Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goutte »
Goutte
Sommaire
- Définitions de « goutte »
- Étymologie de « goutte »
- Phonétique de « goutte »
- Fréquence d'apparition du mot « goutte » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « goutte »
- Citations contenant le mot « goutte »
- Images d'illustration du mot « goutte »
- Traductions du mot « goutte »
- Synonymes de « goutte »
- Antonymes de « goutte »
- Combien de points fait le mot goutte au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | goutte | gouttes |
Définitions de « goutte »
Trésor de la Langue Française informatisé
GOUTTE1, subst. fém.
GOUTTE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Adverbe - français
goutte \ɡut\ invariable
-
(Vieilli) Pas, rien. Utilisé avec ne pour négation.
- Il hochait la tête comme pour approuver bien qu’il n’entendît que des bouts de phrases auxquels il ne comprenait goutte. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- Mais à sa grande surprise, la liste de présence dont elle se sert tous les jours est couverte de signes mystérieux auxquels elle ne comprend goutte. — (Pierre Barthelemy, Passeur de sciences, 2014)
- N’y comprenant goutte et sentant mon cœur battre douloureusement, je rentre chez moi. — (Anton Tchekhov, Fragments du journal d’un irascible, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)
- On retrouve là cette combinaison bien connue d’arnaque et de faux-semblant (puisque personne n’avait le droit de parler des sociétés véreuses des îles Caïmans) au sein d’un dispositif sciemment conçu pour être inintelligible à tous. Les managers à qui l’on refilait le bébé n’y comprenaient goutte, pour la bonne raison qu’il n’y avait rien à y comprendre : ce n’était qu’un absurde rituel. — (David Graeber, traduit par Élise Roy, Bullshit jobs, Les liens qui libèrent, 2018, ISBN 979-10-209-0633-5)
Nom commun - français
goutte \ɡut\ féminin
- Très petite quantité d’un liquide qui se détache avec une forme sphérique.
- Une petite pluie froide faisait furtivement briller la couverture d’un appentis et tinter sur le zinc, à de rares intervalles, de pesantes gouttes d’eau qui s’échappaient d’une chanlatte percée. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- « Putain de bordel de merde ! » vociféra Chak, le visage perlé de gouttes de sueur. — (Pierre Bordage, Les Derniers Hommes, épisode 2: Le cinquième ange, Éditions Au Diable Vauvert, 2010, chap. 15)
- Une bâche de 1000 m² qui la recouvre et un dispositif d’aspersion de gouttes d’eau contribuent à éviter les projections alentour et à limiter la diffusion des poussières. — (Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d’une tour lyonnaise, dans l’Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 24)
-
(Figuré) Très petite quantité d’un liquide.
- Enfin, elle articula timidement, d’une voix aiguë et mal assurée comme un violon qui crincrine : — Vous n’auriez pas une goutte de lait ? — (Jacques Yonnet, Enchantements sur Paris, 1966, page 77)
-
(Familier) Eau-de-vie.
- Nous avons été ensemble boire une petite goutte au débit d’à côté ; le pauvre vieux ne déteste pas ça, quoi qu’il n’en ait jamais abusé. — (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 133)
- Il entra pour boire une goutte et fit la paix avec son cousin. — (Pierre Gamarra, Rosalie Brousse, chapitre IV ; Éditeurs Français Réunis, Paris, 1953)
- Le grand-père, pendant toute sa vie, n'avait jamais touché une goutte d'alcool. Un litre de vin par jour, parce que pour un tailleur de pierre, qui travaille toujours en plein air, le vin est une nourriture : mais jamais d'apéritif, et il refusait toujours la goutte. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 51)
- Elle bougonnait, puis elle apportait la casserole de café bouillante avec ses filets de mousse blanche, elle versait la goutte sur le fond de sucre collé dans la tasse. Tout le monde rinçait la tasse avec la goutte, en la remuant doucement. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 327)
-
(Figuré) Quantité insignifiante.
- C’est une goutte d’eau.
- Je n’y vois goutte. — ("« Je ne bois goutte », « je ne mange mie »… Des négations aux délicieuses origines", Le Monde, 2021 → lire en ligne)
-
(Pharmacie) Mesure de certaines liqueurs qui s’emploient à très petite dose.
- On évalue la goutte à peu près au poids d’un grain.
