La langue française

Fouet

Définitions du mot « fouet »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOUET, subst. masc.

A.− Instrument fait d'une corde ou d'une lanière de cuir attachée à un manche (anciennement faisceau de verges) servant notamment à conduire et stimuler les chevaux (et autres animaux), autrefois à punir les enfants et certains délinquants. Le fouet d'un cocher, d'un charretier. Donner du fouet (Ac.1835-1932).Coup de fouet; ce cheval est dur au fouet; chasser des chiens à coups de fouet; le charretier, le postillon fait claquer son fouet (Ac.1835, 1878).Allonger un coup de fouet (Ac.1878-1932).Voyez nos postillons atteler leurs chevaux; ils les poussent aux brancards (...) à coups de manche de fouet sur la tête (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 181).Le fouet effleura les oreilles de la jument. Ils partirent (France, Pt Pierre,1918, p. 195).
1. Benoni reprenait ses sens (...). Les chevrotines l'avaient moucheté à la manière des truites; un ricochet, par bonheur... (...) il se mit à jurer, songeant qu'il n'avait pu faire la reconduite aux autres. Il se voyait les hachant de son fouet. Le sang lui sautait de six plaies ensemble. Pourrat, Gaspard,1925, p. 278.
SYNT. Un fouet mince et effilé; un fouet battant, cinglant, claquant, retentissant, sifflant; un fouet de houx, de plomb; le fouet du bourreau, du dompteur; le fouet au poing, à la main, en main; le fouet et les verges; le manche, la mèche d'un fouet; faire claquer le fouet; brandir, lever son fouet; être armé du fouet. P. hypallage. Un fouet servile, impitoyable, vengeur, triomphal.
P. métaph. :
2. Ce fut (...) Mathurin Régnier le cynique qui, rajoutant des nœuds au fouet satirique d'Horace, s'écriait indigné en voyant les mœurs de son époque : L'honneur est un vieux saint que l'on ne chôme plus. Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 4.
1. Loc. fig.
a) Faire claquer son fouet. ,,Se faire bien valoir, faire valoir son autorité, son crédit, ses talents`` (Ac. 1835-1932).
b) Coup de fouet. ,,Ce qui hâte une affaire. Cette affaire ne marche pas elle a besoin d'un coup de fouet`` (Ac. 1835-1932).
Vieilli. Donner un coup de fouet. ,,Menacer, presser, obliger quelqu'un de faire promptement ce que l'on désire de lui. On lui a donné un coup de fouet, il fera bientôt ce qu'on lui a demandé`` (Ac. 1835, 1878).
Coup de fouet (de + subst.). Excitation, stimulation. Sous le coup de fouet du climat marin. La droite applaudit. Une fraction de la gauche ministérielle se cabra sous le coup de fouet de cet applaudissement intempestif (Vogüé, Morts,1899, p. 209).Le vrai courage, sans colère et sans haine, celui qui, pour s'ébranler, n'attend pas le coup de fouet venimeux de la frénésie, celui qui jamais ne ressemble à la peur, car courage n'est pas rage (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 116).Coup de fouet. Remontant, stimulant passager. Cela m'a donné un coup de fouet.
MÉD. Douleur analogue à un coup de fouet, due à une déchirure musculaire ou à la rupture d'un tendon, de varices. N'avez-vous jamais vu double, ou confondu des couleurs (...). − Qui vous a dit? − Enfin une gêne dans la marche, des douleurs de jambe, un coup de fouet, tout à coup (Estaunié, Vie secrète,1908, p. 217).
MAR. Coups de fouet des voiles. ,,Battements brusques`` (Lar. 20e). Donner des coups de fouet (en parlant des mâts). ,,S'arquer et se redresser à chaque coup de talon, dans un échouage`` (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
c) ARTILL. De plein fouet. (Tir, coup de canon tiré de plein fouet), ,,horizontalement, de but en blanc`` (Ac. 1835-1932) :
3. Le plus grave, c'est que leurs obus ne servent à rien (...). Pourquoi sont-ils faits? Pour frapper de plein fouet une cuirasse d'acier verticale, très épaisse, et passer au travers. On ne leur demande même pas de faire un trou plus large qu'eux. S'ils le font, c'est du luxe. Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 82.
Au figuré. Carrément, de front, de face et violemment. L'oreille paternelle reçoit de plein fouet un dernier : « Folcoche va crever! » (H. Bazin, Vipère,1948, p. 118).
Rem. Plein fouet est parfois employé en tant que loc. subst. Augustin put voir entrer par la fenêtre le commencement du petit matin. En allant ouvrir, une poussière d'eau l'effleura, frange extrême du plein fouet des pluies (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 370).
2. Spécialement
a) RELIURE. ,,Cordelette torse très serrée pour serrer un volume à la reliure de manière à marquer les nerfs`` (DG).
b) JEUX. Lanière de cuir attachée au bout d'un petit bâton, et dont les enfants se servent pour faire tourner une toupie (d'apr. Guérin 1892).
c) MAR. Tresse ou corde résistante, souple, qu'on ajoute aux estropes de certaines poulies, au bout de certaines bosses. Poulie à fouet (Soé-Dup.1906).
B.− P. méton.
1. Variété de corde (souvent tressée) utilisée pour le fouet. Cela est fort comme du fouet. Synon. mèche.Ne prenez pas de la ficelle, prenez du fouet (Ac.1835, 1878).
2. Au sing., vx
