Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boulimie »
Boulimie
Sommaire
- Définitions de « boulimie »
- Étymologie de « boulimie »
- Phonétique de « boulimie »
- Évolution historique de l’usage du mot « boulimie »
- Citations contenant le mot « boulimie »
- Traductions du mot « boulimie »
- Synonymes de « boulimie »
- Antonymes de « boulimie »
- Combien de points fait le mot boulimie au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | boulimie | boulimies |
Définitions de « boulimie »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOULIMIE, subst. fém.
A.− PATHOL., PSYCHOL. Sensation continuelle de faim intense, se rencontrant le plus souvent dans les affections du système nerveux et les carences affectives, et entraînant la consommation d'une grande quantité de nourriture. Synon. techn. hyperoxie, hyperphagie, sitiomanie. Anton. anorexie, satiété :
1. J'ai su plus tard que la pauvre femme était sujette à une maladie assez rare que le vulgaire appelle faim canine, et que nous autres savants nous baptisons du nom de boulimie. Lorsque la faim la prenait, elle aurait donné sa fortune pour un plat de lentilles.
About, Le Roi des montagnes,1857, p. 64.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. à partir de Ac. 1798.
− P. ext., fam. Grand appétit, sans cause pathologique particulière. Une boulimie enfantine (Druon, Les Grandes familles,1948, p. 252).
B.− Au fig. Désir immense et impérieux de quelque chose. Synon. appétit.Boulimie charnelle, intellectuelle; boulimie de puissance, de terres :
2. Que détenons-nous encore qui soit à la mesure de cette grande faim? Cette grande faim, au centre de l'Europe, cette boulimie qu'il nous faut nourrir et que nous avons jusqu'ici nourrie avec la chair et avec le sang des autres...
Mauriac, Journal 3,1940, p. 225.
Rem. Sens attesté dans les dict. gén. à partir de Rob.
Prononc. : [bulimi].
Étymol. ET HIST. − [1372 bolisme « appétit insatiable » (Corbichon, Propriét. des choses, Richel. 22533, fo119c dans Gdf.) − B. de Gord., Pratiq., V, 4, ibid.]; 1594 boulimie (Sar. Men. dans Gdf. Compl.).
Empr. au gr. β
ο
υ
λ
ι
μ
ι
́
α littéralement « faim » (λ
ι
μ
ο
́
ς) « de bœuf » (β
ο
υ
̃
ς); cf. l'expr. fr. faim de loup.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 16.
BBG. − Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. dans le vocab. de Du Guesclin. Déf. Lang. fr. 1968, no45, p. 26; Feugère (F.). La Première Renaissance et notre vocab. d'Oresme à Christine de Pisan. Déf. Lang. fr. 1970, no51, p. 14. − Intermédiaire (L') des linguistes curieux. Vie Lang. 1956, p. 177. − Pamart (P.). Attention! route glissante ou les Promenades étymol. Vie Lang. 1968, p. 293.
Wiktionnaire
Nom commun - français
boulimie \bu.li.mi\ féminin
-
(Médecine) Trouble du comportement qui se rencontre dans certaines affections, souvent d’origine nerveuse, consistant à avoir toujours la sensation de faim excessive qui conduit à ingérer une grande quantité de nourriture.
- Pour compenser cette boulimie de nourriture, la personne se fait souvent vomir.
- Selon la façon dont les anticorps vont se lier à cette hormone et le temps durant lequel ils vont le faire, cela déclenchera soit une sensation de satiété (anorexie), soit l’absence de cette même sensation (boulimie, hyperphagie). — (Denis Sergent, Des bactéries intestinales mises en cause dans l’apparition de la boulimie et de l’anorexie, Journal La Croix, 8 octobre 2014, page 11)
-
L'isolement et l'anxiété engendrés par la pandémie de COVID-19 ont fait augmenter les cas de troubles alimentaires, selon des organismes de soutien albertains.
Sophie Balisky a souffert d'anorexie et de boulimie pendant la majeure partie de son adolescence. — (Radio-Canada, Les troubles alimentaires en hausse en Alberta depuis le début de la pandémie, radio-canada.ca, 14 décembre 2020)
-
(Figuré) Besoin irrépressible de consommer.
- À peine échappée de la terreur jacobine, la bourgeoisie se jeta sur le roman ; on ne pouvait suffire à sa boulimie, tous les jours de nombreux romans nouveaux en deux et quatre volumes étaient mis en vente au Palais-Royal […]. — (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
BOULIMIE. n. f.
