La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concierge »

Concierge

[kɔ̃sjɛrʒ]
Ecouter

Définitions de « concierge »

Concierge - Nom commun

  • Personne chargée de la surveillance et de l'entretien d'un immeuble.

    Une supériorité incontestable de New-York sur Paris, c’est qu’il n’y a pas de concierges, cette race abominable qui épluche votre courrier, épie vos allées et venues, potine avec votre voisin de palier et réussit souvent à vous mettre à couteaux tirés avec les propres membres de votre famille.
    — Hugues Panassié, Cinq mois à New-York
  • (Par extension) Personne indiscrète et bavarde.

    Quelle concierge, celle-là... — Tu vois que tu utilises ce mot dans son acception péjorative. — (Secret de famille, Bernard Teulon-Nouailles - 2003)
  • (Hôtellerie) Employé d'hôtel (généralement 4 ou 5 étoiles), responsable d'accueillir, informer et conseiller les clients.

    Dans le raffinement doré du hall d'entrée, le concierge, disposant de renseignements précieux et de contacts variés, était prêt à répondre à toutes les demandes pour rendre le séjour des clients inoubliable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Concierge de prison (personne ayant une fonction de direction dans une prison)
  • Laisser, prendre sa clé chez le concierge
  • Loge, pavillon de concierge

Étymologie de « concierge »

Du picard conchierge et de l'espagnol conserge, dérivé du bas-latin consergius attesté en 1106. Il pourrait s'agir d'un dérivé de cum et servire, donnant servius qui a évolué en serge ou sierge, tout comme serviens a donné sergent. Le terme concierge signifierait donc initialement « serviteur ». De l'ancien français conserve ou conserf, du latin conservus (co-serviteur) devenu conservius.

Usage du mot « concierge »

Évolution historique de l’usage du mot « concierge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « concierge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « concierge »

Citations contenant le mot « concierge »

  • Une ville sans concierge ça n'a pas d'histoire, pas de goût, c'est insipide telle une soupe sans poivre ni sel, une ratatouille informe.
    Louis-Ferdinand Céline — Voyage au bout de la nuit
  • Naguère les concierges étaient en vogue, Désormais on les a remplacées par des digicodes.
    MC Solaar — Obsolète
  • Il faut plaisanter sur tout. Il n'y a que les concierges qui disent : "La plaisanterie a des limites".
    Jacques Dutronc
  • La concierge est la trompette du faire-savoir.
    Max Jacob — Le cabinet noir
  • Le bon sens est le concierge de l'esprit : son office est de ne laisser entrer ni sortir les idées suspectes.
    Daniel Stern
  • Plus d'un an après les faits, le concierge de la résidence où vivait la victime vient d'être mis en examen. Il est poursuivi pour "meurtre précédé d’un autre crime et atteinte à l’intégrité d’un cadavre".
    Marie Claire — Le concierge d'une résidence pour seniors mis en examen pour le viol et le meurtre d'une octogénaire - Marie Claire
  • Un concierge "Clés d'Or" fait partie de l'élite de la profession. On le reconnait aux clés croisées épinglées sur les revers de sa veste. Pour la première fois, un concierge du pays d'Aix a reçu cette décoration. Il travaille aux Lodges Sainte-Victoire et s'appelle Benoît Sadallah.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Bouches-du-Rhône : concierge dans un hôtel de luxe, Benoît Sadallah reçoit les Clés d'Or, pour ouvrir toutes les portes
  • Aujourd'hui, Tchan's conciergerie compte une quarantaine de clients réguliers, majoritairement en L1 et un peu à l'étranger. Mais depuis près de deux ans, les demandes se sont diversifiées et le personal shopper est devenu un concierge qui s'attèle à booker les vacances des joueurs. Et même à gérer leurs achats d'appartement ou les changements d'établissement bancaire. "Une fois, qu'ils ont confiance, ils te demandent autre chose. Ça a été les vacances, les jets ou chauffeurs privés, les hôtels", précise-t-il.
    Vêtements, bijoux ou vacances... Tchan's trouve tout pour les footballeurs | Goal.com

Traductions du mot « concierge »

Langue Traduction
Anglais concierge
Espagnol conserje
Italien concierge
Allemand portier
Chinois 门房
Arabe خدمات الاستقبال والإرشاد
Portugais porteiro
Russe консьерж
Japonais コンシェルジュ
Basque atezainaren
Corse concierge
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.