La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gardien de la paix »

Gardien de la paix

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gardien de la paix gardiens de la paix

Définitions de « gardien de la paix »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gardien de la paix \ɡaʁ.djɛ̃ də la pɛ\ masculin (pour une femme, on dit : gardienne de la paix)

  1. (Police) Agent de police armé qui est chargé de maintenir le bon ordre dans les lieux publics, ou personne ayant le grade associé.
    • Le municipal de rigueur, métamorphosé en gardien de la paix, se tient là dans le but de maintenir l’intégrité de la queue. — (Johannes Kneppelhout, Ce qui m’a passé par la tête en Italie, 13 Février - 13 Juin 1872, A. W. Sijthoff, Leide, 1872, page 6)
    • Mais au moment où Cœur-de-Lion prenait Thermidor dans ses bras pour franchir la porte, il trouva à qui parler. Un gardien de la paix s’écria :
      - On ne passe pas !
      — (Arsène Houssaye, Le chien perdu et la femme fusillée, tome II : Les abîmes, E. Dentu, Paris, 1872, page 206)
    • Deux gardiens de la paix firent un signe au patron qui gourmanda les retardataires. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Il faut reconnaître que le pays recèle un tas de gars comme lui, convaincus que la loi, c’est pour les autres ; des gars tellement sûrs de leur impunité que la vue d’un gardien de la paix est perçue, chez eux, comme une anomalie, un vague « déjà vu ». — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gardien de la paix »

(1872) Composé de gardien et de paix, car il a pour rôle de maintenir la paix civile. L’appellation sergent de ville a été remplacé officiellement en 1870 par celle de gardien de la paix civile[1], vite abrégée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « gardien de la paix » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gardien de la paix »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gardien de la paix »

  • Généraliste de la police, le gardien de la paix exerce au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs.
    Ministère de l'Intérieur — La Police nationale recrute 2 500 gardiens de la paix sur toute la France ! | Ministère de l'Intérieur
  • Le tribunal a condamné à la même peine Anthony B., 46 ans, le gardien de la paix auteur des gestes d'étranglement, Sébastien P., 48 ans, à l'époque brigadier, qui a appuyé son genou sur les lombaires et sur le bras d'Amadou Koumé, et le major Didier M., 62 ans, plus haut gradé ce soir-là.
    France 24 — Trois policiers condamnés à 15 mois de prison après la mort d'Amadou Koumé en 2015
  • Agité, tenant des propos incohérents, il a alors crié à un premier gardien de la paix :  » Dès que tu n’as plus ton uniforme, je te défonce !  » avant d’enchaîner pour le deuxième :  » Je sais comment tu vas mourir « .
    actu.fr — Eure. À Vernon, il se rend au commissariat et blesse un policier  | Le Démocrate Vernonnais
  • Son ex-compagne a porté plainte pour harcèlement et des menaces de mort. Le gardien de la paix défendu par Me Julien Dumas-Lairolle a comparu ce jeudi 1er septembre devant le tribunal correctionnel et est relaxé. 
    midilibre.fr — Nîmes : harcèlement et menaces de mort sur son ex-conjointe, le gardien de la paix relaxé - midilibre.fr
  • Généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs. Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre. Formation
    Recrutement de gardiens de la paix de la police nationale - Services État Haute-Corse

Combien de points fait le mot gardien de la paix au Scrabble ?

Nombre de points du mot gardien de la paix au scrabble : 27 points

Gardien de la paix

Retour au sommaire ➦