Cerbère : définition de cerbère


Cerbère : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CERBÈRE, subst. masc.

[P. réf. à Cerbère, chien monstrueux à trois têtes, gardien des enfers dans la myth. gr.] Tous ces êtres, dragons, cerbères orageux, Que le bronze et le rêve ont créés dans leurs jeux (Hugo, La Légende des siècles,Eviradnus, t. 1, 1859, p. 357).
A.− [Symbole du monstre] Les antiques chansons Des cithares et luths, des poètes et pères Qui les yeux ravissaient des monstres et cerbères (Moréas, Sylves,Astre brillant, 1896, p. 222).
B.− Fam. [Symbole du gardien sévère]
1. Gardien intraitable à l'entrée :
1. Marcel, qui avait refait dix fois, et du haut en bas remanié cette toile, attribuait à une hostilité personnelle des membres du jury l'ostracisme qui le repoussait annuellement du salon Carré; et, dans ses moments perdus, il avait composé en l'honneur des cerbères de l'Institut un petit dictionnaire d'injures, avec des illustrations d'une férocité aiguë. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 179.
2. Gardien de maison
a) Par dérision. [En parlant d'un chien] :
2. Mon roquet famélique et galeux traînait encore, dans l'éloignement, ses glapissantes lamentations; aux douloureux accents de ce cerbère de tripot, un matou enroué mêlait par intervalles son amoureuse plainte. Milosz, L'Amoureuse initiation,1910, p. 12.
b) Souvent péj. et iron. Portier, concierge, gardien intraitable sur les conditions de passage et, de plus, d'abord et d'humeur difficiles. Le vigilant cerbère; le fidèle cerbère de la loge; ce vieux cerbère; un cerbère femelle. Et il se dirigea lestement vers l'antre du cerbère, ou, si l'on veut, la maison du concierge (Musset, La Mouche,1854, p. 288):
3. Mais il n'y a encore de visible que ce vieil ours de l'hôtel Plédron, le concierge borgne, qui bat insupportablement son tapis brosse. Une poussière dense entoure le cerbère. J. de La Varende, Le Roi d'Écosse,1941, p. 13.
Prononc. et Orth. : [sε ʀbε:ʀ]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. « Chien à trois têtes qui gardait la porte des enfers » d'où xvies. « gardien intraitable » (Marg. de Valois, Mém., an. 1576 ds Gdf. Compl. : Les cerberes que l'on avoit mis a ma porte); 1668 (La Fontaine, Fables, III, 18 ds Littré : Que ce chat exterminateur, Vrai cerbère, était craint une lieue à la ronde); 1690 (Fur. : On appelle figurement & par exaggeration un Suisse ou un Portier trop rebarbatif, un Cerbere). Empr. au lat. Cerberus, nom du chien à trois têtes qui gardait la porte des enfers (Cicéron ds TLL s.v., 332, 46), lui-même empr. au gr. κ ε ́ ρ ϐ ε ρ ο ς (Hésiode ds Liddell-Scott). Fréq. abs. littér. : 24.

Cerbère : définition du Wiktionnaire

Nom commun

cerbère \sɛʁ.bɛʁ\ masculin

  1. (Mythologie) Gardien sévère, par allusion au chien à trois têtes qui, selon la fable, gardait la porte des Enfers.
    • C’est un cerbère, un vrai cerbère. Votre vieux cerbère ne voulait pas me laisser entrer.
    • — Montrez-moi vos papiers ! dit le cerbère, un Tatar colossal. — (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, chap. III)
  2. (Québec) Gardien de but, surtout au hockey.
  3. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant l’animal mythologique du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté avec deux têtes tournées à dextre, la troisième contournée, chacune la gueule béante. Une tête de serpent orne l’extrémité de la queue et est orientée à senestre. Il suit les principes de blasonnement des quadrupèdes. À rapprocher de chien, goupil, levrette, lévrier, loup et renard.
    • Écartelé : au 1er d’or à la grappe de raisin de pourpre feuillée d’une pièce de sinople, au 2e d’azur à la barque catalane d’argent voguant sur une mer d’azur, au 3e d’azur au cerbère d’or, au 4e d’or à quatre pals de gueules, qui est de la commune de Cerbères des Pyrénées-Orientales → voir illustration « armoiries avec un cerbère »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cerbère : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CERBÈRE. n. m.
Gardien sévère, par allusion au chien à trois têtes qui, selon la Fable, gardait la porte des Enfers. C'est un cerbère, un vrai cerbère. Votre vieux cerbère ne voulait pas me laisser entrer.

Cerbère : définition du Littré (1872-1877)

CERBÈRE (sèr-bê-r') s. m.
  • 1Chien à trois têtes qui, selon la mythologie, gardait la porte des enfers.
  • 2 Fig. et familièrement, un portier brutal, un gardien sévère, intraitable. … Que ce chat exterminateur, Vrai cerbère, était craint une lieue à la ronde, La Fontaine, Fabl. III, 18.
  • 3 Terme d'astronomie. Petite constellation boréale, placée près de la constellation d'Hercule.
  • 4 Terme d'ancienne chimie. Le salpêtre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cerbère »

Étymologie de cerbère - Littré

Κέρϐερος ; la mythologie comparée en rapproche le sanscrit karbura, karbara, bigarré, qui paraît être le nom d'un des deux chiens infernaux chez les Indiens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de cerbère - Wiktionnaire

Antonomase de Cerbère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cerbère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cerbère sɛrbɛr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « cerbère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cerbère »

  • On prend les portiers de boîtes pour des cerbères mais c’est faux : ils descendent directement du Sphinx de Thèbes. Leurs énigmes soulèvent de vrais problèmes existentiels. De Frédéric Beigbeder / Vacances dans le coma

Images d'illustration du mot « cerbère »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cerbère »

Langue Traduction
Portugais cérbero
Allemand zerberus
Italien cerbero
Espagnol guardián
Anglais netminder
Source : Google Translate API

Synonymes de « cerbère »

Source : synonymes de cerbère sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires