Narrer : définition de narrer


Narrer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

NARRER, verbe trans.

Littér. Faire la relation détaillée, orale ou écrite, de quelque chose. Synon. conter (littér.), raconter, relater (littér.).Narrer une entrevue, un incident; narrer un conte. Rodolphe alla rendre visite à son oncle Monetti, qui excellait dans le récit de la retraite de Russie, et auquel Rodolphe procurait, cinq ou six fois par an, dans les circonstances graves, la satisfaction de narrer ses campagnes (Murger, Scènes vie boh., 1851, p.71).Les journaux narraient le naufrage du Lusitania (Proust, Temps retr., 1922, p.772).Les vieillards pleins de souvenirs ou les bergers doués d'un bonne mémoire narrent des récits que l'on se transmet oralement depuis des générations (Menon, Lecotte, Vill. Fr., 2, 1954, p.89).
En emploi abs. Savoir narrer. Il faut encore dans l'historien un talent à part, un don, celui de narrer, celui qu'a M. Thiers et que bien des esprits intelligents n'auraient pas (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t.12, 1855, p.171).
REM.
Narrable, adj.,rare. Qui peut être narré. Anton. inénarrable (au sens A, vx).En somme, le passé est pour moi aboli dans sa structure chronologique et narrable (Valéry, Lettres à qq.-uns, 1945, p.224).
Prononc. et Orth.: [naʀe], (il) narre [na:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1388 «faire connaître par un récit» (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, II, 356, 15 cité ds Morlet, p.62); 2. 1453 subst. narré (Lettre ds Champollion Figeac, Doc. hist. inédits, t.4, p.462). Empr. au lat. narrare «raconter, exposer dans un récit». Fréq. abs. littér.: 152.

Narrer : définition du Wiktionnaire

Verbe

narrer \na.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Développer le récit d’un fait, d’une aventure, etc., dans tous ses détails.
    • […], il narra, en une esquisse sommaire et avec les omissions et les inexactitudes naturelles à son genre de mentalité, la série de ses aventures. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 388 de l’éd. de 1921)
    • […] et sa voix monotone me narrait, avec une complaisance affreuse, la mort, dans le souterrain du palais du gouverneur, de plusieurs familles et d’une ribambelle d’enfants. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Narrer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NARRER. v. tr.
Développer le récit d'un fait, d'une aventure, etc., dans tous ses détails. Une anecdote narrée avec esprit.

Narrer : définition du Littré (1872-1877)

NARRER (na-ré) v. a.
  • Exposer avec soin et détail, faire connaître par une narration. Je vous remercie de la peine que vous avez prise de narrer cette folie ; c'est un style que vous n'aimez pas, mais il m'a bien réjouie, Sévigné, 215.

    Absolument. Elle [cette lettre] narre sans narrer ; elle éclaircit les affaires du monde les plus embrouillées, Pascal, Réponses aux deux premières lettres. Je suis fâchée de vous le dire, car vous n'aimez point cela, mais vous narrez très agréablement, Sévigné, 52. Faites-vous envoyer promptement les Fables de la Fontaine ; elles sont divines… c'est une manière de narrer et un style à quoi on ne s'accoutume point [dont on ne se lasse pas], Sévigné, à Bussy, 20 juillet 1679. Peut-on mieux narrer que M. Pellisson ? quelle naïveté jointe à un art infini ! D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 281, dans POUGENS. Me voici dans un de ces moments critiques de ma vie où il est difficile de ne faire que narrer, parce qu'il est presque impossible que la narration même ne porte empreinte de censure ou d'apologie, Rousseau, Confess. VIII.

SYNONYME

NARRER, RACONTER. Raconter, c'est rendre compte et il ne signifie faire un récit que par un détournement de sens. Au contraire narrer est l'expression directe. La nuance que l'usage a mise est que narrer se rapporte plus que raconter à l'habileté et au détail avec lequel le fait est exposé.

HISTORIQUE

XVIe s. L'empereur les en reprit par une affiche publique, en laquelle estoit narré, que Tigellius ne vivroit plus gueres, à cause qu'il estoit malade de phtisie, Amyot, Galba, 21. Matiere forte et attirante à discourir et à narrer, Montaigne, IV, 61.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « narrer »

Étymologie de narrer - Littré

Provenç. et espagn. narrar ; du lat. narrare. Paul Diacre nous apprend que l'ancienne forme de narrare est gnarigare, de gnarus et agere, rendre connaissant ; le g est tombé comme dans noscere pour gnoscere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de narrer - Wiktionnaire

Du latin narrare (« faire savoir, exposer, raconter, dire, décrire, parler de, dédier un livre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « narrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
narrer nare play_arrow

Conjugaison du verbe « narrer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe narrer

Citations contenant le mot « narrer »

