La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liard »

Liard

[ljar]
Ecouter

Définitions de « liard »

Liard - Nom commun

  • Ancienne unité monétaire de cuivre en France et en Belgique, correspondant à un quart de sou.

    J'ai toujours été une voleuse et je le suis restée, bien que depuis trois ans, je n'aie pas fait tort d'un liard à personne, mais l'intention du vol était en moi.
    — Jean Ray, Harry Dickson
  • (Rare) (Vieilli) Désigne toute monnaie de faible valeur.

    C’était le meilleur mendiant de son couvent. […] car une veuve n’eût-elle pas même de souliers, qu’il avait d’elle un liard, avant de partir.
    — Geoffrey Chaucer, Les Contes de Cantorbéry
  • (Zoologie) Hybride né du croisement entre un léopard mâle et une lionne.

    Le liard, mystérieux fusion de la grâce féline du léopard et de la majesté royale de la lionne, continue d'intriguer la communauté scientifique.
    (Citation fictive)
  • Désigne le Populus nigra, espèce d'arbre communément appelée peuplier noir.

    Le long du fleuve, les liards aux écorces sombres se dressent comme des veilleurs silencieux, témoins immuables de la vie qui grouille à leurs pieds.
    (Citation fictive)
  • Nom donné à une variété de poire grise, également connue sous l'appellation de poire de liard.

    Dans le verger, les liards offraient leurs fruits charnus et gorgés de jus, incarnant l'essence même de la poire de liard, cette variété de poire grise tant appréciée des connaisseurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Couper un liard en deux en quatre (chipoter pour une faible somme d'argent, liarder)
  • Peuplier-liard
  • Se faire fesser pour un liard (être excessivement avare)
  • Un deux liards de (une très petite quantité de)

Étymologie de « liard »

(Nom 1) (1430) Probablement de l'ancien français liart (gris), d'origine germanique. Passé dans certains dialectes wallons sous le sens d'argent. (Nom 2) Mot-valise de lion et léopard. (Nom 3) (1755) Du moyen français léard (1558), nom du peuplier noir dans le nord-ouest de la France. Vraisemblablement du verbe lier avec le suffixe -ard car on peut facilement nouer les branches de l'arbre et en faire des liens. L'ancien adjectif français liart, qui signifiait gris pommelé ; provençal liar, lear; italien leardo. Origine incertaine. On a cité le gaélique liath; kimry, llâi, gris brun; breton louet, loued, mots auxquels il manque une r. Diez indique de préférence l'ancien français lié, gai, disant que le liart est une couleur gaie ; mais il y a une forte transposition de sens, et l'r manque aussi.

Usage du mot « liard »

Évolution historique de l’usage du mot « liard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « liard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « liard »

Citations contenant le mot « liard »

  • Il vaut mieux tendre la main pour obtenir une maille, que de se la voir couper pour avoir volé un sol ou deux liards.
    Proverbe oriental
  • Deux liards couvriraient fort bien toutes mes terres Mais tout le grand ciel bleu n'emplirait pas mon cœur.
    Victor Hugo — La Légende des siècles, Aymerillot
  • Un amphithéâtre Louis Liard existe au cœur de la Sorbonne à Paris. Un buste en marbre à l’effigie du Falaisien existe dans le bureau adjacent à cet amphithéâtre qui est principalement dédié au soutien de thèses doctorales. Un prix Louis Liard de l’Académie des sciences morales et politiques récompense des ouvrages philosophiques. Une rue de Bordeaux et une rue du quatorzième arrondissement parisien portent son nom.
    actu.fr — Le Falaisien Louis Liard est mort il y a un siècle ! | Les Nouvelles de Falaise
  • 191. Grieu Christophe Guerin Yannick Saxo Vts Rc5 N2 192. Delamare Nicolas Dubos Morgan Saxo Rc5 N2 193. Pariez Jérémy Herlin Jonathan Saxo Rc5 N2 195. Liard Julien Berthaume Kévin 106 Xsi Rc5 N1 196. Maslag Tom Compozieux Pauline 106 Xsi Rc5 N1 197. Marchand Mickael Marchand Teddy 106 Xsi Rc5 N1 198. Rousval François-hugues Plusquellec Enzo Ax Gti Rc5 N1 199. Lekeu David Lekeu Florentin Ax Gti Rc5 N1
    actu.fr — Rallye de la Côte fleurie : Découvrez la liste des partants, les cartes des spéciales et le timing | Le Pays d'Auge

Traductions du mot « liard »

Langue Traduction
Anglais liard
Espagnol mentiroso
Italien liard
Allemand liard
Chinois 骗子
Arabe كذاب
Portugais liard
Russe лиард
Japonais 嘘つき
Basque liard
Corse liard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.