La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mioche »

Mioche

[mjɔʃ]
Ecouter

Définitions de « mioche »

Mioche - Nom commun

  • (Familier) Jeune enfant.

    Et, pendant une heure, il avait ronchonné : ce mioche n'était pas à lui, il ne savait pas pourquoi il le tolérait dans sa maison; il finirait par le flanquer à la porte.
    — Gilbert Ferrey, Abord psychosomatique des traumatisés crâniens

Expressions liées

  • Avoir des mioches
  • Mioche braillard
  • Une bande, une tribu de mioches

Étymologie de « mioche »

Dérivé du mot français mie avec le suffixe -oche. Le mot a d'abord signifié « fragment, parcelle d'un aliment quelconque » en 1611 avant d'acquérir son sens moderne en 1721. Il est probablement issu de mie, ayant le sens du latin mica, petit morceau. En basse Normandie, miot signifie un peu, un brin, une miette.

Usage du mot « mioche »

Évolution historique de l’usage du mot « mioche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mioche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mioche »

Citations contenant le mot « mioche »

  • La perspective de passer un après-midi entier avec un mioche gigoteur et questionneur m’apparaît comme une corvée bien pénible.
    François Cavanna — Lune de miel
  • Éric Poindron est insupportable. Vous ne le rencontrez pas : vous le coincez. Au téléphone, vous tenant le crachoir, il passe la serpillière. Au bar, les yeux dans les yeux, il est ailleurs : à Paris, à Reims, à Reykjavik. Écrivain, éditeur, critique, journaliste, « biblionomade », il est une figure incontournable de la poésie d’hier et d’aujourd’hui. Louis-Sébastien Mercier des temps modernes, infatigable livrier, collectionneur de curiosités d’ici et d’ailleurs, mioche après l’âge, familier des fantômes et des volumes poudreux.
    DIACRITIK — Éric Poindron : du coq à l’âme
  • Il ne réfléchit pas plus que ça, s’élance, escalade les quatre étages en moins de temps qu’il n’en faut pour les parcourir en ascenseur, et sauve le mioche de l'écrabouillement. Il vient de faire un truc que personne ou presque ne pourrait faire — ou tenterait seulement de faire —, mettant sa propre vie en péril. C’est un héros.
    Atlantico.fr — Héroïsme : au bal des hypocrites, il y a du monde au balcon | Atlantico.fr

Traductions du mot « mioche »

Langue Traduction
Anglais kid
Espagnol niño
Italien ragazzo
Allemand kind
Chinois 小子
Arabe طفل
Portugais criança
Russe дитя
Japonais キッド
Basque txikitan
Corse u zitellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.