T. de Médecine. Sensation de faim excessive.
T. de Médecine. Sensation de faim excessive.
Littré (1872-1877)
BOULIMIE (bou-li-mie) s. f.
- Terme de médecine. Irrégularité de la digestion qui consiste en une faim excessive, en un besoin de prendre une quantité d'aliments plus grande qu'à l'ordinaire.
HISTORIQUE
XVIe s. Le duc de Savoye en avoit aussi pris pour le guerir de la boulimie et gloutonnie, mais il revomit tout
, Sat. Mén. p. 10.
Étymologie de « boulimie »
- Du grec ancien βουλιμία, boulimía (« faim de bœuf ») [1], composé de βοῦς, boûs (« bœuf ») et de λιμός, limós (« faim ») ; nous disons plutôt faim de loup.
Βουλιμία, de βοῦς, bœuf (voy. bœuf), et λιμὸς, faim : mot à mot faim de bœuf, grande faim.
Phonétique du mot « boulimie »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
boulimie | bulimi |
Évolution historique de l’usage du mot « boulimie »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « boulimie »
-
Les troubles de l’alimentation sont des affections graves liées à des comportements alimentaires persistants. Ils ont un impact négatif sur la santé, les émotions et la capacité à fonctionner dans des domaines importants de la vie. Les troubles alimentaires les plus courants sont l’anorexie mentale, la boulimie et les crises de boulimie. Presse santé, Anorexie, boulimie: comment prévenir les troubles alimentaires des adolescents
-
«Après 18 ans d’anorexie-boulimie, j’ai faim de vie» Femina, Femina | «Après 18 ans d’anorexie-boulimie, j’ai faim de vie»
-
Et pourquoi pas une association Solidarité anorexie boulimie (SAB) en Dordogne, comme il en existe déjà 22 en France ? SudOuest.fr, Dordogne : appel à bénévoles pour créer une association d’aide aux personnes boulimiques et anorexiques
-
Car les aveux sont circonstanciés. C’est la preuve irréfutable du tong-tong foncier auquel ils se sont livrés et se livrent encore et toujours dans une boulimie qui n’a d’égal que leur appétit insatiable. Et comme si cela ne suffisait pas de pomper nos terres à leur unique profit, ils nous pompent l’air ! Fed up, on en a marre ! Xibaaru, Boulimie foncière : Mamadou Ibra Kane dit halte au tong tong à la plage
-
A 17 ans, Nathalie Delassy tombe dans la boulimie. Les crises s'accumulent, les pertes de connaissance s'enchaînent. Elle est prise dans une spirale infernale. Ce n'est que 20 ans plus tard qu'elle se rend compte qu'elle peut y laisser sa vie. Elle raconte. Topsante.com, Témoignage : "Boulimique pendant 20 ans, je m'en suis sortie" - Top Santé
-
Les troubles alimentaires les plus courants sont l’anorexie mentale, la boulimie et les crises de boulimie. Presse santé, Anorexie, boulimie: comment prévenir les troubles alimentaires des adolescents
-
«Après 18 ans d’anorexie-boulimie, j’ai faim de vie» Femina, Femina | «Après 18 ans d’anorexie-boulimie, j’ai faim de vie»
-
Et pourquoi pas une association Solidarité anorexie boulimie (SAB) en Dordogne, comme il en existe déjà 22 en France ? SudOuest.fr, Dordogne : appel à bénévoles pour créer une association d’aide aux personnes boulimiques et anorexiques
-
C’est la preuve irréfutable du tong-tong foncier auquel ils se sont livrés et se livrent encore et toujours dans une boulimie qui n’a d’égal que leur appétit insatiable. Xibaaru, Boulimie foncière : Mamadou Ibra Kane dit halte au tong tong à la plage
-
A 17 ans, Nathalie Delassy tombe dans la boulimie. Topsante.com, Témoignage : "Boulimique pendant 20 ans, je m'en suis sortie" - Top Santé
Traductions du mot « boulimie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bulimia |
Espagnol | bulimia |
Italien | bulimia |
Allemand | bulimie |
Portugais | bulimia |
Synonymes de « boulimie »
- gloutonnerie
- avidité
- fringale
- faim
- appétence
- appétit
- sitiomanie
- polyphagie
- hyperphagie
- hyperorexie
- grand-faim
- faim-calle
Antonymes de « boulimie »
Combien de points fait le mot boulimie au Scrabble ?
Nombre de points du mot boulimie au scrabble : 12 points