La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « attaquant »

Attaquant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin attaquant attaquants
Féminin attaquante attaquantes

Définitions de « attaquant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTAQUANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de attaquer*.
II.− Emploi adj. Qui attaque (cf. ce mot I).
A.− [P. anal. avec l'état d'esprit, l'attitude d'un attaquant (infra)] Qui fait preuve d'entrain et de vitalité (cf. loc. adv. d'attaque) :
1. Oh! que cette timidité de bon goût et un peu excessive chez Mllede Guérin est bien l'opposé de la manière osée, hardie, attaquante, de Mmede Gasparin qui, elle, ne trouve rien de trop franc à son gré, qui cherche, bien loin de les fuir, les notes aiguës, vibrantes, stridentes même, si elles rendent leur effet! Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 9, 1863-69, p. 252.
B.− [En parlant d'une substance] Qui altère, corrode :
2. Dans les combats légers de l'air avec la feuille Il nous fait voir un gaz attaquant du charbon; ... Sully Prudhomme, La Justice,1878, p. 67.
C.− Au fig. Qui a pour but de critiquer ou de s'opposer à quelque chose. Doctrine attaquante, paroles attaquantes :
3. L'extrait de saint Jean sur le jour d'Abraham qui servait d'évangile à ce dimanche de la Passion ne lui rappelant rien de spécialement attaquant dans l'alambiqué commentaire loysiste, il le lut avec le prêtre. Mais il était rare qu'il essayât même de suivre l'évangile : les interprétations rationalistes lui sautaient à la gorge. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 307.
III.− Emploi subst.
A.− MILIT., souvent au plur. Celui qui attaque (cf. ce verbe I A b). Synon. assaillants :
4. Il n'y a pas d'exemple historique, où un adversaire convenablement doté de moyens défensifs par rapport à l'attaquant ait pu être battu avant que son dispositif n'ait été disloqué, son système de communications paralysé et son moral fortement atteint; ... P. Billotte, Considérations stratégiques,1957, p. 4006.
Rem. Attesté ds les dict. gén. à partir de Ac. 1835.
P. anal., SP. [Dans une équipe de football, de rugby, etc.] Joueur appartenant à une ligne d'attaque :
5. L'équipe lyonnaise n'a pas tenu dans les rangs de l'élite les promesses qu'elle donnait (...) et cela essentiellement parce que sa pénurie en attaquants de qualité fut rendue plus sensible par la longue indisponibilité de Flamion. Au parc des Princes, Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 5.
B.− P. métaph. Celui qui s'oppose à, qui critique. Se placer sur le banc des attaquants. Synon. opposant, détracteur :
6. Tant que l'Angleterre a été saine, elle n'a jamais eu qu'une opposition systématique : on entrait et l'on sortait avec ses amis; en quittant le portefeuille on se plaçait sur le banc des attaquants. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 256.
PRONONC. ET ORTH. : [atakɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. ataquant avec un seul t.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 196.

Wiktionnaire

Nom commun - français

attaquant \a.ta.kɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : attaquante)

  1. Assaillant, personne qui attaque.
    • Mais une jeune fille qui hurle tout à coup, et se retourne, bras levés comme pour se défendre d’un attaquant invisible, c’est curieux. — (Pierre Bellemar}, Dossiers secrets, 1984)
    • Les attaquants furent repoussés.
  2. (Sport) Joueur chargé de marquer des points.
    • Quand les attaquants jouent le ballon dans la zone de danger, le défenseur a 50 pour cent de chances de pouvoir le dégager - ce qui signifie envoyer le ballon haut et loin des buts. — (« L'enseignement des techniques et tactiques défensives », chap. 8 de Entraîner les jeunes footballeurs, ASEP, traduit de l'américain & révisé par Alexandre Dellal, Marion Derand & Pierre Barrieu, Éditions De Boeck, 2009, page 105)
    • Plus jeune attaquant de son équipe, il a récolté 15 points en 23 rencontres. — (Anthony Martineau, Éclosion fulgurante, Le Journal de Montréal, 10 février 2021)
  3. (Finance) Personne physique ou morale qui prend l’initiative d'une offre publique sur les titres d'une société, conduite dans une logique exclusivement financière. Terme publié au Journal officiel par la Commission générale de terminologie et de néologie du gouvernement de la France.
    • Un attaquant est un financier spécialisé dans le rachat des entreprises (de préférence des entreprises en difficulté) pour en tirer rapidement un profit. Ce spéculateur prend une participation significative ou le contrôle d’une société lors d’un ramassage en bourse ou d’une offre publique d’achat hostile, et ce, dans le but de revendre au mieux de ses intérêts (et non pour gérer l’entreprise).

Adjectif - français

attaquant masculin

  1. Qui attaque.
  2. Qui critique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ATTAQUANT. n. m.
Celui qui attaque. Il s'emploie surtout au pluriel. Les attaquants furent repoussés. On dit plutôt aujourd'hui les assaillants.