- (Au pluriel) Certains remèdes liquides qui ne s’administrent ordinairement qu’à très petites doses, à cause de leur énergie.
- (Fonderie) Petite partie tirée d’une fonte d’or ou d’argent qu’on remet à l’essayeur pour avoir le rapport du titre.
- (Verrerie) Quantité de verre en fusion qui sert de matière à élaborer un objet.
-
(Architecture, Ornement) Petits ornements de forme conique placés dans le plafond de l’ordre dorique ou sous les triglyphes.
- Les gouttes de la corniche.
-
(Nosologie) Affection caractérisée par des troubles articulaires, due à l’accumulation de l’acide urique dans l’organisme (hyperuricémie).
- La vieille dame mourut de joie et d’une goutte remontée au cœur, en revoyant à Tours le duc d’Angoulême. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Les podagres doivent-ils s’abstenir entièrement de vin ? Il y a un axiome populaire qui dit : buvez ou ne buvez pas de vin, et vous n’en aurez pas moins la goutte. — (Édouard Monneret et Louis Fleury, Compendium de médecine pratique, tome 4, Béchet jeune & Labbé, 1841, page 357)
- Ses doigts malhabiles, enflés par la goutte, lui obéissaient très mal. — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- La goutte abarticulaire est celle qui s'installe ailleurs que sur les articulations. La goutte abarticulaire peut être aiguë, paroxystique, ou bien larvée. La goutte abarticulaire paroxystique est celle qui fait le mieux ses preuves. — (Charles Achard, Maladies de la nutrition: rhumatisme chronique, Éditions Maloine, 1922, page 366)
- Jamais Clément Talon ne faisait un pas qui ne fût absolument nécessaire ; il marchait lentement, lourdement, avec quelque chose de contraint qui me porte à croire qu’il souffrait de la goutte. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 128)
-
(Vosges) Ruisselet, tout petit ruisseau.
- Les différentes gouttes alimentent la rivière principale en amont.
- (Toponymie) Goutte de Parfongoutte, Goutte du Raindé, Goutte du Couchetat — (Ruisseaux de la Bresse)
- (Héraldique) Meuble dans la forme d'une goutte, hémisphérique vers le bas et pointue vers le haut.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Petite partie d'une chose liquide. Goutte d'eau de vin, de bouillon, d'huile, d'encre, de suif, de plomb fondu, etc. Ce vin se conservera bon jusqu'à la dernière goutte. Il n'en reste pas une goutte. Des gouttes de pluie commençaient à tomber. Il pleut à grosses gouttes. Des gouttes de rosée. Suer à grosses gouttes.
Littré (1872-1877)
-
1Globule qui se détache de la masse d'un liquide. Une goutte de plomb fondu.
Si tous les hommes de la terre ne sont devant ses yeux [de Dieu] qu'une goutte d'eau et un peu de poussière, comme parle l'Écriture
, Nicole, Ess. mor. 3e traité, ch. 5.Non-seulement il se trouve quelquefois des gouttes d'eau renfermées dans le cristal de roche ; mais on en voit encore plus souvent dans les agates et autres pierres vitreuses qui n'ont qu'une demi-transparence
, Buffon, Min. t. VI, p. 140.La figure sphérique des gouttes de la rosée produirait-elle dans les rayons de la lumière des réfractions nuisibles aux feuilles ?
Bonnet, Us. feuilles plant. 2e mém.Se ressembler comme deux gouttes d'eau, se ressembler beaucoup. Ces deux sœurs se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
On ne peut dire comme deux gouttes d'eau qu'en nommant deux personnes ; et la locution devient fausse quand on n'en nomme qu'une seule, comme dans ces phrases de Mme de Maintenon et de Voltaire :
Mme de St-Pars trouve que M. d'Auxerre vous ressemble comme deux gouttes d'eau
, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 11, oct. 1715.Nous avions parmi les spectateurs [d'une représentation de l'Orphelin de la Chine à Ferney] une espèce de Kalmouk qui disait que je ressemblais à Gengis-khan comme deux gouttes d'eau, et que j'avais le geste tout à fait tartare
, Voltaire, Lett. d'Argental, 6 juill. 1763. On en a fait plaisamment ressortir le vice en disant de la rivière artificielle de Trianon qu'elle ressemble à une vraie rivière… comme deux gouttes d'eau.On dit dans le même sens : comme deux gouttes de lait.
