La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fouet »

Fouet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fouet fouets

Définitions de « fouet »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOUET, subst. masc.

A.− Instrument fait d'une corde ou d'une lanière de cuir attachée à un manche (anciennement faisceau de verges) servant notamment à conduire et stimuler les chevaux (et autres animaux), autrefois à punir les enfants et certains délinquants. Le fouet d'un cocher, d'un charretier. Donner du fouet (Ac.1835-1932).Coup de fouet; ce cheval est dur au fouet; chasser des chiens à coups de fouet; le charretier, le postillon fait claquer son fouet (Ac.1835, 1878).Allonger un coup de fouet (Ac.1878-1932).Voyez nos postillons atteler leurs chevaux; ils les poussent aux brancards (...) à coups de manche de fouet sur la tête (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 181).Le fouet effleura les oreilles de la jument. Ils partirent (France, Pt Pierre,1918, p. 195).
1. Benoni reprenait ses sens (...). Les chevrotines l'avaient moucheté à la manière des truites; un ricochet, par bonheur... (...) il se mit à jurer, songeant qu'il n'avait pu faire la reconduite aux autres. Il se voyait les hachant de son fouet. Le sang lui sautait de six plaies ensemble. Pourrat, Gaspard,1925, p. 278.
SYNT. Un fouet mince et effilé; un fouet battant, cinglant, claquant, retentissant, sifflant; un fouet de houx, de plomb; le fouet du bourreau, du dompteur; le fouet au poing, à la main, en main; le fouet et les verges; le manche, la mèche d'un fouet; faire claquer le fouet; brandir, lever son fouet; être armé du fouet. P. hypallage. Un fouet servile, impitoyable, vengeur, triomphal.
P. métaph. :
2. Ce fut (...) Mathurin Régnier le cynique qui, rajoutant des nœuds au fouet satirique d'Horace, s'écriait indigné en voyant les mœurs de son époque : L'honneur est un vieux saint que l'on ne chôme plus. Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 4.
1. Loc. fig.
a) Faire claquer son fouet. ,,Se faire bien valoir, faire valoir son autorité, son crédit, ses talents`` (Ac. 1835-1932).
b) Coup de fouet. ,,Ce qui hâte une affaire. Cette affaire ne marche pas elle a besoin d'un coup de fouet`` (Ac. 1835-1932).
Vieilli. Donner un coup de fouet. ,,Menacer, presser, obliger quelqu'un de faire promptement ce que l'on désire de lui. On lui a donné un coup de fouet, il fera bientôt ce qu'on lui a demandé`` (Ac. 1835, 1878).
Coup de fouet (de + subst.). Excitation, stimulation. Sous le coup de fouet du climat marin. La droite applaudit. Une fraction de la gauche ministérielle se cabra sous le coup de fouet de cet applaudissement intempestif (Vogüé, Morts,1899, p. 209).Le vrai courage, sans colère et sans haine, celui qui, pour s'ébranler, n'attend pas le coup de fouet venimeux de la frénésie, celui qui jamais ne ressemble à la peur, car courage n'est pas rage (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 116).Coup de fouet. Remontant, stimulant passager. Cela m'a donné un coup de fouet.
MÉD. Douleur analogue à un coup de fouet, due à une déchirure musculaire ou à la rupture d'un tendon, de varices. N'avez-vous jamais vu double, ou confondu des couleurs (...). − Qui vous a dit? − Enfin une gêne dans la marche, des douleurs de jambe, un coup de fouet, tout à coup (Estaunié, Vie secrète,1908, p. 217).
MAR. Coups de fouet des voiles. ,,Battements brusques`` (Lar. 20e). Donner des coups de fouet (en parlant des mâts). ,,S'arquer et se redresser à chaque coup de talon, dans un échouage`` (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
