La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « martinet »

Martinet

[martinɛ]
Ecouter

Définitions de « martinet »

Martinet - Nom commun

  • (Ornithologie) Oiseau migrateur aux longues ailes et aux petites pattes, non apparenté à l'hirondelle mais appartenant à la famille des apodidés.

    Dans son Caligula Albert Camus évoque le calme bonheur de vivre par ces quatre mots qui sont en vérité extraordinairement évocateurs : "le cri des martinets dans le ciel vert".
    — Michel Tournier, Journal extime
  • () Instrument actionné généralement par la force hydraulique, utilisé dans les forges et divers types de moulins (papier, tan, foulon) pour frapper ou écraser.

    Nos fers passent de l'état de lopins de fonte à peine corroyée au martinet, à l'état de barres par le laminage au cylindre.
    — Eugène Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle - Tome 8
  • () Fouet court doté d'un manche en bois et équipé de plusieurs courroies en cuir, utilisé pour dépoussiérer les vêtements ou administrer une correction.

    Aussitôt je saisis le glaive de la justice, mon martinet, et je lui applique…
    — Eugène Labiche, Le Club Champenois

Étymologie de « martinet »

Diminutif de Martin, dérivé avec le suffixe -et vers 1375. Apparaît en 1315 avec le sens de « forge », de même formation que le précédent ou diminutif, comme marteau, du latin marcus (« marteau »), devenu martus en bas-latin. L'ancien français martin correspond à notre martel en tête.

Usage du mot « martinet »

Évolution historique de l’usage du mot « martinet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « martinet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « martinet »

Citations contenant le mot « martinet »

  • Le jeune martinet noir . © Ouest-France
    Quiberon. Jean-Louis a nourri et relâché un jeune martinet noir - Vannes.maville.com
  • Restait à savoir si l’oiseau, identifié comme un martinet, pourrait reprendre son envol. Les pompiers ont tout essayé, un cocon avec la main pour lui redonner confiance, une piste de décollage en le posant sur le sol pour qu’il redémarre seul. Jusqu’à asperger l’animal de quelques gouttes d’eau pour lui redonner de la vigueur. Tandis qu’autour d’eux, le public s’improvisait ornithologue d’un soir, chacun y allant de son petit conseil. Rien n’y a fait : le martinet est resté au sol. Diagnostic : une aile cassée.
    Faits-divers - Justice | [Vidéo] Un tout petit martinet sauvé par une grande échelle
  • Le temps passa, le bateau allait d'étapes en étapes dans une avalaison insensée. Pourquoi ne restait-il pas en place ? C'est un mystère qu'il ne nous appartient pas de comprendre ici. C'est au premier août que le navire doubla Paimbœuf et laissa derrière lui notre Loire. C'est aussi en ce jour que le martinet rejoignit ses congénères pour sa longue migration annuelle. Étrange coïncidence que ne remarquèrent même pas les malheureux, qui n'étaient plus que l'ombre de la joyeuse troupe du départ.
    AgoraVox — Du plus profond de ma mémoire - AgoraVox le média citoyen
  • Le Martinet noir passe sa vie dans le ciel
    LaProvence.com — Écoplanète | Le Martinet noir passe sa vie dans le ciel | La Provence
  • Le martinet noir est de retour comme chaque année en Touraine. Cet oiseau migrateur vient s'y reproduire en raison des différents endroits propices où il peut nicher facilement comme les châteaux. Cet oiseau qui ne pèse que quelques grammes (38 à 45) arrive d'Afrique du Sud où il a passé l'hiver.
    France Bleu — Indre-et-Loire : pourquoi la Touraine a la chance d'accueillir le martinet noir, un oiseau migrateur ?
  • Alors qu’il affectionnait les falaises pour nicher, le martinet noir s’est tellement adapté à la présence humaine qu’il ne nidifie pratiquement plus que dans nos bâtiments. Ce mode de vie adapté à notre présence nous donne de facto une responsabilité ! Il est donc grand temps d’en apprendre plus sur cet animal stupéfiant, si proche de nous.
    ConsoGlobe — Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le martinet noir
  • Ce mercredi 5 août, Tipex, un jeune martinet à ventre blanc recueilli blessé à Mulhouse, a repris son envol après 15 jours de soins dans le centre LPO de Rosenwiller. Séquence émotion au huitième étage d’un immeuble.
    MULHOUSE. [Vidéo+diaporama] Tipex, le martinet à ventre blanc sauvé, a pris son envol
  • En 2021, 58 % des animaux soignés à la LPO ont retrouvé leur liberté. 74 % des accueils ont été consécutifs à un impact humain (collisions, détentions, piégeages, destructions de l’habitat, etc.). La plupart concernent des oiseaux. Dans le top dix des espèces, on retrouve : le hérisson d’Europe, la tourterelle turque, le pigeon biset, le merle noir, le pigeon ramier, le moineau domestique, le martinet noir, l’étourneau sansonnet, le chevreuil européen et la chevêche d’Athéna.
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : record d’accueil au centre de soins de la Ligue pour la protection des oiseaux

Traductions du mot « martinet »

Langue Traduction
Anglais swift
Espagnol rápido
Italien veloce
Allemand schnell
Chinois 迅速
Arabe سريع
Portugais rápido
Russe быстрый
Japonais 迅速
Basque swift
Corse rapida
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.