La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harassant »

Harassant

[arasɑ̃]
Ecouter

Définitions de « harassant »

Harassant - Adjectif

  • Qui provoque une grande fatigue physique ou mentale.

    Après un voyage harassant, alors que l’on aspire à une nuit franche ou tout au moins tranquille, aller au bal sur Royale n’a rien de bien folichon.
    — André Ber, La cage aux fauves

Étymologie de « harassant »

Participe présent adjectivé du verbe français harasser.

Usage du mot « harassant »

Évolution historique de l’usage du mot « harassant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « harassant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « harassant »

Antonymes de « harassant »

Citations contenant le mot « harassant »

  • On ne pourrait trouver mieux qu'un travail physique harassant comme dérivatif à un souci personnel. C'est un excellent antidote au repliement sur soi.
    Eve Belisle — Pension de famille
  • Des journées de plus de 12 heures, une rémunération insignifiante voir inexistante, de la viande avariée au repas, de l'eau rationnée malgré un travail harassant, des conditions d'hébergement indignes... "De l'esclavage moderne dans de prestigieuses vignes de Champagne", comme le résume un proche de l'enquête cité par le Parisien.
    RTL 5minutes - Grand Est: Des "esclaves" étaient exploités dans des vignes champenoises
  • Le clip sera tourné le 20 juillet prochain, à Limay et à Paris. Il sera suivi dans les prochaines semaines de onze autres morceaux de son nouvel album, issu d'un travail harassant de huit mois. Un lourd boulot d'écrémage lui a permis de passer de 44 pistes à 12.
    leparisien.fr — Mantes-la-Jolie : après une parenthèse politique, le chanteur Tijani revient à la musique - Le Parisien
  • Justin Trudeau, qui a transformé le Canada en un pays postnational avec son communautarisme, est devenu lui-même un post-politique. Le roi des apparences, dont la présence réjouissante sur les médias sociaux est aussi virale que celle des chatons et des chiots, préfère les réflecteurs et les images au travail harassant de l’exercice quotidien du pouvoir. La lumière et les émotions partagées avec les foules l’attirent davantage que la lecture de dossiers techniques inévitables pour une bonne prise de décision.
    Le Journal de Montréal — L'inoxydable Justin Trudeau | Le Journal de Montréal
  • Face au travail harassant de l'embâtage, le fermier ajusta avec expertise le bât sur le dos de son âne robuste, comme un véritable ballet millénaire entre l'homme et la bête.
    (Citation fictive)
  • Beny Charbit n'en est pas à son coup d'essai, au plus fort de la pandémie en avril dernier, il avait ému des centaines de milliers d'internautes avec "les battement", un cri de coeur pour saluer le travail harassant des blouses blanches. 
    Et maintenant le clip ! - Champagne FM
  • Le travail harassant dans les mines avait fini par l'échiner, usant chaque vertèbre de son corps jusqu'à l'épuisement.
    (Citation fictive)
  • Week-end harassant pour les dirigeants du club de rugby de Montredon mais propice pour les résultats.
    ladepeche.fr — Montredon-Labessonnié. Rugby : le week-end parfait pour les Lions - ladepeche.fr

Traductions du mot « harassant »

Langue Traduction
Anglais exhausting
Espagnol agotador
Italien estenuante
Allemand anstrengend
Chinois 筋疲力尽
Arabe مرهقة
Portugais exaustivo
Russe изнурительной
Japonais 疲れる
Basque agortu
Corse stancu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.