La langue française

Joyeuseté

Sommaire

  • Définitions du mot joyeuseté
  • Étymologie de « joyeuseté »
  • Phonétique de « joyeuseté »
  • Citations contenant le mot « joyeuseté »
  • Traductions du mot « joyeuseté »
  • Synonymes de « joyeuseté »

Définitions du mot joyeuseté

Trésor de la Langue Française informatisé

JOYEUSETÉ, subst. fém.

A. − Vieilli ou littér. Humeur joyeuse. C'était à fendre le cœur de voir cet homme (...) tout à l'heure si gai, si content, conserver un instant encore l'expression de cette joyeuseté factice (Sue, Atar-Gull,1831, p. 15).
Au plur. Cyprien se sentait des joyeusetés de merle (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 313).
P. anal. [Le compl. de nom désigne une chose] Aspect plaisant, riant. De grandes ravenelles accrochées aux angles des chapiteaux romans tranchaient par la joyeuseté de leurs tons jaunes avec la couleur sombre du vieil édifice (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 168).
B. − P. méton. Mot pour rire; propos, action qui suscite la gaieté. Je trouve qu'il n'y a pas de festin excellent, s'il ne se termine par quelque bonne drôlerie et joyeuseté (Banville, Gringoire,1866, 3, p. 23).Plusieurs cherchaient quelque joyeuseté à dire (Guèvremont, Survenant,1945, p. 111):
Un camarade fut libéré (...) comme scaphandrier parce qu'il avait déclaré la profession de plongeur : il était en effet plongeur de restaurant. Toute l'année 1941 fut pleine de ces joyeusetés... Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 107.
En partic. Joyeusetés de corps de garde. Plaisanteries osées.
Prononc. et Orth. : [ʒwajøzte]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1282 « humeur joyeuse, disposition à la joie » (Gouvernement des rois, 90, 4 ds T.-L.); 2. 1410-17 [ms. BN fr. 1467, xves.] « acte joyeux, plaisant, amusement » (P. de Beauvau, Troïlus, Nouvelles fr. du xives. éd. Moland et d'Héricault, p. 149). Dér. de joyeux*; suff. -eté*. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 183.

Wiktionnaire

Nom commun

joyeuseté \ʒwa.jøz.te\ féminin

  1. Plaisanterie, mot pour rire.
    • Cet homme, de bonne humeur, dit force joyeusetés.
  2. (Par dérision) Chose pas très amusante, voire pénible.
    • Les risques d’Internet : spyware, malware et autres joyeusetés.

Nom commun

joyeuseté \Prononciation ?\ féminin

  1. Plaisanterie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JOYEUSETÉ. n. f.
Plaisanterie, mot pour rire. On ne le dit guère que par raillerie. C'est un homme de belle humeur, qui dit force joyeusetés. Il est familier.

Littré (1872-1877)

JOYEUSETÉ (jo-ieû-ze-té ; plusieurs disent joiieû-ze-té) s. f.
  • Parole ou action réjouissante. J'ai toujours regardé comme la preuve d'un très bon esprit qu'on fit son métier gaîment ; ainsi je n'ai garde de reprocher au préopinant sa joyeuseté dans des circonstances qui n'appellent que trop de tristes réflexions et de sombres pensées, Mirabeau, Collection, t. II, p. 158.

HISTORIQUE

XVe s. Ce que j'ay fait n'a esté que par joyeuseté, Petit J. de Saintré, p. 640, dans LACURNE. Dit une joyeuseté par maniere de gaberie, Monstrelet, t. I, p. 326, dans LACURNE. Le jour de la Circoncision, le suppliant, qui avoit souppé à une joyeuseté qui se faisoit ce jour, Du Cange, jocositas.

XVIe s. Il defendit toutes assemblées de festins, mommeries, et autres joyeusetés qui lors estoient hors de saison, Amyot, Pyrrhus, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « joyeuseté »

De joyeux avec le suffixe -eté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De joyeux avec le suffixe -eté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Joyeux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « joyeuseté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
joyeuseté ʒɔjœsœte

Citations contenant le mot « joyeuseté »

  • Chacun est libre de partager ensemble ou à sa manière cette traversée cabaret ponctuée, selon, de chanson, d’effeuillage, de théâtre, de danse, d’acrobatie, de rire tragique, de drame poétique, d’éclat de joyeuseté, de ravissement communicatif… Les loges sont au cœur du public, et subtilement les artistes s’arrangent pour que le public se rencontre… On y fait ensemble… on y fait ce que l’on veut (toujours dans le respect et l’amusement)… ça grince des fois… ça rit souvent… mais on en redemande toujours ! Et pour accompagner la joie du moment passé, les artistes (faussement) s’effacent pour laisser place à la danse fiévreuse ou endiablée  ! Magcentre, “Le Secret”, spectacle cabaret à La Neuville sur Essone | Magcentre
  • Chacun s'est réjoui de la "nature qui reprenait ses droits", tandis que la moitié de l'humanité était confinée chez elle. L'émerveillement face aux cours d'eau immaculés, aux animaux sauvages se baladant en ville et autre joyeuseté, a définitivement été balayé par la consommation compulsive – et une incapacité exaspérante à se servir d'une poubelle. On ne le répètera jamais assez, à La Réunion encore plus qu'ailleurs, on ne peut se permettre de dégrader la nature. En pleine épidémie de dengue, qui rappelons-le a fait neuf décès depuis le début de l'année. Ce manque de civisme est dangereux à la fois pour l'environnement, comme pour la population. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Des déchets à perte de vue : Makotes : le monde d'après est pire que celui d'avant | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • et aller c’est parti la dance des exclus sur telle ou telle services de streaming, ça va être un beau foutoir ces histoires de droits ! Entre les exclues epic game, blizzard qui font cavalier seul (et on se demande d’ailleurs pourquoi ils ont pas leur propre launcher à la rockstar) et autre joyeuseté similaire, le cloud gaming / stream gaming est déjà entrain de se tirer une balle dans le pied. Les boites veulent gagner de l’argent ? qu’ils commencent par définir un standard similaire partout au lieu de se tirer dans balles dans le pied et de segmenter… Lire la suite » Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo, Activision Blizzard se retire du GeForce Now !
  • Pour contrer ce fléau, il sera bientôt possible de signaler les joueurs suspects directement depuis la kill-cam. Si vous trouvez qu’un shoot arrive un peu trop facilement entre vos deux yeux, qu’on vous tue à travers les murs ou toute autre joyeuseté du genre, vous pourrez facilement envoyer une plainte contre le joueur adverse. Le correctif permettant le signalement direct depuis la kill-cam est prévu pour cette semaine. Xboxygen, Call Of Duty Modern Warfare et Warzone : signaler les tricheurs via kill-cam bientôt possible | Xbox One - Xboxygen
  • Autre joyeuseté, Win.gg a tenté de se connecter sur Counter Strike à 16h, soit 5 heures du matin en Chine. Malheureusement il est interdit en Chine de jouer aux jeux en ligne entre 22h et 8h du matin. La situation a été la même en tentant de se connecter à Dota 2. RDS Jeux vidéo, La version chinoise de Steam va vous faire fuir - RDS Jeux vidéo

Traductions du mot « joyeuseté »

Langue Traduction
Anglais merriment
Espagnol alegría
Italien allegria
Allemand heiterkeit
Chinois 欢乐
Arabe فرح
Portugais alegria
Russe веселье
Japonais 歓喜
Basque pozaren
Corse meritori
Source : Google Translate API

Synonymes de « joyeuseté »

Source : synonymes de joyeuseté sur lebonsynonyme.fr
Partager