  • "Il y a un lien entre la géologie et la tradition populaire. Je pense que ces histoires sont un langage, une manière d'expliquer la rencontre du paysan avec son territoire. Je ne pense pas que ce soit le paysan qui a inventé ces contes. La tradition populaire c'est la mémoire, c'est ce qui a permis de conserver des choses qui viennent de très loin et qui sont finalement des bribes d'un savoir qui était extrêmement cohérent, dont la tradition populaire n'a saisi que des morceaux. Mais elle a transmis tout cela de la manière la plus fidèle possible. Le géant c'est une manière de narrer sa relation avec le minéral, le rocher, les hauteurs. Le géant c'est une topographie du paysage qui est toute en bosse et en creux...C'est aussi là, dans ces creux, ces vallées près de l'eau et des terres cultivables, entourées de collines, des paysages de la marge, qu'on trouve de l'étrangeté et de la merveille. C'est là que vit l'homme sauvage. L'homme sauvage c'est le rapport avec à la fois la végétation, les animaux... et la fée joue plus un rôle d'initiatrice, c'est plus en rapport avec la psychologie, le don, la fertilité. C'est la partie solaire du légendaire. lindependant.fr, Ces géants qui ont façonné les Corbières orientales - lindependant.fr
  • D’anciens verriers et bénévoles de l’association Patrimoine et culture de Bayel tâcheront de narrer l’histoire de cette manufacture vieille de 350 ans. Journal L'Est Eclair, À Bayel, le musée du cristal reprend vie
  • La gendarmerie n'a pas manqué l'occasion de narrer par le menu cette opération insolite sur sa page Facebook. Si elle a sans doute mis quelques rieurs de son côté, elle n'en a pas moins récolté d'amères remarques dans les commentaires avec quelques contribuables prompts à reprocher aux pandores d'avoir perdu leur temps pendant que de sinistres délits ne devaient pas manquer de se produire ailleurs. , Au péril de leur vie, les militaires maîtrisent une peluche - Le Matin
  • Il n’en peut plus. Il piaffe d’impatience de s’exprimer devant les gens, ceux qu’il aime, les gens modestes qui vivent l’ineffable condition d’humiliés au moment où on n’arrête pas de parler en leur nom alors qu’ils n’existent pas, aux yeux de ceux qui, à longueur de journées, ânonnent sans fin qu’ils sont le « peuple ». Il respire un coup, comme au théâtre, se prend à témoin tout en me bombardant d’un regard hagard et commence à me narrer ses positions, notamment en octobre 1988 et son article tronqué, mal interprété à l’époque, paru dans un journal, Le Monde, qui se targue d’être libre alors qu’il fait tout pour manipuler le propos de l’autre, refusant même, d’autorité, de publier sa mise au point. Kateb était affligé, lui qui a, de tout temps, été là présent, dans toutes les luttes, disant son mot, au théâtre, à Tizi en 1980, condamnant les arrestations de Constantine en 1986. Il était présent partout. En 1988, déjà, il avait vu juste en proposant une transition qui donnerait la possibilité au peuple d’être enfin maître chez ce qui devrait devenir enfin chez lui, préparant la mise au musée d’un FLN confisqué, trahi. « Déjà en 1954, il était question d’un front qui devait regrouper tous les militants qui étaient pour l’indépendance. Les partis devaient rejoindre le front à titre individuel, l’indépendance acquise, le FLN devrait s’autodissoudre. Les nouveaux dirigeants, usant de la force, ont trahi la promesse faite lors du déclenchement de la révolution ». Kateb aime tellement le pays qu’il ne peut pas ne pas s’impliquer dans tout ce qui concerne l’Algérie. Au moment où beaucoup somnolaient, en 1945 et en 1947, il donna une conférence sur « l’Emir Abdelkader et l’indépendance de l’Algérie ». Club de Mediapart, UNE RENCONTRE (PRESQUE) IMAGINAIRE AVEC LE GRAND ECRIVAIN KATEB YACINE | Le Club de Mediapart
  • Le concert de Lujipeka initialement prévu le 19 avril 2020 a été reporté une première fois au 13 juin 2020 mais suite à l’évolution de la situation du Covid-19, Le Molocco l'a reporté au dimanche 25 octobre. Les anciens billets achetés restent valables. La moitié du duo Columbine se lance dans l’aventure en solo. Loin de l’image « viriliste » de certains rappeurs français, Lujipeka fait partie de cette frange d’artistes capables de narrer ses fêlures et ses doutes. Si vous aimez Columbine, Lomepal, Videoclub. , Lujipeka + 1re partie : Concert Rap a Audincourt
  • Sept années durant, le volatile s’épanouit dans l’espace-temps de la chambre du petit garçon ; lequel apprend à domestiquer un nouveau langage, une autre temporalité. Pour nous narrer cette poétique relation défiant les idées préconçues, la clownesse musicienne Marie-Aude Thiel accompagne en mots et en gestes les dessins d’Hervé, dont la ligne claire s’esquisse en direct sur grand écran. Parabole de la migration, de la rencontre avec l’altérité, de la richesse qui découle d’un apprivoisement réciproque, ce spectacle est l’une des plus récentes révélations de la création dédiée au jeune public. frequence-sud.fr, L'oiseau migrateur - Du 17/11/2020 au 18/11/2020 - Marseille - Frequence-sud.fr

Traductions du mot « narrer »

Langue Traduction
Corse narra
Basque kontatzeko
Japonais ナレーション
Russe повествуют
Portugais narrar
Arabe يروي
Chinois 叙事
Allemand erzählen
Italien raccontano
Espagnol narrar
Anglais narrate
Source : Google Translate API

Synonymes de « narrer »

Source : synonymes de narrer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires