La langue française

Idéalisé

Définitions du mot « idéalisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Idéalisé, -ée, part. passé adj. (sans variation de sens).Il la voyait (...) idéalisée et plus belle qu'elle ne lui sembla jamais (Huysmans,Marthe,1876,p. 83).Les mythes qui enchantèrent, aux temps lointains, les races aryennes de la Méditerranée, ont suggéré aux artistes, à travers les âges, les formes où ils exprimèrent une humanité idéalisée (Nolhac,Boucher,1907,p. 7).Millet, Rousseau vont bien chercher leurs motifs en pleins champs, en pleine lumière, mais ils se bornent à prendre des croquis, rentrent chez eux et maçonnent dans le jour triste d'une chaumière ou sous la lampe, leurs géorgiques chrétiennes et leurs chênes idéalisés (Faure,Hist. art,1921,p. 193).

Wiktionnaire

Adjectif

idéalisé \i.de.a.li.ze\

  1. Transformé par la pensée, en fonction d’un idéal ; plus beau que nature.
    • Il n'y a pas d'homme idéal, juste des hommes idéalisés. Autant pour les femmes. — (David Goudreault, Ta mort à moi, Stanké, Montréal, 2019, p. 129)
    • Les murs plâtrés du tombeau étaient richement et habilement décorés de fresques animées, représentant des vues idéalisées de la vie et des activités de Nebamon. — (Dalia Hamam, La tombe de Nebamon, Le progrès égyptien, 17 décembre 2020)

Forme de verbe

idéalisé \i.de.a.li.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de idéaliser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IDÉALISER. v. tr.
Revêtir d'un caractère idéal une personne, une chose. Vous idéalisez trop cette personne.

Phonétique du mot « idéalisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idéalisé idealise

Citations contenant le mot « idéalisé »

  • Les vedettes ont toujours l'âge idéalisé de leur public. De Jacques Attali / Bruits
  • Le modèle, c'est un soi idéalisé. De Edouard Baer / Ciné Live - Novembre 2001
  • Pour beaucoup, l'avenir rêvé n'est souvent que le retour à un passé idéalisé. De Robertson Davies / Une voix du grenier
  • Cette jeune Amérindienne a idéalisé ce que pouvaient être ses parents, ses ancêtres, elle pense qu'on l'a coupée de quelque chose qui était spirituellement important. D'un seul coup, elle s'aperçoit que sa famille est assez quelconque et n'est pas si intéressante que cela.  France Inter, Que pense "Le Masque & la Plume" de "L'enfant de la prochaine Aurore", le dernier livre de Louise Erdrich ?
  • Les phares sont une antiquité technologique, ils ne sont plus utiles aux bateaux mais ils n’ont pas quitté notre imaginaire. Inhabités, assombris, ils restent le symbole de nos repères dans le noir, la lueur qui certifie nos routes. Nous venons d’en perdre un. Ravagée par des assauts furieux d’une tempête de quatre ans, La-démocratie-américaine n’est plus en état de guider. Ce n’était pas le phare d’Alexandrie, non, mais le support idéalisé qu’il nous fallait pour croire en la puissance prescriptive d’un Etat libre. Avoir résisté à l’hitlérisme et contenu le stalinisme gratifiait les Etats-Unis du double statut de puissance et de modèle. Hollywood et le Pentagone entretenaient conjointement les images: force, pouvoir et liberté. Elles diffusaient. Se discutaient. Se comparaient. Scandalisaient. Depuis deux semaines, elles font rire. La magie s’est dissipée. Le Temps, Un monde sans la démocratie américaine  - Le Temps
  • Sauf que le film se passe à Washington… mais son seul sujet, d’abord à travers ce centre commercial idéalisé puis à travers son intrigue générale, c’est le messianisme. Et le film arrive à cet exploit bizarre de réussir à mettre en scène un véritable messianisme de droite. Comme si l’espace d’un instant le rêve capitaliste des passages parisiens était enfin exaucé. Et tout tourne justement autour de l’idée de voeu exaucé, quand le méchant, génialissime, un télévangéliste du capitalisme qui ressemble plus au jeune Trump que le jeune Trump lui-même, absorbe le pouvoir d’un pierre susceptible d’exaucer le moindre voeu. On pourrait craindre alors une énième variation pénible sur Dorian Gray ou sur Midas, mais le film se révèle sur ce point beaucoup plus fascinant — car notre méchant ne se contente pas de vouloir des choses pour lui, il veut, en véritable capitaliste, en Ponzi rétribuant soudain tous les étages de sa pyramide, que toute l’humanité voit elle aussi ses voeux exaucés. En cela le film bascule vraiment, à partir du moment où le méchant accède à une connexion satellite mondialisée, dans le messianisme, sous sa version la plus génialement soixante-huitarde, la plus libérale-libertaire : tout est possible ensemble, une femme obtient la déportation des Irlandais d’Amérique, un serveuse devient instantanément célèbre, un émir fait sécession de l’Egypte, le président des Etats-Unis, comme un jihadistes afghan, obtiennent ex nihilo des missiles nucléaires... France Culture, Walter Benjamin s’est-il réincarné en Wonder Woman ?
  • En travaillant d’abord sur un livre de Georges Perec, Espèces d’espaces, beaucoup avaient idéalisé leur chambre mais de lieu de refuge, celle-ci est vite devenue lieu d’enfermement. «Cela ressort dans tous les textes», observe M. Liotard. Le Figaro Etudiant, Plus de moral, ni de jambes, des étudiants en sports racontent leur mal-être - Le Figaro Etudiant

Traductions du mot « idéalisé »

Langue Traduction
Anglais idealized
Espagnol idealizado
Italien idealizzato
Allemand idealisiert
Chinois 理想化
Arabe مثالي
Portugais idealizado
Russe идеализированный
Japonais 理想化
Basque idealizatuta
Corse idealizatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « idéalisé »

Idéalisé

Retour au sommaire ➦

Partager