Caricaturer : définition de caricaturer


Caricaturer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CARICATURER, verbe trans.

A.− Représenter quelqu'un ou quelque chose de manière caricaturale.
1. Dans le domaine des arts d'expression
a) ARTS PLASTIQUES :
1. Ce peintre semble être l'élève du Momus; il aime à caricaturer. S. Mercier, Néologie,t. 1, 1801, p. 100.
2. Punch caricaturait Disraëli, le représentant tantôt en feu follet que poursuivaient en vain des fermiers déçus; tantôt en caméléon que John Bull, (...), regardait avec curiosité; tantôt en séducteur de village auquel un père sévère, montrant sa fille Agriculture, demande : « Quelles sont vos intentions? » Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 198.
b) Autres domaines d'expression :
3. ... (l'Espagnol est amoureux des mots, il les fait sonner pour les entendre, et de telle sorte qu'il semble caricaturer lui-même son accent : ce que font aussi nos gens d'Oc). Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 443.
4. Jacques Mauclair est inoubliable [dans l'Éternel mari]. On croit d'abord à une caricature, mais il est impossible de caricaturer certains types humains, car plus le trait est gros, plus il est vrai, or, dans bien des cas, on ne rejoint le vrai que par l'excès. Green, Journal,Le Bel aujourd'hui, 1955-58, p. 124.
2. En dehors des arts d'expression :
5. L'attaque d'ailleurs, se réduisait à un bombardement d'erreurs et de mensonges, toute la boue inepte qu'on jette au socialisme, en caricaturant ses intentions et en souillant son idéal. Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 259.
6. Mes rêves sont presque toujours des charges si graves et si précises de mes actes qu'ils pourraient me servir de leçons. Mais ils caricaturent, hélas, l'organisme même de l'âme et me découragent plutôt qu'ils ne me donnent le moyen de me combattre. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 14.
En partic.
a) En outrant :
7. L'étude des non-civilisés n'en sera pas moins précieuse. (...) ils sont aussi loin que nous des origines, mais ils ont moins inventé. Ils ont donc dû multiplier les applications, exagérer, caricaturer, enfin déformer plutôt que transformer radicalement. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 169.
b) En simplifiant à l'excès :
8. ... retrouver son image, le reflet de son œuvre, affaiblis ou caricaturés, dans des cerveaux médiocres, cela n'a rien de réjouissant. R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1494.
9. Bien entendu à les ramasser [les deux doctrines classiques] en si peu de mots, on court le risque de les caricaturer par excès de simplification. Arts et litt. dans la société contemp., 1935, p. 8005.
Rem. On notera la fréquence de l'emploi abs. (cf. ex. 1, 7).
B.− [En parlant de l'âge, de la maladie, etc.] Donner à la réalité une forme qui prête à la caricature :
10. Les traits de la maladie ne font que caricaturer les doctrinaires et les entêtés que nous rencontrons chaque jour dans la vie. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 286.
11. ... car les années caricaturent les hommes, et plus encore les femmes près des jeunets, déforment les plus nobles ainsi que les miroirs malveillants. A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 231.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. caricaturé. Je me vois, caricaturé, le Petit Ami ou autre chose sous le bras (Léautaud, Journal littér., t. 1, 1893-1906, p. 209). Entre 1830 et 1835, quelques années de liberté relative ont suffi pour que Louis-Philippe en restât une des figures historiques les plus caricaturées (L. Hourticq, Hist. gén. de l'Art, La France, 1914, p. 354). 2. On rencontre par ailleurs le synon. très rare, caricaturiser. Je vous mettrai dans l'envoi du 17 avril, mes deux charges en plâtre par Dantan, qui a caricaturisé tous les grands hommes (Balzac, Lettres à l'Étrangère, t. 1, 1850, p. 244). Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e.
Prononc. et Orth. : [kaʀikatyʀe], (je) caricature [kaʀikaty:ʀ]. Aucune transcr. ds caricaturiser. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1801 caricaturer au propre (supra ex. 1); 2. 1834 fig. (G. Sand d'apr. Lar. Lang. fr.). Dénominatif de caricature*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Contribution à l'ét. du néo-barbare. Vie Lang. 1956, p. 367 (s.v. caricaturiser)

Caricaturer : définition du Wiktionnaire

Verbe

caricaturer \ka.ʁi.ka.ty.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Représenter de façon caricaturale.
    • Punch caricaturait Disraëli, le représentant tantôt en feu follet que poursuivaient en vain des fermiers déçus ; tantôt en caméléon que John Bull, […], regardait avec curiosité ; tantôt en séducteur de village auquel un père sévère, montrant sa fille Agriculture, demande : « Quelles sont vos intentions? » — (André Maurois, La Vie de Disraëli, 1927)
    1. Trop simplifier.
      • Bien entendu à les ramasser […] en si peu de mots, on court le risque de les caricaturer par excès de simplification. — (Arts et littérature dans la société contemporaine, 1935)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Caricaturer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARICATURER. v. tr.
Peindre ou décrire en caricature.

