La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narrer »

Narrer

Définitions de « narrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

NARRER, verbe trans.

Littér. Faire la relation détaillée, orale ou écrite, de quelque chose. Synon. conter (littér.), raconter, relater (littér.).Narrer une entrevue, un incident; narrer un conte. Rodolphe alla rendre visite à son oncle Monetti, qui excellait dans le récit de la retraite de Russie, et auquel Rodolphe procurait, cinq ou six fois par an, dans les circonstances graves, la satisfaction de narrer ses campagnes (Murger, Scènes vie boh., 1851, p.71).Les journaux narraient le naufrage du Lusitania (Proust, Temps retr., 1922, p.772).Les vieillards pleins de souvenirs ou les bergers doués d'un bonne mémoire narrent des récits que l'on se transmet oralement depuis des générations (Menon, Lecotte, Vill. Fr., 2, 1954, p.89).
En emploi abs. Savoir narrer. Il faut encore dans l'historien un talent à part, un don, celui de narrer, celui qu'a M. Thiers et que bien des esprits intelligents n'auraient pas (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t.12, 1855, p.171).
REM.
Narrable, adj.,rare. Qui peut être narré. Anton. inénarrable (au sens A, vx).En somme, le passé est pour moi aboli dans sa structure chronologique et narrable (Valéry, Lettres à qq.-uns, 1945, p.224).
Prononc. et Orth.: [naʀe], (il) narre [na:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1388 «faire connaître par un récit» (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, II, 356, 15 cité ds Morlet, p.62); 2. 1453 subst. narré (Lettre ds Champollion Figeac, Doc. hist. inédits, t.4, p.462). Empr. au lat. narrare «raconter, exposer dans un récit». Fréq. abs. littér.: 152.

Wiktionnaire

Verbe - français

narrer \na.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Développer le récit d’un fait, d’une aventure, etc., dans tous ses détails.
    • […], il narra, en une esquisse sommaire et avec les omissions et les inexactitudes naturelles à son genre de mentalité, la série de ses aventures. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 388 de l’édition de 1921)
    • […] et sa voix monotone me narrait, avec une complaisance affreuse, la mort, dans le souterrain du palais du gouverneur, de plusieurs familles et d’une ribambelle d’enfants. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NARRER. v. tr.
Développer le récit d'un fait, d'une aventure, etc., dans tous ses détails. Une anecdote narrée avec esprit.

Littré (1872-1877)

NARRER (na-ré) v. a.
  • Exposer avec soin et détail, faire connaître par une narration. Je vous remercie de la peine que vous avez prise de narrer cette folie ; c'est un style que vous n'aimez pas, mais il m'a bien réjouie, Sévigné, 215.

    Absolument. Elle [cette lettre] narre sans narrer ; elle éclaircit les affaires du monde les plus embrouillées, Pascal, Réponses aux deux premières lettres. Je suis fâchée de vous le dire, car vous n'aimez point cela, mais vous narrez très agréablement, Sévigné, 52. Faites-vous envoyer promptement les Fables de la Fontaine ; elles sont divines… c'est une manière de narrer et un style à quoi on ne s'accoutume point [dont on ne se lasse pas], Sévigné, à Bussy, 20 juillet 1679. Peut-on mieux narrer que M. Pellisson ? quelle naïveté jointe à un art infini ! D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 281, dans POUGENS. Me voici dans un de ces moments critiques de ma vie où il est difficile de ne faire que narrer, parce qu'il est presque impossible que la narration même ne porte empreinte de censure ou d'apologie, Rousseau, Confess. VIII.

SYNONYME

NARRER, RACONTER. Raconter, c'est rendre compte et il ne signifie faire un récit que par un détournement de sens. Au contraire narrer est l'expression directe. La nuance que l'usage a mise est que narrer se rapporte plus que raconter à l'habileté et au détail avec lequel le fait est exposé.

HISTORIQUE

XVIe s. L'empereur les en reprit par une affiche publique, en laquelle estoit narré, que Tigellius ne vivroit plus gueres, à cause qu'il estoit malade de phtisie, Amyot, Galba, 21. Matiere forte et attirante à discourir et à narrer, Montaigne, IV, 61.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « narrer »

Provenç. et espagn. narrar ; du lat. narrare. Paul Diacre nous apprend que l'ancienne forme de narrare est gnarigare, de gnarus et agere, rendre connaissant ; le g est tombé comme dans noscere pour gnoscere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin narrare (« faire savoir, exposer, raconter, dire, décrire, parler de, dédier un livre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « narrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
narrer nare

Fréquence d'apparition du mot « narrer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « narrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « narrer »

  • Le concert de Lujipeka initialement prévu le 19 avril 2020 a été reporté une première fois au 13 juin 2020 mais suite à l’évolution de la situation du Covid-19, Le Molocco l'a reporté au dimanche 25 octobre. Les anciens billets achetés restent valables. La moitié du duo Columbine se lance dans l’aventure en solo. Loin de l’image « viriliste » de certains rappeurs français, Lujipeka fait partie de cette frange d’artistes capables de narrer ses fêlures et ses doutes. Si vous aimez Columbine, Lomepal, Videoclub.
    Lujipeka + 1re partie : Concert Rap a Audincourt
  • Sept années durant, le volatile s’épanouit dans l’espace-temps de la chambre du petit garçon ; lequel apprend à domestiquer un nouveau langage, une autre temporalité. Pour nous narrer cette poétique relation défiant les idées préconçues, la clownesse musicienne Marie-Aude Thiel accompagne en mots et en gestes les dessins d’Hervé, dont la ligne claire s’esquisse en direct sur grand écran. Parabole de la migration, de la rencontre avec l’altérité, de la richesse qui découle d’un apprivoisement réciproque, ce spectacle est l’une des plus récentes révélations de la création dédiée au jeune public.
    frequence-sud.fr — L'oiseau migrateur - Du 17/11/2020 au 18/11/2020 - Marseille - Frequence-sud.fr
  • La gendarmerie n'a pas manqué l'occasion de narrer par le menu cette opération insolite sur sa page Facebook. Si elle a sans doute mis quelques rieurs de son côté, elle n'en a pas moins récolté d'amères remarques dans les commentaires avec quelques contribuables prompts à reprocher aux pandores d'avoir perdu leur temps pendant que de sinistres délits ne devaient pas manquer de se produire ailleurs.
    Au péril de leur vie, les militaires maîtrisent une peluche - Le Matin
  • D’anciens verriers et bénévoles de l’association Patrimoine et culture de Bayel tâcheront de narrer l’histoire de cette manufacture vieille de 350 ans.
    Journal L'Est Eclair — À Bayel, le musée du cristal reprend vie

Traductions du mot « narrer »

Langue Traduction
Anglais narrate
Espagnol narrar
Italien raccontano
Allemand erzählen
Chinois 叙事
Arabe يروي
Portugais narrar
Russe повествуют
Japonais ナレーション
Basque kontatzeko
Corse narra
Source : Google Translate API

Synonymes de « narrer »

Source : synonymes de narrer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot narrer au Scrabble ?

Nombre de points du mot narrer au scrabble : 6 points

Narrer

Retour au sommaire ➦