La langue française

Effraction

Sommaire

  • Définitions du mot effraction
  • Étymologie de « effraction »
  • Phonétique de « effraction »
  • Évolution historique de l’usage du mot « effraction »
  • Citations contenant le mot « effraction »
  • Traductions du mot « effraction »
  • Synonymes de « effraction »

Définitions du mot effraction

Trésor de la Langue Française informatisé

EFFRACTION, subst. fém.

A.− DR. PUBL. Bris de clôture, fracture de serrure effectué(e) pour pénétrer dans une propriété publique ou privée; dégradation de meubles en vue de s'en approprier le contenu. Vol avec effraction; pénétrer par effraction; effraction extérieure, intérieure. Ni la grille de la cour, ni la porte d'entrée de la maison ne portaient des traces d'effraction (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 558).Il ne bougea pas, garda le silence et refusa de porter plainte quand l'effraction fut constatée (Green, Journal,1934, p. 195).
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. du verbe dér. pronom réfl. s'effractionner. Pénétrer par effraction dans son propre domicile. Je viens rôder... devant mon logement... [afin] de me voler, de m'escalader et de m'effractionner moi-même, afin de me faire empoigner (Sue, Myst. Paris, t. 8, 1842-43, p. 265).
B.− P. anal.
1. Pénétration accidentelle ou violente. La lame avait pénétré par l'effraction dans la panse, la panse sous cette surcharge s'était enfoncée (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 360).Il sillonna dans le sens de la longueur cette fosse où il n'avait pénétré que tard, par effraction (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. fr.,1908, p. 221).
2. Au fig. Violation d'un domaine réservé, mental, religieux, artistique. Par effraction; sans effraction. Le seul royaume du ciel se prend par effraction (Péguy, Myst. Sts Innoc.,1912, p. 93).Je n'ai pas le droit d'entrer dans ces âmes, je ne sais pas y entrer sans effraction et sans violence (Abellio, Pacifiques,1946, p. 373).Méthodes d'effraction de la personnalité (H. Banck ds Rob.Suppl.1970) :
Puis une ressemblance négative existe entre eux, trop éveillés, qui essayent par effraction de s'introduire dans le rêve, et moi, qui dors debout et qui essaye de m'introduire par effraction dans la réalité. Cocteau, Poésie critique II,Monologues, 1960, p. 53.
Prononc. et Orth. : [efʀaksjɔ ̃]. Transcrit, avec [ε] ouvert à l'initiale, sous l'influence des lettres redoublées ds Littré, Barbeau-Rodhe 1930 et à titre de var. ds Warn. 1968. Les dict. ne notent pas [f] double bien que le mot figure chez Rouss.-Lacl. 1927, p. 174 dans la liste de ceux où le redoublement de la consonne est le plus gén. marqué. Le mot est admis ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1404 (N. de Baye, Journ., I, 98 ds Quem. Fichier); attest. isolée av. le xvies. (Amyot ds Gdf. Compl.). Dér. avec suff. -ion* du rad. du lat. effractus, part. passé de effringere « rompre, briser, ouvrir avec effraction »; cf. b. lat. jur. effractura « effraction » représenté par effracture (1614 attest. isolée ds Gdf. Compl.). Fréq. abs. littér. : 85.
DÉR.
Effractionnaire, adj.,dr. publ. Coupable d'effraction. Si l'on peut comparer les divers personnages de ce livre à ceux d'un mélodrame, le voleur effractionnaire sera le brigand sans foi ni loi (Balzac, Œuvres div.,t. 1, 1824-30, p. 88). 1reattest. 1824-30, id.; de effraction, suff. -aire*.

Wiktionnaire

Nom commun

effraction \e.fʁak.sjɔ̃\ féminin

  1. Bris de clôture, de meuble, de serrure que fait un voleur pour dérober.
    • Mon père saisit mon poignet et dit à voix basse :
      « Malheureux ! ce serait une effraction !
      – Une effraction ! cria soudain une voix graillonneuse, eh oui, une effraction ! Et ça peut valoir trois mois de prison ! »
      — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 316)
    • Aucune trace d’effraction, rien de forcé, pas d’empreintes digitales ni d'ADN étranger au personnel. Rien ! À croire que les types ont opéré en scaphandre. Et cerise sur le gâteau : l'alarme et les caméras étaient désactivées ce week-end. — (Jérémie Lebrunet, Alice et le Crédit solidaire, Éditions Destination Futur, 2013, partie 2)
    • Il y a eu vol avec effraction. — Effraction extérieure ; effraction intérieure.
  2. (Figuré) Utilisation de méthodes malhonnêtes pour arriver à ses fins. Référence nécessaire
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Médecine) Rupture d’un organe musculaire ou osseux.
    • Une effraction des capillaires sanguins.
  4. (Psychologie) Violation de l’intimité psychique.
    • En principe, l’effraction fait partie du registre du trauma, d’un trauma qui a davantage un effet au niveau du narcissisme, ce qui suppose qu’il y a « rupture de la capacité de fantasmer, il n’y a pas de refoulement, il n’y a que du clivage ». — (Radu Clit, L’effraction du contre-transfert dans le psychodrame d’une adolescente, dans Cahiers de psychologie clinique, no 33, 2009/2, p. 69-84 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EFFRACTION. n. f.
Bris de clôture, de meuble, de serrure que fait un voleur pour dérober. Il y a eu vol avec effraction. Effraction extérieure. Effraction intérieure.