c) ARTILL. De plein fouet. (Tir, coup de canon tiré de plein fouet), ,,horizontalement, de but en blanc`` (Ac. 1835-1932) :
3. Le plus grave, c'est que leurs obus ne servent à rien (...). Pourquoi sont-ils faits? Pour frapper de plein fouet une cuirasse d'acier verticale, très épaisse, et passer au travers. On ne leur demande même pas de faire un trou plus large qu'eux. S'ils le font, c'est du luxe. Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 82.
Au figuré. Carrément, de front, de face et violemment. L'oreille paternelle reçoit de plein fouet un dernier : « Folcoche va crever! » (H. Bazin, Vipère,1948, p. 118).
Rem. Plein fouet est parfois employé en tant que loc. subst. Augustin put voir entrer par la fenêtre le commencement du petit matin. En allant ouvrir, une poussière d'eau l'effleura, frange extrême du plein fouet des pluies (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 370).
2. Spécialement
a) RELIURE. ,,Cordelette torse très serrée pour serrer un volume à la reliure de manière à marquer les nerfs`` (DG).
b) JEUX. Lanière de cuir attachée au bout d'un petit bâton, et dont les enfants se servent pour faire tourner une toupie (d'apr. Guérin 1892).
c) MAR. Tresse ou corde résistante, souple, qu'on ajoute aux estropes de certaines poulies, au bout de certaines bosses. Poulie à fouet (Soé-Dup.1906).
B.− P. méton.
1. Variété de corde (souvent tressée) utilisée pour le fouet. Cela est fort comme du fouet. Synon. mèche.Ne prenez pas de la ficelle, prenez du fouet (Ac.1835, 1878).
2. Au sing., vx
a) Coups de verges, de lanières ou de cordes à nœuds donnés à des condamnés. Être condamné au fouet; emmener qqn au fouet pour blasphème; subir le fouet. Avoir le fouet par les carrefours (Ac.1835-1932).Cet homme à demi sauvage (...) a oublié l'affreuse distance que le fouet et la cruauté des colons avaient mise entre lui et un blanc (Sue, Atar Gull,1831, p. 38).
b) Coups de verges donnés aux enfants. Donner le fouet à un enfant; mériter le fouet; avoir le fouet; sujet au fouet. Craindre le fouet (Ac.1835-1932).Menacer du fouet (Ac.1835, 1878) :
4. Il y eut un temps où le pouvoir s'appuyait sur la hache, sans aucune métaphore. Il y eut un temps où les enfants étaient fouettés au sang. L'enfance de Gorki retardait seulement d'un siècle sur la nôtre. Locke, que les pédagogues lisent encore, je ne sais pourquoi, ne connaît d'autre moyen que le fouet pour corriger l'enfant menteur. Alain, Propos,1921, p. 312.
C.− P. anal.
1. [P. réf. à la forme effilée du fouet] HIST. NAT. Fouet de l'aile. ,,Le bout de l'aile d'un oiseau`` (Ac. 1835-1932).
2. [P. réf. à l'extrémité du fouet] Fouet de la queue. ,,Touffe de poils qui termine la queue de certains mammifères`` (DG).
3. [P. réf. au fouet servant à battre] CUIS. Fouet de cuisine, de pâtisserie. Ustensile servant à battre les crèmes, les œufs, les sauces. En cuisine on use de fouets métalliques. En pâtisserie et en confiserie on emploie aussi des fouets en buis ou en osier (Mont.1967).
D.− Au fig. Ce qui menace de porter atteinte à l'intégrité psychique ou physique d'un individu. Sous le fouet de la bise, de l'éclair, d'un grain, du vent, des rafales; sous le fouet de la guerre, de la peur, de la vengeance; sous le fouet du désir, du caprice, de la jalousie, de la satire :
5. Le lecteur frissonne en pénétrant dans cet enfer de l'argent qui fut celui de l'auteur des Illusions perdues, drame hallucinant qui a écrasé sa vie et l'a condamné à mourir d'écriture en hurlant sous le fouet de la nécessité. Morand, Eau sous ponts,1954, p. 56.
