Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gardien »
Gardien
Sommaire
- Définitions de « gardien »
- Étymologie de « gardien »
- Phonétique de « gardien »
- Fréquence d'apparition du mot « gardien » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « gardien »
- Citations contenant le mot « gardien »
- Images d'illustration du mot « gardien »
- Traductions du mot « gardien »
- Synonymes de « gardien »
- Antonymes de « gardien »
- Combien de points fait le mot gardien au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | gardien | gardiens |
Définitions de « gardien »
Trésor de la Langue Française informatisé
GARDIEN, IENNE, subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
gardien \ɡaʁ.djɛ̃\ masculin
-
Protecteur.
- Ange gardien.
- Renée allait, incertaine, déjà détachée, et témoignant d’une modestie indifférente et gardienne. — (Colette, Ces plaisirs, 1932, page 122)
Nom commun - français
gardien \ɡaʁ.djɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : gardienne)
-
Personne qui garde, qui surveille, qui défend.
- […], les bêtes levèrent leur mufle humide et, dociles à l’invite de leur jeune gardien, gravirent le coteau pour reprendre, […], le chemin de terre bordé de haies vives aboutissant au village. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il pense au gardien de la mine d’Ichmoul mettant en fuite les bandits avec les quatre cartouches de son vieux mousqueton. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 44)
- Il fit état de la tendresse et de l’affection que le couple de lions manifestait à leur gardien. — (Richard W. Burkhardt, « La voix du gardien du lion, ou les significations multiples des animaux de la ménagerie du Muséum d’Histoire Naturelle », Annales historiques de la Révolution française, volume 2014/3, n° 377, Armand Colin, Paris, juillet-septembre 2014, pages 145-173)
- Celui qui protège ou qui est commis pour protéger quelqu’un ou quelque chose.
- Celui qui garde quelque chose, qui est chargé de veiller à sa conservation.
- Le gardien d’un monument public.
- Gardien de musée, de bibliothèque.
- Profitant des possibilités de sens offertes par le mot « gardien », qui peut désigner un gardien de cimetière mais aussi un gardien de zoo ou de cirque, le texte propose une descente dans le règne animal et prend dès lors l’allure d’une visite à une ménagerie de cirque. — (Pierre Schoentjes, Claude Simon par correspondance : Les Géorgiques et le regard des livres, Librairie Droz, Genève, 1995, page 158)
-
(En particulier) (Justice) Celui qui est commis par justice pour garder des meubles saisis, des scellés, etc.
- On l’a établi gardien des effets saisis, des meubles, des scellés.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Celui, celle qui protège ou qui est commis pour protéger quelqu'un ou quelque chose. Dieu est notre meilleur gardien. Vous êtes le gardien de nos droits, de nos libertés. Adjectivement, Ange gardien, Ange qui veille sur chacun de nous durant notre vie. Il se dit aussi figurément d'une Personne qui veille sur une autre avec affection et qui vient toujours la secourir dans les circonstances difficiles. Vous êtes mon ange gardien. Gardiens de la paix, Agents de police armés et chargés de maintenir le bon ordre dans les lieux publics; on les appelait autrefois Sergents de ville.
GARDIEN se dit aussi de Celui qui garde quelque chose, qui est chargé de veiller à sa conservation. Le gardien d'un monument public. Gardien de musée, de bibliothèque. En termes de Sports, Gardien du but, Celui qui est chargé de défendre le but. Il se dit particulièrement, en termes de Procédure, de Celui qui est commis par justice pour garder des meubles saisis, des scellés, etc. On l'a établi gardien, on l'a établie gardienne des meubles, des scellés. Il demeure gardien des effets saisis.
Littré (1872-1877)
-
1Celui, celle qui garde quelqu'un ou quelque chose. Le gardien d'un détenu. Le gardien d'un dépôt.
Celui qui veille à la conservation d'une chose. Le gardien d'un monument.
Agent préposé à la surveillance dans les jardins publics, dans les musées. Les gardiens du jardin du Luxembourg.
Celui qui est préposé par la justice à la garde des objets saisis. On l'a établi gardien des scellés, des meubles saisis.
Terme de marine. Celui qui, dans les ports, garde un magasin, un navire ; le matelot qui surveille la chambre des poudres, etc.
- 2Titre que l'on donne au supérieur de certains couvents. Le gardien des capucins. Le père gardien.
-
3 Par extension, celui qui défend, protége. Vous êtes le gardien de nos libertés. La sainte Vierge, protectrice et gardienne.
Soyez donc toujours [femmes de Genève] ce que vous êtes, les chastes gardiennes des mœurs et les doux liens de la paix
, Rousseau, Dédic. à la rép. de Genève.Fig.
Le travail et la sobriété furent les premiers gardiens de cette liberté
, Voltaire, Mœurs, 187. -
4 Adjectivement. Ange gardien, ange qui, d'après les croyances catholiques, protége chaque individu.
Ainsi, mes frères, nos saints anges gardiens, ne pouvant plus supporter nos crimes, en poursuivent enfin la vengeance
, Bossuet, Sermons, Saints anges gardiens, 2.Substantivement.