Littré (1872-1877)

EFFRACTION (è-fra-ksion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • Fracture des clôtures d'un lieu habité, soit en vue de vol, soit pour toute autre cause. Le vol avec effraction est réputé crime. Ce maréchal lui montre des maisons couvertes de fer ; elles sont toutes fermées, encore intactes et sans la moindre effraction ; cependant une fumée noire en sort déjà, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EFFRACTION, s. f. (Gramm.) est l’action de rompre ou forcer quelque chose, comme une porte, une cloison, une armoire, une serrure ; & on appelle vol avec effraction celui qui a été commis en brisant ainsi quelque chose. Voyez Vol. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « effraction »

Composé du suffixe -ion et du radical du latin effractus, participe passé de effringĕre (« enlever en brisant, faire sauter ; briser, rompre, ouvrir par effraction, détruire »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. effractionem, de effractum, supin de effringere, briser (voy. FRAGILE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « effraction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
effraction efraksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « effraction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « effraction »

  • Il n'y a pas d'acte de pensée sans violence. Le geste créateur produit une effraction dans un univers au repos. De Lydie Salvayre
  • Dans la nuit du 3 au 4 juillet, un individu armé d’une lampe de poche et d’un tournevis a semé le trouble au centre-ville de Thionville. Repéré par deux témoins alors qu’il pénétrait par effraction dans la pharmacie située rue du Luxembourg vers 2h30, l’homme de 33 ans a fait main basse sur un faible butin estimé à une cinquantaine d’euros en pièces de monnaie. , Faits-divers - Justice | Vols avec effraction : du sursis pour le prévenu schizophrène
  • Au mois de juin, un ou des individus ont tenté de pénétrer dans une éolienne située à Rely. Des traces d’effraction ont été retrouvées sur le site, sans réussite d’ouvrir l’installation. La Voix du Nord, Tentative d’effraction dans une éolienne à Rely
  • Une Serbe interpellée après un vol par effraction à Digne-les-Bains. Les faits se sont déroulés ce vendredi vers 12h30 dans la rue des Charrois. Deux femmes se sont introduites de manière illégale dans une demeure. C’est un voisin qui a prévenu les policiers. L’une d’entre elles a été placée en garde à vue, la deuxième a réussi à prendre la fuite. La mise en cause a été retrouvée en possession de bijoux qu’elle a reconnu avoir dérobé. Elle a pour interdiction de pénétrer sur le territoire de l’espace Schengen. Une procédure administrative est en cours. Elle a été conduite au centre de rétention administrative de Toulouse. D!CI TV & Radio, Alpes de Haute-Provence : une Serbe interpellée après un vol par effraction à Digne-les-Bains | D!CI TV & Radio
  • La pharmacie de la Badiane, située rue de Kingersheim à Pfastatt a été la cible d’un ou plusieurs voleurs au cours de la nuit de samedi à dimanche. Ils ont profité de la présence de préfabriqué sur le chantier du pôle santé pour démonter un bloc de climatisation et pour forcer des volets roulants de la pharmacie. Une alarme s’est déclenchée et une patrouille de la Bac, bridage anticriminalité de Mulhouse, s’est rendue sur place vers 2 h 35 pour constater le vol avec effraction. , Faits-divers - Justice | Pfastatt : vol avec effraction dans une pharmacie
  • Dans la nuit de mardi à mercredi, une patrouille de la communauté de brigades de gendarmerie est venue constater un vol par effraction dans les locaux de la boutique Emmaüs. Deux portes ont été fracturées ainsi que des carreaux cassés. En plus du saccage des lieux, plusieurs objets électroniques ont été dérobés. Journal L'Est Eclair, Vol et effraction à la boutique Emmaüs de Brienne-le-Château
  • À la lumière du droit positif, le juriste a pu s’étonner d’un avis diffusé le 4 mai 2020 par le nouveau médiateur de l’assurance qualifiant de limitation des moyens de preuve la condition de la garantie « vol par effraction ». La Cour de cassation vient de trancher le débat, par un arrêt du 20 mai 2020 consacrant sa jurisprudence constante différente de l’avis du médiateur. , Vol sans effraction : la Cour de cassation ne suit pas l’avis du nouveau Médiateur de l’assurance - Assurance | Dalloz Actualité
  • Le 5 juillet 2020, dans le courant de la journée, un ou des individus se sont introduits par effraction dans une résidence principale de Varengeville-sur-Mer. Les pièces ont été entièrement fouillées et le préjudice est en cours d’évaluation. , Encore des maisons cambriolées près de Dieppe | Les Informations Dieppoises

Traductions du mot « effraction »

Langue Traduction
Anglais breaking in
Espagnol entrando
Italien irrompere
Allemand einbruch
Chinois 闯入
Arabe اقتحام
Portugais arrombando
Russe взлом
Japonais 侵入
Basque hautsi
Corse sfondà
Source : Google Translate API

Synonymes de « effraction »

Source : synonymes de effraction sur lebonsynonyme.fr
Partager