La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâturage »

Pâturage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pâturage pâturages

Définitions de « pâturage »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÂTURAGE, subst. masc.

A. − AGRIC. Terrain couvert d'herbe, réservé à l'alimentation du bétail sur place de manière saisonnière ou permanente. Synon. gagnage (région.), herbage, pacage, pâtis, pâture.Pâturage d'été, d'hiver; pâturage communal; pâturage tournant, extensif, rotatif; pâturage de plaine, d'altitude; riche, gras, maigre pâturage. La campagne s'étend là, moitié en landes couvertes de pins rabougris, moitié en pâturages à moutons où tous les vents se battent (Pourrat, Gaspard, 1925, p.220).On ne conçoit plus dans les élevages évolués la possibilité de poursuivre l'utilisation du pâturage de montagne sous sa forme traditionnelle (Wolkowitsch, Élev., 1966, p.102):
1. La campagne autour de Pontoise est riante et fertile; à chaque pas on y rencontre des châteaux, des maisons de campagne, des fermes bien entretenues, des pâturages où paissent en grand nombre ces veaux dont le nom seul est un éloge. Jouy, Hermite, t.4, 1813, p.25.
P. métaph. J'ai l'air stupide. C'est l'heure où mon esprit est au pâturage (Renard, Journal, 1899, p.522).Esprit positif, un instinct profond le pousse aux pâturages dont il sait que l'herbe lui est salutaire (Mauriac, Vie Racine, 1928, p.124).
P. méton. Laps de temps pendant lequel on garde un troupeau dans un pâturage saisonnier. Il lui fait présent d'une coupe taillée dans le buis, ciselée de ses mains pendant les longs loisirs solitaires du pâturage (Lamart., Cours litt., 1859, p.283).
P. anal. La mer a ainsi ses pâturages, où les débris de coquilles et d'algues s'accumulent en assez grande quantité (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.336).
B. −
1. Droit de pâturage, p.ell., pâturage. Droit de faire paître le bétail dans un lieu. Si le vilain devait les redevances et les services, en échange (...) il participait largement à la jouissance des bois, des eaux et des pâturages du seigneur. Dans les bois, c'étaient les droits d'usage, (...) dans les terres vagues (...), c'était le pâturage (Guyot, Agric. Lorr., 1789-1889, p.20):
2. ... il ne reste plus que des droits de pâturage dont l'importance est bien faible, puisqu'en 1876, l'évaluation en argent du revenu usager dans les forêts domaniales de Meurthe-et-Moselle ne s'élève qu'à 3745 Fr. Guyot, Agric. Lorr., 1789-1889, p.20.
Vx. Droit perçu par le seigneur en échange de la permission de faire paître le bétail sur ses terres. (Dict.xixeet xxes.).
2. Action de faire paître le bétail. «Le système de pâturage de Hohenheim» (...) consiste (...) à diviser la surface enherbée en petits enclos, de façon que le pâturage soit rapidement effectué par le bétail (Qq. aspects équip. agric., 1951, p.14).Le pâturage des animaux domestiques en forêt qui était général autrefois tend à disparaître sauf dans certaines régions et notamment dans la région méditerranéenne (Cochet, Bois, 1963, p.135).V. labourage ex. de Bainville.
Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France. V. labourage B ex. de Bainville.
Prononc. et Orth.: [pɑtyʀa:ʒ] et [pa-]. Ac. 1694 et 1718: pasturage; dep.1740: pâturage. Étymol. et Hist.1. Ca 1200 «action de faire paître», spéc. «droit de faire paître le bétail en un lieu» (Charte transcrite et datée par L. Delisle ds Romania t.1, 1872, p.422); 2. 1remoitié xiiies. «lieu où paissent les animaux» (Guillaume de Palerne, 5231 ds T.-L.); 1267 [ms.] (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 84 ms. A). Dér. de pâturer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 453. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 702, b) 611; xxes.: a) 332, b) 799.

pâturage « lieu où le bétail peut pâturer »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pâturage \pɑ.ty.ʁaʒ\ masculin