REM. 1.
Fouettée, subst. fém.Coups donnés avec un fouet, des verges. Souviens-toi (...) de toutes les fouettées de houssine que tu as méritées par ta paresse (Arnoux, Abisag,1919, p. 96).P. anal. Synon. de rafale.Au dehors, il pleuvait, neigeait, et les fouettées brutales du vent lorrain battaient les rues étroites (Barrès, Baudoche,1909, p. 69).
2.
Fouette, subst. fém.Méthode de pêche des poissons de surface pratiquée avec une canne courte et souple, une ligne de nylon plus courte que la canne, sans flotteur et sans plombs, eschée d'un insecte artificiel ou naturel. La pêche à la fouette est amusante, mais elle demande habileté et habitude (Pollet1970).
Prononc. et Orth. : [fwε]. Il y a eu confusion entre [wε] issu de [oi] dans les mots du type debet > deit > doit [dwε] et de [wε] qui est le résultat de la composition de fou (< fagu) et du dimin. -et. Le 1er[wε] devient [wɑ], [wa]. Le 2e[wε] suit la même évolution d'autant plus facilement que la composition n'est plus du tout sentie dans fouet. Sauf Rouss.-Lacl. 1927, p. 109 qui évoque cette confusion, celle-ci n'est pas bien expliquée dans les ouvrages spécialisés. C'est pourtant dans ce sens qu'il faut comprendre la rem. de Littré (,,cette prononc. [fwɑ/a] est mauvaise et doit être évitée d'autant plus qu'elle confond fouet avec foi``) et l'attitude de Nyrop Phonét. 1951, § 62 Rem. II qui ne recommande pas la prononc. [fwɑ/a], [fwate]. C'est cependant la prononc. de Fér. 1768. Elle est donnée comme var. pop. de [fwε] ds DG avec [a]); comme var. encore sans autre précision ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 (avec [a]); elle est jugée « normale » ds Mart. Comment prononce 1913, p. 75 et Grammont Prononc. 1958, p. 15, 28 et 30 (avec [ɑ]) qui attribuent avec raison à l'influence de l'orth. le retour à la prononc. [fwε]. Les dér. fouettant, fouettée, fouetter, fouettard, etc. sont traités de la même manière dans les dict. (cf. supra). Mart., op. cit., p. 59 et Rouss.-Lacl., loc. cit. constatent un léger retard dans l'évolution de [fwate] vers [fwεte] par rapport à celle de fouet. Ds Ac. dep. 1694 (foüet dans les ex. Ac. 1694 et 1718). Rem. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 2 1787 (cf. aussi Ac. 1798) transcrivent [t] à la finale. On connaît la tendance à réintroduire, à partir du xviies., les consonnes finales à la fois sous l'infl. de l'orth. et pour les besoins de la clarté (ici pour distinguer foi [fwɑ] et fouet [fwɑt]. Mais dans fouet, cette restitution est demeurée sans suite à l'époque contemporaine. Étymol. et Hist. [2emoitié xiiies., [ms.] désigne un coquin, un brigand (Des 2 Bordeors Ribauz, éd. Montaiglon, I, 6 ds T.-L.) attest. isolée]; 1379-80 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, 2211, p. 242 : ung fouet d'yvire à troys cordes de soye); 1680 « petite ficelle » (Rich. ,,terme de cordier et de cocher``). Dér. de l'a. fr. fou « hêtre » (ca 1200, Renaud de Montauban, 86, 6 ds T.-L.) le mot signifiant proprement « petite baguette de hêtre »; suff. -et*; v. aussi fau. Fréq. abs. littér. : 1 285. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 220, b) 2 969; xxes. : a) 2 148, b) 1 540. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 130. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 184. − Quem. DDL t. 8, 13. − Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 198.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fouet \fwɛ\ masculin

