La langue française

Contusion

Définitions du mot « contusion »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTUSION, subst. fém.

A.− PHARM., vx. Action de contondre*, de broyer une plante, une substance médicamenteuse à l'aide d'un pilon. La contusion ne diffère nullement de la concassation par la manière d'opérer (Deschamps d'Avallon, Compendium pharm. prat.,1868, p. 111).
B.− P. méton.
1. MÉD., usuel. Meurtrissure causée sur le corps par le choc d'un objet contondant, sans déchirure de la peau :
Augustin enfoncé dans son lit, le corps brisé, la bouche ouverte, les muscles morts, sentait à l'endroit du biceps, une manière de douleur légère, de contusion en train de guérir, comme d'un coup qu'il aurait reçu autrefois avec une barre de fer. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 384.
2. Impression de coup reçu, de douleur. Le nouveau n'agit pas sur le corps à la façon de la douleur : le choc émotif n'est pas une contusion, mais d'abord un désordre du cours des pensées (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 239).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tyzjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 2, p. 24). Empr. au lat. class. contusio (de contundere, v. contondre) « action d'écraser, de meurtrir ». Fréq. abs. littér. : 55.
DÉR.
Contusiforme, adj.Qui a l'aspect d'une contusion. L'évolution de cette éruption est bien spéciale : chaque nodule devient violacé, puis jaune verdâtre avant de disparaître complètement. Cette succession de couleurs rappelle celle que présentent les ecchymoses. (...) La constatation de cette « dermatite contusiforme » réclame toujours l'avis du médecin (Quillet Méd.1965, p. 306). 1reattest. 1924 (M. Garnier, J. Cathala ds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 1, p. 427); du rad. de contusion, élément suff. -forme*.

Wiktionnaire

Nom commun

contusion \kɔ̃.ty.zjɔ̃\ féminin

  1. Lésion produite par un corps contondant.
    • Pris au dépourvu, je suis projeté violemment en avant; le pommeau de ma selle arabe m'empêche de passer par-dessus la tête de ma monture, mais me donne une contusion à l'épigastre qui m'enlève la respiration et me fait presque perdre connaissance. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 155)

Nom commun

contusió [kuntyˈzju] (graphie normalisée) féminin

  1. Contusion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTUSION. n. f.
Lésion produite par un corps contondant. Légère contusion. Il se tira de cet accident avec quelques contusions sans gravité.

Littré (1872-1877)

CONTUSION (kon-tu-zion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Lésion produite dans les tissus vivants par le choc des corps durs et mousses sans solution de continuité à la peau. Soyez aise qu'il ait eu une légère contusion à la cuisse, Sévigné, 481. Ami, si de ces lieux tu ne veux disparaître, Tu pourras y gagner quelque contusion, Molière, Amph. III, 2. Un laquais se fit une légère contusion à la tête, Rousseau, Hél. V, 9. Mon élève aura souvent des contusions, Rousseau, Ém. II.
  • 2 Terme de pharmacie. Action de contondre, c'est-à-dire de broyer dans un mortier avec le pilon.

HISTORIQUE

XVIe s. Une playe avec grande contusion et fracture de l'os et inflammation, Paré, Introd. 27. Les playes faites de choses lourdes, pesantes, obtuses ou mouces, sont dites contusions ou playes contuses et meurtries, Paré, VII, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONTUSION, s. f. terme de Chirurgie ; solution de continuité dans la chair ou dans les os, occasionnée par une chûte, un coup ou une compression violente, par laquelle la chair est endommagée, sans cependant aucune rupture extérieure, ou aucune perte sensible de substance, laquelle est suivie d’une effusion de sang de plusieurs petits vaisseaux rompus, tellement que la couleur de la chair en est changée, quoique le sang n’ait point passé au-travers de ses pores. Ou on peut définir la contusion, une espece particuliere de tumeur accompagnée de la stagnation du sang dans la partie affectée, produite par la rupture d’une infinité de petits vaisseaux, à l’occasion de l’impression de quelque corps orbe.

Les contusions sont ou internes ou externes. Quand par quelqu’accident externe il vient une maladie interne, comme un asthme, un crachement de sang, &c. la contusion est dite interne ; s’il ne paroît que des symptomes externes, comme une tumeur, de la lividité, &c. elle est dite externe.

Dans les contusions internes il faut saigner le malade, & lui donner intérieurement des balsamiques, tels que sont le blanc de baleine, la poudre de rhubarbe, l’ardoise d’Irlande, les potions pectorales & oléagineuses, & autres semblables. Les remedes externes propres pour les contusions, sont les linimens ou les onguens d’althéa, de l’huile d’amandes douces, de l’esprit de vin avec du camphre, des fomentations convenables, & des emplâtres fortifians, comme celui d’oxycroceum, &c. selon que la nature de la contusion & que la partie contuse le requierent.