  1. (Agriculture, Biogéographie) Lieu couvert d’herbe où les bestiaux pâturent.
    • Nous avions laissé au-dessous de nous, dans la montée du bois Magnuen, les hêtres et les sapins : les pâturages seuls poussaient à l’endroit où nous étions parvenus. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Les pâturages, enclavés dans les bois de tous côtés, sauf au levant, où des haies vives érigeaient leurs épaisses barrières épineuses, restaient d’un vert dru malgré la chaleur torride de cette fin d’été. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Parmi les facteurs locaux, nous citerons d’abord la dégradation des pâturages causée par les abus de la transhumance, d’immenses troupeaux ayant été amenés des pays du Sud pour y trouver, pendant l’été, leur pâture. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les landes siliceuses connaissent souvent une grande abondance de Fougères : au Pays basque la Fougère-aigle constitue d’importants pâturages qui rougeoient à l’automne. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.14)
  2. (Par ellipse) Droit de pâturage, Droit d’usage de ces lieux.
    • Avoir droit de pâturage sur une terre. - Jouir du pâturage dans un pré.
  3. (Vieilli) (Histoire) Redevance perçue par le souverain pour accéder à ce droit d'usage.
  4. Action de faire pâturer les bestiaux.
    • Notons en passant que le pâturage intensif amène une réduction notable et même la disparition de certaines Graminées (Koeleria, Festuca). — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 106)
    • En prairies permanentes, des modes de gestion adaptés (pâturage tournant notamment) peuvent favoriser la présence de légumineuses et leur diversité, indicateur de valeur pastorale et de qualité fourragère. — (Anne Schneider & ‎Christian Huyghe, Les légumineuses pour des systèmes agricoles et alimentaires, Éditions Quae, 2015, page 222)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÂTURAGE. n. m.
Lieu où les bestiaux pâturent. Gras pâturages. On ne saurait faire de l'élevage dans ce domaine, il n'y a point de pâturages. Il désigne aussi l'Usage du pâturage. Avoir droit de pâturage sur une terre. Jouir du pâturage dans un pré.

Littré (1872-1877)

PÂTURAGE (pâ-tu-ra-j') s. m.
  • 1Lieu où l'on fait paître le bétail. Après avoir achevé le temple qu'on nommait Hécatonpédon, ils renvoyèrent libres toutes les bêtes de charge qui avaient fourni à ce travail, et leur assignèrent de gras pâturages comme à des animaux consacrés, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 509, dans POUGENS. En Angleterre on s'est souvent plaint que l'augmentation des pâturages diminuait les habitants, Montesquieu, Esp. XXIII, 14. Le bœuf répare le pâturage, et le cheval l'amaigrit, Buffon, Quadrup. t. I, p. 64.

    Pâturages naturels, les pâturages proprement dits, communaux, friches, landes, bruyères, bois, genétières.

    Pâturages accidentels, jachère, chaume, parcours des prairies naturelles, artificielles, des céréales.

    Pâturages artificiels, plantes fourragères que l'on sème, et qu'on fait paître sur place.

  • 2Usage du pâturage. Avoir pâturage sur une terre.
  • 3Anciennement, droit que le seigneur levait sur ceux qui faisaient paître leurs troupeaux dans certains temps de l'année.

HISTORIQUE

XIIIe s. Je lor otroi lou pasturage ausi con il l'ont eu ancienement dedanz les devant dites bonnes [bornes], Bibl. des ch. 6e série, t. III, p. 573.

XVe s. Audit fief apartient le quart des pasturaiges des landes de Gruye, dont chascune beste qui herbaige paye demy boissel d'avoyne, Delisle, Agricult. normande au moy. âge, p. 66.

XVIe s. Habitans de villes ou de villages peuvent champoyer et mener leur bestial pour leur nourriture et sans fraude en pasturages vains de clocher à autre, sans danger d'amende, Coust. gén. t. I, p. 85.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pâturage »

De l’ancien français pasturage, → voir pâturer et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pâturer ; wallon, pâtureg.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pâturage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pâturage patyraʒ

Fréquence d'apparition du mot « pâturage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pâturage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pâturage »

  • Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France.
    Maximilien de Béthunes, duc de Sully — Economies royales
  • Le vocabulaire est un riche pâturage de mots.
    Homère — Illiade
  • Alimentation au pâturage
    Web-agri — Les lecteurs de Web-agri s'interrogent sur l'avenir du pâturage d'été
  • Les animaux s’invitent en ville. L’éco-pâturage se développe à Vannes (Morbihan) et agrandit sa zone de pâturage chaque année.
    Vannes : l’éco-pâturage agrandit son pré carré avec vaches, chèvres, chevaux et moutons | Actu Morbihan
  • Dans un objectif de développement durable, la ville de Carbonne a décidé de tenter l’expérience de l’éco pâturage.
    Petite République.com — Carbonne expérimente l’éco pâturage | Petite République.com
  • Labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée et les vrais mines et trésors du Pérou.
    Maximilien de Béthune, baron, puis marquis [1601] de Rosny, duc de Sully — Économies royales
  • Greensheep relance l'éco-pâturage 4.0
    LaProvence.com — Économie | Greensheep relance l'éco-pâturage 4.0 | La Provence

Traductions du mot « pâturage »

Langue Traduction
Anglais pasture
Espagnol pastar
Italien pascolo
Allemand weide
Chinois 牧场
Arabe المراعي
Portugais pasto
Russe выгон
Japonais 牧草地
Basque larre
Corse pasture
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pâturage au Scrabble ?

Nombre de points du mot pâturage au scrabble : 10 points

Pâturage

Retour au sommaire ➦