Et vos airs dans les siens sont si reconnaissables, Que deux gouttes de lait ne sont pas plus semblables
, Regnard, Ménechmes, I, 2.Suer à grosses gouttes, être tout couvert de sueur.
Il suait à grosses gouttes, quoique ce fût au mois de janvier
, Guez de Balzac, le Barbon.Se dit des larmes. De grosses gouttes coulaient le long de ses joues.
Il se dit aussi des mucosités nasales. Il a toujours la goutte au nez.
Fig. Il passerait entre les gouttes de pluie, se dit d'un homme adroit, qui sait se ménager entre les difficultés, entre les partis.
Fig. C'est une goutte d'eau dans la mer, se dit d'une petite quantité qui se perd dans une plus grande.
Après des siècles d'efforts réunis et continus, les secrets que vous aurez arrachés à la nature, comparés à son immense richesse, ne seront que la goutte d'eau enlevée au vaste océan
, Raynal, Hist. phil. XIX, 4. -
2 Par extension, petite quantité de liquide. Prenez une goutte de ce bouillon.
Je vous promets qu'il n'en laissera goutte [d'un breuvage]
, La Fontaine, Mandr.Les fontaines sans une goutte d'eau
, Sévigné, 291.Une goutte d'eau éternellement demandée et éternellement refusée, le ciel de fer sur ta tête, la terre d'airain sous tes pieds, voilà ce que mérite ton indifférence [du mauvais riche]
, Bossuet, Pens. chrét. 12.Fig.
…Que Dieu lui-même puise au lac de sa bonté, Et qu'il donne ici-bas sa goutte à tout le monde
, Lamartine, Joc. IX, 284.Fig. Une goutte d'eau, une très petite quantité de quoi que ce soit, et qui est tout à fait insuffisante pour les besoins.
Le roi fit donner six cents livres de gratification à chaque capitaine de cavalerie, et trois cents livres à chaque capitaine d'infanterie : tout cela ensemble coûta beaucoup ; mais pour chacun ce fut une goutte d'eau
, Saint-Simon, 60, 15.La dernière goutte, la petite quantité qui emplit le vase et le fait déborder.
Ce courrier de Bavière, qui était arrivé le jeudi au soir, et dont il ne vint rendre compte que le samedi à cinq heures du soir, a été la dernière goutte qui a fait répandre le verre
, Sévigné, 390.La dernière goutte est aussi celle du fond. Ils ont bu jusqu'à la dernière goutte. Ce vin se conservera bon jusqu'à la dernière goutte.
-
3Goutte se dit du sang qui coule dans les veines ou hors des veines. Tant qu'il lui restera une goutte de sang dans les veines, il combattra pour sa patrie.
Il est de tout son sang comptable à la patrie ; Chaque goutte épargnée a sa gloire flétrie
, Corneille, Hor. III, 6.Sans qu'il en coûte à Rome une goutte de sang
, Corneille, Tite et Bérén. II, 1.Résolu de défendre et l'Église et le pasteur jusqu'à la dernière goutte de son sang
, Fléchier, Hist. de Théodose, III, 56.Fig.
S'ils ont quelque goutte de sang français dans les veines et quelque amour pour la gloire de leur pays
, Voiture, Lett. 74.Si du sang de nos rois quelque goutte échappée…
, Racine, Athal. I, 1.Fig. N'avoir pas une goutte de sang dans les veines, être saisi d'effroi, d'horreur.
Fig. La dernière goutte du sang, tout ce qu'on a de ressources, d'argent.
J'avais mis jusqu'à la dernière goutte de mon sang à cet établissement très utile, sans y avoir d'autre intérêt que celui de bien faire
, Voltaire, Lett. d'Argental, 3 nov. 1776. -
4 Populairement. Petit verre plein d'eau-de-vie ou autre liqueur spiritueuse. Offrir, accepter une goutte. Aimer la goutte, aimer l'eau-de-vie.
À quatorze ans dans les déserts Je vous portais la goutte
, Béranger, Vivand. -
5 Terme de pharmacie. Mesure de certains liquides médicamenteux qui s'emploient à très petite dose. Huit gouttes de laudanum de Sydenham. La goutte est la petite quantité de liquide qui se détache sous forme sphérique du bord d'un flacon ou d'une fiole doucement inclinée.