a) Coups de verges, de lanières ou de cordes à nœuds donnés à des condamnés. Être condamné au fouet; emmener qqn au fouet pour blasphème; subir le fouet. Avoir le fouet par les carrefours (Ac.1835-1932).Cet homme à demi sauvage (...) a oublié l'affreuse distance que le fouet et la cruauté des colons avaient mise entre lui et un blanc (Sue, Atar Gull,1831, p. 38).
b) Coups de verges donnés aux enfants. Donner le fouet à un enfant; mériter le fouet; avoir le fouet; sujet au fouet. Craindre le fouet (Ac.1835-1932).Menacer du fouet (Ac.1835, 1878) :
4. Il y eut un temps où le pouvoir s'appuyait sur la hache, sans aucune métaphore. Il y eut un temps où les enfants étaient fouettés au sang. L'enfance de Gorki retardait seulement d'un siècle sur la nôtre. Locke, que les pédagogues lisent encore, je ne sais pourquoi, ne connaît d'autre moyen que le fouet pour corriger l'enfant menteur. Alain, Propos,1921, p. 312.
C.− P. anal.
1. [P. réf. à la forme effilée du fouet] HIST. NAT. Fouet de l'aile. ,,Le bout de l'aile d'un oiseau`` (Ac. 1835-1932).
2. [P. réf. à l'extrémité du fouet] Fouet de la queue. ,,Touffe de poils qui termine la queue de certains mammifères`` (DG).
3. [P. réf. au fouet servant à battre] CUIS. Fouet de cuisine, de pâtisserie. Ustensile servant à battre les crèmes, les œufs, les sauces. En cuisine on use de fouets métalliques. En pâtisserie et en confiserie on emploie aussi des fouets en buis ou en osier (Mont.1967).
D.− Au fig. Ce qui menace de porter atteinte à l'intégrité psychique ou physique d'un individu. Sous le fouet de la bise, de l'éclair, d'un grain, du vent, des rafales; sous le fouet de la guerre, de la peur, de la vengeance; sous le fouet du désir, du caprice, de la jalousie, de la satire :
5. Le lecteur frissonne en pénétrant dans cet enfer de l'argent qui fut celui de l'auteur des Illusions perdues, drame hallucinant qui a écrasé sa vie et l'a condamné à mourir d'écriture en hurlant sous le fouet de la nécessité. Morand, Eau sous ponts,1954, p. 56.
REM. 1.
Fouettée, subst. fém.Coups donnés avec un fouet, des verges. Souviens-toi (...) de toutes les fouettées de houssine que tu as méritées par ta paresse (Arnoux, Abisag,1919, p. 96).P. anal. Synon. de rafale.Au dehors, il pleuvait, neigeait, et les fouettées brutales du vent lorrain battaient les rues étroites (Barrès, Baudoche,1909, p. 69).
2.
Fouette, subst. fém.Méthode de pêche des poissons de surface pratiquée avec une canne courte et souple, une ligne de nylon plus courte que la canne, sans flotteur et sans plombs, eschée d'un insecte artificiel ou naturel. La pêche à la fouette est amusante, mais elle demande habileté et habitude (Pollet1970).
Prononc. et Orth. : [fwε]. Il y a eu confusion entre [wε] issu de [oi] dans les mots du type debet > deit > doit [dwε] et de [wε] qui est le résultat de la composition de fou (< fagu) et du dimin. -et. Le 1er[wε] devient [wɑ], [wa]. Le 2e[wε] suit la même évolution d'autant plus facilement que la composition n'est plus du tout sentie dans fouet. Sauf Rouss.-Lacl. 1927, p. 109 qui évoque cette confusion, celle-ci n'est pas bien expliquée dans les ouvrages spécialisés. C'est pourtant dans ce sens qu'il faut comprendre la rem. de Littré (,,cette prononc. [fwɑ/a] est mauvaise et doit être évitée d'autant plus qu'elle confond fouet avec foi``) et l'attitude de Nyrop Phonét. 1951, § 62 Rem. II qui ne recommande pas la prononc. [fwɑ/a], [fwate]. C'est cependant la prononc. de Fér. 1768. Elle est donnée comme var. pop. de [fwε] ds DG avec [a]); comme var. encore sans autre précision ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 (avec [a]); elle est jugée « normale » ds Mart. Comment prononce 1913, p. 75 et Grammont Prononc. 1958, p. 15, 28 et 30 (avec [ɑ]) qui attribuent avec raison à l'influence de l'orth. le retour à la prononc. [fwε]. Les dér. fouettant, fouettée, fouetter, fouettard, etc. sont traités de la même manière dans les dict. (cf. supra). Mart., op. cit., p. 59 et Rouss.-Lacl., loc. cit. constatent un léger retard dans l'évolution de [fwate] vers [fwεte] par rapport à celle de fouet. Ds Ac. dep. 1694 (foüet dans les ex. Ac. 1694 et 1718). Rem. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 2 1787 (cf. aussi Ac. 1798) transcrivent [t] à la finale. On connaît la tendance à réintroduire, à partir du xviies., les consonnes finales à la fois sous l'infl. de l'orth. et pour les besoins de la clarté (ici pour distinguer foi [fwɑ] et fouet [fwɑt]. Mais dans fouet, cette restitution est demeurée sans suite à l'époque contemporaine. Étymol. et Hist. [2emoitié xiiies., [ms.] désigne un coquin, un brigand (Des 2 Bordeors Ribauz, éd. Montaiglon, I, 6 ds T.-L.) attest. isolée]; 1379-80 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, 2211, p. 242 : ung fouet d'yvire à troys cordes de soye); 1680 « petite ficelle » (Rich. ,,terme de cordier et de cocher``). Dér. de l'a. fr. fou « hêtre » (ca 1200, Renaud de Montauban, 86, 6 ds T.-L.) le mot signifiant proprement « petite baguette de hêtre »; suff. -et*; v. aussi fau. Fréq. abs. littér. : 1 285. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 220, b) 2 969; xxes. : a) 2 148, b) 1 540. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 130. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 184. − Quem. DDL t. 8, 13. − Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 198.