  1. Cordelette de chanvre ou de cuir, qui est attachée à une baguette, à un bâton, et dont on se sert pour conduire et pour châtier les chevaux et autres animaux, voire, dans certains pays, pour punir une personne condamnée.
    • Mais c’est faisable, dit La Mole en se préparant comme son compagnon à rouer l’hôtelier de coups de fouet. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Quand j'atteignais un rat d'un bon coup de fouet, le ronge-maille sifflait avec fureur, hérissait tous ses poils et s'élançait avec désespoir contre le fouet lui-même, instrument de sa torture; […]. — (Anonyme, Varia, dans Revue moderne, V.41, 1867, page 668)
    • L'écho de la forêt voisine répétait nos cris, le mugissement des troupeaux, le tintement des clochettes et le claquement du fouet […]. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, éd.1923)
    • Il devenait méchant. Il lançait son fouet, comme pour partager en deux une mouche en plein vol et cela finissait par un bruit de pétard qui éclate. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 76)
    • Ce père, cocher de fiacre à la « face bouffie, apoplectisée d’alcool », qui ne cesse de répéter parce que c’est sa fierté, « toujours bon fouet, bonne mèche ». — (Michel Tournier, Alphonse Daudet ou l’Envers du moulin de Fontvieille, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 122)
    • […], Mimile faisait de temps à autre claquer vigoureusement son fouet pour, d’une façon précise et tangible, rappeler au sentiment de la discipline ses tributaires encornés se bousculant dans les ornières boueuses de l’étroit chemin. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • L’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, célèbre militante des droits humains qui purge une peine de prison de cinq ans, a été condamnée à dix années d’emprisonnement supplémentaires et 148 coups de fouet. — (En Iran, une avocate condamnée à dix ans de prison et 148 coups de fouet, Vosges Matin, 15 mars 2019)
  2. Cordelette serrée qui sert de mèche au fouet des cochers et les charretiers.
  3. (Vieilli) Coups de verges, de lanières ou de corde à nœuds destinés à châtier un criminel.
    • Être condamné au fouet. Craindre, mériter le fouet. Donner le fouet. Avoir le fouet par les carrefours.
  4. Lanière de cuir ou de peau d’anguille qui est attachée au bout d’un petit bâton et qui sert aux enfants pour faire tourner un sabot.
  5. (Marine) (Voile) Corde ; longueur de mât.
  6. (Histoire) (Naturelle) Bout de l’aile d’un oiseau.
    • Le fouet de l’aile.
  7. (Chasse) Queue du chien.
    • Tous, dressant la queue - le fouet, comme disent les amateurs de chiens - volèrent à la rencontre des visiteurs. — (Nicolas Gogol ; « Les âmes mortes » -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)
  8. (Cuisine) Ustensile de cuisine, constitué de tiges souples repliées sur elles-mêmes, destiné à mélanger, ou à homogénéiser une préparation.
    • Battre au fouet le jus des citrons pressés et l’huile d’olive.
    • Sur la couverture, la photo d’une jeune femme brune en tee-shirt dans sa cuisine. De la main droite, elle tient un fouet et de l’autre le livre de Ginette Mathiot qu’elle lit avec le sourire de qui est plongé dans un roman désopilant. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, page 68)
  9. (France : Manche et côte atlantique) Jeune congre (poisson).
  10. (Histoire des techniques) Ouvrier de verrerie qui arrangeait les bouteilles dans le four.
  11. (Pêche) Synonyme de canne à mouche.
  12. (Musique) Instrument à percussion composé de deux planchettes de bois que l'on claque l'une contre l'autre.
  13. (Musique) Carillon médiéval composé d'un ensemble de clochettes attachée sur un tige métallique que l'on agitait.
  14. (Languedoc-Roussillon) (Cuisine) Saucisse sèche mince catalane dont la forme évoque un fouet.
    • Le fouet catalan (en catalan fuet) est une spécialité charcutière catalane très répandue dans les pays catalans, et surtout dans la région de Perpignan (Pyrénées-Orientales) (...) — (Fouet catalan, article Wikipédia).
  15. (Herpétologie) Couleuvre verte et jaune, nommée aussi cinglard. Son appellation binomiale est : Hierophis viridiflavus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOUET. n. m.
Cordelette de chanvre ou de cuir, qui est attachée à une baguette, à un bâton, et dont on se sert pour conduire et pour châtier les chevaux et autres animaux. Le fouet d'un cocher, d'un charretier. Allonger un coup de fouet. Donner du fouet. Il se dit aussi d'une Espèce de petite corde fort menue et fort serrée, dont les cochers et les charretiers coupent un morceau qu'on appelle Mèche pour le mettre au bout de leur fouet. Il se dit également d'une Lanière de cuir ou de peau d'anguille qui est attachée au bout d'un petit bâton et qui sert aux enfants pour faire tourner un sabot. Fig. et fam., Faire claquer son fouet. Voyez CLAQUER. Fig. et fam., Coup de fouet. Voyez COUP. Fig., en termes d'Artillerie, Coup de canon tiré de plein fouet, Horizontalement, de but en blanc. En termes d'Histoire naturelle, Le fouet de l'aile, Le bout de l'aile d'un oiseau. Il désignait autrefois des Coups de verges, de lanières ou de cordes à nœuds destinés à châtier quelque criminel. Être condamné au fouet. Avoir le fouet par les carrefours. On dit encore Donner le fouet à un enfant. Mériter le fouet. Avoir le fouet. Craindre, mériter le fouet.

