La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grivoiserie »

Grivoiserie

[grivwazri]
Ecouter

Définitions de « grivoiserie »

Grivoiserie - Nom commun

  • Qualité de ce qui est impertinent et légèrement osé dans le langage ou le comportement.

    Dans les colonnes de son journal, il maniait la grivoiserie avec une telle élégance que ses propos piquants se faisaient toujours pardonner par un sourire.
    (Citation fictive)
  • Propos licencieux ou égrillards exprimés de manière facétieuse.

    En passant, écoutez les chants qui montent quelquefois des ateliers où les sardinières s’appliquent à la tâche. De vieux cantiques alternent avec les grivoiseries de café-concert.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « grivoiserie »

Dérivé du mot grivois avec le suffixe -erie.

Usage du mot « grivoiserie »

Évolution historique de l’usage du mot « grivoiserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grivoiserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « grivoiserie »

Antonymes de « grivoiserie »

Citations contenant le mot « grivoiserie »

  • Il se trouve que l’électoralisme quinquennal ou sexennal (sans grivoiserie), dans le cas des élections municipales, semble en fait relever de l’orage inflammatoire au sein du cortex préfrontal du citoyen moyen. Celui qui gère la pensée de court terme associée à la croyance politique en une prise sur le réel, proportionnée à la mesure de son investissement civique.  
    L'Alterpresse68 — Élection de l’équipage Lutz-Rottner à Mulhouse : chronique d’une malfaçon démocratique - L'Alterpresse68
  • On est un peu gêné d’être là. Où exactement ? Au niveau moins un du scénario, moins deux de la mise en scène, mois trois du cinéma. Vous imaginez le pire ? Eh bien c’est là, mais en pire car le niveau moins quatre de la grivoiserie est atteint.
    "The Book Club" : Le niveau moins quatre de la grivoiserie - La Libre
  • C’est alors François Rabelais qui vient à notre secours avec sa faconde, sa grivoiserie parfois, sa liberté de parole encore. La farce est au rendez-vous, non pas pour accommoder le Cyprinidae mais bien pour expliquer la coupure faite à la formule de Horace. Pour ne pas se préoccuper du lendemain, pour fermer les yeux sur l’avenir morose qui se profile à l’horizon, pour ne pas faire de vagues, soyons muets comme des carpes.
    Club de Mediapart — Carpe diem, quam minimum credula postero | Le Club de Mediapart
  • Dans ce reportage "Un an chez les vieux", on y trouve une belle part de bienveillance, un soupçon de grivoiserie et une bonne tranche de rigolade. Des sexagénaires, septuagénaires (et plus) qui "sont devenus plus cools que les jeunes", s’interroge d'ailleurs le documentaire. Rassurez-vous, aucune once de méchanceté ou de moquerie n’est à relever.
    Planet — Un an chez les vieux : ce documentaire qui donne une seconde jeunesse aux seniors

Traductions du mot « grivoiserie »

Langue Traduction
Anglais saucy
Espagnol fresco
Italien impertinente
Allemand frech
Chinois 俏皮的
Arabe بذيء
Portugais picante
Russe дерзкий
Japonais 生意気
Basque saucy
Corse saucosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.