Gouttes d'Angleterre, médicament liquide dont un sel d'ammoniaque fait le principe excitant.
Ces paroles firent sur l'âme de l'Ingénu l'effet des gouttes d'Angleterre qui rappellent un mourant à la vie et lui font entr'ouvrir des yeux étonnés
, Voltaire, Ingénu, 10.Suzanne, des gouttes à ta maîtresse ! tu sais comment je les prépare
, Beaumarchais, Mère coupable, IV, 18. -
6 Fig. Il se dit de taches colorées.
Il [le martin pêcheur huppé] est parsemé de gouttes blanches, jetées par lignes transversales sur un fond gris noirâtre du dos à la queue
, Buffon, Ois. t. XIII, p. 277. - 7 Populairement. Goutte militaire, nom donné aux blennorrhagies devenues chroniques, qui ne se caractérisent plus que par une goutte se montrant de temps en temps au méat urinaire, ainsi dite parce qu'il arrive souvent aux soldats de contracter la blennorrhagie.
- 8 Terme de fondeur. Petite partie tirée d'une fonte d'or et d'argent qu'on remet à l'essayeur pour en reconnaître le titre. Prendre la goutte, faire essai.
- 9 Terme d'architecture. Petits ornements de forme conique qui se placent dans les plafonds.
- 10Chez les horlogers, petite plaque ronde convexe d'un côté et concave de l'autre.
- 11Chez les potiers d'étain, petits trous qui se forment aux pièces d'étain dans les moules.
- 12Goutte d'eau, variété de topaze.
- 13Goutte de lin, la cuscute.
- 14Goutte bleue, volute hispidule (coquille).
-
15Goutte se joint à la négation pour lui donner plus d'énergie, comme pas, point, et anciennement mie (ces mots exprimant une petite quantité en général et voulant dire qu'il n'y a goutte, pas, point, miette de la chose dont il s'agit).
Sous Henri, c'est ne voir goutte Que de révoquer en doute Le salut des fleurs de lis
, Malherbe, II, 2.Pour moi je ne vois goutte en ce raisonnement
, Corneille, Nicom. III, 4.Quand on est mort, qu'on ne voit goutte, Malheur que surtout je redoute : Car quand on ne voit goutte, on est Croquignolé par qui vous plaît
, Scarron, Virg. III.…J'avoue en bonne foi Que mon esprit d'abord n'y voyait goutte
, La Fontaine, Confid.Une valeur brutale qui ne voit goutte et qui ne sait que mépriser la vie, n'est pas celle d'un honnête homme ni d'un roi
, Pellisson, Conversat. de L. XIV devant Lille, p. 24.C'était un temps à n'y voir goutte du brouillard
, Sévigné, 610.Hélas ! combien de grands docteurs qui ne voient goutte, croyant tout voir !
Fénelon, t. XVIII, p. 111.Je vous dirai, monseigneur, que je n'entends goutte à l'être simple de Wolf
, Voltaire, Lett. Prusse, 29. -
16Goutte à goutte, loc. adv. Goutte après goutte.
Je ne puis tuer mon esclave ; mais je puis faire couler son sang goutte à goutte sous le fouet d'un bourreau
, Raynal, Hist. phil. XI, 24.Fig.
Ce peuple réprouvé [les Juifs] ne sert plus qu'à montrer la malédiction et la vengeance divine qui distille sur lui goutte à goutte
, Fénelon, t. XVII, p. 190.De mépris, de dégoûts, d'outrages ténébreux Abreuve goutte à goutte un vieillard malheureux
, Ducis, Lear, I, 4. -
17Mère goutte, ou première goutte, le vin, le cidre qui coule de la cuve ou du pressoir, sans qu'on ait pressuré le raisin, les pommes.
Tous les ans son maître d'hôtel allait recueillir la mère goutte des meilleurs celliers de Bourgogne
, Marmontel, Mém. v.On dit aussi vin de goutte.
Fig. Pressurer quelqu'un jusqu'à la dernière goutte, en tirer tout ce qu'on peut en arracher.
PROVERBE
La goutte creuse la pierre.
HISTORIQUE
XIIe s. Ne dirai mès que veez gote
, Benoit de Sainte-Maure, II, 15043.