Les repercussifs s’employent avec succès dans les premiers tems de la contusion sans plaie ; les saignées plus ou moins répetées, selon le cas, contribuent beaucoup à la résolution du sang épanché. Lorsque la contusion est considérable, on prévient la pourriture du sang épanché, par l’incision de la tumeur. Si la partie contuse, suffoquée par l’extravasation du sang, étoit menacée de gangrene, il faudroit faire plusieurs scarifications, & appliquer des remedes spiritueux sur les endroits scarifiés, dont on entretient la chaleur avec des flanelles imbibées de quelque décoction lixivieuse. Voyez Mortification.

Les plaies contuses ne peuvent se guérir sans suppuration ; elle est plus ou moins abondante, selon la grandeur de la contusion. Les plaies d’armes à feu sont des plaies contuses, & non cautérisées, comme l’ont crû quelques anciens, & même comme le croyent quelques modernes. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « contusion »

Du latin contusio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin contusionem, accusatif de contusio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. contusio (voy. CONTUS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « contusion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contusion kɔ̃tyzjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « contusion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contusion »

  • Une contusion musculaire peut survenir lors de la pratique d’un sport de contact ou de terrain. Qu’est-ce que c’est ? Comment la prendre en charge ? Les explications de Simon Plinet, ostéopathe du sport et directeur de Réflex ostéo. Santé Magazine, La contusion musculaire | Santé Magazine
  • Le reste de son temps en Catalogne, Turan le passera souvent à l’infirmerie. C’est d’ailleurs une contusion au métatarse, qui, entre autres, mettra fin à ses espoirs de rejouer avec le Barça avant d’être prêté en Turquie pour se relancer. Le milieu offensif aura marqué 15 buts avec les Blaugrana mais très peu les esprits, malgré un titre de champion et deux victoires en Coupe du Roi. RMC SPORT, Barça: Arda Turan, la fin d’un long chemin de croix
  • Si le staff médial madrilène craignait une entorse voire une fracture, il s'avère que le Belge ne souffre que d'une contusion au pied droit, selon, en tout cas, les informations de la Cope. Informations corroborées d'ailleurs par le communiqué médical du Real Madrid qui parle d'une "contusion périméolaire externe à la jambe droite. En attente d'évolution". , Juste une contusion ? Des nouvelles rassurantes pour Eden hazard | Goal.com
  • Toulouse affrontera Amiens mais sans avoir peur pour sa place en L1. Ce samedi, le groupe fera cependant avec l’absence de son gardien Baptiste Reynet, blessé à l’épaule. Son entraineur Alien Casanova à expliqué : « Baptiste Reynet éprouve toujours des douleurs au niveau de son épaule, avec sa contusion. Il n’est pas à 100 %, on ne prendra pas de risque. » , Les premières images de la reprise du TFC pour préparer la saison 2020-2021 – Pause Foot
  • Touché lors d'un entraînement à Val Gardena (Italie), Matthieu Bailet a passé des examens complémentaires ce vendredi en France. Le skieur de Nice souffre d'une contusion simple de la cheville gauche et d'une contusion du tendon d'Achille droit. Une réévaluation sera faite lundi pour une éventuelle participation à la Coupe du monde de Bormio, a indiqué la Fédération française de ski. , SkiChrono | Contusion de la cheville pour Matthieu Bailet
  • "Brice Roger souffre d’une contusion avec épanchement articulaire du genou gauche suite à sa chute en descente à Bormio. Une ponction sera effectuée jeudi pour un retour rapide sur les skis." La FFS a publié un court communiqué en début d'après-midi après les examens médicaux passés par le Plagnard ce lundi à Lyon, suite à sa chute de samedi lors de la seconde descente de Bormio. Cela ne semble donc pas trop grave alors que l'on pouvait craindre le pire. La prochaine descente de Coupe du monde aura lieu le 18 janvier à Wengen (Suisse). , SkiChrono | Brice Roger souffre d'une contusion au genou gauche

Images d'illustration du mot « contusion »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contusion »

Langue Traduction
Anglais contusion
Espagnol contusión
Italien contusione
Allemand prellung
Chinois 挫伤
Arabe كدمة
Portugais contusão
Russe контузия
Japonais 挫傷
Basque kolpea
Corse contusione
Source : Google Translate API

Synonymes de « contusion »

Source : synonymes de contusion sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contusion »

Contusion

Retour au sommaire ➦

Partager