La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harassant »

Harassant

[arasɑ̃]
Ecouter

Définitions de « harassant »

Harassant - Adjectif

  • Qui provoque une grande fatigue physique ou mentale.

    Après un voyage harassant, alors que l’on aspire à une nuit franche ou tout au moins tranquille, aller au bal sur Royale n’a rien de bien folichon.
    — André Ber, La cage aux fauves

Étymologie de « harassant »

Participe présent adjectivé du verbe français harasser.

Usage du mot « harassant »

Évolution historique de l’usage du mot « harassant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « harassant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « harassant »

Antonymes de « harassant »

Citations contenant le mot « harassant »

  • On ne pourrait trouver mieux qu'un travail physique harassant comme dérivatif à un souci personnel. C'est un excellent antidote au repliement sur soi.
    Eve Belisle — Pension de famille
  • Face au travail harassant de l'embâtage, le fermier ajusta avec expertise le bât sur le dos de son âne robuste, comme un véritable ballet millénaire entre l'homme et la bête.
    (Citation fictive)
  • Le travail harassant dans les mines avait fini par l'échiner, usant chaque vertèbre de son corps jusqu'à l'épuisement.
    (Citation fictive)
  • Week-end harassant pour les dirigeants du club de rugby de Montredon mais propice pour les résultats.
    ladepeche.fr — Montredon-Labessonnié. Rugby : le week-end parfait pour les Lions - ladepeche.fr
  • À l'entrée du centre commercial, Lou fume sa cigarette, lors d'une pause bien méritée dans ce marathon harassant des cadeaux de Noël. "Je suis en train de commencer mes achats, parce qu'entre les problèmes de transports et de grèves, je n'ai pas eu le temps avant", explique-t-elle au micro d'Europe 1. 
    Europe 1 — "Je n'ai pas eu le temps avant" : les retardataires font leur courses de dernière minute avant Noël
  • Une course effrénée dans un cimetière, à la recherche de la tombe d’un inconnu. Les amateurs de westerns spaghetti fredonnent la musique d’Ennio Morricone, accompagnant les foulées désarticulées d’Eli Wallach, légendaire Tuco dans « Le Bon, la brute et le truand. » Bien loin du soleil harassant de Sad Hill, Francis Stévenin s’est rendu dans le cimetière de Cantillac, à Brantôme-en-Périgord, afin de localiser, lui aussi, une sépulture sans nom : celle de son oncle.
    SudOuest.fr — « J’ai vécu avec ce vide » : 80 ans après, ils savent enfin où est enterré leur aïeul mort pendant la guerre
  • Le salaire officiel fixé par les autorités locales pour ce travail harassant est de 95 livres turques par jour (environ 15 euros). Rapporté à l'heure de travail, ce montant est inférieur au salaire minimum net officiel turc de 2020 livres par mois pour une semaine de 40 ou 45 heures.
    BFM BUSINESS — Le Nutella est-il fabriqué avec des noisettes récoltées par des enfants?

Traductions du mot « harassant »

Langue Traduction
Anglais exhausting
Espagnol agotador
Italien estenuante
Allemand anstrengend
Chinois 筋疲力尽
Arabe مرهقة
Portugais exaustivo
Russe изнурительной
Japonais 疲れる
Basque agortu
Corse stancu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.