La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ange gardien »

Ange gardien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ange gardien anges gardiens

Définitions de « ange gardien »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

ange gardien \ɑ̃ʒ ɡaʁ.djɛ̃\ masculin

  1. (Religion) Esprit que Dieu attache aux humains pour veiller sur eux et les protéger du mal.
    • Cet ange ne nous doit pas quitter, avant d’avoir paru avec nous au tribunal de Jésus-Christ, pour lui rendre compte de tout ce que nous aurons fait pendant notre vie. — (Jean-Marie Vianney)
    • L’esprit troublé par le délire, je croyais qu’elle était mon ange gardien, et je lui parlais comme j’aurais parlé à un ange, en lui disant mes espérances et mes désirs. C’est depuis ce moment que je me suis habitué à la considérer, malgré moi, comme un être idéal, entouré d’une sorte d’auréole, que j’étais tout surpris de voir vivre de notre vie quand je m’attendais au contraire à la voir s’envoler avec de grandes ailes blanches. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Pour quelques minutes de méditation, Telcide tourne sa chaise vers l’ange gardien de plâtre coloré, qui, sur la cheminée, au milieu de deux candélabres de marbre noir à bougies vertes, dresse son index rose. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 20)
    • On rappelle sans cesse aux enfants l’existence de l’Ange Gardien qui veille sur leur sommeil, déplore leurs incartades et pleure si par hasard les petits garçons « se touchent », mais il en va de cette grande forme de lumière et de blancheur comme des dents de lait, des bavettes, et des tabliers d’écolier : il n’en est plus question pour l’adulte que ne préoccupe guère, près de lui, cette présence silencieuse de plus pur que soi. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, pages 127-128)
  2. (Figuré) Personne venant en soutien, à l'aide de quelqu'un, veillant sur elle.
    • Regardant son mari avec amour, Isabelle Pomerleau est allée à l’essentiel : « Il est mon ange gardien. Vraiment. Il faut que je le dise. C’est mon support moral et affectif. J’ai besoin de lui pour traverser ça. (...)». Toute personne aimante qui, dans la maladie, est là, pour vrai, à nos côtés, est un ange gardien. — (Josée Legault, « Humanité et compassion recherchées », Le journal de Québec, 9 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ange gardien »

 Composé de ange et de gardien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ange gardien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ange gardien ɑ̃ʒ gardjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ange gardien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ange gardien »

  • Il a connu plus de bas que de hauts dans sa vie. Du jour au lendemain, James Désiré Nina s’est retrouvé sans emploi, sans le sou et sans toit. Pendant deux mois, il a dormi dans la rue, jusqu’au jour où il a rencontré Nathan Julie, son ange gardien. Le Defi Media Group, Deux mois à galérer comme SDF - James Désiré Nina : «Dieu m’a envoyé un ange gardien» | Defimedia
  • Au casting de la série Joséphine, ange gardien diffusée samedi 5 mars 2022, à partir de 21h05 sur TF1 séries films, le comédien Alain Bouzigues a enchaîné les projets depuis la fin de Caméra Café. Télé Star vous dévoile ce qu'il devient aujourd'hui. Telestar.fr, Joséphine, ange gardien : que devient Alain Bouzigues depuis Caméra Café ? - Télé Star

Images d'illustration du mot « ange gardien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ange gardien »

Langue Traduction
Anglais guardian angel
Espagnol ángel custodio
Italien angelo custode
Allemand schutzengel
Chinois 守护天使
Arabe الملاك الحارس
Portugais anjo da guarda
Russe ангел-хранитель
Japonais 守護天使
Basque aingeru zaindaria
Corse anghjulu guardianu
Source : Google Translate API

Ange gardien

Retour au sommaire ➦

Partager