La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terrain vague »

Terrain vague

Variantes Singulier Pluriel
Masculin terrain vague terrains vagues

Définitions de « terrain vague »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

terrain vague \Prononciation ?\ masculin

  1. (Urbanisme) Terrain qui, dans une ville, n’est ni construit, ni cultivé, ni occupé.
    • Au milieu du terrain vague et aride qui touche d'un côté à la muraille grise de la ville et à la Porte de Lambèse, et de l'autre aux premières pentes de la montagne, la mosquée s'élevait solitaire. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • À quatre mètres de hauteur sur le second siège, une dame a jeté les yeux dans un entresol sans défiance, paisiblement ouvert en face d'un terrain vague, et elle t'a vue ma chère. — (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, page 85)
    • Dans les vergers ou les terrains vagues, où l'on ne compte pas sur la récolte du sol, on plante en général 200 pommiers ou poiriers par hectare. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
    • Un terrain vague est donc un lieu vide de cultures et de constructions dans un espace urbanisé. — (Wolfram Nitsch, Terrains vagues : un théâtre de lʼimagination moderne, 2018, page 9-17, lire en ligne)
  2. (Figuré)
    • « L’équivalence agronomique d’une femme n’est pas codifiée avec précision. Il y a tant de créatures dont le cœur est un terrain vague et dont le giron exigerait d’être bien phosphaté. En ce qui vous concerne, la Beauce et tous ses blés, le Bordelais et tous ses vignobles ne paieraient pas assez la saveur de vos baisers. » — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, pages 72-73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « terrain vague »

 Composé de terrain et de vague, au sens de « vide ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « terrain vague »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terrain vague tɛrɛ̃ vag

Fréquence d'apparition du mot « terrain vague » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « terrain vague »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « terrain vague »

  • La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
    Jacques Brel
  • Définir, c'est entourer d'un mur de mots un terrain vague d'idées.
    Samuel Butler
  • Afin d’apporter une solution aux commerces désormais privés de parking de proximité, les autorités locales ont conclu un accord pour transformer en espace de stationnement le terrain vague situé entre l’avenue Vander Bruggen et le quai Fernand Demets.
    DH Les Sports + — Bientôt un parking temporaire pour la rue Wayez sur le terrain vague quai Demets - DH Les Sports+
  • Rasé en octobre 2020, le mythique cinéma Art déco de la rue du Général-de-Gaulle appartient aujourd’hui à la Société nouvelle des cinémas de Rambouillet (SNCR), une structure créée en février 2016 pour porter un projet d’agrandissement, avec cinq salles au lieu de deux. Cinq ans plus tard, il reste un terrain vague : le projet, chiffré à environ 8 millions d’euros avant la crise du Covid, a été abandonné.
    leparisien.fr — Après la disparition du Vox, Rambouillet promet un nouveau cinéma pour 2025-2026 - Le Parisien

Combien de points fait le mot terrain vague au Scrabble ?

Nombre de points du mot terrain vague au scrabble : 16 points

Terrain vague

Retour au sommaire ➦