La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ressac »

Ressac

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ressac ressacs

Définitions de « ressac »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESSAC, subst. masc.

Aller et retour violent des vagues sur elles-mêmes, lorsqu'elles se brisent contre un obstacle (d'apr. Villen. 1974). C'est ainsi que se forment les immenses éboulis dont les milliards de fragments deviendront les milliards de galets roulés par les torrents, les rivières et les fleuves jusqu'à la mer dont le ressac achèvera leur usure (Combaluzier,Introd. géol.,1961, p. 77).
Prononc. et Orth.: [ʀ əsak]. Barbeau-Rodhe 1930: un ressac [ʀ œsak]. Att. ds Ac. dep. 1762. Etymol. et Hist. 1613 fém. ressaque (Champlain, Voyages ds Œuvres, vol. 2, p. 81 ds Arv., p. 431); 1687 ressac (Desroches, Dict. des Termes propres de Mar., ibid.). Empr. à l'esp.resaca « ressac », d'abord saca y resaca « mouvement de flux et de reflux de la mer » (dep. 1492 d'apr. Cor.-Pasc.), de sacar « tirer » et resacar « tirer de nouveau », parce que le flux et le reflux enlèvent, repoussent de nouveau les objets qui se trouvent sur le rivage; sacar est prob. dér. de saco « sac » (cf. saccade), v. FEW t. 11, pp. 29-30; pour une autre hyp. critiquée par FEW, v. Cor.-Pasc. Fréq. abs. littér.: 53. Bbg. Kemna 1901, p. 91. − Schmidt 1914, p. 25.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ressac \ʁə.sak\ masculin

  1. (Marine) Retour violent des vagues vers le large, après qu’elles ont frappé avec impétuosité une terre, un obstacle.
    • Le rivage était semé d’une innombrable quantité de coquilles bivalves, brisées par le ressac. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le ressac était trop fort sur la plage de galets et aurait vite mis en pièces mon mince canot de toile. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Je marchais à la limite des vaguelettes, là où les pieds s’enfoncent peu dans le sable lisse et frais. Le léger ressac effaçait aussitôt l’empreinte de mes pas. — (Michel Goeldlin, Panne de cerveau, Alban, 2004, page 45)
    • J’ai regardé longtemps le ressac malmener un tronc d’épinette, le jeter, le reprendre, le faire rouler comme un noyé, sans se lasser de lui sucer la moelle. — (Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012, page 77)
  2. (Figuré) Retour brutal d’une émotion refoulée.
    • Levé tôt pour faire ses prières et lire sa Bible, il avait cherché l’apaisement dans les psaumes et l’Évangile, mais soudain ce violent ressac le secouait. — (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 46)
    • Peu à peu, il réussissait à maîtriser sa respiration. Son cœur excité battait plus calmement, le ressac intérieur s'apaisait progressivement. — (Patrick Süskind, Le Parfum, 1985, édition Le Livre de Poche (traduit vers le français par Bernard Lortholary), page 147)
    • On commence à constater au compte-gouttes les ressacs du confinement. — (Maxime Deland, Encore deux agressions à l’arme blanche à Montréal, Le Journal de Montréal, 23 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESSAC. n. m.
T. de Marine. Retour violent des vagues vers le large, après qu'elles ont frappé avec impétuosité une terre, un obstacle.

Littré (1872-1877)

RESSAC (re-sak) s. m.
  • Retour tumultueux des vagues sur elles-mêmes, quand, s'avançant de la grande mer dans un certain ordre régulier, elles viennent à rencontrer une chaîne de rochers.

    Terme de pêche. Nom des embarcations qu'on amène à Terre-Neuve pour aider à faire la pêche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ressac »

C'est sans doute le substantif de l'anc. verbe resacher, retirer, de re, et sacher, tirer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1613)[1] Apparait au féminin sous la forme ressaque emprunté à l’espagnol resaca[1] ; (1687) ressac au masculin.
En espagnol, saca y resaca (« flux et reflux de la mer »), sont les déverbaux de sacar (« tirer ») et resacar (« retirer »), parce que le flux et le reflux enlèvent, repoussent de nouveau les objets qui se trouvent sur le rivage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ressac »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ressac rœsak

Fréquence d'apparition du mot « ressac » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ressac »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ressac »

  • Dans ce balbutiement de cette pauvre esquisse d'une révolution oubliée, seule reste à nu la cruauté, dans le ressac des sentiments.
    Alain Corbin — Le Village des cannibales
  • C’est en tentant de mettre pied à terre, dans une configuration rendue compliquée par le ressac qu’il s’est blessé au genou. Arrivés sur zone, les équipiers de la SNSM, après avoir rapidement évalué la situation sanitaire du pêcheur-plaisancier, ont sollicité le Cross-Jobourg afin d’organiser une évacuation sanitaire terrestre.
    Cotentin : un navigateur blessé évacué par les pompiers, son bateau proche d'échouer | La Presse de la Manche
  • Samedi 15 février 2020, des promeneurs bravant la tempête découvraient sur une plage de Sarzeau (Morbihan) une tortue marine en bien mauvaise posture. Elle était handicapée d’une patte avant et éprouvait toutes les difficultés à s’extraire du ressac et de la houle.
    Le Croisic : une tortue Caouanne retrouve l’océan Atlantique | L'Écho de la Presqu'île
  • La bibliothèque, même dans cette période particulière, prend ses quartiers d’été en lançant les jeudis à la plage. La bibliothécaire, Babeth, va propose durant le mois de juillet, à Penhors, des lectures en plein air. Une petite tente à lire est installée près du pôle nautique. Babeth y a accueilli jeudi ses auditeurs, petits et grands. Cette pause, avec le ressac des vagues en fond sonore, a plu au public présent au premier rendez-vous. Prochaine lecture à la plage, les 16, 23 et 30 juillet entre 10 h 30 et 12 h. On peut y venir quand on veut sur cette plage horaire et c’est gratuit.
    Le Telegramme — Lire les pieds dans le sable, l’expérience à Penhors - Pouldreuzic - Le Télégramme

Traductions du mot « ressac »

Langue Traduction
Anglais surf
Espagnol navegar
Italien surf
Allemand surfen
Chinois 冲浪
Arabe تصفح
Portugais surfar
Russe прибой
Japonais サーフィン
Basque surf
Corse surf
Source : Google Translate API

Synonymes de « ressac »

Source : synonymes de ressac sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ressac au Scrabble ?

Nombre de points du mot ressac au scrabble : 8 points

Ressac

Retour au sommaire ➦