La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fracture »

Fracture

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fracture fractures

Définitions de « fracture »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRACTURE, subst. fém.

A.− Vieilli. Action de casser par un choc ou un coup violent. Fracture d'une porte, d'une serrure (Ac.1932).Nulle fracture n'avait brisé les sculptures (Du Camp, Nil,1854, p. 253).Jérémie avait accentué ces prophéties, en les accompagnant de la fracture d'un vase de terre (Renan, Hist. peuple Isr.,t. 3, 1891, p. 172):
1. Quant aux statues, elles sont immeubles lorsqu'elles sont placées dans une niche pratiquée exprès pour les recevoir, encore qu'elles puissent être enlevées sans fracture ou détérioration. Code civil,1804, art. 525, p. 97.
B.− P. méton. Endroit où quelque chose est cassé, cassure :
2. ... la robuste barque avait talonné et heurté assez violemment le rocher. Un des reliefs de la petite Douvre avait fait, dans la coque, à tribord, une fracture. Hugo, Travaill. mer,1866, p. 386.
En partic.
1. Lésion d'un os par rupture. Fracture comminutive; fracture du col du fémur, du crâne; immobiliser une fracture. Une double fracture de l'humérus, très facile à réduire (Gide, École femmes,1929, p. 1290).Il est indispensable pour une fracture de cuisse, que l'articulation de la hanche soit immobilisée (Judet, Fractures membres,1948, p. 12).Cf. bandage ex. 2 :
3. ... j'avais le bras gauche cassé au-dessus du coude (...) je n'avais qu'une fracture simple : deux lattes, un bandage et une écharpe suffirent à ma guérison. Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 307.
Fracture ouverte/fermée. Fracture où le recouvrement tégumentaire est/n'est pas rompu :
4. ... le malade peut, en se débattant, mobiliser violemment ses fragments osseux, augmenter les dégâts des parties molles, voire transformer sa fracture fermée en fracture ouverte. Judet, Fractures membres,1948p. 22.
2. GÉOL. Cassure de l'écorce terrestre. Synon. faille.Ébréché par la fracture centrale où s'est établi le cours de l'Allier, il [le Massif Central] s'ouvre largement vers le nord (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 276):
5. ... les différences que présentent les directions des systèmes de fractures et celles des systèmes de montagnes sont généralement très-petites... Élie de Beaumont, Stratigraphie,1869, p. 547.
Prononc. et Orth. : [fʀakty:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiiefracture d'os (Antidotaire Nicolas, éd. P. Dorveaux, 18); 1391, 29 mai fracture d'uys (Reg. du Châtelet, II, 226 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. fractura « éclat, fragment », « fracture d'un membre », a évincé la forme pop. fraiture, de même orig., mais de sens plus étendu (fin xiies. ds T.-L.), elle-même en concurrence avec frainture (forme influencée par fraindre « briser, rompre » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 503 au fig.), du lat. class. frangere « id. »). Fréq. abs. littér. : 106.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fracture \fʁak.tyʁ\ féminin

  1. Rupture avec effort.
    • Éclisse : petit morceau de bois plat & mince dont on se sert dans le jardinage comme en chirurgie, pour soutenir & garantir des fractures, en assujettissant les branches fêlées, & facilitant leur reprise. — (Panckoucke, Encyclopédie méthodique / Art aratoire et du jardinage, 1802 : « Éclisse »)
    • Une fracture du sol pouvait engloutir ses compagnons et lui. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Chirurgie) Lésion osseuse consistant en une rupture accompagnée ou non de déplacement des téguments.
    • Un des accidens le plus ordinaires aux cornes, est la fracture. — (François Rozier, Cours complet d’agriculture, 1784 : « Corne »)
    • (Par extension)Il s'agissait des blessés de la catastrophe de chemin de fer de Lothiers. On m'a amené le 6 décembre, dans la matinée, environ cent soixante fractures, presque toutes de jambes et de cuisses. — (Paris chirurgical, Société des Chirurgiens de Paris, 1919, vol.11, p.171)
    • Après ma fracture du bassin, et au terme d'une rééducation peu satisfaisante chez le kiné, je suis allée chez une fasciathérapeute : […]. — (Florence Emptaz, Fête des mères, Stock, 2009)
  3. (Figuré) Division au sein du corps social jugée anormale.
    • Depuis quelques mois, certains responsables politiques s’entichent d’un nouvel intellectuel, qui ausculte, lui aussi, les fractures des sociétés occidentales : David Goodhart, auteur de The road to somewhere (Penguin Books Ltd, 2017, non traduit). — (Olivier Faye, Abel Mestre, Cédric Pietralunga, Astrid de Villaines et Lucie Soullier, Convalescents, les partis politiques en quête de nouvelles idées, Le Monde. Mis en ligne le 23 août 2018)
    • Et ce qui m’inquiète le plus, c’est que toutes les polémiques actuelles ne polarisent la société au point de créer une fracture qui, au bout du compte, nuirait grandement aux minorités. — (Murielle Chatelier, J’ai une peau noire et je rejette le concept de racisme systémique, Le Journal de Québec, 25 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRACTURE. n. f.
Rupture avec effort. Fracture d'une porte, d'une serrure. En termes de Chirurgie, il signifie Lésion osseuse consistant en une solution de continuité accompagnée ou non de déplacement des téguments. Réduire une fracture.