Littré (1872-1877)

FOUET (fouè, comme on le voit par ces vers : Un laquais manque-t-il à rendre un verre net, Condamnez-le à l'amende, et, s'il le casse, au fouet, Racine, Plaid. II, 13. ; quelques-uns prononcent foi, mais cette prononciation est mauvaise et doit être évitée, d'autant plus qu'elle confond fouet avec foi ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : les fouè-z ensanglantés ; fouets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Longue cordelette de cuir ou de chanvre fixée au bout d'un manche, dont on se sert pour conduire et exciter les chevaux. Le fouet d'un postillon. Allonger un coup de fouet. Faire claquer son fouet. Les Scythes, faisant réflexion que c'était faire trop d'honneur à leurs esclaves que de les traiter comme des soldats [se battre contre eux], marchèrent contre eux le fouet à la main pour les faire ressouvenir de leur condition, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. III, p. 75, dans POUGENS.

    Fig. Faire claquer son fouet, exagérer son importance. Et je faisais claquer mon fouet tout comme un autre, Racine, Plaid. I, 1.

    Fig. et familièrement. Donner un coup de fouet, menacer, presser, obliger quelqu'un de faire promptement ce qu'on exige de lui.

    Coup de fouet, impulsion, excitation. Cette affaire ne marche pas ; elle a besoin d'un coup de fouet.

    Le coup de fouet, ce qui fait valoir une chose. Lisez, ce n'est pas mal, le coup de fouet s'y trouve.

    Coup de fouet, insulte. Il [le cardinal de Bouillon] venait d'éprouver un coup de fouet plus personnel, mais qui lui fut peut-être moins sensible, Saint-Simon, 78, 3.

    Terme de pathologie et de vétérinaire. Coup de fouet, voy. COUP n° 1.

  • 2Instrument de supplice autrefois usité. Les fouets grossis de nœuds et tout hérissés de pointes, dont leurs bras sont armés, Bourdaloue, Exhort. sur la flag. de J.-C. t. II, p. 90. La loi veut qu'expirant par degré Vous tombiez sous les fouets sanglant et déchiré, Legouvé, Épich. et Néron, V, 5.
  • 3Fouet d'armes, arme offensive usitée dans le moyen âge.
  • 4Coups de verge dont on châtie les enfants. Ou je vais lui donner le fouet tout devant vous, Molière, Mélic. II, 1. Il faut premièrement que vous ayez le fouet pour avoir menti, Molière, Mal. im. II, 11.

    Châtiment usité autrefois dans les colléges de l'université. Il retourna en classe, on lui donna le fouet quelquefois, et il n'en fut pas plus savant, Voltaire, Dict. phil. Ignace de Loyola.

    Fig. Ou il vous prend Macrobe et lui donne le fouet, Régnier, Sat. X.

  • 5Coups de verge dont la justice faisait châtier en France et fait encore châtier en certains pays quelques délinquants ou criminels. Il n'y avait pas seulement assez d'indices pour faire donner le fouet à un crocheteur, Retz, III, 49.

    Il a eu le fouet sous la custode, se disait d'un criminel à qui la justice avait fait donner le fouet dans la prison.

    Fig. Donner le fouet sous la custode, réprimander en secret.

    Fig. Il se dit de toute punition morale infligée à un vice, à un travers. Le fouet de la satire. Le fouet du ridicule.

  • 6Lanière de cuir qui, attachée au bout d'un manche, sert à frapper un sabot, ce qui le fait tourner.
  • 7Ficelle tordue très serré et par là même très solide, que les cochers et les charretiers mettent d'ordinaire au bout de leur fouet. Cela est fort comme du fouet.

    Nom de ficelles employées dans la reliure (voy. FOUETTER, n° 8).

    Terme de marine. Bout de cordage qu'on détord pour le tresser. Fouet de mât, mâture haute et grêle.

  • 8Le fouet de l'aile, le bout de l'aile des oiseaux. Le fouet de l'aile est d'un bleu foncé et rembruni dans le mâle, et d'un brun verdâtre dans la femelle, Buffon, Ois. t. VII, p. 122, dans POUGENS.

    Chez certains mammifères, les poils longs ou en touffe qui garnissent le bout de la queue. Le fouet de la queue est d'un poil brun approchant du noir, Buffon, Hermine.

  • 9Coulant qui sort du collet de certaines plantes, et qui sert à les multiplier.

    Fouet de Neptune, nom donné par les marins à plusieurs espèces de fucus et de laminaires.

