La langue française

Appétence

Sommaire

  • Définitions du mot appétence
  • Étymologie de « appétence »
  • Phonétique de « appétence »
  • Évolution historique de l’usage du mot « appétence »
  • Citations contenant le mot « appétence »
  • Images d'illustration du mot « appétence »
  • Traductions du mot « appétence »
  • Synonymes de « appétence »
  • Antonymes de « appétence »

Définitions du mot appétence

Trésor de la Langue Française informatisé

APPÉTENCE, subst. fém.

Désir instinctif d'un objet, tendance à rechercher ce qui peut satisfaire les penchants naturels, surtout d'ordre physique :
1. ... ou les actions suivent immédiatement la première appétence ou désir, comme lorsque nous agissons subitement, ou bien à notre premier désir il succède quelque conception du mal qui peut résulter pour nous d'une telle action... Cousin, Hist. de la philos. mod.,1847, p. 251.
2. Cette visitation obstinée et furieuse du désir... C'est l'obsession même, la possession. Car la vision semble incorporée à moi-même, être en moi, s'incarner dans mes organes. Et chose encore plus étrange, ces élancements des sens et ce travail fiévreux d'idées matérielles, qui tournent sans cesse et dans tous les sens les pages d'un album obscène, ces appétences dans lesquelles on s'agite, ne sont point vagues, ni flottantes, ni errantes sur des formes indéfinies et des créatures en l'air, elles ont un objet précis; elles tendent constamment à un corps connu, familier, usuel. E. et J. de Goncourt, Journal,1859, p. 618.
3. Il [Auguste] avait eu des élans, des postulations vers des femmes autres, il avait aspiré après une amie qui fût gentille et bonne, il avait rêvé d'une chambre bien close, d'une ménagère dont toutes les pensées convergeraient sur lui! − À quoi, toutes ces appétences, toutes ces ardeurs l'avaient-elles mené? Huysmans, Les Sœurs Vatard,1879, p. 281.
4. Ce n'est pas par l'intelligence que ces gens se décident; c'est par une appétence morale qui les incite à se diriger où ils trouvent leur nourriture, vers leurs greniers. Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1899-1901, p. 142.
PSYCHOLOGIE :
5. Dans la perspective objectiviste, le comportement instinctif comprend : 1 Un comportement d'appétence dû à la motivation, comportement d'exploration ou de recherche de l'objet capable de satisfaire la tendance. 2 (...) Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 692.
SYNT. Appétence de bien-être, de boissons; appétence artistique, monastique, mystique, spirituelle.
PRONONC. : [apetɑ ̃:s]. Passy 1914 note également : apεtɑ ̃:s. Gémination facultative du [p] ds Barbeau-Rodhe 1930 (cf. également Rouss.-Lacl. 1927, p. 174 et Grammont Prononc. 1958, p. 90; cf. s.v. appendice la rem. de Mart. Comment prononce 1913).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1555 « désir de qqc. » (E. Pasquier, Le Monophile, 14bd'apr. Vaganay ds Revue des études rabelaisiennes, t. 9, p. 300 : Mariage ... pour le jourd'huy ne se fait que par appetence du bien). − 1611, Cotgr.; repris dep. Ac. 1740 avec la rem. : Il n'a guére d'usage qu'en matiére de Physique; 1814-20 méd. (Nysten); dep. 1808 sens plus gén. (Boiste). Empr. au lat. appetentia « vif désir » (Cicéron, Tusc., 4, 15 ds TLL s.v., 279, 60); spéc. « désir de nourriture » (Pline, Nat. 19, 127, ibid., 280, 14).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 37.
BBG. − Lafon 1969. − Littré-Robin 1865. − March. 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mont. 1967. − Moor 1966. − Nysten 1824. − Piéron 1963.

