La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « môme »

Môme

[mom]
Ecouter

Définitions de « môme »

Môme - Nom commun

  • (Populaire) Enfant de sexe masculin ou féminin.

    Les bonnes femmes du cortège, ayant leurs mômes ballottés sur le bras ou accrochés à leur jupe, éprouvaient toutes une fierté, au point de se redresser, de ne presque pas bavarder et de ne pas surveiller les gosses.
    — Léon Frapié, L’orpheline
  • (Argotique) Jeune femme souvent associée à un milieu populaire ou marginal.

    Tout l'argent que lui rapporta cette œuvre sensationnelle passa, d'ailleurs, à l'entretien d'une charmante jeune femme de Clignancourt, qu'il possédait pour maîtresse, et à qui sa taille exiguë avait valu le sobriquet de la môme Zéro-Virgule-Cinq.
    — Alphonse Allais, À se tordre
  • (Familier) Compagne affective d'un homme; peut désigner une petite amie ou une maîtresse.

    Mes copains me taquinaient et me disaient :« Adrienne, c’est ta « môme » ! »et moi quand je la voyais je changeais de trottoir.
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900

Môme - Adjectif

  • Relatif à un enfant ou à la jeunesse.

    Dans les tumultes de la ville, le môme avait perdu sa candeur enfantine, ses rêves encore frais se trouvant confrontés aux dures réalités du monde adulte.
    (Citation fictive)

Étymologie de « môme »

Le mot « môme » provient probablement de l'onomatopée mom-, qui exprime les sons primitifs émis par un enfant. Il semble également être lié au mot momerie, signifiant moqueur, comme l'indique l'exemple de du Bellay. Il est comparable au mot mome en ancien français, to mum en anglais, et aux mots mot et motus en français.

Usage du mot « môme »

Évolution historique de l’usage du mot « môme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « môme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « môme »

Citations contenant le mot « môme »

  • 62 patients ont été testés négatifs et déclarés guéris. Au môme moment 47 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. 1 nouveau décès lié à la Covid-19, enregistré. Ce qui porte le bilan à 178 décès. A ce jour, le Sénégal compte 9266 cas positifs dont 6170 guéris, 178 décès et 2917 encore sous traitement.
    ACTUSEN — Covid-19 au Sénégal : 145 tests positifs, 62 guéris, 1 nouveau décès et 47 cas graves en réanimation | ACTUSEN
  • Les mômes sont le négatif des anges, de petits diables sans pitié.
    Claudie Pernusch — Une visite surprise
  • Le pass unique à 12 € donne un accès illimité à toutes les activités pour un « môme », parents et grands-parents les accompagnant gratuitement. Le menu de Place ô Mômes est encore particulièrement chargé avec 19 activités.
    Place ô Mômes dans la Hague : le festival où les enfants sont rois ! | La Presse de la Manche
  • - Alors ? Pourquoi tu veux l'être, institutrice ? - Pour faire chier les mômes.
    Raymond Queneau — Zazie dans le métro
  • Quand j'étais puni, étant môme, mon père m'emmenait en tournée et je crois que le théâtre fait résonner un souvenir douloureux.
    Vincent Cassel — Le Figaro
  • Le jeune homme de 29 ans s’est lancé dans l’aventure avec Erwan Amadou. Les deux « sales mômes » se sont rencontrés il y a plusieurs années à Bordeaux, alors qu’ils étaient Compagnons du Devoir. Après une première découverte de Lille en 2012 lors de leur compagnonnage, Pierre le pâtissier et Erwan le boulanger décident en 2015 de s’y installer pour de bon.
    Le resto-bar ludique Les Sales Mômes ouvre ce jeudi sur les quais près d'Euratechnologies | Lille Actu
  • Moi ça me plaît de jouer avec rien, comme quand j'étais môme et que je m'imaginais combattant des dragons. Retrouver mes 6 ans, c'est un plaisir absolu.
    Omar Sy — Le Parisien - 10 juin 2015
  • N'hésitez jamais à priver vos mômes de dessert, surtout s'il n'y en a pas beaucoup et que vous l'aimez !
    Frédéric Dard

Traductions du mot « môme »

Langue Traduction
Anglais kid
Espagnol niño
Italien ragazzo
Allemand kind
Chinois 小子
Arabe طفل
Portugais criança
Russe дитя
Japonais キッド
Basque txikitan
Corse u zitellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.