La langue française

Gouttelette

Définitions du mot « gouttelette »

Trésor de la Langue Française informatisé

GOUTTELETTE, subst. fém.

[Correspond à goutte1] Petite goutte. Gouttelette d'huile, de liquide. Gouttelette de rosée (Ac. 1932). Je n'en pris qu'une gouttelette (Ac. 1798-1878). La vapeur d'eau se condense sous forme de fines gouttelettes de brouillard (Leprince-Ringuet, Transmut. artif.,1933, p. 23) :
1. ... il tombait (...) une de ces pluies si fines qu'on ne sent point les gouttes, une de ces pluies humides qui déposent incessamment sur vous d'imperceptibles gouttelettes et couvrent bientôt les habits d'une mousse d'eau glacée et pénétrante. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Armoire, 1884, p. 566.
Rem. Noté comme ,,très peu usité`` ds Ac. 1798-1878.
Au fig. Très petite quantité. Et s'il ne lui dit pas à l'instant : « Je vous épouse », c'est qu'il gardait malgré tout une gouttelette de bon sens (Montherl., Démon bien,1937, p. 1331) :
2. ... quand les Guermantes me furent devenus indifférents et que la gouttelette de leur originalité ne fut plus vaporisée par mon imagination, je pus la recueillir, tout impondérable qu'elle fût. Proust, Guermantes,1921, p. 416.
REM. 1.
Gouttelant, -ante, adj.,rare. Couvert de gouttelettes. La peau des hommes gouttelante de sueur (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 246).V. aussi adonien ex. 5. (Ds Rheims 1969).
2.
Goutteler, verbe intrans.,hapax. Tomber en gouttelettes. Une brume pâle régnait sur l'île, qui de chaque palme, de chaque feuille gouttelait sur les toits de chaume (Genevoix, Fatou Cissé,1954, p. 148).
3.
Gouttellement, subst. masc.,hapax. Action de goutteler. Le gouttellement frais des brisants (Genevoix, Fatou Cissé,1954p. 191).
Prononc. et Orth. : [gutlεt]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. goutelete (De l'Unicorne et du Serpent ds Jubinal, Nouv. recueil de fabliaux, t. 2, p. 117). Dér. de goutte1*; suff. -(el)ette*. Fréq. abs. littér. : 125.

Wiktionnaire

Nom commun

gouttelette \ɡut.lɛt\ féminin

  1. Petite goutte de quelque liquide.
    • Elle s’est éclipsée ; elle est revenue, tiède et savonneuse ; puis, toute fraîche, la figure rosissante, essuyant des gouttelettes d’eau. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
  2. Postillon.
    • Comme avec les coronavirus communs, la transmission du SRAS-CoV a eu lieu de personne à personne par voie aérienne via des gouttelettes respiratoires [...]. — (SARS-CoV2 / Covid-19, épidémie en cours sur Inserm.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOUTTELETTE. n. f.
Petite goutte de quelque liquide. Une gouttelette de rosée.

Littré (1872-1877)

GOUTTELETTE (gou-te-lè-t') s. f.
  • Petite goutte d'un liquide. Mon Seigneur, je vous prie que vous me donniez une gouttelette de cette eau que vous donnâtes à la Samaritaine, Bossuet, Ét. d'orais. IX. 5. Le venin de la vipère dont une gouttelette peut donner la mort à un grand animal, Bonnet, Lett. div. Œuv. t. XII, p. 377, dans POUGENS.

    Terme de fontainier. Jet d'eau qui s'élève en filets ou en gouttes.

HISTORIQUE

XIIIe s. À ce qu'il ert [était] en tel balance, [il] Vit devant lui en une branche Trois gouteletes de miel pendre, Unicorne et serpent.