Littré (1872-1877)

FRACTURE (fra-ktu-r') s. f.
  • 1Action de fracturer. Fracture d'une serrure, d'une porte.
  • 2État de ce qui est fracturé. La fracture des jaspes paraît être terreuse et semblable à celle d'une argile desséchée, tandis que la fracture des cailloux est luisante comme celle du verre, Buffon, Min. t. VII, p. 8, dans POUGENS. Dans cette espèce de grande fracture [des monts Apalaches] on aperçoit des sentiers qui serpentent au milieu des précipices avec les torrents, Chateaubriand, Amér. Journal sans date. Dans une vallée on trouve de vastes fractures ouvertes dans des granites, et ces crevasses de 1200 mètres de long sont remplies d'eau bouillante, Grandeau Et Laugel, Revue, 1862, p. 131.
  • 3 Terme de chirurgie. Solution de continuité des os ou des cartilages. La fracture du bras. Réduire une fracture. Fracture simple, composée, comminutive, directe, indirecte ou par contre-coup.

HISTORIQUE

XVIe s. Une playe avec grande contusion et fracture d'os et inflammation, Paré, Introd. 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fracture »

Provenç. fractura, frachura ; espagn. fractura ; ital. frattura ; du lat. fractura, de fractum, supin de frangere, briser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au latin fractura, dérivé de frangĕre (« briser »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fracture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fracture fraktyr

Fréquence d'apparition du mot « fracture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fracture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fracture »

  • Les nouvelles technologies offrent de nouvelles voies pour l'expression de cette démocratie.Toutefois, deux menaces guettent : d'une part, l'inégalité des citoyens face au numérique, ce que l'on appelle la fracture numérique; et, d'autre part, le risque lié à l'utilisation de données publiques, ce que l'on appelle l'open data.
    David Lacombled — Digital citizen
  • Un homme de 31 ans a été condamné ce lundi 4 janvier en comparution immédiate à Strasbourg à quinze mois d’emprisonnement, dont dix avec sursis probatoire, pour des violences conjugales. Après une soirée de Saint-Sylvestre alcoolisée, il était rentré chez lui, à Bischheim, avec sa petite amie âgée de 19 ans. Ils avaient eu un rapport sexuel, puis il lui avait asséné un coup de poing au visage à l’origine d’une double fracture de la mâchoire.
    Bischheim. Il fracture la mâchoire de sa compagne la nuit de Nouvel An : quinze mois de prison
  • S'il n'y avait que de bons cuisiniers, les pharmaciens auraient peu de chose à faire, les médecins disparaîtraient, on ne garderait que des chirurgiens pour les fractures.
    Nestor Roqueplan — La Vie parisienne
  • Aucune civilisation n’a duré quand elle acceptait la fracture sociale des exclus.
    Jacques Chirac — Journal de France 2 - 5 Septembre 1995
  • On ne réduira pas les fractures françaises, on les aggravera au contraire si on persiste à trouver des justifications à la haine dont la France est l’objet.
    Alain Finkielkraut — Figaro du 14 janvier 2015
  • Les secours ont constaté une fracture ouverte au niveau du tibia. Elle a été transportée à l’hôpital de Sallanches.
    Haute-Savoie. Chamonix : une fracture ouverte du tibia après un accident de luge aux Gaillands
  • Le Brésilien, durement touché à la cheville gauche après un tacle dangereux de Thiago Mendes dans le temps additionnel de PSG-Lyon (0-1), ne souffre pas de fracture.
    leparisien.fr — PSG-Lyon : Neymar ne souffre pas de fracture - Le Parisien
  • Point noir au lendemain de la belle soirée du Stade Toulousain, large vainqueur face à Bordeaux-Bègles dimanche (45-23) : le demi d'ouverture international, Romain Ntamack, a annoncé qu'il serait "éloigné des terrains quelques semaines" pour soigner une double fracture à la mâchoire.
    ladepeche.fr — Stade Toulousain : double fracture de la mâchoire pour Ntamack, absent plusieurs semaines - ladepeche.fr
  • Fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent. Tel le dommage que l'on inflige à un homme, tel celui que l'on subit.
    La Bible
  • 🩺Suite à une chute en ski, Eduard Prades s'est fait opérer sans complication d'une fracture du fémur.Période d'indisponibilité estimée à 3 mois. @eduprades, on pense à toi!E.Prades will be absent from the races for months due to a fractured femur.100%ForTheTeam | #teamdelko
    Route - Fracture du fémur pour Eduard Prades après une chute à ski
Voir toutes les citations du mot « fracture » →

Traductions du mot « fracture »

Langue Traduction
Anglais fracture
Espagnol fractura
Italien frattura
Allemand fraktur
Chinois 断裂
Arabe كسر
Portugais fratura
Russe перелом
Japonais 骨折
Basque haustura
Corse frattura
Source : Google Translate API

Synonymes de « fracture »

Source : synonymes de fracture sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fracture »

Combien de points fait le mot fracture au Scrabble ?

Nombre de points du mot fracture au scrabble : 13 points

Fracture

Retour au sommaire ➦