Wiktionnaire

Nom commun

appétence \a.pe.tɑ̃s\ féminin

  1. Tendance de tout être vers ce qui peut satisfaire ses instincts et ses besoins, surtout physiques.
    • Un taux d’humidité élevé entraîne une trop grande production d’acide butyrique, ce qui risque de réduire l’appétence du fourrage, d’accroître les pertes et de provoquer une cétose subclinique chez les vaches laitières. — (Joël Bagg, Tassement et protection du fourrage dans les silos-couloirs, 2003)
  2. (Par extension) Attirance pour ce qui peut satisfaire un besoin ou une envie.
    • [...] une femme bien plus jeune que lui, aux appétences bien au-delà de ses moyens. — (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
    • Il sentait couler dans ses veines toute la sanie des rêves impuissants, des appétences infécondes, et sur son échine s'appesantissait le fardeau de la résignation et de la timidité. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 27)
    • Ce faisant, plane la menace du psychologisme : les moins combatifs feraient preuve d’une moindre « appétence » pour la formation, se laisseraient porter par le fil de l’eau et récolteraient au final les fruits amers de leur désinvestissement.Aussi est-il nécessaire de bien cerner l’origine du « manque d’appétit » apparent de nombreux salariés pour la formation afin de dissiper tout malentendu. — (Christine Fournier, Aux origines de l'inégale appétence des salariés pour la formation, Céreq, n° 209 juin 2004)
    • Ayant passé d’une débauche presque infantile à la continence absolue datant du jour où il avait pensé au quai d’Orsay et voulu faire une grande carrière, il avait l’air d’une bête en cage, jetant dans tous les sens des regards qui exprimaient la peur, l’appétence et la stupidité. — (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, in À la recherche du temps perdu, t. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 44)
  3. (Commerce) (Marketing) Désir d’usage ou d’achat ressenti par l’individu pour un produit ou une marque.
    • Comment la connaissance client est-elle réellement exploitée par les forces de ventes du CCF dans leur action quotidienne? La création de scores d’attrition et de scores d’appétence client, associée aux alertes d’opportunités commerciales permet aujourd’hui de mieux cibler les contacts et d’optimiser l’efficacité des chargés de clientèle. — (Catherine Hazart, Au CCF, la connaissance client au service de l'action commerciale, dans BiMagazine, n°144, Juin 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPÉTENCE. (Dans ce mot et dans le suivant, on fait sentir les deux P.) n. f.
Tendance de tout être vers ce qui peut satisfaire ses instincts et ses besoins, surtout physiques.

Littré (1872-1877)

APPÉTENCE (a-ppé-tan-s') s. f.
  • Terme didactique. Sentiment particulier qui porte l'animal à rechercher ce qui peut satisfaire les besoins de son organisme.

SYNONYME

APPÉTENCE, APPÉTIT. Appétence est beaucoup plus général qu'appétit, d'abord parce qu'il se dit aussi bien des animaux que de l'homme, tandis que appétit est réservé à l'homme plus particulièrement ; ensuite, parce que appétence est un terme didactique qui exprime une inclination innée sans la qualifier aucunement ; tandis que appétit, appartenant davantage au langage général, exprime ce qu'il y a de plus sensuel, de plus grossier parmi les appétences de l'homme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « appétence »

Du latin appetentia → voir appéter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Appetentia, de appetere (voy. APPÉTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « appétence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appétence apetɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « appétence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appétence »

