La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « portier »

Portier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin portier portiers

Définitions de « portier »

Trésor de la Langue Française informatisé

PORTIER, -IÈRE, subst.

A. − [Désigne une pers.]
1. Personne qui a la charge d'ouvrir, de fermer et, généralement, de surveiller l'entrée principale d'un édifice.
a) Vieilli. [Dans une propriété privée] Synon. usuel concierge, gardien.Loge du portier; maison à, sans portier; jeter son nom au portier; interroger la portière. Après une demi-heure de recherches dans la maison sans portier, l'avoué, arrivé au cinquième étage, poussa un cri de joie en lisant le nom de Larochelle écrit à la craie sur une méchante petite porte (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p.255).Administrée par le propriétaire lui-même (...) notre maison (...) était honnête (...). Un soir, il avait tiré le cordon lui-même plutôt que de réveiller son portier (A. France, Pt Pierre,1918, p.108):
1. Il travaillait encore, quoiqu'il eût cinquante-huit ans; mais cinquante-huit ans, c'est le plus bel âge des portiers; ils se sont faits à leur loge, la loge est devenue pour eux ce qu'est l'écaille pour les huîtres, et ils sont connus dans le quartier! Balzac, Cous. Pons,1847, p.44.
[Considéré comme représentant d'une classe soc. inférieure] Peuple de portiers; style de portier; lectures de portière. Offrir du café au lait, ce n'est pas une faute, c'est un ridicule. Il n'y a plus que les portières qui prennent cette mixtion populacière (Balzac, OEuvres div.,t.2, 1830, p.45).Empl. adj. Qui manque de distinction, populaire. Je serais trop sévère pour votre style, que je trouve un peu portier. J'ai du mal à faire, etc., pour: J'ai de la peine à faire, etc. (Stendhal, Corresp.,1829, p.509).
P. méton. Personne bavarde et souvent médisante.
[En fonction de déterm. introd. par de] Conversations, racontars, ragots de portier/portière. MlleFischer vivre avec un jeune homme!... répéta l'employé. C'est des cancans de portière, ne parlons pas si légèrement de la cousine d'un conseiller d'État qui fait la pluie et le beau temps au ministère (Balzac, Cous. Bette,1846, p.51).
[En apostrophe] :
2. dardard, à part: Qu'est-ce qu'il a donc? (Haut.) Quant au salon, je voulais vous consulter... pontbichet: As-tu fini, portier? dardard: Mais, beau-père... pontbichet, gouaillant:; Ah çà! galopin, tu tiens donc toujours à épouser ma fille? Labiche, J. homme pressé,1848, 7, p.362.
Au fém. Épouse du portier. Pas de Monsieur Fabre, rue Saint-Dominique (...)! J'ai parlé au portier et à la portière, qui est une belle forte femme, ils ne connaissent pas ça! (Hugo, Misér.,t.1, 1862, p.958).
P. anal., en appos. avec valeur d'adj. Chien, dogue portier. L'un des plus curieux de ces masques [de fourmis] est celui dont s'affuble le soldat concierge ou portier (Maeterl.,Vie fourmis,1930, p.200).
b) Gén. au masc. [Dans un établissement public] Préposé chargé de surveiller les entrées et les sorties et d'assurer divers contrôles. Portier d'ambassade, de banque, de cimetière, de collège, de préfecture, de prison. Nous avions remis nos passeports au portier de l'hôtel, parce qu'il les exigeait (Green, Journal,1939, p.201).