  • 10 Terme d'artillerie. Tir de plein fouet, tir horizontal.

    PROVERBE

    La corde et le fouet en sont dehors, c'est-à-dire cela ne mérite ni la corde ni le fouet ; on le dit pour excuser une faute légère.

HISTORIQUE

XIVe s. Un fouet d'yvoire, à trois pommeaux d'or, esmaillés des armes de la royne Jeanne de Bourbon, à quatre chaiennes d'or, De Laborde, Émaux, p. 321.

XVe s. Pour six grans fouez de nerfs de beuf, garniz de grosses sonnettes, delivrés aux varlès et gens de la chambre d'icelle dame [la royne] pour chasser les chiens, De Laborde, ib. Une espée d'armes, garnie de fouet blanc, et au pommeau a une Nostre Dame d'un costé et ung souleil de l'autre nommée l'espée de victoire, De Laborde, ib. p. 482. Et, qui pis est, lui ont tiré les membres, lié et serré à force le front de cordes de fouet nouées, Ordonn. 11 oct. 1486.

XVIe s. Crassus lui fait donner le fouet, Montaigne, I, 60. La peine du fouet infame, Loysel, 835. L'artillerie que nous avons specifiée avoit le fouet pendu au collier pour aller trouver le duc de Nevers…, D'Aubigné, Hist. III, 158. Lorsque tel excès se fait [rupture du tendon d'Achille], on oit un bruit en ceste partie, comme d'un coup de fouet, Paré, VIII, 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fouet »

Bourguign. foi ; Hainaut, fouet, faisceau de branches ; milanais, foett ; catal. fuet, fouet. Huet l'a tiré de fou (voy. FOU 3), hêtre, comme qui dirait petite branche de hêtre, et Diez l'approuve. Pourtant il est probable que c'est le masculin de fouée qui signifie aussi faisceau de branches et fagot (voy. FOUÉE). Cette étymologie trouve un appui dans fouet 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français fou (ou fau), « hêtre » et suffixe -et, c’était d’abord une « petite baguette de hêtre », lui-même du latin fagus (« hêtre ») → voir fayard.
Terme retrouvé dans un fabliau du XIIIe siècle (sens 1 à 13).
Du catalan fuet (spécialité culinaire) (charcuterie, sens 14).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fouet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fouet fwɛ

Fréquence d'apparition du mot « fouet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fouet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fouet »

  • Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial.
    Karl Marx
  • A quoi sert de fouetter l'âne affamé ?
    Anonyme — Si-jo
  • L'huile du fouet est le meilleur remède contre les crampes de la paresse.
    Proverbe anglais
  • La bête arrache le fouet au maître et se fouette elle-même pour devenir maître, et ne sait pas que ce n'est pas là qu'un fantasme produit par un nouveau noeud dans la lanière du maître.
    Franz Kafka — Préparatifs de noce à la campagne
  • L'amour de la violence est un aspect de notre humanité. Même les faibles rêvent d'être forts afin de pouvoir manier le fouet.
    Dan Simmons — L'échiquier du mal, 1994
  • Les enfants sont comme la crème : les plus fouettés sont les meilleurs.
    Edmond et Jules de Goncourt
  • Plutôt que de descendre par les escaliers, il a choisi la rampe en mode glissade. Sauf qu’il a pris de la vitesse et percuté de plein fouet en bout de course une dame de 85 ans.
    Faits divers : a Toulouse, il préfère la glissade aux escaliers et blesse une mamie
  • Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime.
    Marcel Pagnol — Judas
  • Les marques du fouet disparaissent, la trace des injures, jamais.
    Proverbe africain
  • Sur ce, vous pouvez croire en Dieu de deux façons, ou comme la soif croit à l'orange, ou comme l'âne croit au fouet.
    Victor Hugo — L'Homme qui rit
Voir toutes les citations du mot « fouet » →

Traductions du mot « fouet »

Langue Traduction
Anglais whip
Espagnol látigo
Italien frusta
Allemand peitsche
Chinois 鞭子
Arabe سوط
Portugais chicote
Russe кнут
Japonais ホイップ
Basque greba
Corse whip
Source : Google Translate API

Synonymes de « fouet »

Source : synonymes de fouet sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fouet au Scrabble ?

Nombre de points du mot fouet au scrabble : 8 points

Fouet

Retour au sommaire ➦