La langue française

Usant

Sommaire

  • Définitions du mot usant
  • Étymologie de « usant »
  • Phonétique de « usant »
  • Citations contenant le mot « usant »
  • Traductions du mot « usant »
  • Synonymes de « usant »

Définitions du mot « usant »

Trésor de la Langue Française informatisé

USANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de user*.
II. − Adj. Qui use la santé, les forces; qui épuise moralement et physiquement. Synon. épuisant, fatigant, crevant (pop.).Travail usant; personne usante; enfant usant. J'aime à le savoir occupé. Les soucis d'amour sont plus durs, plus usants que ceux du royaume (Gide, Saül, 1903, I, 6, p. 261).Cet océan d'ennui (...), de routines usantes (Butor, Modif., 1957, p. 35).
Prononc. et Orth.: [yzɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1762-1878. Fréq. abs. littér.: 253. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 277; xxes.: a) 339, b) 484.

Wiktionnaire

Adjectif

usant \y.zɑ̃\

  1. Qui use physiquement ou moralement une personne, fatigant, crevant.
    • Daudet porte sa maladie avec dignité, certes, mais la souffrance est usante et elle fait ressortir la désillusion des bonheurs perdus. — (Christiane Chamand-Debenest, Daudet bonhomme et cruel à travers sa sensualité à fleur de peau, Le Petit chose : périodique de culture populaire et de documentation universitaire, juillet 2001, page 124)
  1. (Droit) (Vieilli) Qui n'est sous l'autorité de personne, qui est hors de tutelle, qui use et jouit de ses droits.
    • Fille usante de ses droits.

Forme de verbe

usant \y.zɑ̃\

  1. Participe présent de user.
    • Dans l’entre-deux-guerres, le prosateur se fait volontiers reporter : il mène l’enquête et décrit les faits, en usant de son art de la narration. — (Anne Dujin, Les écrivains crèvent l’écran, Le Monde. Mis en ligne le 16 août 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

USANT (u-zan, zan-t') adj.
  • 1 Terme de jurisprudence. Fils majeur usant et jouissant, fille majeure usante et jouissante de ses droits, fils majeur, fille majeure qui n'a ni père ni mère et qui n'est sous l'autorité de personne.
  • 2Qui use, diminue par le frottement. Le rodage s'exécute avec une poudre usante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « usant »

Du participe présent de user.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « usant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
usant yzɑ̃

Citations contenant le mot « usant »

  • Les mauvaises herbes même sont de celles que l’on pourrait rendre bonnes en en usant congrûment. De Guillaume Apollinaire / L’arbre à soie
  • C’est l’une des tortures les plus usantes qui soient de ne pas pouvoir aimer l’oeuvre d’un ami, sachant d’expérience ce que cette oeuvre a coûté. De Gilles Leroy / Champsecret
  • Hier, l'épreuve a aiguisé l'appétit de 85 concurrents dont nombre d'entre eux s'étaient déjà fait les crocs la veille dans l'Indre. Après quatre mois et demi sans compétition, les routiers avaient le couteau entre les dents. Ils étaient impatients d'en découdre sur le circuit usant et balayé par un vent frais qui avait fait quelque peu descendre la température. www.leberry.fr, 84 coureurs étaient présents au départ de la course, hier après-midi - Henrichemont (18250)
  • C’est en usant du conditionnel que Philippe Priser, notre confrère du Télégramme, a révélé que la Bretagne pourrait se retrouver candidate pour l’accueil de Grande Boucle 2021… Fantasme ou réalité ?   France 3 Bretagne, Le grand départ du Tour en Bretagne en 2021 : fantasme ou réalité ?
  • C'est décidément un format qui lui va très bien. Samedi, Richard Gasquet a tranquillement ventilé le vétéran espagnol Feliciano Lopez 3-1 (14-11, 18-11, 18-10, 15-17). Affûté, consistant, dense dans la frappe et très régulier, le Français a largement dominé les débats, usant à bon escient tactiquement des « cartes chance » allouées par le format de ces rencontres en quatre quart-temps (point qui compte double, coup gagnant valant 3 points, deuxième balle de service pour l'adversaire etc...). L'Équipe, Gasquet déroule face à Feliciano Lopez et se qualifie pour les demi-finales de l'UT2 - Tennis - UTS 2 - L'Équipe
  • Avignon 2020 |Quartett écrit en 1981 est un palimpseste des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, couple de libertins maléfiques, déploient les artifices d'un jeu dont la visée est de détruire la civilisation en usant des moyens offerts par celle-ci. France Culture, "Quartett" de Heiner Müller

Traductions du mot « usant »

Langue Traduction
Anglais wearing out
Espagnol desgaste
Italien logorio
Allemand verschleiß
Chinois 穿破
Arabe اهتراء
Portugais desgastando
Russe износ
Japonais 使い古し
Basque jantzita
Corse indusare
Source : Google Translate API

Synonymes de « usant »

Source : synonymes de usant sur lebonsynonyme.fr
Partager