Vx, au masc. Portier de la comédie. Membre de la troupe auprès duquel les spectateurs devaient s'acquitter du prix des places à l'entrée du théâtre. Devant lui chevauchait tant bien que mal le portier de la comédie, déterminé gaillard habitué à jouer des poings et à se débattre contre les assauts de la foule (Gautier, Fracasse,1863, p.411).
ARM. Portier-consigne. Sous-officier du génie, du rang d'adjudant, qui était autrefois portier de l'avancée d'une place forte. Quand les portes de la place étaient fermées après onze heures, ils faisaient le tour des remparts sans vouloir attendre l'arrivée du portier-consigne, le père Lebrun, pour leur ouvrir (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t.1, 1870, p.387).
c) [Dans une communauté ou un édifice relig.] Portier de la mosquée, du séminaire, du temple. Du malvoisie que le père portier du couvent m'a fait une fois boire un soir (Claudel, Soulier,1929, 4ejournée, 1, p.847).
En appos. avec valeur d'adj. Père portier; mère, soeur portière. Pendant trente jours (...) sa portion [du trappiste mort] est servie, comme de coutume, mais le frère portier la distribue aux pauvres (Huysmans, En route,t.2, 1895, p.246).
P. anal., littér. Le portier éternel, des élus, du paradis. Saint Pierre. La route est vide où s'en venaient les âmes; Toutes cuisent, sitôt la mort, aux grandes flammes; Et le portier divin, tant harcelé jadis, Laisse pendre les clefs aux gonds du paradis! (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p.324).
Au masc. [Avant le concile de Vatican II] Clerc qui a reçu le premier des ordres mineurs (d'apr. Foi t.1 1968).
2. P. métaph. Charles Morice, depuis dix ans, est le portier du symbolisme. Il est là, sur le seuil, et c'est par lui que les jeunes entrent dans la vie littéraire (Renard, Journal,1891, p.96).Depuis la fin du XVIIIesiècle jusqu'au Congrès de Berlin, (...) [l'Angleterre] a défendu pied à pied contre la poussée slave l'intégrité de l'Empire Ottoman, ce vieux portier de la Méditerranée orientale (Morand, Route Indes,1936, p.152).
3. P. anal., au masc., FOOTB. Synon. moins usuel de gardien* de but.L'équipe de Paris qui jouera dimanche prochain contre celle de la Normandie, aura la bonne fortune de recevoir l'appui du merveilleux portier Rudi Aiden (L'OEuvre,6 mars 1941).
B. − Au masc. [Désigne un objet]
1. Portier (électrique). Télécommande d'ouverture automatique d'une porte. Nécessaire pour installer soi-même un portier téléphonique (Catal. Manufrance,1975, p.807).
2. COMM. ,,Personnage en bois décoré personnalisé à la marque, disposé devant la porte du point de vente`` (Cham. 1969).
Prononc. et Orth.: [pɔ ʀtje], fém. [-jε:ʀ]. Ac. 1694, 1718: -ier, -iere; dep. 1740: -ier, -ière. Étymol. et Hist.1. 1119 «celui qui garde l'entrée de quelque chose» (Philippe de Thaon, Comput, 1050 ds T.-L.: jenvier signifïet portier); ca 1160 «celui qui garde la porte» (Eneas, 2561, ibid.); ca 1200 subst. fém. (Moralités sur Job, 301, 29, ibid.); 2. 1688 «dans l'Église primitive, clerc qui a reçu le premier des quatre ordres mineurs» l'ordre de portier (Rich. t.2); 3. a) id. «moine qui a soin d'ouvrir la porte d'un couvent» (ibid.); 1694 Le Frere portier (Ac.); b) 1688 subst. fém. (Rich. t.2); 1694 la soeur portiere (Ac.). Du lat. tardif portarius «portier», dér. de porta «porte». Fréq. abs. littér.: 857. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1240, b) 3016; xxes.: a) 650, b) 578. Bbg. Gougenheim (G.). Lexicol. du 19es.: portier et concierge, client, mascotte. Fr. mod. 1946, t.14, pp.249-251.