Wiktionnaire

Nom commun

fouet \fwɛ\ masculin

  1. Cordelette de chanvre ou de cuir, qui est attachée à une baguette, à un bâton, et dont on se sert pour conduire et pour châtier les chevaux et autres animaux, voire, dans certains pays, pour punir une personne condamnée.
    • Mais c’est faisable, dit La Mole en se préparant comme son compagnon à rouer l’hôtelier de coups de fouet. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Quand j'atteignais un rat d'un bon coup de fouet, le ronge-maille sifflait avec fureur, hérissait tous ses poils et s'élançait avec désespoir contre le fouet lui-même, instrument de sa torture; […]. — (Anonyme, Varia, dans Revue moderne, V.41, 1867, page 668)
    • L'écho de la forêt voisine répétait nos cris, le mugissement des troupeaux, le tintement des clochettes et le claquement du fouet […]. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, éd.1923)
    • Ce père, cocher de fiacre à la « face bouffie, apoplectisée d’alcool », qui ne cesse de répéter parce que c’est sa fierté, « toujours bon fouet, bonne mèche ». — (Michel Tournier, Alphonse Daudet ou l’Envers du moulin de Fontvieille, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 122)
    • […], Mimile faisait de temps à autre claquer vigoureusement son fouet pour, d’une façon précise et tangible, rappeler au sentiment de la discipline ses tributaires encornés se bousculant dans les ornières boueuses de l’étroit chemin. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • L’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, célèbre militante des droits humains qui purge une peine de prison de cinq ans, a été condamnée à dix années d’emprisonnement supplémentaires et 148 coups de fouet. — (En Iran, une avocate condamnée à dix ans de prison et 148 coups de fouet, Vosges Matin, 15 mars 2019)
  2. Cordelette serrée qui sert de mèche au fouet des cochers et les charretiers.
  3. (Vieilli) Coups de verges, de lanières ou de corde à nœuds destinés à châtier un criminel.
    • Être condamné au fouet. Craindre, mériter le fouet. Donner le fouet. Avoir le fouet par les carrefours.
  4. Lanière de cuir ou de peau d’anguille qui est attachée au bout d’un petit bâton et qui sert aux enfants pour faire tourner un sabot.
  5. (Marine) (Voile) Corde ; longueur de mât.
  6. (Histoire) (Naturelle) Bout de l’aile d’un oiseau.
    • Le fouet de l’aile.
  7. (Chasse) Queue du chien.
    • Tous, dressant la queue - le fouet, comme disent les amateurs de chiens - volèrent à la rencontre des visiteurs. — (Nicolas Gogol ; « Les âmes mortes » -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)
  8. (Cuisine) Ustensile de cuisine, constitué de tiges souples repliées sur elles-mêmes, destiné à mélanger, ou à homogénéiser une préparation.
    • Battre au fouet le jus des citrons pressés et l’huile d’olive.
    • Sur la couverture, la photo d’une jeune femme brune en tee-shirt dans sa cuisine. De la main droite, elle tient un fouet et de l’autre le livre de Ginette Mathiot qu’elle lit avec le sourire de qui est plongé dans un roman désopilant. — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 68.)
  9. (France : Manche et côte atlantique) Jeune congre (poisson).
  10. (Histoire des techniques) Ouvrier de verrerie qui arrangeait les bouteilles dans le four.
  11. (Pêche) Synonyme de canne à mouche.
  12. (Musique) Instrument à percussion composé de deux planchettes de bois que l'on claque l'une contre l'autre.
  13. (Languedoc-Roussillon) (Cuisine) Saucisse sèche mince catalane dont la forme évoque un fouet.
    • Le fouet catalan (en catalan fuet) est une spécialité charcutière catalane très répandue dans les pays catalans, et surtout dans la région de Perpignan (Pyrénées-Orientales) (...) — (Fouet catalan, article Wikipédia).
  14. Couleuvre verte et jaune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOUET. n. m.
Cordelette de chanvre ou de cuir, qui est attachée à une baguette, à un bâton, et dont on se sert pour conduire et pour châtier les chevaux et autres animaux. Le fouet d'un cocher, d'un charretier. Allonger un coup de fouet. Donner du fouet. Il se dit aussi d'une Espèce de petite corde fort menue et fort serrée, dont les cochers et les charretiers coupent un morceau qu'on appelle Mèche pour le mettre au bout de leur fouet. Il se dit également d'une Lanière de cuir ou de peau d'anguille qui est attachée au bout d'un petit bâton et qui sert aux enfants pour faire tourner un sabot. Fig. et fam., Faire claquer son fouet. Voyez CLAQUER. Fig. et fam., Coup de fouet. Voyez COUP. Fig., en termes d'Artillerie, Coup de canon tiré de plein fouet, Horizontalement, de but en blanc. En termes d'Histoire naturelle, Le fouet de l'aile, Le bout de l'aile d'un oiseau. Il désignait autrefois des Coups de verges, de lanières ou de cordes à nœuds destinés à châtier quelque criminel. Être condamné au fouet. Avoir le fouet par les carrefours. On dit encore Donner le fouet à un enfant. Mériter le fouet. Avoir le fouet. Craindre, mériter le fouet.

Littré (1872-1877)

FOUET (fouè, comme on le voit par ces vers : Un laquais manque-t-il à rendre un verre net, Condamnez-le à l'amende, et, s'il le casse, au fouet, Racine, Plaid. II, 13. ; quelques-uns prononcent foi, mais cette prononciation est mauvaise et doit être évitée, d'autant plus qu'elle confond fouet avec foi ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : les fouè-z ensanglantés ; fouets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
  • 1Longue cordelette de cuir ou de chanvre fixée au bout d'un manche, dont on se sert pour conduire et exciter les chevaux. Le fouet d'un postillon. Allonger un coup de fouet. Faire claquer son fouet. Les Scythes, faisant réflexion que c'était faire trop d'honneur à leurs esclaves que de les traiter comme des soldats [se battre contre eux], marchèrent contre eux le fouet à la main pour les faire ressouvenir de leur condition, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. III, p. 75, dans POUGENS.

    Fig. Faire claquer son fouet, exagérer son importance. Et je faisais claquer mon fouet tout comme un autre, Racine, Plaid. I, 1.

    Fig. et familièrement. Donner un coup de fouet, menacer, presser, obliger quelqu'un de faire promptement ce qu'on exige de lui.

    Coup de fouet, impulsion, excitation. Cette affaire ne marche pas ; elle a besoin d'un coup de fouet.

