La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insatiabilité »

Insatiabilité

[ɛ̃satjabilite]
Ecouter

Définitions de « insatiabilité »

Insatiabilité - Nom commun

  • Désir excessif et inassouvissable de consommer.

    Face à l'insatiabilité de leur appétit pour le luxe, les dépenses extravagantes des milliardaires deviennent le sujet de tous les débats.
    (Citation fictive)
  • Incapacité à être satisfait, se manifestant notamment dans le domaine affectif ou matériel.

    Oui, oui, j’ai connu l’amour, cette année-là ; c’est mon insatiabilité qui a tout perdu.
    — François Mauriac, Le Nœud de vipères

Étymologie de « insatiabilité »

Du latin insatiabilitas, de insatiabilis, insatiable.

Usage du mot « insatiabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « insatiabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insatiabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insatiabilité »

Antonymes de « insatiabilité »

Citations contenant le mot « insatiabilité »

  • J’aime le domaine de la fantaisie et de la mythologie parce qu’il ouvre un spectre symbolique plus large avec lequel je peux travailler. Quand j’évoque la recherche du plaisir et de l’insatiabilité, j’ai découvert que l’universel communique mieux cette idée que le spécifique. Par exemple, si je parle de ma toxicomanie personnelle, ce n’est pas quelque chose que tout le monde pourra comprendre. Cependant, si je peins des images de Candy Land comme métaphore de l’insatiabilité et de la toxicomanie, c’est un moyen beaucoup plus universel de communiquer l’idée. Cela devient plus accessible, touche plus de gens et a finalement plus de sens.
    Artistikrezo — Will Cotton : "Un univers mythologique qui questionne la notion de désir" - Artistikrezo
  • Nicole Dardenne, 62 ans, retraitée, très active dans le milieu associatif touristique et proche des gens. Nicole, par son engagement aux niveaux départemental, régional et plus encore a marqué le milieu du développement touristique par son efficacité, son insatiabilité. Par la suite elle s’est investie dans l’entreprise familiale Delta-Elec avec une vingtaine d’employés sous son aile, toujours avec la même détermination.
    ladepeche.fr — Municipales à L'Isle-Jourdain : Nicole Dardenne, bras droit de "L’Isle pour tous 2020" - ladepeche.fr
  • Je me montre en revanche circonspect lorsque la démarche rentre sous le patronage des déconstructivistes post-modernes et de ses acteurs (conscients ou inconscients). Leur insatiabilité à dénicher le moindre travers moral chez X ou Y rend la dynamique sans fin. Car forcément, vous pourrez toujours trouver sous la plume, la langue, la main d’un écrivain, politicien, commandant, une ligne, une phrase, un méfait qui égratignera vos carcans moraux. Cette critique vaut aussi bien pour eux que pour tout mouvement à la prétention éthique absolutiste.
    Le Comptoir — Alex Tavares : « Le Code noir avait pour but de réaffirmer le pouvoir royal » – Le Comptoir
  • LE CERCLE - L'insatiabilité des aspirations humaines repousse sans cesse le jour où la technologie et les machines permettront aux individus de choisir entre travail et temps libre. Selon Robert Skidelsky, il existe une issue pour sortir de ce piège : inventer une définition du bien-être qui ne repose pas sur l'inextinguible soif de produits et services.
    Les Echos — L'avidité de l'homme le condamne-t-il au travail éternel ? | Les Echos

Traductions du mot « insatiabilité »

Langue Traduction
Anglais insatiability
Espagnol insaciabilidad
Italien insaziabilità
Allemand unersättlichkeit
Chinois 永不满足
Arabe نهم
Portugais insaciabilidade
Russe ненасытность
Japonais 飽くなき
Basque insatiability
Corse insaciarabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.