La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brousse »

Brousse

[brus]
Ecouter

Définitions de « brousse »

Brousse - Nom commun

  • Formation végétale des régions tropicales, composée principalement d'arbrisseaux et d'arbustes.

    Une maigre brousse arborescente hérisse les parties basses du terrain — bouquets de daschi et de candili garnis de plus d'épines que de feuilles. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 23)
  • (Par analogie) Lieu isolé ou éloigné.

    Il avait entendu parler de la présence de cette épave dans le lac grâce à des témoignages de pilotes de brousse.
    — Alexandre Cantin, « Découverte de l’épave d'un hydravion qui a coulé en 1926 dans un lac près de Sept-Îles »
  • (Afrique) Territoire non urbanisé ; spécifiquement en Nouvelle-Calédonie désigne la totalité du territoire hors Nouméa et sa périphérie.

    En dehors de l'effervescence de Nouméa, la vie se déroule au rythme plus mesuré de la brousse, cette vaste étendue non urbanisée qui forme le cœur véritable de la Nouvelle-Calédonie.
    (Citation fictive)
  • Fromage frais du sud-est de l’Occitanie ou de la Corse, obtenu par chauffage et écumage d'un mélange principalement constitué de petit-lait et d'une faible quantité de lait de brebis ou de chèvre.

    Dans les douces collines de l'Occitanie, le fromage de brousse est une véritable tradition où petit-lait et lait de brebis s'unissent en une danse crémeuse et délicate pour le palais.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Foncer dans la brousse (Monter à l'assaut)

Étymologie de « brousse »

(Nom commun 1) Du occitan brossa (broussaille), apparenté au mot « brosse ». Le mot a été popularisé par les troupes coloniales où les Méridionaux étaient nombreux. (Nom commun 2) De l'occitan brossa (de même sens) et apparenté au corse bruccio, brócciu.

Usage du mot « brousse »

Évolution historique de l’usage du mot « brousse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brousse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brousse »

Citations contenant le mot « brousse »

  • L’on peut voir pendant des mois le matin se lever sur la brousse, et cette neuve fraîcheur et cette neuve beauté sont des choses à quoi l’on ne peut pas entièrement s’accoutumer.
    Vivienne de Watteville — Lumières d’Afrique
  • La politique est comme la chasse, on entre en politique comme on entre dans l'association des chasseurs. La grande brousse où opère le chasseur est vaste, inhumaine et impitoyable comme l'espace, le monde politique.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • La politique, hélas ! est une jungle, trop souvent une brousse fétide, l'enchevêtrement des intérêts brouille la perspective.
    Charlotte Savary — Le Député
  • Après avoir erré longtemps dans la brousse, il atteint un village où se dresse une potence : "Dieu soit loué, me voilà en pays civilisé".
    Jonathan Swift
  • Pour les empêcher de s'éloigner, de se perdre dans la brousse, la lionne, toute la journée, s'amuse avec les lionceaux.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • Il y a dans la vie deux sortes de destins : ceux qui ouvrent les pistes dans la grande brousse de la vie et ceux qui suivent ces pistes ouvertes.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages
  • La brousse du Rove, 51e AOP laitière
    LaProvence.com — La brousse du Rove, 51e AOP laitière | La Provence
  • Les chèvres du Rove, présentes en Provence, donnent un fromage de chèvre frais produit près de Marseille en toute petit quantité. La brousse du Rove a enfin obtenu son AOP, reconnu par l’Europe.
    Franceinfo — Bouches-du-Rhône : la brousse du Rove obtient son AOP

Traductions du mot « brousse »

Langue Traduction
Anglais bush
Espagnol selva
Italien boscaglia
Allemand busch
Portugais mato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.