  • Par la grâce de l'hypertexte et des échanges sur Facebook, Twitter, Pinterest, l'effet "marabout-bout de ficelle-selle de cheval" joue à plein : le numérique constitue une matrice de découvertes inopinées et fortuites qui reprèsente le sel même de la culture. Internet provoque un effet boule de neige sur l'appétence de culture. De David Lacombled / Digital citizen
  • Comment est née votre association ? Hélène Pesquet : Émilie et moi-même sommes toutes les deux issues d’un master d’ingénierie touristique à l’université du Havre. Cela nous a vraiment donné l’envie de la médiation culturelle, renforcée par notre appétence pour le patrimoine et le Moyen Âge. Rapidement, nous avons opté pour la création de visites théâtralisées, un moyen ludique et original de rendre l’histoire accessible à tous. , Cet été, l'histoire de l'Abbaye-aux-Dames à Caen est à découvrir avec des comédiennes | Liberté Caen
  • La 5G est la technologie qui pourrait battre des records d'adoption. Une étude de Statista prévoit une utilisation par plus d'un milliard d'utilisateurs en trois ans et demi. A titre de comparaison, il a fallu 12 ans à la 3G pour être autant répandue, 16 ans aux smartphones et 41 ans aux cartes de débit. Selon l'entreprise suédoise de télécommunications Ericsson, il y aura 190 millions d'abonnés à la 5G en 2020 et 2,8 milliards en 2025. La Chine sera le principal pays pourvoyeuse d'utilisateurs, avec à elle seule un milliard de connexions prévues en 2024, selon l'institut CCS Insights. Cette appétence pour la 5G s'explique selon Statista par la facilité de déploiement et le coût de cette nouvelle technologie, ainsi que les nombreux usages auxquelles elle pourrait s'appliquer, notamment dans le "massive IoT". , La 5G, bientôt la technologie la plus rapidement adoptée au monde ?
  • « Après avoir intégré différentes sociétés de Services et endossé la fonction de manager, Sylvain Husson a décidé de rejoindre le secteur de l’immobilier. Cette reconversion était écrite, avec plus de 10 déménagements réalisés à titre personnel, une carrière où l’attention apportée au client était une priorité et une appétence pour animer des équipes, Sylvain Husson a décidé de créer sa propre agence immobilière », indique ERA dans un communiqué. Le professionnel a opté pour cela la ville d’Oullins, située à 7 km au sud-ouest de Lyon Il connaît bien le secteur pour y avoir travaillé. , Une nouvelle agence ERA Immobilier à Oullins | Lyon Pôle Immo
  • La popularité inébranlable de YouTube et la croissance fulgurante du réseau social TikTok illustrent bien l'appétence exacerbée des consommateurs pour la vidéo. Mais le segment qui consomme le plus, et de loin, reste la SVoD. Le leader du secteur, Netflix représente à lui seul près de 25 % du trafic hexagonal. Un chiffre impressionnant, symbole de la domination écrasante de Netflix sur son marché.  CNET France, État d'internet en France : quelques infos à retenir du bilan de l'Arcep - CNET France
  • Car ce schéma d’anticipation jusqu’à l’an 2050 est prescriptif. La Région l’établit mais l’État veillera à son respect par les collectivités qui auront obligation de s’insérer dans ce cadre contraignant. La majorité actuelle est de gauche, Marie-Guite Dufay ne cache pas son appétence pour l’écologie. La réflexion s’est donc inscrite dans ce contexte « vertueux ». Sauf que les oppositions n’en approuvent pas les conclusions. En outre, sa méthode d’élaboration témoigne d’un « jacobinisme » régional larvé chez Mme  Dufay, se sont insurgés Patrick Genre (DVD), Hélène Pélissard (LR) ou Julien Odoul (RN) pour qui les territoires « interstitiels » (petites communes) ont été négligés. On a même entendu sur ce thème Gilles Platret, maire (LR) de Chalon-sur-Saône, que beaucoup imaginent en tête de liste de la droite pour les régionales, plutôt avare de ses mots en temps ordinaire. « Beau lancement de campagne ! », a ironisé le sénateur PS Jérôme Durain. , Coronavirus | À la Région, tous aiment l’écologie… mais pas la même !
  • « Il y avait déjà une tendance du développement de ces vide-maisons, mais elle a encore plus augmenté avec le Covid. Beaucoup de gens ont une appétence à exposer, à se débarrasser des affaires superflues. Les collectionneurs aussi. Ils vendent souvent au printemps et achètent en été. » leparisien.fr, Oise : les brocantes à domicile en plein boom à cause du Covid - Le Parisien

Images d'illustration du mot « appétence »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « appétence »

Langue Traduction
Anglais appetite
Espagnol apetito
Italien appetito
Allemand appetit
Chinois 食欲
Arabe شهية
Portugais apetite
Russe аппетит
Japonais 食欲
Basque gosea
Corse appetite
Source : Google Translate API

Synonymes de « appétence »

Source : synonymes de appétence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « appétence »

Partager