La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mythifier »

Mythifier

[mitifie]
Ecouter

Définitions de « mythifier »

Mythifier - Verbe

  • Transformer en mythe une personne ou une chose.

    La chasse leur permet tout à coup d’échapper à cette vie et de retrouver quelque chose de leur enfance, de se vantardiser et de se mythifier.
    — Pierre Perrault, ‎Simone Suchet

Étymologie de « mythifier »

Dérivé du mot mythe avec le suffixe -ifier.

Usage du mot « mythifier »

Évolution historique de l’usage du mot « mythifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mythifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mythifier »

Citations contenant le mot « mythifier »

  • On parle volontiers de coups de foudre ; je ne suis que trop conscient de ce que l'amour tend à créer une légende de soi-même, à mythifier après coup ses commencements.
    Milan Kundera — La Plaisanterie
  • Tous les ingrédients d’un destin romanesque prêt à mythifier sont là. Le réel pourtant s’avère plus complexe, et en cela plus passionnant. Seul, Turing n’aurait pu briser Enigma ni engendrer le premier ordinateur. 
    France Culture — Grande traversée : l'énigmatique Alan Turing : podcast et réécoute sur France Culture
  • A la fin XVIIIe siècle commence l'ère de l'"Old West", une histoire faite d'expansion territoriale, de cow-boys, et de chercheurs d'or. Un pan historique que le cinéma, de John Ford aux frères Cohen, a très largement contribué à embellir, à mythifier même. Plan large d'une conquête économique...
    France Culture — La conquête de l'Ouest - Ép. 1/4 - L'économie américaine au cinéma
  • Il ne faut pas mythifier l’ordre international classique, issu de la seconde guerre mondiale. L’opacité et la fragmentation de ses institutions, la tension entre les notions de droit international et de souveraineté nationale, ou encore la paralysie du Conseil de sécurité étaient criantes depuis des années. Le désastre sans fin en Syrie en fournit l’exemple le plus accablant. Mais ce qui se dessine ne ressemble pas à un phénomène passager. Le mauvais exemple vient des Etats-Unis, ancien gardien de cet ordre, le mettant à présent en terre.
    Le Monde.fr — Le coronavirus et l’avènement de la diplomatie carnivore
  • Christiane Vadnais, qui vient de remporter le prix de l’Institut canadien pour son apport à la vie littéraire de Québec, participera avec une flopée d’auteurs à la Nuit rêvée, une activité qui permettra de mythifier la Maison de la littérature.
    Le Soleil — Christiane Vadnais: mythifier Québec | Livres | Arts | Le Soleil - Québec
  • Téhéran a commencé à mythifier la figure de Qassem Soleimani afin de ressouder autour de lui une nation qui s'est profondément déchirée cet automne, tout en préparant une riposte qui ne peut pas ne pas avoir lieu, car la crédibilité du régime est en jeu. La difficulté pour lui sera d'effectuer des représailles sans risquer en retour les foudres américaines sur ses infrastructures militaires, pétrolières ou nucléaires. 
    Les Echos — Antoine Basbous : « Je vois mal comment un clash peut être évité entre Washington et Téhéran » | Les Echos

Traductions du mot « mythifier »

Langue Traduction
Anglais mythify
Espagnol mitificar
Italien mythify
Allemand mythifizieren
Chinois 神话化
Arabe أسطورة
Portugais mitificar
Russe mythify
Japonais 神話を立てる
Basque mythify
Corse mitificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.