    Le coup de fouet, ce qui fait valoir une chose. Lisez, ce n'est pas mal, le coup de fouet s'y trouve.

    Coup de fouet, insulte. Il [le cardinal de Bouillon] venait d'éprouver un coup de fouet plus personnel, mais qui lui fut peut-être moins sensible, Saint-Simon, 78, 3.

    Terme de pathologie et de vétérinaire. Coup de fouet, voy. COUP n° 1.

  • 2Instrument de supplice autrefois usité. Les fouets grossis de nœuds et tout hérissés de pointes, dont leurs bras sont armés, Bourdaloue, Exhort. sur la flag. de J.-C. t. II, p. 90. La loi veut qu'expirant par degré Vous tombiez sous les fouets sanglant et déchiré, Legouvé, Épich. et Néron, V, 5.
  • 3Fouet d'armes, arme offensive usitée dans le moyen âge.
  • 4Coups de verge dont on châtie les enfants. Ou je vais lui donner le fouet tout devant vous, Molière, Mélic. II, 1. Il faut premièrement que vous ayez le fouet pour avoir menti, Molière, Mal. im. II, 11.

    Châtiment usité autrefois dans les colléges de l'université. Il retourna en classe, on lui donna le fouet quelquefois, et il n'en fut pas plus savant, Voltaire, Dict. phil. Ignace de Loyola.

    Fig. Ou il vous prend Macrobe et lui donne le fouet, Régnier, Sat. X.

  • 5Coups de verge dont la justice faisait châtier en France et fait encore châtier en certains pays quelques délinquants ou criminels. Il n'y avait pas seulement assez d'indices pour faire donner le fouet à un crocheteur, Retz, III, 49.

    Il a eu le fouet sous la custode, se disait d'un criminel à qui la justice avait fait donner le fouet dans la prison.

    Fig. Donner le fouet sous la custode, réprimander en secret.

    Fig. Il se dit de toute punition morale infligée à un vice, à un travers. Le fouet de la satire. Le fouet du ridicule.

  • 6Lanière de cuir qui, attachée au bout d'un manche, sert à frapper un sabot, ce qui le fait tourner.
  • 7Ficelle tordue très serré et par là même très solide, que les cochers et les charretiers mettent d'ordinaire au bout de leur fouet. Cela est fort comme du fouet.

    Nom de ficelles employées dans la reliure (voy. FOUETTER, n° 8).

    Terme de marine. Bout de cordage qu'on détord pour le tresser. Fouet de mât, mâture haute et grêle.

  • 8Le fouet de l'aile, le bout de l'aile des oiseaux. Le fouet de l'aile est d'un bleu foncé et rembruni dans le mâle, et d'un brun verdâtre dans la femelle, Buffon, Ois. t. VII, p. 122, dans POUGENS.

    Chez certains mammifères, les poils longs ou en touffe qui garnissent le bout de la queue. Le fouet de la queue est d'un poil brun approchant du noir, Buffon, Hermine.

  • 9Coulant qui sort du collet de certaines plantes, et qui sert à les multiplier.

    Fouet de Neptune, nom donné par les marins à plusieurs espèces de fucus et de laminaires.

  • 10 Terme d'artillerie. Tir de plein fouet, tir horizontal.

    PROVERBE

    La corde et le fouet en sont dehors, c'est-à-dire cela ne mérite ni la corde ni le fouet ; on le dit pour excuser une faute légère.

HISTORIQUE

XIVe s. Un fouet d'yvoire, à trois pommeaux d'or, esmaillés des armes de la royne Jeanne de Bourbon, à quatre chaiennes d'or, De Laborde, Émaux, p. 321.

XVe s. Pour six grans fouez de nerfs de beuf, garniz de grosses sonnettes, delivrés aux varlès et gens de la chambre d'icelle dame [la royne] pour chasser les chiens, De Laborde, ib. Une espée d'armes, garnie de fouet blanc, et au pommeau a une Nostre Dame d'un costé et ung souleil de l'autre nommée l'espée de victoire, De Laborde, ib. p. 482. Et, qui pis est, lui ont tiré les membres, lié et serré à force le front de cordes de fouet nouées, Ordonn. 11 oct. 1486.

XVIe s. Crassus lui fait donner le fouet, Montaigne, I, 60. La peine du fouet infame, Loysel, 835. L'artillerie que nous avons specifiée avoit le fouet pendu au collier pour aller trouver le duc de Nevers…, D'Aubigné, Hist. III, 158. Lorsque tel excès se fait [rupture du tendon d'Achille], on oit un bruit en ceste partie, comme d'un coup de fouet, Paré, VIII, 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* FOUET, s. m. se dit en général de tout instrument de correction ; il y en a pour l’homme & pour les animaux. Les pénitens se fouettent ; on fouette les singes, les chiens, les chevaux. On fait donner le fouet aux enfans, dans l’âge où l’on ne peut encore se faire entendre à la raison. Fouet se dit alors & de l’instrument & du châtiment : il y a des fouets de toutes sortes de formes & d’un grand nombre de matieres : presque tous ceux dont on use pour les animaux sont terminés par une petite ficelle nouée en plusieurs endroits : c’est de cet usage que cette ficelle a pris le nom de fouet.

Fouet, (Jurispr.) est une des peines que l’on inflige aux criminels.

L’usage en est fort ancien ; il avoit lieu chez les Juifs, chez les Grecs & les Romains ; & il en est souvent parlé dans les historiens du bas empire.

Cette peine étoit reputée legere chez les Romains ; elle n’emportoit aucune infamie, même contre des hommes libres & ingénus.

En France elle est reputée plus legere que les galeres à tems, & plus rigoureuse que l’amende honorable & le bannissement à tems ; ordonnance de 1670, tit. xxv. art. 13. elle emporte toûjours infamie.

