La langue française

Instruit

Sommaire

  • Définitions du mot instruit
  • Étymologie de « instruit »
  • Phonétique de « instruit »
  • Citations contenant le mot « instruit »
  • Traductions du mot « instruit »
  • Synonymes de « instruit »
  • Antonymes de « instruit »

Définitions du mot instruit

Trésor de la Langue Française informatisé

INSTRUIT, -ITE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de instruire*.
II. − Emploi adj. Qui a acquis une somme de connaissances par l'étude, qui possède de l'instruction. Synon. cultivé, érudit, calé (fam.); anton. ignare, ignorant, illettré.Le numéro 12 retint mon attention : « Avocat demande personne instruite, jeune, bonne éducation, célibataire, pour travaux de bureau. Envoyer photographie. » (Duhamel,Confess. min.,1920,p. 123) :
Chez lui, dans sa petite ville natale, on le trouvait plus instruit que la moyenne des garçons parce qu'il connaissait l'Écriture et qu'il retrouvait sans peine les passages qu'on en citait devant lui... Green, Moïra,1950, p. 45.
Emploi subst. Une espèce de respect (...) celui de l'humble (...) pour l'élévation du fort, de l'instruit, ne fût-elle encore que virtuelle et très problématique (Arnoux, Zulma,1960, p. 27).
Prononc. et Orth. : [ε ̃stʀ ɥi], fém. [-ɥit]. Att. ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 1 937. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 699, b) 1 706; xxes. : a) 1 844, b) 2 203.

Wiktionnaire

Adjectif

instruit \ɛ̃s.tʁɥi\ masculin

  1. Qualifie une personne qui connaît les informations et plus généralement qui a un savoir.
    • Quoique très instruite, elle n'avoit ni les caprices, ni l’humeur qu'on attribue aux gens de lettres, qui tantôt se livrent à une loquacité importune, tantôt se renferment dans un silence méprisant. — (E.-F. Lantier, Voyages d'Anténor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, page 35)
    • Il connaissait Zaheira : elle était toute jeune et robuste, belle. Instruite aussi, ce dont il n'avait cure. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Il est vrai, […], que le juifs, plus versés que les prêtres chrétiens dans la connaissance des Écritures, étaient de redoutables controversistes, à ce point que Saint Louis manifesta sa répugnance pour les discussions entre les juifs et les chrétiens insuffisamment instruits : […]. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

Forme de verbe

instruit \ɛ̃s.tʁɥi\

  1. Participe passé masculin singulier de instruire.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de instruire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSTRUIRE. v. tr.
Enseigner quelqu'un, lui apprendre quelque chose, lui donner des leçons, des préceptes pour les mœurs, pour quelque science, etc. Instruire la jeunesse. Instruire les enfants. Ces enfants sont bien instruits, mal instruits. C'est un homme instruit, fort instruit. Aimer, chercher à s'instruire. Avoir le désir de s'instruire. Il s'est instruit lui-même. S'instruire dans un art, dans une science. S'instruire de sa religion. On s'intruit mieux par la pratique que par la théorie. S'instruire par l'exemple d'autrui. Il voulut s'intruire par lui-même. Je veux m'instruire par mes propres yeux. Ils s'instruisaient mutuellement dans la vertu. Il peut se dire aussi des Choses. Il fut instruit par le malheur, par l'expérience. Un tel exemple instruit mieux que tous les préceptes. Nous sommes instruits par la nature à... Il signifie aussi Informer, avertir, donner connaissance de quelque fait. J'instruirai sa famille de la conduite qu'il tient. Il tenait à être instruit de ce qui se passe. On l'a mal instruit de cette affaire. C'est un homme bien instruit des usages du monde. Instruisez-le de tout ce que vous voulez qu'il fasse. Nous nous instruisons régulièrement l'un l'autre de ce qui se passe aux lieux où nous sommes.

INSTRUIRE signifie, en termes de Palais, Mettre une cause, une affaire civile ou criminelle en état d'être jugée. L'affaire est suffisamment instruite. Le magistrat chargé d'instruire les causes criminelles. Instruire le procès de quelqu'un, Lui faire son procès, en matière criminelle. Son affaire s'instruit à l'heure qu'il est. On dit de même, absolument, Instruire contre quelqu'un.

Littré (1872-1877)

INSTRUIT (in-strui, strui-t') part. passé d'instruire
  • 1Qui a reçu de l'instruction. Surtout il est instruit dans l'art de bien régner, Corneille, Nicom. II, 3. Un régiment de cavalerie, instruit à notre discipline, Perrot D'Ablancourt, Tacite, 162. Et ce que le soldat dans son devoir instruit Montre d'obéissance au chef qui le conduit, Molière, Éc. des f. III, 2. Instruits par leurs prophètes à obéir aux rois à qui Dieu les avait soumis, leur fidélité [des Juifs] fut inviolable, Bossuet, Hist. II, 5. Il ne fut pas, comme Moïse, instruit dans les sciences et la sagesse des Égyptiens, Massillon, Panég. St Franç. de P. Instruit par le malheur, ce grand maître de l'homme, Voltaire, Brutus, I, 2. Il faut que ceux qui sont nés pour les gouverner [les hommes] en sachent plus qu'eux ; il est juste que le berger soit plus instruit que le troupeau, Voltaire, Lett. princes de Prusse, au prince royal, 11 janv. 1770. Tous les peuples qui cultivent leur raison reconnaissent en effet le même Dieu, malgré tous les égarements de cette raison mal instruite, Voltaire, Russie, I, 7.

