La langue française

Geôlier, geôlière

Sommaire

  • Définitions du mot geôlier, geôlière
  • Étymologie de « geôlier »
  • Phonétique de « geôlier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « geôlier »
  • Citations contenant le mot « geôlier »
  • Vidéos relatives au mot « geôlier »
  • Traductions du mot « geôlier »
  • Synonymes de « geôlier »

Définitions du mot geôlier, geôlière

Trésor de la Langue Française informatisé

GEÔLIER, -IÈRE, subst.

A. − Subst. masc. Celui qui garde les prisonniers, gardien de prison. Jadis le geôlier, chargé de la garde des prisonniers, percevait le geôlage (Bach.-Dez.1882).Le geôlier, qui apporta la soupe, promit à Brotteaux de le mettre à la pistole, moyennant finance, dès qu'il aurait de la place (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 233) :
Où vas-tu beau geôlier Avec cette clé tachée de sang Je vais délivrer celle que j'aime S'il en est encore temps... Prévert, Paroles,1946, p. 216.
Rem. Le fém. geôlière se rencontre dans des emplois métaph. L'ombre n'a pas besoin de clefs ni de verrous, L'ombre est forte. La mort est la grande geôlière (Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 423). La science étant sa geôlière, Le sage Félix Wrotnowski Se verse, rue 8 Barouillère, De l'algèbre pour riquiqui (Mallarmé, Vers circonst., 1898, p. 95). Emploi adj. Voici un livre scandaleux [Un beau ténébreux, de Julien Gracq] dont une société geôlière ne devrait pas permettre qu'il parût (M. Nadeau ds Fontaine, no43, juin 1945, p. 419).
B. − Subst. fém. Femme du geôlier. As-tu du quibus? Il parut inquiet, il ne comprenait pas le mot quibus. La geôlière, voyant ce mouvement, jugea que les eaux étaient basses (Stendhal, Chartreuse Parme,1839, p. 32).
Prononc. et Orth. : [ʒolje], fém. [-ljε:ʀ]. Ds Ac. dep. 1694. Sans accent de 1694 à 1762. Étymol. et Hist. Ca 1225 gaiolier, jaiolier (Bueve de Hantone, II, éd. A. Stimming, 2882 et 2897). Dér. de geole*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 480. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 639, b) 381; xxes. : a) 367, b) 216.

Wiktionnaire

Nom commun

geôlier \ʒo.lje\ masculin (pour une femme on dit : geôlière)

  1. (Justice) Celui qui garde les prisonniers.
    • […] puis mon geôlier m’enferma dans une petite pièce obscure. C’était un cachot, presque un placard, où la lumière du jour n’entrait jamais. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Dès lors, je ne fus plus pour elle un protecteur, mais un geôlier; ma chambre cessa d'être un asile, et devint une prison. — (Alexandre Dumas, La colombe, 1850, III)
  2. (Justice) Le concierge de la prison.
    • Dans les prisons de Nantes
      Y’avait un prisonnier
      Personne ne vint le voir
      Que la fille du geôlier.
      — (Les Prisons de Nantes, chanson traditionnelle)

Nom commun

geôlière \ʒo.ljɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : geôlier)

  1. Celle qui garde les prisonniers.

Nom commun

geôlière \ʒo.ljɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : geôlier)

  1. Celle qui garde les prisonniers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GEÔLIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui garde les prisonniers; le concierge de la prison.

Littré (1872-1877)

GEÔLIER (jô-lié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des jô-lié-z actifs) s. m.
  • Le concierge d'une prison. Cicéron, dans le dernier de ses plaidoyers contre Verrès, peint la cruelle avarice d'un geôlier qui mettait à prix les larmes et la douleur des pères et des mères, qui leur faisait acheter chèrement la triste consolation de voir et d'embrasser leurs enfants, et qui exigeait d'eux de l'argent pour faire mourir d'un seul coup ces malheureuses victimes de la cruauté de Verrès, Rollin, Traité des Ét. III, 3.

    Fig. Qu'un censeur bien tyrannique De l'esprit soit le geôlier, Béranger, Censure. Il est bourreau dans l'âme et geôlier par nature, Delavigne, Louis XI, IV, 1.

HISTORIQUE

XVe s. Jaulier des prisons de pensée Souci, laissez mon cuer issir, Orléans, Rondeau.

XVIe s. Sous quel geolier ou geoliere avez-vous esté si bien traité, que vous aimez tant votre prison ? Marguerite de Navarre, Nouv. XLIX.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GEÔLIER. - HIST. Ajoutez :

XIVe s. Livrer les [des prisonniers] nous fault, ce me semble, à Vuide-Bource le jolier, Théât. franç. au moyen âge, Paris, 1839, p. 315.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « geôlier »

(XVIIe siècle) De geôle, avec le suffixe -ier. (1298) jeolier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « geôlier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
geôlier

Évolution historique de l’usage du mot « geôlier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « geôlier »