XIIIe s. Son repaire [de l'étoile polaire] sevent [ils suivent] à route, Quant li tans n'a de clarté goute, Tout cil qui font ceste maistrise
, Lais inédils, p. III. Se toutes les goutes de mer Estoient langues por parler
, Salut d'amors, dans JUBINAL, t. II, p. 261. Et c'est bien à savoir certain Qu'on le puet bien veoir à plain ; Goute de rousée resamble, Quant l'une goute à l'autre assamble
, Rutebeuf, II, 223. Quant je entrai leans, es barons firent touz si grant joie que en ne pooit goute oïr, et en louoient nostre Seigneur
, Joinville, 242.
XIVe s. 3. La mere goute, c'est-à-dire la fleur du vin
, Ménagier, II, 5. Un chasuble, tunique et dalmatique de camocaz noir, goutté de goutes blanches, pour l'office des morts
, Du Cange, gutta.
XVe s. Oncques goutte d'eau du ciel durant six semaines n'y cheÿ, tant fit chaud et sec
, Froissart, II, III, 8. Et si sa dame à la fenestre vient Soy monstrer goutte [un peu], Ou se le vent une fenestre boute, Dont il cuide que sa dame l'escoute, S'en va coucher joyeulx, n'en faites doubte
, Chartier, Poésies, p. 559.
XVIe s. Enfans, ne pleurez goutte, il est encores tout chauld, je vous le guariray aussi sain que il feut jamais
, Rabelais, Pant. II, 30. Tant qu'il nous demeure quelque goutte de justice
, Calvin, Inst. 583. Ils ne sont point une seule goutte plus purs en doctrine, voire s'ils n'y sont plus impurs
, Calvin, ib. 842. Et estant presque hors d'aleine, souffloit et suoit à grosses gouttes
, Amyot, Phocion, 13. [Vous qui êtes] la pure cresme de nos provinces, la mere goute de nos gouvernements
, Sat. Mén. Harangue de M. de Lyon.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. GOUTTE. Ajoutez :Goutte noire, dite aussi pont et ligament noir, tache noire qui se montre lors des passages de Vénus au contact du soleil et de la planète, Ch. André, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 946.
Étymologie de « goutte »
Bourguig. gôte ; provenç. et espagn gota ; ital. goccia ; du latin gutta, qui se rattache au goth. giuian, verser, allem. giessen, grec, χεύω, rapportés par Bopp au radical sanscrit cud, couler goutte à goutte.
- (Nom) Du latin gŭtta. (Vers 980) gutas (pluriel).
- (Adverbe) Du nom commun signifiant la moindre quantité.
Phonétique du mot « goutte »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
goutte | gut |
Fréquence d'apparition du mot « goutte » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « goutte »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « goutte »
-
Une goutte d'eau assidue, à force de tomber, creuse dans le roc même une crevasse.
Bion, de Phlossa — Bucoliques, Fragments I (traduction Legrand) -
Le colonialisme, c'est maintenir quelqu'un en vie, pour boire son sang goutte à goutte.
Massa Makan Diabaté — Le Coiffeur de Kouta -
On ne change pas les dimanches de novembre, on les pleure goutte à goutte, lentement, avec chaque minute qui coule.
Jeanne Voidy — Lectures brèves pour le métro -
La dernière goutte est celle qui fait déborder le vase.
Proverbe français -
L'eau, goutte à goutte, creuse le roc.
Théocrite -
Chaque goutte de sève contient la plénitude de l'arbre entier.
Maharishi Mahesh Yogi -
Unie à l'océan, la goutte d'eau demeure.
Proverbe indien -
Dieu tombe goutte à goutte du ciel, et larme à larme de nos yeux.
Victor Hugo — Post-scriptum de ma vie -
Une goutte de poix peut gâter tout un tonnelet de miel.
Proverbe bulgare -
La jalousie, c'est une preuve de coeur comme la goutte de jambes.
Paul-Jean Toulet
Traductions du mot « goutte »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | drop |
Espagnol | gota |
Italien | far cadere |
Allemand | fallen |
Chinois | 下降 |
Arabe | قطرة |
Portugais | solta |
Russe | падение |
Japonais | 落とす |
Basque | askatu |
Corse | goccia |
Synonymes de « goutte »
Source : synonymes de goutte sur lebonsynonyme.frAntonymes de « goutte »
Combien de points fait le mot goutte au Scrabble ?
Nombre de points du mot goutte au scrabble : 7 points