La langue française

Géré

Définitions du mot « géré »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉRER, verbe trans.

A. − DR. Administrer (une affaire, des intérêts) pour le compte d'autrui. Gérer un domaine, un commerce, une tutelle, une entreprise, un immeuble, un hôtel. Cette maison qu'il avait chargé son factotum d'acheter pour lui et de faire gérer par un sous-ordre (Proust, Temps retr.,1922, p. 817).Vieux garçon dépositaire du patrimoine, il le gérait pour le compte de ces petits êtres sacrés, nés de Michel (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 49) :
1. D'accord avec le notaire, il avait fait procéder à un partage équitable de la fortune; et il avait confié à son agent de change le soin de gérer la part de Jacques, en attendant que celui-ci revînt sur son absurde décision. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 149.
En emploi abs. Ses droits, ses héritages, tout appartiendrait à ses créanciers; il gérerait pour leur compte et sous une surveillance (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 226).
B. − P. ext. Diriger. Gérer un ministère, un service public, les affaires de l'État. Il [Bonaparte] est grand pour avoir ressuscité, éclairé et géré supérieurement l'Italie (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 653).Les citoyens de chaque arrondissement communal désigneront ceux d'entre eux qu'ils croiront les plus propres à gérer les affaires publiques (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 526).
C. − Administrer, prendre en charge (ses biens, ses propres affaires). Bien, mal gérer son budget, son domaine; affaire bien, mal gérée. Elle s'était amassé aux dépens de David une respectable et parasitaire fortune, qu'elle gérait très sagement (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 154) :
2. Ma tante Chausson habitait Angers où elle était née et s'était mariée. Devenue veuve, elle gérait avec une sévère économie son modique avoir et faisait un petit vin mousseux dont elle se montrait fière et avare. A. France, Pt Pierre,1918, p. 123.
Prononc. et Orth. : [ʒeʀe], (il) gère [ʒ ε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. : cf. abréger. Étymol. et Hist. A. [1445 (ds Bl.-W.3-5)]; ca 1558 « faire » (Epistre du Lymosin, Rabelais, Œuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 277); 1671 « administrer » (Pomey ds FEW t. 4, p. 119a); B. 1787 gérant (Fér. Crit.). Empr. au lat.gerere « porter ; se charger de quelque chose; accomplir, faire; administrer ». Fréq. abs. littér. : 133. Bbg. Artur (J.). Gestion, direction ou management. Déf. Lang. fr. 1971, p. 10.

Wiktionnaire

Forme de verbe

géré \ʒe.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier de gérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉRER. v. tr.
Administrer pour le compte d'un autre. Gérer une tutelle. Gérer un domaine. Gérer un établissement. On dit, par extension, Mal gérer ses affaires.

Littré (1872-1877)

GÉRÉ (jé-ré, rée) part. passé de gérer
  • Une exploitation gérée par un homme intelligent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « géré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géré ʒere

Évolution historique de l’usage du mot « géré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géré »

  • Toutes les idéologies politiques qui ont voulu modifier le monde paysan ont échoué parce que le monde agricole ne peut être géré par des théories, il est régi par la réalité. De Olivier de Kersauson / Homme libre...
  • De ce point de vue, le schéma central pour les prochains mois va être très différent. Au-delà de ce rebond à partir d’un niveau extrême, se met en place une période de « tension », pour les gouvernements entre le contrôle de la pandémie, et la rapidité du redémarrage économique. Ainsi, on peut déjà observer que la tentative de redémarrage précoce de l’activité aux Etats-Unis commence à revenir en boomerang, avec une recrudescence des hospitalisations qui risque de ralentir in fine le rythme de réouverture de l’économie pour les prochains six mois. A contrario, la situation semble avoir été mieux gérée en Europe, et donc comme on peut l’anticiper à la vue des indicateurs d’activité à haute fréquence fourni par Google par exemple, l’accélération pourrait davantage se poursuivre sur la deuxième partie de l’année. On obtient par conséquent un profil de reprise d’activité pour les prochains trimestres qui place en tête la Chine, qui a bien géré la pandémie et peut donc plus rapidement retrouver ses niveaux d’activité antérieurs, voire les dépasser, ce qui entrainera au moins une partie du monde émergent, suivi de l’Union Européenne, et enfin des Etats-Unis qui ont rebondi plus tôt mais risquent maintenant de le payer un peu. C’est donc cette adaptation plus ou moins réussie à la vie « avec le Covid » qui va influencer le comportement des consommateurs désormais, et donc les comportements boursiers sectoriels. PATRIMOINE24 - Toute l'actualité de la gestion de patrimoine, Comment Carmignac a analysé et géré la crise - PATRIMOINE24 - Toute l'actualité de la gestion de patrimoine
  • Globalement, selon les connaissances épidémiologiques, la Covid-19 affecte majoritairement les personnes de plus de soixante-cinq ans, qui plus est :  souffrant de comorbidités déjà existantes. Devant la complexité des indices utilisés, les batailles sur la nécessité du confinement, les controverses sur la disponibilité des matériels (masques, sur-blouses, écouvillons, lits d’hôpitaux test…), l’état du système de santé…, j’ai tranché ! Le critère retenu est le nombre de décès par million d’habitants pour établir un classement relatif des sept pays ayant le mieux géré cette pandémie. Attendez-vous à quelques surprises ! , Les 7 pays ayant le mieux géré la crise du coronavirus
  • Depuis 2015, le Secours populaire de Le Meux dans l'Oise est exclusivement géré et animé par des jeunes âgés de 12 à 25 ans. Une expérience qui a rapidement fait des émules. France 3 Hauts-de-France, Près de Compiègne dans l'Oise, le Secours populaire est géré uniquement par des jeunes âgés de 12 à 25 ans

Images d'illustration du mot « géré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « géré »

Langue Traduction
Anglais managed
Espagnol gestionado
Italien gestito
Allemand gelang es
Chinois 管理
Arabe تمكنت
Portugais gerenciou
Russe удалось
Japonais 管理された
Basque kudeatzen
Corse gestitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « géré »

Source : synonymes de géré sur lebonsynonyme.fr

Géré

Retour au sommaire ➦

Partager