    Absolument. Qui a beaucoup d'instruction. C'est un homme instruit. Les gens instruits.

    Habitué. Vous n'y apportez que des larmes instruites à mentir, Massillon, Carême, Rechute, 1. Ne rencontrant autour de lui que des regards toujours trop instruits à plaire, Massillon, Or. fun. Louis XI. Catilina lui-même à tant d'horreurs instruit, Voltaire, Catil. V, 3.

  • 2Informé, qui a appris. Hélas ! que j'étais mal instruite d'une santé qui m'est si chère ! Sévigné, 20 juin 1672. Bientôt de Jézabel la fille meurtrière Instruite que Joas voit encore la lumière…, Racine, Athal. IV, 3. Bérénice est instruite Que vous voulez ici la voir seul et sans suite, Racine, Bérén. I, 3. Le témoignage du marquis de Beauvau, si instruit des affaires de son temps, Voltaire, Lett. Colini, 21 oct. 1767.
  • 3 Terme de droit. Qui a été l'objet d'une instruction. Un procès instruit, bien instruit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « instruit »

Du participe passé de instruire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « instruit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
instruit ɛ̃strµi

Citations contenant le mot « instruit »

  • Je n'ai point l'autorité d'être cru, ni ne le désire, me sentant trop mal instruit pour instruire autrui. Michel Eyquem de Montaigne, Essais, I, 26
  • C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde. Boris Vian, Les Fourmis, Scorpion
  • Ce qui nous manque nous instruit. De Proverbe allemand
  • Faut pas parler aux cons, ça les instruit. De Michel Audiard
  • Ce n’est pas acheter qui instruit, mais vendre. De Proverbe kurde
  • Le monde polit plus qu'il n'instruit. De Louis-Sébastien Mercier / Tableau de Paris
  • Un homme instruit a toujours en lui ses richesses. De Phèdre / Fables
  • Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer. De Proverbe arabe
  • Le lendemain s’instruit aux leçons de la veille. De Publius Syrus / Sentences
  • Dès que l'on s'instruit en vue d'enseigner, on s'instruit mal. De Alain / Propos sur l’éducation
  • Un enfant qui ne s’est instruit qu’à l’école n’est pas un enfant instruit. De George Santayana
  • Le chirurgien s'instruit aux dépens de l'orphelin. De Proverbe arabe
  • Tant qu’on vit, on s’instruit et pourtant on meurt bête. De Proverbe lituanien
  • On instruit toujours mal le lecteur, lorsqu'on le fait bailler. De Frédéric II
  • Qui est heureux ? L'homme bien portant, riche et instruit. De Thalès
  • Celui qui instruit les ignorants est comme un vivant parmi les morts. De Proverbe arabe
  • L'amour est un grand maître, il instruit tout d'un coup. De Pierre Corneille / Le menteur
  • L’Inspection Générale des Finances dont les nouveaux animateurs viennent d’être récemment désignés a été instruite de veiller au contrôle de toutes les exonérations et compensations accordées à ce jour, et qui par ce fait amenuisent les montants des recettes récoltées pour le compte du Trésor Public. , mediacongo.net - Actualités - Tshisekedi instruit l’inspection générale des finances de veiller à l’exonération et les compensations
  • C’est le 29 mai 1695 que naquit, à Aramon, Henri Pitot. Son père, Antoine, est notaire. C’est à Beaucaire, ville d’où est originaire sa mère, Jeanne Juilhan, qu’il débute ses études, mais celles-ci ne le passionnent pas beaucoup. Il s’engage dans l’armée en 1713. Il rejoint l’école d’artillerie de Grenoble. C’est là qu’il acquiert un livre de géométrie qui va lui provoquer un déclic. De retour au domicile, il s’engouffre dans la bibliothèque familiale et s’instruit avec avidité. midilibre.fr, Henri Pitot, cet inventeur d’antennes natif d’Aramon - midilibre.fr
  • Le gouvernement provincial a arrêté des mesures pour faire face à l’insécurité grandissante dans la ville de Kindu. A l’issue d’un conseil de sécurité d’urgence tenue lundi 6 juillet, le gouverneur de province du Maniema, a instruit les services de l’ordre de sécuriser la population et ses biens. Le vice-gouverneur, Jean Pierre AMADI affirme que plusieurs mesures ont été prises pour éradiquer cette insécurité qui règne à Kindu. Radio Okapi, Insécurité à Kindu : le gouverneur instruit les services spécialisés pour sécuriser la population et ses biens | Radio Okapi
  • Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a instruit, ce samedi à Alger, la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) de lancer la distribution des moyens de protection contre la Covid-19 destinés au personnel médical « le plus tôt possible », rapporte l’agence officielle APS. Algerie Eco, Benbouzid instruit la PCH de distribuer les moyens de protection au personnel médical - Algerie Eco
  • Le Président de la République a instruit les Ministres en charge du système éducatif de diligenter la distribution des kits de lavage des mains, des thermo flashs et des masques en faveur des enseignants, élevés et étudiants concernés pas la réouverture en cours des établissements scolaires et universitaires Guinéenews©, Reprise des vols commerciaux : Alpha Condé instruit le ministre des Transports d’établir un plan sur la base de la réciprocité (Conseil des ministres) | Guinéenews©

Traductions du mot « instruit »

Langue Traduction
Anglais educated
Espagnol educado
Italien educato
Allemand gebildet
Chinois 受过教育的
Arabe متعلم
Portugais educado
Russe образованный
Japonais 教育を受けた
Basque hezi
Corse educatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « instruit »

Source : synonymes de instruit sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « instruit »

Partager