La langue française

Écorchure

Définitions du mot « écorchure »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCORCHURE, subst. fém.

Plaie superficielle résultant d'une déchirure ou d'un enlèvement de l'épiderme. Une écorchure au bras, à la jambe. Mon coup de pistolet n'avait fait qu'une écorchure (About, Roi mont.,1857, p. 235).Je me relevai les genoux raidis, et ma manche droite, déchirée au coude, laissait voir une petite écorchure qui saignait un peu (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 341).Elle se grattait la tête jusqu'à l'écorchure. Ensuite, elle graissait ces écorchures avec une crème qu'elle tirait d'un pot de pommade (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 84):
Les éclats de l'enclume rudimentaire, et fort dangereuse, dont il se servait, lui avaient fait aux mains et aux bras de petites plaies, éclaboussures du travail. Ces plaies, écorchures plutôt que blessures, étaient superficielles, mais irritées par l'air vif et par l'eau salée. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 295.
P. métaph. Si j'étais maître de chant, je n'aurais même pas ce discours à faire; je n'aurais qu'à écouter; car la moindre envie de plaire fait une écorchure sur le son. Voilà par où j'ai compris pourquoi Platon prend la musique comme une gymnastique plus subtile et plus puissante (Alain, Propos,1929, p. 896).
P. anal. Mais Argyropoulos ne s'y arrêta pas, et conduisit ses voyageurs par une espèce de rampe qui ne semblait d'abord qu'une écorchure au flanc de la montagne (Gautier, Rom. momie,1858, p. 161).
Prononc. et Orth. : [ekɔ ʀ ʃy:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] escorcheüre (Ms. St Jean ds Littré); cf. av. xives. (Remèdes pop., 86 ds T.-L. : Si com de cranke u d'escorçure). Dér. du rad. de écorcher*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 75.

Wiktionnaire

Nom commun

écorchure \e.kɔʁ.ʃyʁ\ féminin

  1. Éraflure de la peau, ou de tout autre chose.
    • Ils restèrent trois jours à Essonne, d'abord pour attendre le coche, puis pour guérir les écorchures que la demoiselle s'était faites aux cuisses en courant à franc étrier. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • Ce cheval a une écorchure.
    • Cette reliure, ce vernis, cet arbre a reçu une écorchure.
    • Ces plaies, écorchures plutôt que blessures, étaient superficielles. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCORCHURE. n. f.
Éraflure de la peau. Je me suis fait une petite écorchure à la jambe. Ce cheval a une écorchure. Il se dit aussi en parlant des Choses. Cette reliure, ce vernis, cet arbre a reçu une écorchure.

Littré (1872-1877)

ÉCORCHURE (é-kor-chu-r') s. f.
  • Plaie légère de la peau ou des membranes muqueuses produite par un frottement violent. Elle s'est fait une écorchure aux yeux, Sévigné, 202. En très bonne santé j'arriverais ici, Si je n'étais porteur d'une large écorchure, Regnard, Distr. II, 1.

HISTORIQUE

XIIIe s. U il i a escorcheüre, U plaie i est par aventure, Ms. St-Jean.

XIVe s. Escorcheures de trop grande confrication, H. de Mondeville, f° 75.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écorchure »

Écorcher

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « écorchure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écorchure ekɔrʃyr

Évolution historique de l’usage du mot « écorchure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écorchure »

  • Il n'y a que l'amour pour absoudre les écorchures de l'amour. De Anne Dandurand / Un coeur qui craque
  • Coupure, écorchure ou plaie sanglante... Il est possible de les soulager avec des remèdes naturels présents dans nos cuisines ! Pleinevie.fr, Comment soigner naturellement une plaie ? - Pleine vie
  • L’adolescent, qui a également chuté, a alors de nouveau cherché à prendre la fuite, à pied cette fois-ci. Mais le policier s’est relevé pour le rattraper et finalement le maîtriser. Les deux hommes ont été conduits à l’hôpital. Fort heureusement, le choc a été plus spectaculaire que dangereux et le policier ne souffre que de quelques contusions. L’agresseur, lui, s’en sort avec une écorchure à la jambe. Il a été placé en garde à vue au commissariat de Conflans-Sainte-Honorine.    Valeurs actuelles, Yvelines : un policier volontairement percuté par un motard lors d'un rodéo sauvage | Valeurs actuelles
  • Le vainqueur du Giro 2014 et de la Vuelta 2016 a été touché au genou et souffre d’écorchures au coude. Il est rentré chez lui où il continuera à être soigné. Le Soir, Le cycliste Nairo Quintana percuté par une voiture à l’entraînement - Le Soir
  • Toutes ces activités ont le mérite de réactiver l'esprit de communauté, de remettre en état de marche nos corps déconfinés. Je termine la semaine avec les jambes pleine de courbatures et d'écorchures. Le confinement est bien terminé. Le bonheur. Franceinfo, En route vers Paris 2024. Le bonheur des écorchures et des courbatures
  • Brûlure superficielle, coupure, écorchure... les lésions cutanées peuvent s'infecter ou laisser de vilaines marques sur la peau. Les règles à suivre pour faciliter la cicatrisation avec le Dr Sylvie Meaume, dermatologue à l'hôpital Rothschild, à Paris. Topsante.com, Coupure, brûlure : ce qu'il faut faire pour avoir une belle cicatrice - Top Santé
  • Les rapports de police révèlent que les policiers «ont observé une [her] front et des écorchures sur les coudes et les genoux. » Elle a été diagnostiquée d’une commotion cérébrale à l’hôpital. Paschel a été accusé de violence domestique et de viol par ses ex dans le passé, ainsi que des allégations selon lesquelles il aurait utilisé son enfant comme mulet à drogue. Breakingnews.fr, Deavan Clegg a failli quitter le spectacle à cause de Geoffrey Paschel

Images d'illustration du mot « écorchure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « écorchure »

Langue Traduction
Anglais scratch
Espagnol rasguño
Italien graffiare
Allemand kratzen
Chinois
Arabe خدش
Portugais coçar, arranhão
Russe царапина
Japonais スクラッチ
Basque scratch
Corse scarta
Source : Google Translate API

Synonymes de « écorchure »

Source : synonymes de écorchure sur lebonsynonyme.fr

Écorchure

Retour au sommaire ➦

Partager