XVe s. Il fault, pour l'amour des gens, Ne fust ce qu'une gouttette, Boire, puisque je le tiens, Basselin, Vau de Vire, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gouttelette »

Dérivé de goutte avec deux suffixes diminutifs -el et -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de goutte ; provenç. goteta.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gouttelette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gouttelette gutlɛt

Citations contenant le mot « gouttelette »

  • J’ai vu des alizés déployer. Des nuages de paysage en gouttelettes. De Michel Butor
  • Lorsqu’une personne tousse, parle ou simplement respire, elle projette de minuscules gouttelettes dans l’air ambiant. Les plus petites d’entre elles sont capables d’y flotter des heures durant. Or, de solides preuves scientifiques indiquent que ces gouttelettes peuvent contenir des coronavirus vivants, si la personne qui les a émises est infectée. The Conversation, Covid-19 : la diffusion par aérosol, une menace plus grande que l’OMS ne le supposait
  • «On croit que le SRAS-CoV2 [le virus qui cause la COVID-19] se transmet par des gouttelettes produites par la toux, les éternuements ou le fait de parler, crier ou chanter. Il y a deux types de transmission du SRAS-CoV2 qui sont bien compris : 1) la contamination directe quand deux visages se touchewnt, ou qui passe par une main qui va toucher le visage ; et 2) la transmission par gouttelettes, soit quand une gouttelette contenant des virus est projettée d'une personne à l'autre sur une distance d'environ 1 mètre — ce qui revient à la suspension temporaire de la gouttelette dans l'air. Dans tous les cas, les virus se trouvant dans la gouttelette restent infectieux tant que la gouttelette demeure intacte. Le Soleil, La COVID-19 transmissible par les airs ? | Science | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Des scientifiques ont réalisé plusieurs expériences chimiques en plaçant des réactifs sous forme de gouttelettes en lévitation afin d'éviter de les manipuler. Sciences et Avenir, Une expérience chimique réalisée en lévitation - Sciences et Avenir
  • Alors que la transmission officiellement reconnue pour ce fléau se fait par les gouttelettes émises lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle, cette lettre affirme que ce coronavirus peut rester dans l’air et se transmettre. Fredzone, Sars-CoV-2 : L'OMS demande plus de preuves d'une transmission aéroportée du virus
  • En revanche, il n’est fait mention nulle part d’une possible transmission aéroportée, autrement dit, dans l’air. Au contraire, l’OMS précise que les gouttelettes “sont relativement lourdes, ne parcourent pas de grandes distances et tombent rapidement au sol”. La recommandation actuelle étant de se tenir “à un mètre au moins des autres personnes”. Medisite, Coronavirus : 239 scientifiques assurent qu'il peut se transmettre dans l'air
  • Une partie de l'eau est expulsée sous forme de gouttelettes, tandis que le reste s'agglutine sur le haut-parleur. La montre marque alors une pause pour que l'eau retombe, avant d'émettre un nouveau son. Le cycle est répété dix fois. La vidéo permet de se rendre compte également de gouttes qui se forment sur la coque de l’Apple Watch, qui attrapent les gouttelettes au passage, les tirant aussi bien vers le haut que vers le bas. Futura, Regardez l’Apple Watch éjecter son eau en slow motion
  • "C'est de la micro gouttelette, du virus, qui reste en suspension dans l'air et qui peut y rester  pendant plusieurs minutes à plusieurs heures. Il faut porter des masques en lieu clos, pour éviter de créer cette aérosolisation", a-t-il précisé. En portant un masque, "on va diminuer la charge virale dans l'air", explique le médecin. RTL.fr, Coronavirus : faut-il rendre le port du masque obligatoire dans les espaces clos ?
  • Un aérosol est une gouttelette respiratoire si petite qu’elle peut persister dans l’air. Dans sa dernière description de comment le virus se propage, l’agence a déclaré que la transmission du virus par les aérosols pourrait être responsable des «épidémies de Covid-19 signalées dans certains lieux fermés, tels que les restaurants, les discothèques, les lieux de culte ou les lieux de travail où les gens peuvent crier, parler ou chanter. «  News 24, Le Coronavirus peut être aéroporté à l'intérieur, selon l'OMS - News 24

Images d'illustration du mot « gouttelette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gouttelette »

Langue Traduction
Anglais droplet
Espagnol gotita
Italien gocciolina
Allemand tröpfchen
Chinois 水滴
Arabe قطيرة
Portugais gotícula
Russe капелька
Japonais
Basque tantaren
Corse goccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « gouttelette »

Source : synonymes de gouttelette sur lebonsynonyme.fr

Gouttelette

Retour au sommaire ➦

Partager