La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garenne »

Garenne

[garɛn]
Ecouter

Définitions de « garenne »

Garenne - Nom commun

  • Territoire consacré à la conservation et à la chasse d'animaux, notamment de lapins, souvent délimité et protégé par des règles spécifiques.

    Les pigeons, lapins, poissons, qui passent dans un autre colombier, garenne ou plan d'eau visé aux articles L. 231-6 et L. 231-7 du code rural, appartiennent au propriétaire de ces objets, pourvu qu'ils n'y aient point été attirés par fraude et artifice.
  • Espace naturel ou aménagé où se reproduisent des animaux sauvages tels que les lapins; ce lieu est souvent caractérisé par une végétation propice à leur habitat.

    Un chat était entré dans une garenne peuplée de lapins.

Expressions liées

  • Avoir droit de garenne
  • Faire une garenne
  • Garenne
    La transparente garenne d'étoiles
    — Claudel, Tête d'Or
  • Garenne féodale
  • Garenne naturelle
  • Garenne à poisson (endroit dans un étang ou une rivière où la pêche est réservée)
  • Lapin de garenne
    Sous le grillage, un petit lapin de garenne bondissait comme une balle
    — Châteaubriant, Lourdines

Étymologie de « garenne »

Du Berry varenne (terre sablonneuse), provençal garuna, anglais warren, et latin médiéval warenna d'origine discutée. Peut provenir du même radical que l'ancien français garir (garder, protéger), avec un sens étymologique de « domaine de chasse gardée ». Alternativement, il pourrait être apparenté à l'occitan garena et au français garrigue, ou dérivé du gaulois varros (poteau), avec le sens de « étendue entourée de piquets ».

Usage du mot « garenne »

Évolution historique de l’usage du mot « garenne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « garenne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « garenne »

Citations contenant le mot « garenne »

  • L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) le constate : les effectifs de lapins de garenne sont globalement en forte baisse depuis plus de 25 ans. Les prélèvements cynégétiques étaient de 13,5 millions en 1974-1975, 6,4 millions en 1983-1984 et 3,2 millions en 1998-1999. Depuis, la chute se poursuit. C’est au point que l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) a classé le lapin de garenne comme une espèce quasi menacée, fin 2017 !
    Dernières nouvelles du lapin de garenne
  • Prochaine balade : jeudi 16 juillet pour la découverte de nouvelles plantes sauvages et en particulier le houblon qui se niche dans le chemin creux de la garenne. Rendez-vous à l’Espace Doucine, à 14 h 30. Animation ouverte à tous et gratuite.
    Le Telegramme — Le grand air pour les amateurs de nature - Lopérec - Le Télégramme
  • Pour contempler ces longs arbres majestueux, stationnez votre voiture à Saint-Pardoult (quelques kilomètres au nord de Saint-Jean-d’Angély). Vous pourrez dans un premier temps contempler la modeste église qui aurait été consacrée en 1103… Empruntez la rue de la garenne puis la route départementale 220 ( très peu fréquentée par les voitures).
    SudOuest.fr — Patrimoine en Charente-Maritime : découvrez la peupleraie de la Boutonne
  • Voir sur : www.lagarenne.ch
    Suisse. Le parc zoologique de La Garenne à Le Vaud est ouvert, avec des nouveautés | Voix du Jura

Traductions du mot « garenne »

Langue Traduction
Anglais warren
Espagnol madriguera
Italien conigliera
Allemand labyrinth
Chinois 沃伦
Arabe وارين
Portugais warren
Russe кроличий садок
Japonais ウォーレン
Basque warren
Corse guerre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.