Le fouet se donne sur les épaules du criminel à nud ; autrefois on le donnoit avec des baguettes, avec des escourgées ou fouets faits de courroies & lanieres de cuir avec des plombeaux, des scorpions ou lanieres garnies de pointes de fer comme la queue d’un scorpion ; présentement on ne le donne plus qu’avec des verges, dont on frappe plusieurs coups & à différentes reprises, dans les places publiques & carrefours, suivant ce qui est ordonné.

C’est l’exécuteur de la haute-justice qui foüette les criminels hors de la prison ; mais lorsqu’un accuse detenu prisonnier n’a pas l’âge compétent pour lui infliger les peines ordinaires, ou lorsqu’il s’agit de quelque leger délit commis dans la prison, on condamne quelquefois l’accusé à avoir le fouet sous la custode, sub custodia, c’est-à-dire dans la prison : auquel cas ce n’est pas l’exécuteur de la haute justice qui doit donner le foüet, mais le questionnaire s’il y en a un, ou un geolier, ce qui est moins infamant. La Rocheflavin, liv. II. tit. x. rapporte un arrêt du parlement de Toulouse, du 6 Juillet 1563, portant qu’un prisonnier de la maison-de-ville seroit fustigé avec des verges par un sergent, & non par l’exécuteur de la haute justice, & feroit un tour seulement dans la maison-de-ville.

Autrefois en quelques endroits c’étoit une femme qui faisoit l’office de bourreau pour fustiger les femmes. Voyez ce qui en a été dit au mot Exécuteur.

Anciennement lorsque l’Eglise imposoit des pénitences publiques, le pénitent étoit fouetté jusqu’au pié de l’autel. C’est ainsi que fut traité Raymond, comte de Toulouse, petit-fils du premier de ce nom ayant été soupçonne de favoriser les hérétiques, Innocent III. mit ses terres en interdit, & les abandonna au premier occupant ; le comte implora la clemence du pape, & crut que c’étoit assez de s’être humilié ; mais le légat l’obligea de venir à la porte de l’église, & l’ayant fait dépouiller de tous ses habits à la vue d’une nombreuse populace, il le foüetta de verges jusqu’à l’autel, où il reçut l’absolution. Voyez les annales de Toulouse de la Taille.

Le juge d’église, selon la disposition canonique, pouvoit condamner ses justiciables au foüet. Dans la primitive Eglise les clercs souffroient la correction du foüet pour l’amendement de leurs fautes. Ils pouvoient y être condamnés judicio episcopali, comme on peut l’inférer du canon cum beatus distinct. 45. du canon non liceat distinct. 86. & autres ; Hilarius sous-diacre ayant accusé faussement un diacre, & les juges s’étant contentés d’absoudre l’accusé, le pape ordonna que l’accusateur seroit dépouillé de son office, qu’il seroit foüetté de verges publiquement, & envoyé en exil ; cap. j. de calumniat. Les canonistes ont tous conclu de-là que le juge d’église peut condamner au foüet, pourvû que ce ne soit pas jusqu’à effusion de sang ; néanmoins les juges d’église ont rarement prononcé de telles condamnations.

Bernard Diaz, dans sa pratique criminelle, chap. cxxxiij. prétend que les juges d’église peuvent sans encourir aucune irrégularité, condamner au foüet, quoiqu’il y ait communément effusion de sang ; parce que, dit-il, cette effusion de sang n’est pas ordonnée, & ne procede pas principalement du jugement, mais d’accident, & ex post facto. Cette distinction paroîtra sans doute plus subtile que solide.

Aussi Ignatius Lopez qui a commenté l’auteur que l’on vient de citer, observe que ce n’étoit guere qu’en Espagne où les juges d’église ordonnoient cette peine, & que depuis 21 ans il n’avoit point vû dans la ville de Alcala de Henares que les officiaux eussent condamné personne au foüet.

Julius Clarus dit aussi que dans l’état de Milan, les juges d’église ne condamnoient point les coupables au foüet.

En France autrefois, les juges d’église condamnoient quelquefois au fouet, mais c’étoit abusivement ; & cela ne se pratique plus : l’église ne pouvant infliger aucune peine afflictive.

Il a néanmoins été jugé par arrêt du 7 Août 1618, rapporté dans Bardet, qu’un bénéficier-juge n’avoit pas encouru d’irrégularité pour avoir condamné au foüet, parce que cette peine, quoiqu’afflictive, n’ôte point la vie, & n’est pas dans le cas de celles que l’Eglise abhorre. (A)

Foüet sous la custode, c’est lorsqu’on le donne dans la prison ; on condamne à cette peine les enfans au-dessous de l’âge de puberté, qui ont commis quelque delit grave. (A)

Fouet de Mat, (Marine.) on ne se sert de cette expression, un grand foüet de mât, que pour dire une grande longueur de mât. (Z)

*Fouet, (Verrerie.) c’est ainsi qu’on appelle dans les Verreries, l’ouvrier qui arrange les bouteilles ou les plats dans les fourneaux à recuire, & qui a soin de les tenir dans une chaleur convenable. S’il donne trop de chaud, l’ouvrage s’applatit ; trop de froid, il casse. Il est aidé dans sa fonction par les gamains. Voyez les articles Verreries & Gamains. Le foüet présente aussi la planche pour trancher les plats, & il aide l’ouvrier à les placer & arranger dans les fourneaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fouet »

Bourguign. foi ; Hainaut, fouet, faisceau de branches ; milanais, foett ; catal. fuet, fouet. Huet l'a tiré de fou (voy. FOU 3), hêtre, comme qui dirait petite branche de hêtre, et Diez l'approuve. Pourtant il est probable que c'est le masculin de fouée qui signifie aussi faisceau de branches et fagot (voy. FOUÉE). Cette étymologie trouve un appui dans fouet 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français fou (ou fau), « hêtre » et suffixe -et, c’était d’abord une « petite baguette de hêtre », lui-même du latin fagus (« hêtre ») → voir fayard.
Terme retrouvé dans un fabliau du XIIIe siècle (sens 1 à 12).
Du catalan fuet (spécialité culinaire) (charcuterie, sens 13).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fouet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fouet fwɛ