Caricaturer : définition du Littré (1872-1877)

CARICATURER (ka-ri-ka-tu-ré) v. a.
  • Représenter en caricature.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caricaturer »

Étymologie de caricaturer - Wiktionnaire

Dénominal de caricature.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caricaturer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caricaturer karikatyre play_arrow

Conjugaison du verbe « caricaturer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe caricaturer

Évolution historique de l’usage du mot « caricaturer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caricaturer »

  • « C’est le seul caricaturiste du Québec à s’être autant attardé à caricaturer les artistes », dit le commissaire de l’expo, Christian Vachon, chef, gestion des collections, et conservateur au McCord. La Presse, Le musée McCord rouvre avec Chapleau
  • Claire Hélie livre ainsi un conte charmant. Il présente le regard candide d’une enfant sur le bord de l’adolescence, sur fond de société que l’auteure a su, quel soulagement !, ne pas caricaturer. La religion n’y est pas démonisée, ce qui n’empêche pas d’en sentir la lourdeur. Et l’art est l’affaire de gens originaux, pas de marginaux. Le Journal de Montréal, Croire en la création | Le Journal de Montréal
  • Les jeunes. S’il fallait caricaturer, une plateforme comme Veepee est la meilleure pour cibler nos mamans, nous (The Bradery) nous adressons à nos copines. Forbes France, The Bradery Est-Elle La Nouvelle Génération De Vente Privée De Déstockage ? | Forbes France
  • Aux Etats-Unis, l'un des jeux les plus à la mode est de caricaturer les interventions (très polémiques) de Donald Trump sur la pandémie, puis de poster les vidéos sur TikTok. Grâce à cet exercice, une comédienne a vu sa notoriété exploser en quelques semaines. Son nom ? Sarah Cooper. , Coronavirus | Sarah Cooper, la comédienne qui fait fureur en singeant Trump sur TikTok
  • A cette occasion, Pad'R vous met au défi de caricaturer plusieurs sportifs belge. Cette semaine pour souhaiter à Thomas Meunier un bon voyage du côté de Dortmund, Pad'R vous propose de réaliser sa caricature.  Et la DH/Les Spotrs+ et les Editions Chronica vous proposent de remporter votre tuto-caricature personnalisé (1er prix) et des livres "Croquis". , Vous rêvez de croquer Thomas Meunier... Pad'R va vous aider ! - DH Les Sports+
  • A cette occasion, Pad'R vous met au défi de caricaturer plusieurs stars du foot belge. Cette semaine, Vincent Kompany. Et la DH/Les Spotrs+ et les Editions Chronica vous proposent de remporter votre tuto-caricature personnalisé (1er prix) et des livres "Croquis". , Pad'R vous apprend à dessiner Vincent Kompany - DH Les Sports+
  • Les deux « imbuvables » préférés de Willem sont, par la force des choses, deux présidents des républiques française et américaine. Macron et Trump ont droit chacun à une moitié du livre, qu’il faut retourner pour le lire en entier, comme si les deux hommes étaient les facettes d’une même pièce. Le dessinateur ne s’empêche pas pour autant de caricaturer l’entourage des présidents, en particulier les membres du gouvernement français. , L’incontournable Willem et ses "Imbuvables" - ActuaBD
  • A cette occasion, Pad'R vous met au défi de caricaturer plusieurs sportifs belge. Cette semaine il a eu 75 ans, donc il se devait de vous le proposer,  notre champion Eddy Merckx. Et la DH/Les Spotrs+ et les Editions Chronica vous proposent de remporter votre tuto-caricature personnalisé (1er prix) et des livres "Croquis". , Pour ses 75 ans, Pad'R vous met au défi de caricaturer Eddy Merckx ! - DH Les Sports+
  • Astérix est à l'image du Français tel que l'image d'Épinal l'a popularisé à l'internationale, et tel que René et moi souhaitions le caricaturer. Il a du caractère, et ce caractère, c'est bien le nôtre. De Albert Uderzo / Le Figaro.fr, 5 août 2015.

Images d'illustration du mot « caricaturer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « caricaturer »

Langue Traduction
Portugais caricaturar
Allemand karikieren
Italien caricaturare
Espagnol caricaturizar
Anglais caricature
Source : Google Translate API

Synonymes de « caricaturer »

Source : synonymes de caricaturer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « caricaturer »


Mots similaires