La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garrigue »

Garrigue

[garig]
Ecouter

Définitions de « garrigue »

Garrigue - Nom commun

  • (Bot.) Formation végétale dense composée majoritairement d'arbrisseaux xérophiles et de fourrés épineux, caractéristique des régions méditerranéennes.

    […]; d'autre part, la nature d'un terrain non agricole, spontanément, ce n'est pas le bois, mais la broussaille, la friche, la lande, la ginestaie, la garrigue, la genévraie, le maquis, la pelouse rase... ou le désert !
    — Acta geographica, Société de géographie

Étymologie de « garrigue »

Du garriga occitan de même sens, issu du latin médiéval garrica. Le masculin en ancien occitan est garric (chêne kermès), correspondant à jarrie (chêne kermès) dans le domaine d'oil. Ces mots sont liés à un ensemble lexicologique désignant des terres épineuses et incultes, dérivé d'un type préroman *carra-, pour lequel les avis divergent entre une base préromane *carra- (pierre, caillou) et une racine *karr- (chêne).

Usage du mot « garrigue »

Évolution historique de l’usage du mot « garrigue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « garrigue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « garrigue »

Citations contenant le mot « garrigue »

  • Ces vins, que le mistral balaie de parfums de thym et de garrigue, séduiront les amateurs de vins charnus, sauvages et puissants, avec une bouche corsée marquée par les petits fruits noirs et, en finale des notes chocolatées.
    Magazine Gastronomie et Vins | Les Baux-de-Provence, des vins aux arômes de garrigue
  • Les familles et les groupes sont partis à la découverte du village, sur les chemins des garrigues et vignobles de Lirac. Des marcheurs venus d’Orange, Saint-Victor-la-Coste et Avignon se sont croisés au détour des chemins. Un randonneur a confié : "Même si on ne se fait pas encore la bise, c’est agréable de retrouver ses amis, ils nous ont tant manqué."
    midilibre.fr — Beaucoup de promeneurs en pique-nique dans la garrigue - midilibre.fr
  • Tous les lundis de l’été, Itinérances accompagne Cinéplanet pour une programmation de films dont la diffusion était prévue au 38e festival en mars dernier. Pendant ces deux mois, de la grotte de la Cocalière à la Bambouseraie, on retrouve également des séances en plein air. Enfin, des avants-premières et une carte blanche lors du festival du cinéma belge en garrigue sont à découvrir.
    ALÈS Un été avec le festival Itinérances – Objectif Gard
  • Dans la nuit du 10 au 11 juillet, un feu a ravagé 50 hectares de garrigue au niveau du col de la Dona à Estagel, dans les Pyrénées-Orientales. Les pompiers mobilisés ont mis cinq heures pour maîtriser l’incendie. Gérald Darmanin s'est rendu sur place pour les féliciter de leur action.  
    France 3 Occitanie — Un incendie détruit 50 hectares de garrigue à Estagel dans les Pyrénées-Orientales, Gérald Darmanin sur place
  • Les flammes se sont propagées à la garrigue, indiquent les sapeurs-pompiers, qui sont intervenus en nombre pour éteindre le sinistre. Au total, 3.000 m2 de broussailles sont partis en fumée.
    Faits divers : une voiture prend feu après un accident, la garrigue s'enflamme
  • Ce vendredi 19 juin, en fin de matinée, un feu s'est déclaré dans la garrigue à Valergues, dans l'Hérault.
    midilibre.fr — Hérault : un feu de garrigue détruit plus de 5 ha à Valergues dans le Lunellois - midilibre.fr

Traductions du mot « garrigue »

Langue Traduction
Anglais scrubland
Espagnol matorral
Italien macchia
Allemand buschland
Chinois 灌木丛
Arabe شجيرات
Portugais cerrado
Russe лесной район
Japonais スクラブランド
Basque sastrakadi
Corse machja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.