Évolution historique de l’usage du mot « fouet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fouet »

  • Les marques du fouet disparaissent, la trace des injures, jamais. De Proverbe africain
  • N'user du fouet qu'à contrecoeur rend les enfants rebelles. De Justus van Effen / Le Spectateur hollandais
  • L'huile du fouet est le meilleur remède contre les crampes de la paresse. De Proverbe anglais
  • Le fouet a cet avantage sur les caresses. Ses tracent durent longtemps. De Denis Robert / Le Bonheur
  • Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime. De Marcel Pagnol / Judas
  • Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. De Karl Marx
  • Donne à la souris un fouet elle se prendra pour un tyran en son sein se bousculent un loup et une brebis De Adonis / Mémoire du vent
  • Sur ce, vous pouvez croire en Dieu de deux façons, ou comme la soif croit à l'orange, ou comme l'âne croit au fouet. De Victor Hugo / L'Homme qui rit
  • L'amour de la violence est un aspect de notre humanité. Même les faibles rêvent d'être forts afin de pouvoir manier le fouet. De Dan Simmons / L'échiquier du mal, 1994
  • La bête arrache le fouet au maître et se fouette elle-même pour devenir maître, et ne sait pas que ce n'est pas là qu'un fantasme produit par un nouveau noeud dans la lanière du maître. De Franz Kafka / Préparatifs de noce à la campagne
  • Une façon rapide de faire son chemin est de monter derrière les succès. A ce métier-là, on est bien un peu crotté, on risque bien d'attraper quelques coups de fouet, mais on arrive, comme les domestiques, à l'antichambre. De Edmond et Jules de Goncourt / Journal
  • A quoi sert de fouetter l'âne affamé ? De Anonyme / Si-jo
  • Ne fouettez pas un cheval qui ne demande qu’à marcher. De Proverbe anglais
  • Les enfants sont comme la crème : les plus fouettés sont les meilleurs. De Edmond et Jules de Goncourt
  • C'est toujours le cheval qui tire la charrette que l'on fouette. De Bernard Beugnies
  • "Du moment que l'Etat a décidé d'aider financièrement plusieurs métiers en cette pandémie, il doit également soutenir la presse nationale, dont la plupart souffre le martyre. L'impact économique est important, les ventes ont diminué, c'est l'effet domino où tout le monde a été touché de plein fouet". , Impact du Covid-19: la presse sportive algérienne touchée de plein fouet
  • C’est la première fois que Nathalie participe aussi activement à un mouvement. En 2018, elle avait débrayé devant le site contre un plan social. « Mais aujourd’hui, c’est vraiment trop fort », ajoute-t-elle. « Notre famille est frappée de plein fouet ». Le Telegramme, « Notre famille est frappée de plein fouet » : elle chez Hop !, lui chez Nokia, un couple face à la crise - Plan social à Nokia Lannion - Le Télégramme
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-geant-du-petrole-shell-frappe-de-plein-fouet-par-la-crise-de-lor-noir-1374009 Capital.fr, Le géant du pétrole Shell frappé de plein fouet par la crise de l’or noir - Capital.fr
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-meilleur-restaurant-du-monde-frappe-de-plein-fouet-par-le-coronavirus-1373165 Capital.fr, Le "Meilleur restaurant du monde" frappé de plein fouet par le coronavirus - Capital.fr
  • Plusieurs centaines de personnes faisaient la queue samedi matin avant l’ouverture. La Floride est frappée de plein fouet par la pandémie qui s’accélère rapidement dans cet Etat SudOuest.fr, Coronavirus aux Etats-Unis : en pleine flambée du virus en Floride, Disney World rouvre ses portes
  • Il est disponible mais ce ne fut pas sans mal ! Comme l'ensemble des magazines culturels gratuits, Kostar a subi de plein fouet la crise sanitaire et l'effondrement du secteur culturel. Après la pluie vient généralement le beau temps et un numéro encore plus tendance pour un été ensoleillé... France 3 Pays de la Loire, Kostar : le magazine cultures et tendances sort son numéro d'été
  • Casser les œufs dans un saladier en prenant soin de ne pas percer le jaune puis les verser dans une eau frémissante vinaigrée en créant un tourbillon avec un fouet. Laisser cuire 3 à 4 minutes. Sortir les œufs, les mettre dans de l’eau froide puis les ébarber (enlever le surplus d’albumine).  Salut Bonjour, Salade d’asperges aux moules fumées et mactres de Stimpson, œuf poché | Salut Bonjour
  • La moto, qui est venue s'encastrer dans un abribus ce jeudi 9 juillet vers 15h sur l'avenue Henri-Mares, percutant de plein fouet une poussette dans laquelle se trouvait une enfant de 18 mois, venait de se faire couper la route par une automobiliste. midilibre.fr, Bébé percuté par une moto à Montpellier : du nouveau sur les circonstances de l'accident - midilibre.fr
  • Dans une affaire truquée, Atena Daemi a été condamnée, pour la troisième fois consécutive, à une peine supplémentaire de deux ans de prison et à 74 coups de fouet. Sa peine de prison a donc atteint un total de 10 ans. NCR Iran, Commission des femmes du CNRI : le régime iranien accroît la pression sur les prisonnières en plein crise de coronavirus - NCR Iran
  • La crise sanitaire a frappé de plein fouet de nombreux domaines. Celui du cinéma n’y a pas échappé. Rencontre avec Hervé, le directeur des lieux. ladepeche.fr, L'Isle-Jourdain. Le public boude les salles obscures - ladepeche.fr
  • Sécurité oblige dans le pays qui est encore touché de plein fouet par l’épidémie de COVID-19, la Comic-Con de San Diego se fera cette année en ligne, dans une version virtuelle retravaillée afin de pouvoir malgré tout proposer du contenu de grands noms que l’on attend traditionnellement. L’édition de cette année est particulièrement importante pour les plateformes de streaming, qui sont en plein essor et où la concurrence se fait plus rude que jamais : Amazon, Hulu, HBO ou encore FX ont déjà annoncé qu’ils seraient bien présents avec du contenu inédit à diffuser pendant l’événement en ligne. KultureGeek.fr, La Comic-Con virtuelle pourrait se faire sans certains grands noms comme Marvel Studios | KultureGeek