Littré (1872-1877)

ATTAQUANT (a-ta-kan) s. m.
  • Celui qui attaque. Les attaquants furent repoussés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Personne physique ou morale qui prend l'initiative d'une offre publique sur les titres d'une société, conduite dans une logique exclusivement financière.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « attaquant »

Dérivé du participe présent du verbe attaquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attaquant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attaquant atakɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « attaquant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « attaquant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attaquant »

  • La bonne pioche pour le Stade Poitevin ? Ce samedi midi, le pensionnaire de National 3 a effectivement annoncé la signature d'un attaquant "rapide et technique", en la personne d'Hamilton Beltran. L'avant-centre de 25 ans arrive depuis l'Aviron Bayonnais. A découvrir ci-dessous quelques actions du buteur.
    Foot National — Poitiers : un attaquant "rapide et technique" signe au club (off)
  • Le ridicule est l'arme favorite du vice. C'est par elle qu'en attaquant dans le fond des coeurs le respect qu'on doit à la vertu, il éteint enfin l'amour qu'on lui porte.
    Jean-Jacques Rousseau — Lettre à M. d'Alembert
  • L’affiche était impressionnante : Marcus Rashford, 22 ans, attaquant à Manchester United, contre Boris Johnson, 55 ans, premier ministre conservateur du Royaume-Uni.
    Le Monde.fr — Royaume-Uni : Marcus Rashford, l’attaquant vedette de Manchester United, fait plier Boris Johnson
  • Nouvelle recrue pour le Trélissac FC. Après l'arrivée du gardien Andréa Gambetta en provenance de Blagnac, c'est au tour du secteur offensif d'être renforcé. Dans cette optique, l'attaquant Mhamed Lamine Soumah débarque en provenance de l'AS Vitré (N2). Le joueur de 29 ans, notamment passé par Cannes, Gueugnon et la Louvrière en Belgique, peut évoluer sur tout le front de l'attaque. 
    Foot National — Trélissac : Un attaquant de N2 a signé (off)
  • Le Stade Rennais est intéressé par un attaquant d'Amiens. Le club breton aurait déjà échangé avec le joueur...
    Actufoot — Le Stade Rennais piste un attaquant d'Amiens !
  • Le club manchois se montre très actif sur le marché des transferts en cet été 2020. Il enregistre deux nouvelles arrivées, celles d'un attaquant et d'un défenseur central.
    tendanceouest.com — Football. Un attaquant et un défenseur central : deux nouveaux à l'US Avranches
  • En cinq saisons à Meaux Bouba N’Diaye avait inscrit la bagatelle de 80 buts, il a fortement contribué à la progression du club en Régional 2. C’est désormais du côté de Betz à l’échelon supérieur que l’attaquant va continuer sa progression.
    Actufoot — Un attaquant prolifique de Meaux rejoint le Régional 1
  • Dans cette optique, le technicien de 52 ans pourra compter sur l'attaquant grec Anastasios Donis, dont l'option d'achat obligatoire de 3 millions d'euros a été levée comme le révèle l'Union. Prêté par Stuttgart depuis l'été dernier, le joueur de 23 ans a été utilisé à 15 reprises en Ligue 1 par David Guion sans trouver le chemin des filets. 
    Foot National — Reims : Un attaquant définitivement transféré
  • En conflit avec Brescia, où il a signé l'été dernier pour un an plus une année en option en cas de maintien, Mario Balotelli (29 ans) ne devrait pas rester longtemps dans le club de la ville près de laquelle il a grandi. D'une part car Brescia, bon dernier de Serie A, est bien parti pour descendre. Et d'autre part car l'attaquant, cinq buts cette saison, est en conflit ouvert avec sa direction. « J'ai l'impression qu'il n'aime plus l'Italie (...) Je pense que nous avons tous les deux fait une erreur », a déclaré son président Massimo Cellino il y a quelques jours.
    L'Équipe — L'attaquant Mario Balotelli nie sécher les entraînements de Brescia - Foot - ITA - L'Équipe
  • À la recherche d’un attaquant, Rennes ciblerait le joueur de l’OL, Martin Terrier en fin de contrat en 2022.
    Le 10 Sport — Mercato | Mercato : Rennes passe à l'action pour un attaquant de l'OL !
Voir toutes les citations du mot « attaquant » →

Traductions du mot « attaquant »

Langue Traduction
Anglais attacker
Espagnol agresor
Italien aggressore
Allemand angreifer
Chinois 攻击者
Arabe مهاجم
Portugais atacante
Russe атакующий
Japonais アタッカー
Basque erasotzaile
Corse attaccante
Source : Google Translate API

Synonymes de « attaquant »

Source : synonymes de attaquant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot attaquant au Scrabble ?

Nombre de points du mot attaquant au scrabble : 18 points

Attaquant

Retour au sommaire ➦