Wiktionnaire

Nom commun - français

portier \pɔʁ.tje\ masculin (pour une femme, on dit : portière)

  1. Homme dont la profession est de garder une porte d’entrée.
    • Mon hôtel, en façade sur l’une des principales voies, a vraiment noble allure : des portiers corrects gardent son huis. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Religion) (Par apposition) Religieux qui a le soin d’ouvrir et de fermer la porte d’un couvent.
    • Le frère portier, la sœur ou la mère portière.
  3. Dispositif qui ouvre ou ferme une porte de façon automatique.
    • Notre idée ingénieuse pour vos poules : le portier ferme la trappe de votre poulailler à la tombée de la nuit et l’ouvre au lever du jour. — (Catalogue, la Ferme de Beaumont, 2013)
  4. (Football) Gardien de but.
    • Quatre ans plus tard, le portier de 33 ans a vu son avenir se brouiller au Real Madrid comme en sélection, où le match de vendredi au Brésil accrédite l’idée qu’il ne présente plus les mêmes garanties qu’autrefois. — (« L’Espagne ridiculisée par les Pays-Bas : Casillas demande pardon », le Soir.be avec AFP, 14 juin 2014)
  5. (Vieilli) Concierge, gardien.
    • Puis il y a le piéton causeur qui se plaint, et converse avec la portière, quand elle se pose sur son balai comme un grenadier sur son fusil ; — (Honoré Balzac, Œuvres de H. de Balzac, tome 3e, Scènes de la vie parisienne : Histoire des treize, Meline, cans et Cie, Bruxelles, 1837)
  6. (Argot polytechnicien) Premier (ou dernier selon le sens) du Klub, 50e en partant de la fin du classement de sortie.
  7. (Réseaux informatiques) Logiciel généralement associé à une ou plusieurs passerelles, qui assure notamment la conversion des adresses et vérifie les autorisations d’accès à un réseau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PORTIER (por-tié, tiè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui garde la porte d'une maison. Je vous trouve soigneux et d'une humeur accorte ; Ce sont pour un portier de bonnes qualités, Hauteroche, App. tromp. II, 7. On en a mis [chez les anciens], trois [dieux] à la seule porte ; aussi saint Augustin reproche-t-il aux païens, qu'au lieu qu'il n'y a qu'un portier dans une maison et qu'il suffit parce que c'est un homme, les hommes ont voulu qu'il y ait trois dieux, Bossuet, Panégyr. St Victor, 1. Son mari, qu'une affaire appelle dans la ville, Et qui, chez lui, sortant, a tout laissé tranquille, Se trouve assez surpris, rentrant dans la maison, De voir que le portier lui demande son nom, Boileau, Sat. X.

    Fig. Bons gouverneurs de province, bons gardiens de la frontière, bons portiers du royaume, tant qu'il vous plaira ; mais bons ministres et bons courtisans, je ne l'accorde pas de la même sorte, Guez de Balzac, De la cour, 6e disc.

    Terme militaire. Portier consigne, portier de l'avancée d'une place forte.

    Adj. Dans les couvents, le frère portier, la sœur, la mère portière, le frère convers, la religieuse qui a le soin d'ouvrir et de fermer la porte.

  • 2Portier de comédie, portier qui n'ouvre qu'autant qu'on lui donne quelque gratification. Ma foi, j'étais un franc portier de comédie ; On avait beau heurter et m'ôter son chapeau ; On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau, Racine, Plaid. I, 1.
  • 3Dans l'histoire juive, portiers du temple, ceux qui, nuit et jour, veillaient sur le temple, sur les trésors et sur les offrandes. Les portiers étaient logés selon le regard des quatre vents, c'est-à-dire à l'orient, à l'occident, au septentrion et au midi, Sacy, Bible, Paralip. I, IX, 24.

    Dans la primitive Église, nom donné aux derniers des clercs mineurs ; ils étaient préposés à la garde de l'église, afin d'empêcher les païens d'y pénétrer, et de veiller à ce qu'hommes et femmes entrassent chacun par la porte destinée à leur sexe.

  • 4Portier du paradis, nom donné à saint Pierre, à cause qu'on le représente avec deux clefs à la main.
  • 5 Terme de pêche. Se dit de deux piquets placés à l'entrée de la chambre ou de la tour d'une paradière.

HISTORIQUE

XIIe s. Jo fui defors la porte del portier escondiz, Th. le mart. 61. Il n'avoit mie en sa maison portier, mais portiere, Job, p. 444.

XVe s. Bien savoit Aimerigot Marcel que le chasteau d'Aloize delez St Flour n'estoit point gardé, fors du portier tant seulement, Froissart, II, II, 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Logiciel généralement associé à une ou plusieurs passerelles, qui assure notamment la conversion des adresses et vérifie les autorisations d'accès à un réseau.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « portier »

Du bas latin portarius. Équivalent à porte avec le suffixe -ier.
(c. 1100) porter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, poirti, portier, poirtîr, portière ; provenç. portier ; cat. porter ; esp. portero ; ital. portiere ; du lat. portarius, de porta, porte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « portier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
portier pɔrtje

Fréquence d'apparition du mot « portier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « portier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « portier »

  • Au réveil d'un doux rêve, on voudrait se rendormir pour le continuer ; mais vainement on s'efforce d'en ressaisir les vagues traces, comme les plis de la robe d'une femme aimée disparaissant derrière une portière qu'on ne pourrait soulever.
    Jules Renard — Journal 1887-1892
  • La portière s'ouvrit; l'obscurité retentit d'ordres hurlés, et de ces aboiements naturels aux Allemands quand ils commandent, et qui semblent libérer une hargne séculaire.
    Primo Levi — Si c'est un homme
  • Une petite fille a été rudement corrigée pour avoir claqué une portière un peu trop fort.
    L'Aisne nouvelle — La fillette avait claqué la portière trop fort, son père l’a corrigée
  • Les supporters des Dragons de Rouen se raviront sûrement de cette semaine : même si aucune arrivée n'a été annoncée, ce fut le cas des prolongations et pas des moindres. Ainsi, après les Canadiens Nicolas Deschamps et Cam Barker, c'est au tour du chouchou du public, le portier slovène Matija Pintaric, de confirmer sa présence pour la saison 2020-2021. Arrivé sur les bords de Seine en provenance de Lyon il y a trois saisons, le gardien de 30 ans avait tout de suite conquis son public et a même obtenu ces deux dernières saisons le trophée Jean Ferrand, qui récompense le meilleur gardien de la Ligue Magnus.
    tendanceouest.com — Hockey sur glace. Les Dragons de Rouen conservent leur portier numéro 1
  • Après une première colle (oui, les cyclistes ont le droit de circuler à faible allure sur une zone piétonne) vient la première frayeur. « Attention ! » Rue des Hauts-Pavés, on évite juste à temps une portière qui s’ouvre devant nous. « L’emportiérage, c’est l’un des risques les plus importants en ville, acquiesce Laurent Chailloy. L’astuce, c’est de ne pas suivre les petits pictogrammes souvent placés trop à droite, mais de rouler davantage au milieu de la chaussée pour se protéger. D’ailleurs, un décret de 2015 nous autorise à le faire lorsqu’on longe des véhicules stationnés. Tant pis s’il y a du monde derrière, il faut prendre sa place. »
    Nantes : « Attention aux portières ! » On a testé les cours de vélo pour apprendre à se débrouiller en ville
  • Tentant de le menotter, un des gendarmes pénètre dans l’habitacle du véhicule après plusieurs injonctions de mettre les mains sur la tête. Mais brusquement, le luxueux SUV redémarre en trombe. Le gendarme est alors traîné sur une quinzaine de mètres entre la portière et le volant. Juste avant que la portière ne tape un arbre, le gendarme réussi à se décrocher et tombe au sol.
    L'Essor — La Réunion: un gendarme blessé après avoir été traîné par un véhicule volé – L'Essor
  • Un type qui pêche et ne dit pas bonjour, planqué derrière la portière de sa voiture. Un camping-cariste breton beaucoup plus souriant, qui vient de passer une « excellente nuit »à la…
    CharenteLibre.fr — De Cognac à Gensac, de plus en plus d’autos sur les berges de la Charente - Charente Libre.fr
  • On prend les portiers de boîtes pour des cerbères mais c’est faux : ils descendent directement du Sphinx de Thèbes. Leurs énigmes soulèvent de vrais problèmes existentiels.
    Frédéric Beigbeder — Vacances dans le coma
  • Les propriétaires l’auraient ainsi retrouvé coincé par la portière contre une autre voiture. L’adolescent aurait ensuite manqué d’air puis serait décédé par étouffement selon Jean-Philippe Récappé. Mais ce ne sont jusque là que des suppositions qu’émettent les autorités. Pour le moment il leur est impossible de connaître les circonstances exactes de la mort de jeune homme de 14 ans. Une autopsie a été réalisée afin de reconstituer les événements.
    Le Tribunal Du Net — Drame: un adolescent meurt écrasé par une portière alors qu'il tentait de voler un véhicule
  • A quoi sert un mari quand on a un portier ?
    Michael Patrick King — Sex and the city
Voir toutes les citations du mot « portier » →

Traductions du mot « portier »

Langue Traduction
Anglais porter
Espagnol portero
Italien facchino
Allemand porter
Chinois 搬运工
Arabe حمال
Portugais porteiro
Russe портье
Japonais ポーター
Basque atezain
Corse porter
Source : Google Translate API

Synonymes de « portier »

Source : synonymes de portier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot portier au Scrabble ?

Nombre de points du mot portier au scrabble : 9 points

Portier

Retour au sommaire ➦