Africa
  • ► La gnose instaure un salut par la connaissance, et une connaissance réservée à certains, ceux qui savent, ceux qui ont l’intelligence de réfléchir, ceux qui « possèdent » un savoir particulier.
    La Croix — Les abus sexuels dans l’Église : “une mauvaise odeur de gnose”, une réflexion du philosophe Damien Le Guay
  • Jonas montre comment la gnose n'est pas seulement une vieille forme de religiosité, mais toute une conception de l'existence.
    Gnose un jour, gnose toujours - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Jung ne fut pas ce penseur irrationaliste, coupable de poser, a priori, l'hypothèse de l'inconscient collectif, pas davantage que la gnose ne se réduit à la trop simple définition d'un dualisme radical qui exile l'un de l'autre le sensible et l'intelligible, les ténèbres et la lumière.
    Le Figaro.fr — Jung et la gnose, ou quand l'inconscient ressuscite le souvenir d'une civilisation
Voir toutes les citations du mot « gnose » →

Images d'illustration du mot « gnose »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gnose »

Langue Traduction
Anglais gnosis
Espagnol gnosis
Italien gnosi
Allemand gnosis
Chinois 预后
Arabe التكهن
Portugais gnose
Russe гностицизм
Japonais グノーシス
Basque gnosis
Corse gnosi
Source : Google Translate API

Synonymes de « gnose »

Source : synonymes de gnose sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gnose au Scrabble ?

Nombre de points du mot gnose au scrabble : 6 points

Gnose

Retour au sommaire ➦

Partager