  • Plutôt que de descendre par les escaliers, il a choisi la rampe en mode glissade. Sauf qu’il a pris de la vitesse et percuté de plein fouet en bout de course une dame de 85 ans. , Faits divers : a Toulouse, il préfère la glissade aux escaliers et blesse une mamie
  • Accord qui est en défaveur des salariés. Pour la CGT ce serait un juste retour pour les salariés de nuit qui ont comme tout le monde subit de plein fouet les conséquences du COVID 19. Factuel.info, 1ère réunion de négociation sur les horaires de travail PSA site de Sochaux | Factuel.info
  • Le Tadjikistan est touché de plein fouet par la crise économique. Ses finances, déjà fragiles avant la crise sanitaire, sont aujourd’hui dans un état encore plus préoccupant, ce qui pousse le pays à demander de l’aide aux bailleurs internationaux. Radio Ozodi, la branche tadjike du média américain Radio Free Europe, a ainsi révélé le 7 juillet dernier une lettre du vice-Premier ministre Davlatali Said, envoyée à la Banque asiatique de développement (BAD) pour obtenir une nouvelle aide financière. Novastan, Le Tadjikistan appelle la Banque asiatique de développement à l’aide
  • Tout à coup la voiture, lancée à 50 km/h, percute de plein fouet une moto, dont le pilote roule sur la roue arrière, sans casque ni protection… En une fraction de seconde, le motard est projeté sur le pare-brise, qui ne résiste pas au choc violent. Cette simulation d’accident a été effectuée jeudi après-midi, sur un parking du quartier des Escanaux, par l’équipe du pilote professionnel Pascal Dragotto, spécialisé dans ce type d’événement pour la sécurité routière. midilibre.fr, Rodéos urbains à Bagnols : "On se croit toujours plus fort que les autres" - midilibre.fr
  • Il a percuté de plein fouet une voiture de gendarmerie qui se trouvait sur sa route, à quelques dizaines de mètres de la caserne. Sa fuite a été stoppée net. Le suspect, âgé de 25 ans, a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat de police d’Alençon pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Actu17 - L′info Police Sécurité Terrorisme., Orne : Un automobiliste vient provoquer les policiers puis fonce sur eux pour leur échapper à Alençon
  • Tous les moyens sont permis pour résister à l’impact économique du nouveau coronavirus. Au Nigeria, plusieurs entreprises ont été touchées de plein fouet par la pandémie. Des employés se sont donc retrouvés en chômage technique, donc pas de revenus… Comme solution paliative certains d’entre eux ont choisi de se tourner vers l’agriculture afin de subvenir aux besoins de leurs familles durant cette période difficile. L’idée a suscité un engouement auprès des jeunes si bien que les startups qui développent des technologies agricoles ont maintenant du mal à répondre à la demande. VOA, Les Nigérians se tournent vers l’agriculture à cause du coronavirus
  • Inversement, la valorisation de certains patrimoines a lourdement chuté, en particulier dans l'hôtellerie et la restauration, touchés de plein fouet par le confinement et la disparition des touristes. Ainsi Olivier Bertrand, qui dirige le groupe Bertrand (avec dans son escarcelle des enseignes comme Burger King, Hippopotamus ou encore la brasserie Lipp), a ainsi vu sa fortune plonger de 27% à 400 millions d'euros (207ème place). De même, le patrimoine professionnel de Dominique Desseigne et de la famille Desseigne-Barrière, actionnaires de référence du groupe d'hôtels et de casinos Lucien Barrière, a fondu de près d'un tiers, avec une fortune estimée désormais à 610 millions d'euros. Ils passent ainsi de la 103ème à la 146ème place. BFM BUSINESS, Le classement des plus grandes fortunes françaises bousculé par la crise du coronavirus
  • La célèbre boîte de nuit "Bifröst", à Rouen, subit de plein fouet les conséquences de la crise du coronavirus. Le propriétaire des murs envisage de rompre le bail commercial, au grand dam des gérants. France 3 Normandie, Rouen : la mythique boîte de nuit "Bifröst", ex-"Velvet", en grande difficulté
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des systèmes de protection contre les coups de fouet pour les véhicules a prédit une croissance futuriste puissante du marché des systèmes de protection contre les coups de fouet pour les véhicules et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des systèmes de protection contre les coups de fouet des véhicules est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Systèmes de protection contre les coups de fouet cervicaux Taille du marché 2020-26:, Autoliv, Bosch, Continental – Instant Interview
  • Il était 21 h15 quand un dramatique accident de la circulation s’est produit sur le CR105 près de Hunnebour. Selon les forces de l’ordre, une automobiliste de 60 ans, seule dans sa voiture, aurait perdu le contrôle de son véhicule qui aurait fini sa course en heurtant de plein fouet le bas-côté de la route. Gravement blessée, la conductrice est morte sur les lieux de l’accident, malgré l’arrivée des secours. Le Quotidien, Mersch : une automobiliste meurt dans un accident de la route | Le Quotidien
  • Mais attention au club de Bergame, actuel 3e du championnat italien et porteur des espoirs d’une ville martyre touchée de plein fouet par la pandémie de coronavirus. L’Atalanta a tout pour être la sensation de ce "Final 8" avec son jeu ambitieux et sans complexes. midilibre.fr, Paris ménagé, l’OL en danger - midilibre.fr
