La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atome »

Atome

[atom]
Ecouter

Définitions de « atome »

Atome - Nom commun

  • (Chimie physique) Plus petite unité d'un élément chimique, capable de se combiner chimiquement avec une autre.

    L'atome, cette minuscule unité d'un élément chimique, capable de créer des liaisons infinies et de donner naissance à une diversité insoupçonnée de matière.
    (Citation fictive)
  • (Par ellipse) Référence à l'énergie produite par fission ou fusion nucléaire.

    Malgré ses atouts, l’atome est confronté à un problème d’échelle. Les 453 réacteurs nucléaires en fonctionnement dans trente pays ne fournissent qu’un peu plus de 2 % de la consommation d’énergie finale de l’humanité.
    — Pierre Le Hir et Nabil Wakim, Le nucléaire ne suffira pas à sauver le climat
  • (Figuratif) Expression utilisée pour souligner la petitesse extrême d'une chose par rapport à une autre ou au milieu dans lequel elle se trouve.

    Quoique je n’aie pas un atomeUne ombre de méchancetéS´il fouette mes chats, y a un fantômeQui viendra le persécuter.
    — Georges Brassens, Le Testament
  • (Historique & Philosophie naturelle) Entité considérée comme indivisible en raison de sa très petite taille.

    Il ne restera pas un atome de ce corps gracieux pour que nous puissions dire : « C’est ici que fut la vie et le mouvement ! »
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Désuet en zoologie) Terme ancien désignant certaines espèces du groupe des arachnides, spécifiquement celles appartenant au genre Trombidium.

    Le Trombidium, cet 'atome' de l'ancienne zoologie, est en réalité une espèce d'arachnide remarquablement résiliente.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Atomes crochus
    ... je ne sais que lui dire. Entre elle et moi il n'y a pas de ces atomes crochus qui font les relations suivies. Je crains que mes atomes à moi perdent tout leur pouvoir accrochant.
    — Prosper Mérimée, Lettres à Madame de la Rochejacquelein
  • Atomes psychiques (Éléments qualitatifs indivisibles, de nature mentale, par le groupement desquels seraient formés, d'après certaines écoles, les états psychiques complexes)

Étymologie de « atome »

Du latin atomus, lui-même emprunt du grec ancien átomos (insécable, non coupé), dérivé de tomos (couper, diviser) avec le préfixe privatif a-. Apparition au XIVe siècle sous la forme athome.

Usage du mot « atome »

Évolution historique de l’usage du mot « atome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « atome »

Citations contenant le mot « atome »

  • L'esprit préexiste à la matière. L'esprit habite chaque atome, chaque particule. L'esprit est la partition de l'univers. La force immatérielle qui forge la réalité concrète.
    Jean-Christophe Grangé — Le Concile de pierre
  • Depuis des décennies, les physiciens fabriquent et étudient des atomes exotiques où les électrons, et parfois les protons, sont remplacés par d'autres particules chargées. Ils viennent pour la première fois d'observer de façon convaincante des atomes d'hélium pionique, où un électron a été remplacé par un méson pi de Yukawa, ainsi qu'une transition quantique induite par laser dans ces atomes exotiques.
    Futura — On a fabriqué un nouveau type d'atome, l'hélium pionique
  • Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour.
    Khalil Gibran
  • Si tu brises le noyau de l'atome, tu y trouveras enclos un soleil.
    Sayyed Ahmad Hatef Isfahani — Ode sur l'unité divine
  • Il suffit d’un atome pour troubler l’oeil de l’esprit.
    William Shakespeare — Hamlet
  • Les états intriqués sont extrêmement fragiles ; leurs liens quantiques peuvent être facilement rompus par la moindre vibration interne ou interférence du monde extérieur. Pour cette raison, les physiciens tentent d’atteindre les températures les plus froides possibles lors d’expériences pour intriquer les atomes. Plus la température est basse, moins les atomes sont susceptibles de rebondir les uns dans les autres et de rompre leur cohérence.
    Trust My Science — Des physiciens parviennent à intriquer 15 milliards de milliards d'atomes dans un milieu chaotique
  • Représentation artistique d’un atome. Le proton et le neutron composent le noyau de cet atome tandis que les électrons gravitent autour de celui-ci.
    Le Point — Le proton serait bien plus petit que prévu  ! - Le Point
  • Rien n'est indifférent, rien n'est impuissant dans l'univers ; un atome peut tout dissoudre, un atome peut tout sauver !
    Gérard de Nerval — Aurélia

Traductions du mot « atome »

Langue Traduction
Anglais atom
Espagnol átomo
Italien atomo
Allemand atom
Chinois 原子
Arabe ذرة
Portugais átomo
Russe атом
Japonais 原子
Basque atomo
Corse atomu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.