Ils [les anges] viennent à nous, chargés de ses dons [de Dieu], ils retournent chargés de nos vœux… tel est l'emploi et le ministère de ces bienheureux gardiens
, Bossuet, ib. Préambule.À toute heure et à tous moments, ils [les anges] se tiennent prêts pour nous assister, gardiens toujours fervents et infatigables, sentinelles qui veillent toujours
, Bossuet, ib. 1.Fig. Ange gardien, personne qui veille sur une autre avec affection. Vous êtes mon ange gardien.
-
5 Terme d'ancienne jurisprudence. Gardien noble, celui qui avait la garde noble.
Gardien de la régale, officier chargé de percevoir les revenus des abbayes et des évêchés vacants.
Lettres de garde gardienne, lettres par lesquelles le roi accordait à certaines communautés, à certains particuliers le privilége d'avoir leurs causes commises devant certains juges.
- 6Titre du grand maître de l'ordre de la Jarretière, en Angleterre. C'est toujours le roi qui est le gardien de cet ordre.
REMARQUE
Gardien n'est présentement en poésie que de deux syllabes ; Molière l'a fait de trois : Suis-je donc gardien, pour employer ce style, De… ?
Molière, Dép. am. v, 3. Au XIVe siècle il n'est que de deux ; au XIIe il n'est que de deux aussi, mais sous la forme guardain.
SYNONYME
GARDE, GARDIEN. L'un et l'autre expriment la charge, le soin d'une garde ; mais la nuance que l'usage a mise, c'est que le garde est non-seulement chargé de garder le dépôt, mais encore de le diriger, tandis que le gardien n'a que le soin matériel : le garde des manuscrits de la bibliothèque impériale ; le gardien qui est dans la salle et qui surveille. De plus garde ne s'emploie guère au sens figuré, tandis que gardien comporte très bien l'emploi métaphorique.
HISTORIQUE
XIIe s. Mais de primes en est Normandie fulée ; Car la mort al saint humme i fu ains purparlée, E cil en est guardains
, Th. le mart. 153.
XIVe s. Qui aus dis gardiens feront injures ou violence
, Du Cange, avenius. Et jure que, si li gardien à ce tuit assentoient bien…
, Machaut, p. 30.
XVe s. Sire, les Escots cette nuit ont pris et emblé le chastel de Bervich ; et le capitaine m'envoie devers vous afin que vous en soyez avisé ; car vous estes gardien de ce pays
, Froissart, II, II, 15.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
Gardien, (Jurisprud.) est celui qui a la garde de quelque personne ou de quelque chose.
Gardien bourgeois ; c’est le pere ou la mere non-nobles qui ont la garde bourgeoise de leurs enfans. Voyez ci-devant Garde bourgeoise.
Gardien noble, est celui des pere ou mere, ou autres ascendans, & même, dans quelques coûtumes, des collatéraux, qui a la garde noble d’un enfant mineur. Voyez ci-devant Garde noble. (A)
Gardien des Meubles, est celui qui s’est chargé de la garde des meubles saisis sur un débiteur.
L’huissier ne doit établir pour gardien qu’une personne solvable & de facile discussion, qui est ce que l’on appelle un gardien bon & solvable.
On ne doit établir pour gardien, ni les parens de l’huissier, ni le saisi, sa femme, enfant, ou petits-enfans ; mais on peut établir pour gardiens les freres, oncles, & neveux, pourvû qu’ils y consentent.
Celui qui accepte la commission du gardien, doit signer sur le procès-verbal, ou déclarer qu’il ne peut signer.
Si l’huissier ne trouve pas de gardien solvable, il doit établir garnison.
Il n’est pas permis d’empêcher l’établissement du gardien, ni de le troubler, à peine de payer le double de la valeur des meubles saisis, & de 100 livres d’amende, sans préjudice des poursuites extraordinaires.
Le gardien suit ordinairement la foi de celui sur qui la saisie est faite, c’est-à-dire qu’il laisse la partie saisie en possession des meubles ; il peut néanmoins requérir l’huissier qui en fait la saisie de le mettre en possession de ces meubles, & de les enlever.
Lorsqu’il fait enlever les meubles, il ne doit ni s’en servir, ni les loüer à personne ; il doit les conserver fidelement comme un dépositaire, à peine de tous dommages & intérêts.
Les gardiens étant dépositaires de justice, sont contraignables par corps à la représentation des meubles saisis, soit pour être vendus à la requête du créancier, soit pour être restitués à la partie saisie, lorsqu’il y a eu déplacement, & que la partie saisie a obtenu main-levée.
La contrainte par corps n’a lieu néanmoins qu’en vertu d’un jugement qui la prononce.