  • Le geôlier est une autre sorte de captif. - Le geôlier est-il jaloux des rêves de son prisonnier ? Gérard Labrunie, dit Gérard de Nerval, Sur un carnet
  • Le geôlier est un autre prisonnier. De Proverbe bamiléké
  • L'avantage de la prison sur le collège, c'est qu'en prison on n'est pas obligé de lire les livres écrits par les geôliers. De George Bernard Shaw
  • La liberté n'est qu'un mot ; l'évasion, une chimère. On est son propre geôlier tant qu'on a un coeur. De Claire France / Autour de toi, Tristan
  • TUEURS A LA SOLDE - Baba Jobe, un prospère homme d'affaires qui fut un des leaders du parti APRC, servit de prête-nom à Yaya Jammeh pour ses affaires. Pour le ploutocrate Jammeh, cela allait de la boulangerie à la boucherie, en passant par tout ce qui pouvait rapporter de l'argent en Gambie. Tombé en disgrâce, Baba Jobe finit en prison où il était averti des risques, au point de refuser tout aliment de ses geôliers, comme le raconte sa veuve Tinda Jaiteh, passée en début de semaine devant la commission. Cela ne l'empêcha pas de se faire tuer par l'escadron de la mort de Jammeh. Les Junglers - escadron de la mort de Jammeh - le trouvèrent dans un hôpital de la capitale gambienne où il était hospitalisé en tant que détenu malade, pour le tuer par asphyxie. "Je donnais des milliers de dalasis par mois à David Colley et ses hommes pour sauver mon mari. J'ai acheté des téléviseurs et lecteurs DVD qui ont fini entre les mains de David Colley...". Une corruption assumée par la dame qui voulait à tout prix sauver son homme. Pour rien ! Finalement, pour ne voir que son mari mourir tragiquement. SenePlus, MOI DAVID, GEOLIER EN CHEF DE JAMMEH | SenePlus
  • Hier, France 2 lançait la saison 31 de Fort Boyard jeu d'aventure produit par Adventure Line Productions et présenté par Olivier Minne. Le Fort accueillera de nouveaux pensionnaires tout au long de l'été, l'animateur Cyril Féraud, prêtera ses traits à Cyril Gossbo, personnage pour lequel il a été relooké en véritable Ken vivant. Le trentenaire présentera un jeu intitulé "Slaime", en cas d'erreur, le malheureux se fera doucher par une montagne de slime (pâte gluante). Kevin Razy, renommé simplement Kevin, sera un professeur déjanté de la Boyard Academy. Il proposera des jeux sur différentes thématiques relatives aux célèbres cahiers de vacances. Mathématiques, français, musique, jeu d'observation ou encore jeu de mémoire seront au rendez-vous. Big Boo, qui aura également le rôle de geôlier et Little Boo, qui n'est autre que Casey, l'ancien enfant du Fort promu par le Père Fouras. M Radio, Fort Boyard : voici les nouveaux personnages de la saison !
  • L’une des plus anciennes et des plus curieuses prisons de la région, ainsi que l’écomusée qui occupe l’ancien logement du geôlier, ont rouvert au public ce mercredi. La Voix du Nord, Bourbourg: réouverture de l’ancienne prison et de son écomusée
  • La Gueule est l’endroit où vous commencerez votre excursion dans les Terres des Ombres – et après avoir traversé les domaines de la Mort, vous serez appelé à revenir et à faire face à ses révulsions. Ici, vous prendrez part à une lutte progressive avec le geôlier pour rétablir l’harmonie dans les Shadowlands. Vos efforts et réalisations dans cet endroit horrible vous aideront à mieux comprendre votre adversaire et à augmenter sa capacité à résister à ses attaques constantes. Dans tous les cas, chaque victoire attire le regard vigilant du geôlier, qui enverra ses pouvoirs pour vous tendre une embuscade jusqu’à ce que vous capituliez dans l’obscurité. JAPANFM, World of Warcraft – Aperçu de Shadowlands: The Maw – JAPANFM
  • Si le festival est annulé, Claude Carlesso lance une invitation. "Le circuit menteurs pour adulte et enfant reste d’actualité". Un circuit désopilant et unique teinté d’humour gascon. De ruelles en ruelles en passant par la rue Cocu Saute et son monument au Cocu inconnu, l’histoire de Fujiyo Lapuce informaticien du Roi Louis XVI, ou encore à travers les barreaux de l’ancienne prison apercevoir le crâne d’Henri IV enfant avec à son côté celui de Ravaillac. Sans oublier l’arme à Gnac, une bouteille dont se servit pour le battre son célèbre geôlier, Gnac… alors qu’Albert accompagne gentiment à chaque halte les enfants pour des petites histoires imagées. Et tout naturellement une halte s’imposera sur le célèbre fauteuil des menteurs sous la halle pour immortaliser votre passage. ladepeche.fr, Moncrabeau (page 1 /2 et plusieurs photos) Festival annulé mais circuits menteurs à découvrir - ladepeche.fr
  • En quatre ans, il y a connu la torture, les enlèvements, les passages à tabac, les amis abattus devant lui pour un portable, et, surtout, trois ans de prison "pour rien, sans voir la lueur du jour". "Au bout de trois ans, un geôlier m’a demandé ce que je faisais là. J’ai répondu que c’était à eux de me le dire. Et comme personne n’a trouvé la réponse, ils ont fini par me relâcher. Et j’ai pu dire à ma famille que j’étais vivant", rembobine Hafiz. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Sur l’Ocean Viking, des rêves d’Europe, de paix et de prospérité - La République des Pyrénées.fr
  • Le geôlier est une autre sorte de captif. - Le geôlier est-il jaloux des rêves de son prisonnier ? Gérard Labrunie, dit Gérard de Nerval, Sur un carnet

Vidéos relatives au mot « geôlier »

Traductions du mot « geôlier »

Langue Traduction
Anglais gaoler
Espagnol prisionero
Italien carceriere
Allemand gefängniswärter
Chinois 看守
Arabe حارس
Portugais carcereiro
Russe тюремщик
Japonais 看守
Basque espetxezainarenganako
Corse gaoler
Source : Google Translate API

Synonymes de « geôlier »

Source : synonymes de geôlier sur lebonsynonyme.fr
Partager