  • Ce samedi, dans un contexte post-Covid qui a frappé de plein fouet le milieu thermal, c’est un Bernard Bensaïd plein de promesses qui s’est présenté aux élus et au personnel plombinois. « Nous allons investir 3 millions d’euros pour des travaux techniques qui devront être réalisés dans deux ans maximum. Des travaux sécuritaires d’abord, sur les toitures, les extérieurs et canalisations et des travaux sanitaires demandés par l’Agence régionale de santé », détaille Bernard Bensaïd. Une urgence devant l’état de certaines infrastructures. , Santé | Thermes de Plombières-les-Bains : Bernard Bensaïd promet 3 millions d’euros et aucun licenciement
  • Les dégâts étaient constatables, surtout vers la fin du confinement. Les patients stabilisés ont vu leurs symptômes réapparaître. Il y a aussi ceux qui n’avaient pas de problèmes particuliers, qui ont subi de plein fouet les conséquences du confinement et ont vu apparaître des symptômes. Telquel.ma, Hachem Tyal : “La santé mentale des Marocains est éprouvée, il faudrait déployer une aide accrue”
  • Les Valaisans des communautés balkaniques subissent de plein fouet l’explosion brûlante de l’épidémie de coronavirus dans leurs pays d’origine. Au Kosovo, en Macédoine du Nord, en Serbie – classés désormais en zones à haut risque – le virus sévit cruellement. Et vient entacher les traditions. , Les Valaisans des Balkans passeront l’été sans voir...
  • Le remaniement ministériel du 6 juillet les a frappées de plein fouet. Gérald Darmanin, accusé de viol, a été promu ministre de l'Intérieur et Éric Dupond-Moretti est devenu garde des Sceaux. « On nous prend pour des c... avec ce remaniement!, s'indigne Julie. Ça montre que le gouvernement s'en fout de nos revendications. On a beau se mobiliser, manifester, faire entendre nos voix, ça ne change rien. » leparisien.fr, Les «colleuses» de l’Essonne affichent leur colère contre le nouveau gouvernement - Le Parisien
  • « Vers 15 h 30, les services d’urgence ont été appelés à se rendre sur la route 132, dans le secteur de Hopetown, à la suite d’une collision, de type face-à-face, entre deux véhicules. Le premier circulait normalement dans sa voie quand il est arrivé en collision de plein fouet avec un véhicule arrivant devant lui, en tentant de dépasser une roulotte. Les occupants du premier, un couple de personnes âgées de Paspébiac, sont décédés des suites de l’événement. Le conducteur de l’autre véhicule a subi des blessures légères », relate l’agente d’information de la Sûreté du Québec, Anick Lamirande. Journal le soir, Tragique accident mortel sur la route des vacances | journal le soir
  • A l’hôpital de Mulhouse, frappé de plein fouet par la crise due au Covid-19, les demandes de prise en charge des adolescents ont bondi de 20 % en psychiatrie ambulatoire depuis le déconfinement, selon Chantal Paccalin, chef du service psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. « L’ambiance tendue et le discours des cassandres sur la crise sociale viennent majorer l’anxiété chez les personnes à risque. Des symptômes sévères apparaissent, comme des phobies sociales ou des troubles obsessionnels compulsifs », détaille-t-elle. Le Monde.fr, « On redoute un effondrement du système » : après le Covid-19, la crainte d’une « vague psychiatrique »
  • Le spécialiste des polymères présente un chiffre d'affaires net en déclin de 26,4% sur un an à 849 millions de francs suisses. EMS-Chemie explique dans un communiqué vendredi avoir souffert de l'effondrement du secteur automobile, touché de plein fouet par la pandémie, et qui représente à lui seul 60% de ses débouchés. , Malgré des marges stables, EMS-Chemie prévoit une performance en baisse | Zone bourse
  • Après avoir rappelé que la com’com était venue à la rescousse des entreprises touchées de plein fouet par la crise sanitaire, en débloquant une enveloppe de 700 000 €, le président fraîchement élu a annoncé que la seconde salve d’aide sera dédiée au périscolaire et à l’extrascolaire. En effet, le secteur a subi une perte de la masse salariale, que la CCCE a décidé de compenser, via une dotation exceptionnelle. , Politique | CCCE : « Ici, nous sommes unis ! »
  • La grande majorité des actifs (22 millions sur 30 millions) n’a pas connu de dégradation sensible de son revenu, même si 1,6 million de non-salariés, contrats courts et intérimaires a subi le choc de plein fouet. La consommation a rebondi plus fortement qu’espéré entre mi-mai et mi-juin pour revenir à une situation quasi-normale (2 % en dessous des niveaux habituels). Par contre il n’y a pas d’effet de rattrapage post-confinement. Le Monde.fr, « Le risque d’affaissement économique de la France est beaucoup plus important que celui de la dette »
  • Satisfaisant ou non, ce bilan est heurté de plein fouet par le remaniement . Promu à l'Intérieur, Gérald Darmanin est sous le coup d' une enquête pour viol tandis que le nouveau garde des Sceaux n'a pas caché, quand il était avocat, le peu d'affection qu'il portait aux mouvements #metoo et #balancetonporc. La nomination du nouveau ministre de l'Intérieur suscite un certain malaise au sein de la majorité. Les Echos, Violences faites aux femmes : l'Elysée sur la défensive face à la polémique Darmanin | Les Echos
  • La compagnie Emirates, touchée de plein fouet par la pandémie, a réduit de 10% ses effectifs en raison ses effectifs depuis mi-mars. Mais les suppressions d'emplois pourraient atteindre 15%, soit 9 000 postes, a indiqué son PDG dans une déclaration publiée samedi. La plus grande compagnie du Moyen-Orient, qui exploite une flotte de 270 gros-porteurs, a interrompu ses activités fin mars en raison de la pandémie. L'essentiel, Emirates prévoyait «l'une de ses meilleures années»

Images d'illustration du mot « fouet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fouet »

Langue Traduction
Anglais whip
Espagnol látigo
Italien frusta
Allemand peitsche
Chinois 鞭子
Arabe سوط
Portugais chicote
Russe кнут
Japonais ホイップ
Basque greba
Corse whip
Source : Google Translate API

Synonymes de « fouet »

Source : synonymes de fouet sur lebonsynonyme.fr

Fouet

Retour au sommaire ➦

Partager