S’il survient des oppositions qui retardent la vente, le gardien est déchargé deux mois après qu’elles ont été jugées ; ou si elles ne le sont pas, il est déchargé au bout d’un an : mais s’il a été mis en possession réelle des meubles, il en est chargé pendant trente ans. Voyez l’ordonnance de 1667, tit. xjx. & xxxiij. (A)
Gardien ; ce titre étoit quelquefois donné au lieu de celui de garde, à certains juges établis par le roi pour la manutention des priviléges accordés à certaines églises, villes, ou autres communautés : par exemple, après l’abolition de la commune de Laon, il y fut établi par le roi un gardien pour rendre la justice, comme il est dit en l’ordonnance de Philippe de Valois du mois de Décembre 1331. (A)
GARDIENS, s. m. pl. (Marine.) matelots gardiens ; ce sont des matelots commis dans un port pour la garde des vaisseaux & pour veiller à la conservation des arsenaux de Marine. On partage les matelots gardiens en trois brigades égales en nombre & force, suivant le rôle qui est arrêté par le capitaine de port ; chaque brigade est conduite par un maître des matelots choisi par le capitaine du port. Sur les vaisseaux du premier rang il doit y avoir huit matelots gardiens ; sur ceux du second rang, six ; sur ceux du troisieme, quatre ; sur ceux du quatrieme & cinquieme, trois ; sur les frégates, brûlots, flûtes, & autres bâtimens, deux ou un, selon le besoin. Dans le nombre des gardiens, il doit y avoir le quart qui soient calfats ou charpentiers ; l’ordonnance de la Marine de 1689 regle tout ce qui concerne les gardiens. (Z)
Gardien de la fosse aux-lions, (Marine.) c’est le matelot qu’on y met de garde pour fournir ce qu’on y demande pour le service du vaisseau. (Z)
Étymologie de « gardien »
Garder ; provenç. gardian ; catal. guardiá ; espagn. guardian ; ital. guardiano.
- Issu, par substitution de suffixe, de l’ancien français *gardenc [1], lui-même de garder avec le suffixe germanique -enc, → voir -an et -ane. Le mot gardian est issu du même étymon via l’ancien occitan.
Phonétique du mot « gardien »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
gardien | gardjɛ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « gardien » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « gardien »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « gardien »
-
La moralité n'est bien souvent qu'une affaire d'éclairage et tu es le gardien de ton propre phare.
Marcel Jouhandeau — Éléments pour une éthique, Grasset -
Il en est de certaines caves comme des musées. On souhaiterait de s'y laisser enfermer après l'heure ; d'entendre claquer la serrure et s'éloigner les pas du gardien pour surprendre les conciliabules de la nuit.
Pierre Veilletet -
Cowbaye : gardien de vache à l'essai.
Jean-Loup Chiflet — Le Cafard laqué -
Moi je n’étais rien / Et voilà qu’aujourd’hui / Je suis le gardien / Du sommeil de ses nuits / Je l’aime à mourir / Vous pouvez détruire / Tout ce qu’il vous plaira / Elle n’aura qu’à ouvrir / L’espace de ses bras / Pour tout reconstruire
Francis Cabrel — "Je l'aime à mourir" -
Chacun de nous n'est-il pas le gardien vigilant de sa propre tristesse ?
Andrée Maillet — Profit de l'original -
Les gardiens de la morale sont toujours soucieux pour le compte des autres, jamais pour eux-mêmes.
Helge Krog -
La laideur est la meilleure gardienne d'une jeune fille, après sa vertu.
Madame de Genlis — Précis de ma conduite -
La culture n'est qu'une longue interrogation, les médias ont une réponse rapide à tout ; la culture est la gardienne de la mémoire, les médias sont les chasseurs de l'actualité.
Milan Kundera — Entretien avec Antoine de Gaudemar - Février 1984 -
Si le singe du zoo a cet air préoccupé, c'est parce qu'il se demande s'il est le frère de son gardien ou le gardien de son frère.
Evan Esar -
Le rêve est le gardien du sommeil.
Sigmund Freud — Introduction à la psychanalyse
Images d'illustration du mot « gardien »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Daniel Olah via Unsplash
-
Photo de Ralf Skirr via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Caroline Hernandez via Unsplash
-
Photo de Ricardo IV Tamayo via Unsplash
-
Photo de Etty Fidele via Unsplash
-
Photo de Ralf Skirr via Unsplash
-
Photo de Ralf Skirr via Unsplash
-
Photo de Stephanie Ecate via Unsplash
-
Photo de Mateus Campos Felipe via Unsplash
-
Photo de Theodor Vasile via Unsplash
Traductions du mot « gardien »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | caretaker |
Espagnol | guardián |
Italien | custode |
Allemand | wächter |
Chinois | 监护人 |
Arabe | وصي |
Portugais | guardião |
Russe | опекун |
Japonais | 守護者 |
Basque | tutorea |
Corse | tutore |
Synonymes de « gardien »
Source : synonymes de gardien sur lebonsynonyme.frAntonymes de « gardien »
Combien de points fait le mot gardien au Scrabble ?
Nombre de points du mot gardien au scrabble : 9 points